Diesel dans carter huile

Moteur (eh oui...) perkins 4108, j'ai un problème de diesel dans le carter d'huile que je ne reussis pas à resoudre

Petit recapitulatif:
il y a un an et demi environ, mise à l'eau du bateau après 6 mois à terre, un quart d'heure après avoir démarré le moteur "biiiiip" l'alarme de pression huile: pression très basse.
J'arrete tout, je fais la vidange et je remplace la pompe d'alimentation basse pression. (La membrane de la vieille pompe ne montrait en apparence pas de signes de fuite, mais bon...)

Moteur qui tourne impeccable pendant 300-400 heures.

Il y a 2-3 semaines environ, avant de démarrer je vérifie le niveau d'huile avec la jauge et oh surprise je vois que au dessus de l'huile il y a une couche de diesel, bien propre, pas melangé à l'huile mais comme simplement posé dessus.

Vidange, remplacement de l'huile, à nouveau le moteur marche impeccablement (+ plusieures verifications de niveau et pression huile: tout normal) pendant des dizaines d'heures.

On rencontre un mecanicien et à titre preventif on dépose les injecteurs (ils allaient encore bien), tarage et remplacement des nez d'injecteurs.

Le moteur continue à bien fonctionner.
Ce matin on voulait partir, je vérifie le niveau d'huile et hop, carter à nouveau plein de diesel.

La chose que je ne comprends pas est que le moteur en marche n'a aucun problème (pression et niveaux toujours plus que correctes), et que cette fuite d'huile semble se produire uniquement moteur arrêté, pendant un arrêt de quelques jours

:-(

des idées d'où cela pourrait venir ?

merci r

L'équipage
21 août 2010
21 août 2010

pitete
une fuite sur la pompe d'alimentation.... ça peut remplir le bassin d'huile

21 août 2010

ta pompe a....
une membrane de ..... désalinisateur ;-) semi-perméable :-(

22 août 2010

reservoir en charge
merci à tous )

Mise à jour: hier n-ième vidange du carter, j'ai sorti 8 litres au total, donc cela fait environ 4 litres de gasoil infiltré. Comme il y a une semaine, lor de la dernière utilisation du moteur, tout allait bien, je crois qu'ils se sont accumulés pendant la semaine de moteur à l'arrêt. Pas sûr 100%, mais bon il y a de très fortes chances.

J'ai remplacé par de l'huile propre, j'ai tourné 1 heure potpotpot au ralenti, une heure en nav à 2000 tours (régime habituel croisière), plus une autre heure à 2500 tours (toujour en navigation).

Pendant tout cet essai la pression d'huile est restée toujours très normale: 4b au départ, 3b moteur chaud, en baissant vite le régime au ralenti avec le moteur très chaud elle tombe à 2b (normal, après une heure à 2500 tours), mais l'alarme ne sonne pas; laissant tourner le moteur au ralenti encore pendant un bon quart d'heure elle retourne à 3. Bref c'est le comportement normal de mon moteur.

Le niveau de l'huile après ces trois heures est absolument identique à celui après vidange, aucune trace de diesel dans l'huile.

Cela me fait supposer que s'il y avait une membrane de pompe d'alimentation percée/plus très impermeable, après cet essai j'aurais dû trouver quand même un peu de diesel dans l'huile; idem pour les joints de la pompe à injection: si elle est en marche, gazole sous pression etc cela devrait fuire davantage, non ? (je pose la question, le bon sens me diraît que oui mais bon, va savoir..).
Dans les occasions auparavant, le moteur a tourné pendant des longues périodes (une fois même vingt heures d'affilée, merci la côte marocaine sans vent) sans montrer aucune fuite de gasoil dans le carter, aucune.

Le reservoir est en charge, effectivement, pas beaucoup mais disons 10-20cm par rapport à la pompe d'alimentation à came, et ce genre d'inondation (hasard, coincidence ou pas) s'est verifié quand le reservoir était plein à ras bord (hivernage, au port après avoir re-rempli les reservoir après une longue nav, etc)

En plus, le fait que une fois le gasoil était bien posé en couche au dessus de l'huile, separé, donc pas melangé, me paraît indiquer que la fuite se soit passée à l'arrêt, et que probablement elle est assez faible. Toujours suppositions, bien sûr.

S'il y avait une membrane de pompe à came défaillante, ou des joints de pompe à injection fuyards, la fuite de gasoil ne devraît-elle être plus importante avec le moteur en marche (sachant que le moteur a quand-même fonctionné souvent pendant 10-20 heures sans fuites)?

Una hypothèse: une petite fuite de gasoil par le thermostart, qui se repand dans l'admission, ou peut-être directement dans le carter à travers le reniflard?
Je ne sais pas comment le système est fait je ne l'ai jamais demonté, et avant de le faire (il y a quand même des joints pas faciles faciles à trouver par ici), est-ce que cela pourrait être une possibilité ? A priori: arrivée de gasoil sur le thermostart, entrée sur l'admission, entrée vers le reniflard... les ingrédients y seraient...

possible, pas possible ?

si c'était en france je fairais regarder les joints de la pompe à injection, mais ici il y a plein de monde prêt à suggerer de changer de moteur ou facturer à triple zéro en deux secondes, avec en plus des semaines d'attente..

merci à tous
r

22 août 2010

Niveau d'huile toujours au top
Bonjour,
Tu nous dis que ton niveau d'huile monte à l'arrêt ? Ton réservoir est-il en charge ? C'est important de le savoir et on verra ça un peu plus tard. Sur ton perkins 2 passages prinçipaux où le gaz-oil peut rejoindre l'huile, la pompe de pré-alimentation sur le coté droit de ton moteur (souvent lorsque la membrane est perçé tu as du gaz-oil à l'axe de la commande manuelle), -mais tu nous dis que tu l'as changée-regarde encore une fois avant d'aller plus loin... le deuxième passage est la pompe à injection qui communique avec la distribution, et le fait que tu as peut-être un réservoir en charge explique que la pompe ne se désamorce pas et que la fuite continue à l'arrêt. Pour vérifier mes dires et si tu as la chance d'avoir un robinet en sortie de réservoir il te reste plus qu'à le fermer. Tu peux par la même occasion vérifier en même temps ta pompe de pré-alimentation en debloquant les 4 écroux pour l'écarter de quelques millimètres du bloc.

22 août 2010

Réservoir en charge
Bonjour,
Comme je te le dis dans ma premiere intervention, si ton réservoir est en charge de quelques centimètres, cela suffit, le gaz-oil est un excellent dégrippant car il a un fort pouvoir pénétrant, débloque les 4 écrous qui fixent ta pompe à membrane(pompe de pré-alimentation) éloigne celle-ci de quelques millimètres du bloc moteur et mets un récipient dessous. Evidemment, tu ne débranches pas les tubes d'alimentation en gaz-oil. Si elle fuit à l'arrêt, ton recipient va se remplir. Pour ta fuite dans l'admission la fuite ne peut être que par la bougie de chauffe(le thermostat se trouve sur le circuit de l'eau qu'il régule le fluide en fonction de la température du moteur). Pour le vérifier, tu enlèves le champignon qui se trouve juste au dessus de ta bougie de chauffe et tu verras bien s'il y a du gaz-oil dans la pipe d'admission, de plus tu peux boucher le petit tube qui l'alimente par une petite bille avec un diamètre juste au dessus de celui du tube ou autre artifice. Pour la pompe à injection, j'ai déjà vu des pompes fuir à l'arrêt et pas en marche, cela est peut être dû à la force centrifuge qui éloigne la pression vers l'arrière.

21 août 2010

la pompe à membrane sur le côté du bloc:
bonsoir,

celle qui alimente la pompe à injection doit très probablement avoir sa membrane qui n'est plus étanche, et laisse dans passer le gasole en dessous dans l'huile du moteur.
Va falloir la déposer et contrôler son étanchéité et la remplacer si c'est bien elle.

bon courage

Jean

22 août 2010

Segment collé
verifie les compression.

22 août 2010

shunter la ppe primaire
et remplacer par un réservoir en charge bien plus haut que le moteur, ou ne ppe électrique pour faire des essais

la ppe primaire peut avoir une bonne membrane, mais fuir au niveau du sertissage du piston qui l'actionne; j'ai un pote qui a eu le cas
vois pas comment ça pourrait venir de la ppe à injection si le moteur tourne convenablement, sauf surcharge à lentrée, mais même!!!
le retour au réservoir (surplus) serait-il bouché ?

bonne recherche
JL.C

24 août 2010

GO dans le carter d'huile
Cette panne est bien connue des motoristes et des diésélistes, comme le dit Hydra, il peut s'agir de problèmes de segments de pistons grippés, cassés, usés. En effet, le GO qui n'est pas brulé passe dans le carter à travers les segments abimés et se rajoute à l'huile. Lorsque le moteur tourne, la pression d'huile est normale, mais lorsque le moteur est refroidi, le GO se sépare de l'huile par différence de masse (plus léger que l'huile). Les risques : Mauvaise lubrification des coussinets de vilebrequin et autres pièces mal lubrifiées, il peut, dans certains cas de chauffe moteur, y avoir un risque de détonation dans le carter d'huile. Mise en panne totale du moteur avec les conséquences que l'ont connait en mer. Résultat, intervenir au plus tôt.

24 août 2010

segments ? ça ne colle pas !
Roberto a bien précisé que l'ajout de gasoil dans l'huile ne se fait jamais durant le fonctionnement du moteur, même en cas de longues durées de marche. L'ajout de gasoil dans l'huile se fait seulement lorsque le moteur est à l'arrêt durant longtemps.

Donc cela ne peut pas être le gasoil imbrûlé (à mon avis de néophyte qui n'a que sa logique rudimentaire sur la question) :heu:

24 août 2010

GO
Il ne faut surtout pas que cela s'ébruite, sinon ça va être la rue de l'or noir sur son bateau. Je plaisante bien sur.
Je pense cependant que la question des segments doit être creusée. Il est évident que le niveau d'"huile" monte après l'arrêt du moteur, mais bon, je n'ai que 42 ans de mécanique après tout !

24 août 2010

Alors
tu a raison.

C'est donc un Miracle. :-)

Un moteur qui produit a l'arret le gasoil qu'il crame en fonctionnement.

24 août 2010

oui
"Je pense cependant que la question des segments doit être creusée."

je veux bien regarder partout (au point ou j'en suis.. :-D ), mais bon question de néophyte est-ce que le moteur fonctionnerait si bien -c'est à dire pas un raté, il démarre avec 1/10 de seconde de démarreur, pas de fumée, consommation en marche normale, etc..- avec des segments endommagés, ou des segments si endommagés qui laisseraient passer 4 litres de diesel (à l'arrêt seulement, et cela au délà de quelques jours) ?

Avec des injecteurs neufs, testés étanches, comment pourraient 4 litres sortir de là ?
Et cela sans aucun signe moteur en marche ?
Tout est possible mais bon, le calcul de probabilité semble plutôt être défavorable, non ?

Ps re mon message precedent, j'ai regardé du côté reniflard mais bon, l'injection de diesel du thermostart de prechauffage (que entre autre je n'utilise jamais) est bcp plus basse que le reniflard et il n'y a aucune trace de fuite de diesel de ce coté là.. :-(

merci :-)

24 août 2010

Je réquéquépette
Si le G.O passe dans l'huile pendant l'arrêt du moteur et non en fonctionnement, il ne peut guère s'agir que de la pompe d'alimentation. Elle a été changée, et ça continue. Logiquement on cherche ailleurs, et on trouve pas. Il y a quelques années, j'ai refait l'allumage sur ma voiture, changé les bougies ... Plus moyen de démarrer. Tout vérifier plusieurs fois, rien. Je remets les vieilles bougies et, oh miracle, ça démarre. Trois bougies (neuves) défectueuses !!! Revérifie ta pompe d'alimentation, le problème est peut être là.

24 août 2010

Tres
facile de mesurer les compressions.
et depose la pompe GO et laisse la au dessus d'une basine.

31 août 2010

suivi
je ne sais pas si cela intéresse, mais bon envers ceux qui ont donné un conseil, un petit retour:

j'ai enlevé la pompe d'alimentation du bloc moteur, reconnectés les tuyaux de gasoil et mis sous pression (pompe poire pendant une demi-heure, reservoir en charge pendant une nuit) et il n'y a pas eu une goutte de gasoil de fuite par la membrane, donc à priori la pompe est encore ok

par contre, j'ai fermé la vanne du reservoir (bien vérifié qu'elle marche, quand elle est fermée il n'y a pas une goutte de gasoil qui sorte de là), et oh surprise surprise après 48h de moteur arrêté j'ai quand même sorti deux litres de diesel du carter huile --&gt à ce point le seul lien serait le retour de gasoil vers le reservoir, j'ai soufflé dans le tuyau du retour qui part du filtre (qui donc accueille le retour des injecgteurs et le retour de la pompe) vers le reservoir, et on entend des bulles d'air, donc le tuyau de retour est plongé dans le gasoil à l'intérieur du reservoir, donc il peut y avoir un syphonnage avec la pompe à injection (les injecteurs étant neufs cela reste très très peu probable)

je crois qu'on parle de probabilités de 1:nième mais bon, cela reste possible et à ce point..

bref, dépose de la pompe a injection aujourd'hui (chose que j'imaginais beaucoup plus terrifiante), la clé allen de derrière est de 7/32" si on veut essayer; chez le pompiste mise sous pression et analyse les jours prochains,

j'aurai un autre retour (positif j'éspère :-) )

01 sept. 2010

la bougie de prechauffe
il se peut que le bilame de la bougie de préchauffe ne ferme pas bien et par le retour
le gaz oil coule dans l'admission et passe par un cylindre au travers des segments pour finir dans le carter mais il faut vraiement que ce soit minime autrement ça bloquerait le moteur .
alain

03 sept. 2010

suivi 2
alors, test de la pompe à injection et effectivement il y avait une fuite de ce coté là, que ce soit passé du reservoir par le retour c'est le 1/100000 de probabilité qui se passe toujours dans son bateau :-D

à voir, des essais les jours prochains et s'il n'y a plus de fuites j'aurai appris quelque chose (et plus tranquille aussi)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Québec, le cap Gaspé

2022