difference entre voilier hauturier océanique et méditerranéen?

bonjour
pouvez vous m 'explique quelle sont les caractéristique d' un voilier dit mediteraneen et un autre dit trans océanique ?
merci

L'équipage
1j

La sono plus forte ?
Le frigo plus gros ?(Pour le pastis peuchère)


geronimo:Je suis pas pastis donc je vais m orienter vers un blue waterMerci du conseil ·le 19 juil. 15:41
James :C'est difficile de répondre...On peut se prendre du mauvais temps dans les deux cas.Un bon moteur en med,une bonne isolation du bateau pour la chaleur sinon pour la med ?·le 19 juil. 15:53

Ce qu e je veux dire James c est qu il y a des bateaux à vendre qui son dit blue water, plutôt afin de naviguer sur les océans et d autres plus types régates comme des vismara, ice … j ai l impression qu il sont plus bas


il y en a qui supporte les marées, et pas les autres ?


La différence n'est pas en fonction des mers fréquentées. La différence est l'usage que tu fais du bateau. Passer 15 jours, 1 an ou habiter à bord, tu n'as pas les mêmes besoins. 15 jours, tu peux chier dans un seau, bouffer dans une casserole et aller dans les ports te laver, 1 an t'as pas besoin de stocker grand chose et si tu vis à bord, beh c'est ta maison et t'as besoin de ce que t'as dans ta maison (les WC au fond du jardin, c'est niet).


21h21h

et pourtant ..chaque region avait des carenes propres à leur mer...ce n'était pas un hasard...maintenant tout est "uniforme" ..c'est une erreur ...
mon bateau était conçu "méditerranée " l'une des premieres chose que j'ai fait c'est de reduire la largeur de la descente ..lorsqu'il y avait du crachin breton tous était mouillé à l'interieur ..
Les formes des "pointus" méditerranéens n'ont rien a voir avec les canots breton..


geronimo:Oui je trouve les bateaux dits méditerranéen avec un franc bord assez bas et ceux océaniques plus haut, les vagues n étant pas du tout les mêmes en plus je pense que ça mouille moins et c est important quand on ne rentre pas au port tous les soirs·le 19 juil. 19:02
Jef-370:J'aurais dit l'inverse: pour une balade océanique, du genre sabbatique par les alizées, une luge moderne à l'aise au portant fera bien le job sur la houle atlantique, avec l'habitabilité en plus.En Méditerranée, j'ai souvenir d'avoir essayé pendant deux jours de remonter de Sicié aux Embiez contre le mistral. Les vagues ne faisaient guère qu'un mètre trente de haut, mais, faute de fetch, c'était des murs. Impossible de passer avec un Sun Fizz... ·le 19 juil. 19:15
mocitoo:Calypso, tu parles des anciens bateaux de travail, qui restaient dans leurs eaux et bien souvent durant une courte saison...A jef, visiblement tu as un problème avec le près...prend des cours à l' école des glands 😀·le 19 juil. 20:17
Calypso2:on parle bien de bateaux restant dans leur eaux oui ,méditerranée ....et de on tiens compte toujours de la zone de navigation des bateaux pour leur conception ...je suis allé au pays Basque les formes des bateaux de peches ont un avant tres haut et tuliper contrairement au Breton ..autre exemple un bateau méditerranéen a interet d'avoir une bonne aeration et des vitres et interieur sombre contrairement aux bateaux du nord ·le 19 juil. 20:31
mocitoo:Nous sommes d'accord, voir la forme différente des chaloupes sardinieres tout au long de la côte de bzh sud pour un même travail. Mais pour un voilier moderne qui navigue peu, il n'y a pas d'intérêts à modifier des carenes. ·le 19 juil. 21:02
mocitoo:Il faut que ça soit tape à l'œil, qu'il y ait 3 cabines dans 10m, un gros moteur et un gros réservoir, un bikini, 2 barres à roue pour ne pas passer pour un geux et des écrans partout...·le 19 juil. 21:07
Emge1:Pas faux moi toi. En disons qu’une production passe partout qui plaira au plus grand nombre et le chantier a fait son job. Les voiliers modernes c’est souvent du pas cher un peu bling bling.·le 20 juil. 06:25
Emge1:Pas faux mocitoo……..·le 20 juil. 06:26

Un que je connais bien qui avait cette distinction, c'est le Romanée, proposé neuf par le chantier en version "Atlantique" ou "Méditerranée".

De mémoire, la version "Méditerranée" avait un plus grand TE et un mât plus haut également, mais j'ai oublié les chiffres exacts...


Pierre3:Idem pour les swan époque "S&S".·le 19 juil. 22:42
19h19h

Bonjour,

Peut être un exemple? Mon bateau, issu d'un petit chantier Italien, à un gréement fractionné, un safran suspendu, une quille à 2m20 sous l'eau.
En med il est parfaitement adapté, remontant très bien le vent fort et passant bien dans la mer courte.

Même si il pourrait naviguer partout (en s'accommodant du grand TE) même si il est très confortable tant en mer qu'au mouillage, même si il est solidement construit, je ne suis pas certains qu'il soit bien adapté pour le grand voyage.

Je sais que certains ne partirait pas pour un voyage avec un safran suspendu et un gréement fractionné (le mât est plus fin pour être flexible quand on souque le pataras ?) ils ont peut être raison, je ne me suis pas vraiment penché sur la question n'ayant pas de projet transocéanique.


Pour avoir un grand frère du bateau d'Harry, en Méditerranée également, je confirme. Grand tirant d'eau, gréement fractionné, étrave fine, on se demande parfois à quoi tient le mythe du Cap Sicié difficile à franchir.
Le bateau méditerranéen est plus toilé qu'un bateau vendéen ou du nord (confirmation de ce que mentionne Flora. C'est logique, on alterne entre (tout) petit temps et vent musclé, alors que les bretons bénéficient de plus de médium.
C'est heureux, un grand tirant d'eau limiterait le programme de navigation sur les côtes bretonnes.
Contrairement à Harry, j'envisagerais aisément des navigations lointaines malgré le safran suspendu.


Now:En tous cas, il est très beau ton Comet ! 👍·le 19 juil. 22:25

Pour moi c est essentiellement moteur plus puissant et mat plus haut avec le tirant d eau qui va avec (beaucoup de chantiers generiques offrent les versions avec 1-2-3m de mat en plus).
''Blue water'' comme on entend HR, Malo, Najad etc, en Med en moyenne c est du moteur a ne plus en finir ou avoir beaucoup beaucoup de patience, sauf naviguer en Grece pendant l ete.


En Méditerranée il faut pouvoir facilement être surtoilé dans le petit temps. Solution de facilité : gennaker sur emmagasineur type code zéro pour monter à 50° du vent et spi asymétrique sur chaussette.
Être facilement sous toilé avec prise de ris aise dans la GV jusqu’au 3eme ris. Trinquette sur étau largable ou mieux sur emmagasineur.
Et bien sûr pour que tout soit fluide un accastillage au niveau avec bien sûr un frein de bôme type walder pour gérer l’instabilité du vent en force et en direction aux allures portantes.
Et pour les orages violents ou le Mistral Tramontane Sirocco un tourmentin capable d’encaisser 60/70 noeuds de vent. Et bien sûr un moteur avec des cv pour croiser tranquille à 1800t mn à plus de 6 noeuds avec une hélice à pales orientables. Bonnes navigations


Domde:J’oubliais un quille longue et une carène capable de remonter au près sans taper dans une mer réputée « casse-bateaux »·le 19 juil. 22:21
Domde:Quille profonde pas longue·le 19 juil. 22:22
17h

Je suis pas trop d'accord pour le moteur plus puissant indispensable en Med, j'ai toujours eu des bateaux peu motorisés (je n'en ai eu que trois)
Aujourd'hui j'ai un 36 pieds 6T5 (un peu plus en charge, peut être 7T?) équipé d'un 28cv, ça fait 4cv/T, il ne me semble pas que ça soit beaucoup?

Ce moteur me suffit, je n'ai pas besoin d'avancer à 7 nds au moteur par pétole, ni d'aller contre un vent fort au moteur. Quand il y a du vent, j'avance à la voile, bien mieux qu'au moteur.


Domde:En dessous de 3/4 n je démarre le moteur. Mais on fait 2500 milles cette année en Méditerranée avec parfois des rendez vous contraignants . Le moteur est donc souvent sollicité et le fait d’avoir un moteur relativement puissant 62cv pour 41pieds avec une hélice dont le pas est réglable permet de croiser avec un bruit type gros ron ron acceptable.·le 19 juil. 23:21

Je navigue avec le même bateau en Atlantique et en Méditerranée, la différence est que j'use beaucoup moins mon spi en Méditerranée, le temps de sortir le sac je me retrouve au près ou sans vent, un moteur plus puissant aurait été un plus aussi pour tourner moins vite, il m'est arrivé plusieurs fois de faire plus de 24h non stop au moteur, 30 CV 11m mais ce n'est pas rédhibitoire.
Cette année (Med.) je fais installer des protections solaires sur le laizy bag, j'ai aussi des voiles d'ombrage sur les hublots et panneaux ainsi que le cockpit.
,


Addiction:J'oubliais le mouillage, j'ai presque doublé la longueur en Med.·le 20 juil. 06:31

Je distinguerais quand même deux familles de bateaux (pour une navigation en couple , pas une colonie de vacances ).
Pour la méditerranée un bateau plutôt petit a cause du clapot et des vagues courtes ' genre 10 m . Et bien entendu un bateau de près, forcément un quillard .
Pour l'atlantique un bateau plus long qui pourra être un dériveur et permet une meilleur capacité de charge, les distances étant plus longues et les vagues aussi . .
Pas d'avis sur le moteur .
En méditerranée peut être une garde robe plus fournie, du genaker au tourmentin ...

Ne pas oublier q'un bateau c'est une poutre sollicitée en son milieu .


Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Môle du Cap D'Agde - France

2022