diesel monocylindre volvo MD5 baisse de regime ou il veut quand il veut

Bonjour a tous

filtres propres
gasoil propre
injecteur révisé
plein de gasoil correct
pas de prise d'air connue,tous raccords vérifiés, et pourtant de temps en temps ( une fois au moins par sortie de port ou entrée )ce moteur fantasque passe de 2500 tr/mn à 1200 r/mn meme des fois jusqu'a 800 tr:mn sans crier gare et d'une maniere aléatoire, pendant des périodes de 30 secondes à 2 voir 3 minutes, sans jamais caler.
Quand cela se produit il est mieux de mettre les gaz a fond, et dans ce cas apres 10 à 15 secondes le moteur reprend son régime.
J'avoue que je suis sur ce probleme depuis longtemps et je n'ai plus d'idée, après avoir vérifiéer tous les points cités précedemment.
Si quelqu'un à une piste............ je suis preneur

L'équipage
03 juil. 2009
03 juil. 2009

il chatouille ?ou il gratouille.....?
pus sérieusement, il fait ça comme ça sans action particulière ou sur un changement de régime par la manette d'accélération?

amicalement

03 juil. 2009

serieusement JP c'est presque ça
ni gratouille ni chatouille, aucun mouvement sur la manette des gaz et puis voila, difficile à cerner,

03 juil. 2009

volvo md 5
Bonjour,

ma réponse n'apporte pas de solution,mais saches que tu n'est pas seul dans ce cas.
Le mien présente les mêmes symptômes.
Problème de régulateur ???

03 juil. 2009

Pour Christian 29
Tu as les memes symptomes?

Je commence à penser aussi au régulateur, mais je ne connait pas le principe, y a t-il matière à déséquilibrer les régimes moteurs?

29 août 2012

j ai le meme genre de panne sur un MD 2030 aviez vous trouver la cause de cezs baisse de regime
cordialement
carmalain@gmail.com

03 juil. 2009

c'est soit le moteur soit le réservoir...
il ne doit pas être difficile de l'alimenter sur une nourrice provisoire en y faisant revenir le retour, ainsi on saura en une sortie si le problème vient du moteur lui-même ou du réservoir sale. se sera un début de diagnostique... :-)

03 juil. 2009

c'est soit le moteur soit le réservoir...
il ne doit pas être difficile de l'alimenter sur une nourrice provisoire en y faisant revenir le retour, ainsi on saura en une sortie si le problème vient du moteur lui-même ou du réservoir sale. se sera un début de diagnostique... :-)

03 juil. 2009

reservoir vidangé 2 fois , completement propre....
pour Milou j'ai eliminé le diagnostique gasoil pollué, j'ai vidangé à 2 reprises le réservoir et réintroduit di gasoil neuf traité par du combi fuel, j'ai meme un peu surdosé le combi fuel l'année précédenete, il n'y a pas de pollution j'en suis quasi certain.

04 juil. 2009

tout le reste étant vérifié ( y compris la pompe d'alimentation), une solution parait s'imposer
dépose de la pompe à injection et révision en atelier

amicalement

29 août 2012

j ai le meme genre de panne sur un md 2030 3 cylindres. a tu trouvez la cause de ces baisse de regime que tu a eu merci deja.
carmalain@gmail.com

30 août 2012

Bonjour à tous les Matelots.
Avant de déposer une pompe pour l'atelier, cette opération est fort onéreuse, je vous conseille de vérifier les culbuteurs. Vous savez ce sont les petites bascules qui ouvrent ou ferment les soupapes "de temps en temps".
Sur les moteurs Diésel, la majorité des pannes sont : 1) les filtres "G.O. et air. 2) les culbuteurs trop serrés, sans jeu. Viennent ensuite : la pompe d'alimentation (si il y en a une), les injecteurs, la pompe d'injection ne vient qu'en dernière vérification. D'abord parce que les pannes n'y sont pas fréquentes, ensuite parce que le contrôle de celle-ci est cher et qu'il vaut mieux vérifier et être certain que le reste est hors de cause.
Bon vent tous.

"2) les culbuteurs trop serrés, sans jeu" !!!!glups ?!?!

Pour qu'un culbuteur n'ait plus de jeu, je ne connais que deux raisons possibles :

1°) il a été mal réglé (ce qui me semble effectivement possible vu la compétence moyenne des mécaniciens de marine)

2°) la soupape s'est enfoncée dans son siège.

Si ce "déréglage" engage une panne, c'est de la réparation de haut moteur en urgence.

Dans TOUS les autres cas, le jeu aux culbuteurs augmente avec ses conséquences habituelles :
baisse de consommation, baisse de performance, bruit.

Un diésel marin est régulé sur le régime et non sur la charge comme un moteur "terrestre".

Si une anomalie moteur fait baisser son rendement, le résultat est perçu par le régulateur comme une augmentation du travail demandé et il compensera automatiquement.

Si la baisse décrite est effectivement importante, cela veut dire :
- soit que le dispositif de régulation est défectueux (un axe coincé?...)
- soit que la puissance moteur est trop faible pour répondre à la demande du régulateur.

Dans ce dernier cas, il ne peut s'agir d'une panne "cassé" mais simplement d'un dysfonctionnement puisque le moteur, après sa période de purgatoire, revient à un fonctionnement normal.

Au nombre de ceux-ci j'en vois deux principaux :
- anomalie d'alimentation en gazole
- et encore une fois grippage/coincement du dispositif d'enrichissement.

Reste l'hypothèse d'une surcharge temporaire par exemple par échauffement au niveau :
- du presse étoupe (je tourne...je chauffe...je serre l'arbre...qui ralenti...je refroidi... je libère l'arbre... je tourne...etc...) facile à contrôler puisque dans ce cas le presse étoupe est chaud
- des roulements d'inverseur (même déroulement).

Si je devais diagnostiquer cette panne, je commencerais par "stopper les machines" dès l'apparition du symptôme pour redémarrer immédiatement.

Soit le symptôme a disparu et, dans ce cas, je porterais mes recherches vers un coincement de régulateur et/ou de dispositif d'enrichissement

Soit le symptôme est toujours présent et, dans ce cas, je chercherais à redémarrer après quelques minutes.

Si le canard est toujours vivant, je pourrais exclure l'échauffement de la chaine cinématique, sinon il restera à tester en priorité l'alimentation en gazole.

C'est comme une sorte d'espèce de diagnostic, quoi.

:heu:

30 août 2012

Bonjour Nemo1
La piste du régulateur que tu proposes entre autres est séduisante.
Pourrais-tu développer le rôle du régulateur.
Si j'ai bien compris, au cas où le moteur ralentit sous une augmentation d'effort , le régulateur tendrait à maintenir le nombre de tours. Comment y parvient-il ? En augmentant la quantité de GO injectée ?Le régulateur est-il externe à la pompe à injection?
Merci de bien vouloir m'éclairer?

Okilebo avec le document qu'il propose décrit parfaitement le dispositif.
En pratique, une pompe d'injection marine est d'une simplicité biblique puisqu'elle est dépourvue de toutes les subtilités sophistiquées nécessaires à une pompe terrestre.
Ce n'est qu'une simple "seringue" dont la course est commandée par le dispositif de régulation.
"Quand que" ça tourne pas assez vite, la seringue augmente sa course, "Quand que" ça tourne trop doucement, elle la diminue, et c'est "étudié pour" que ce petit bordel finisse par se stabiliser rapidement.
Le moindre déséquilibre dans le système de régulation (un nar'sor quicoince, une tigette qui gripouille, une giglière sous-jacente qui se mélange à un guirdon mordoré et vlan : ça marche plus.

Par contre, en coupant le moteur et en le remettant en marche, on a de grandes chances, si c'est bien ça, de décoincer la bricole.

C'est une piste.

30 août 201230 août 2012

Voilà la théorie:

30 août 2012

une piste tordue.. qui m'ait arrivée. Sur un land rover: le moteur s'arrêtait sans explication et sans prévenir. Redémarrage sans pb après qq seconde au démarreur.
après avoir regardé partout... vidangé le reservoir soufflé le circuit de GO.... il s'est avéré que c'était une partie de la peinture interne du réservoir qui "flottait" comme entre deux eaux au milieu du GO et qui venait boucher la buse d'aspiration du GO. (en fait de la peinture d'un jerrican que j'avais utilisé qq mois auparavant)
Si dans ton cas, tu as qq chose d'analogue dans le réservoir qui bouche partiellement l'aspiration de GO, tu ne peux pas le voir en vidangeant le réservoir. La panne est aléatoire. Il faut regarder dans le réservoir qd il y a du GO.. et avoir la chance d'apercevoir qq chose. J'ai résolu en mettant une sorte de filtre fait avec un tampon en "laine d'inox" fixé avec du fil d'inox à la buse.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022