Dimension foc de tempête

Hello,

Je suis a la recherche d'un foc de tempête a envoyer directement sur l'étai creux de mon enrouleur de genois.

Pour un voilier de 13m, Les dimensions de mon genois sont de 16m pour le guidant, 5m pour la bordure et 15m pour la chute.

Je n'ai aucune idée de la bonne taille pour cette voile? Si vous aviez un ratio sur vos voiliers entre la surface de voiles et celle du foc de tempête je suis preneur.

L'équipage
28 mai 2024
28 mai 202428 mai 2024

salut,
disons entre 6 à 7m2 maxi à positionner au plus bas de l'étai
mais ce serait mieux de l'endrailler sur un bas étai, beaucoup plus performant un peu plus reculé dans l'axe du bateau et surtout beaucoup plus solide et plus facile à mettre à poste en cas de vents très fort car affaler ton génois et mettre le foc tempete par gros temps ça va être sportif !


28 mai 2024
29 mai 2024

un foc de tempête a envoyer directement sur l'étai creux de mon enrouleur de genois.

Je ne comprends pas bien le système je pense...


Duduche Braz:Amener le génois et le ranger va libérer l'étai et il pourra installer un foc de tempête sur enrouleur.
Le problème sera alors d'avoir un centre de voilure très en avant... ·le 29 mai 10:39
Fabien83:Oui c'est bien la manoeuvre un peu brameuse que j'avais imaginé, d'où mon interrogation ;D·le 29 mai 11:19
29 mai 2024

Les RSO sont un excellent point de départ:
1. Pour un tourmentin: surface MAXI 5% de I au carré ("I" étant la hauteur du mât sur le pont, en gros); le guindant doit être inférieur à 65% de la longueur de l'étai avant. A noter que ce sont des dimensions maximales, rien n'empèchede le faire un peu plus petit, ce que des nombreux voilier conseillent pour les bateaux de croisière.

2. Au cas où, le foc de gros temps doit avoir une surface maxi de 13.5% I au carré.
Si les voiles doivent être endraillées dans une gorge comme dans un enrouleur, il faut quand même prévoir des attaches supplémentaires regulièrement espacées.

Comme Fabien je n'ai pas trop compris comment vouloir utiliser l'enrouleur pour envoyer cette voile dans un bateau de croisière: vous allez dérouler le génois, l'enlever puis hisser le tourmentin?


29 mai 2024

Oui, j'imagine bien de dérouler le genois, l'affaler et envoyer le foc de brise directement sur l'étai creux.

On parle bien sûr de mettre en place une voilure par anticipation d'un coup de vent. J'imagine que si on se fait surprendre par un coup de vent, celui ci ne devrait pas durée très longtemps et que se mettre a sec de toile le temps que ca passe me semble acceptable. Par contre subir une dépression forte pendant trois jours devrait pouvoir être anticiper et donc d'établir la toile approprié.

Il y a aussi les système de fourreau qui viennent autour du génois enrouler, je sais pas ce que ca vaut?

En y réfléchissant je me dit que c'est le genre de voile qu'on achète, qu'on essaie et qu'on laisse moisir dans un fond de cale même pour la grande croisière, vos expériences sur le sujet seraient intéressantes.


Fabien83:C'est déjà pas toujours simple à faire au port ou au mouillage alors en mer avec de la houle et un coup de vent en approche... Comme Quizas et Roberto, ça me paraît assez illusoire comme idée de manœuvre. J'installerais plutôt un étai largable et voile sur mousquetons qui sera bien plus facile à installer et à affaler qu'une sur ralingue (tu peux avoir la voile endraillee à poste en permanence dans son sac de pont, plus qu'à rouler le génois, ouvrir le sac de pont et hisser).Je n'ai pas d'expérience des voiles fourreau. Avant d'installer un étai largable j'avais envisagé le stormbag mais c'est un tourmentin.·le 29 mai 10:23
29 mai 202429 mai 2024

Peut être que tu cherches une voile comme le Gale Sail fait par ATN ? sailonet.com[...]74.html


29 mai 2024

Sur mon bateau, le foc orc fait le tiers du genois en surface.
C'est parfait.
Par contre le changement en mer est compliqué lorsqu'on a un enrouleur ; je l'ai donc supprimé pour passer sur mousquetons et là pas de soucis.


29 mai 2024

Je persiste avec ça, mais le store bag reste un bon produit, nous c’était pour voyager avec un petit bateau de 8m. Nous avons croisé d’autres unités beaucoup plus importantes, et eux aussi étaient équipés. Le store bag existe en plusieurs dimensions. Ps: je n’ai pas d’actions chez eux.


29 mai 2024

Pour reculer légèrement le point d’amure j’ai pu voir des choses comme ça, peu inspirante et qui semble compliqué à mettre en œuvre.
Et je suis pas du tout chaud pour monter un peu étai de trinquette avec les modifications que ça implique.

Mon idée serait plutôt d’avoir 3 focs avec sac banane et d’envoyer la bonne voile en fonction des conditions.

Merci à tous pour vos idées et conseilles !


roberto:Un angle d'ouverture si grand entre les deux brides fait peur qu'à le regarder.·le 29 mai 13:19
jihesse:du coup, à quoi sert l'enrouleur ? si c'est pour avoir 3 sacs sur le pont, autant le virer (l'enrouleur ! ) ça diminue le poids, offre des voiles plus performantes ... en fait, le chois est assez restreint, si on veut quelque chose qui fonctionne bien, c'est étai + 3-4-5 voiles, ou enrouleur + étai largable.sur l'étai largable on passe une trinquette, un solent, ou le tourmentin.·le 29 mai 14:15
jihesse:choix ...·le 29 mai 14:15
tuperware:roberto sur un cata l'angle est plus grand. ·le 29 mai 14:35
roberto:Ca me fait peur quand-même :) Puis bien sûr on peut faire une bride qui en théorie tient jusqu'à un poil en dessous de 180° d'ouverture il "suffit" de bien dimensionner, mais bon là à l'oeil sur chacune des brides il va y avoir déjà 1.5-2 fois la traction verticale du guindant, le bateau paraît gros ça commence à être quelque chose pour les taquets.·le 29 mai 16:53
29 mai 2024

tu dis : selon les prévisions méteo je mettrai en place mon tourmentin ...
dans la vrai vie ça ne se passe pas vraiment comme ça !
on ne passe pas d'une mer plate à 50nds en quelques heures à moins de faire de la cotière auquel cas tu affales tout et tu fais quelques milles au moteur pour rentrer au port ou de choper un grain mais si mer plate 5 à 10nds ça va monter à 20/25nds une petite heure auquel cas aucune raison de gréer le tourmentin.
donc selon tes prévisions méteo tu ne vas pas gréer ton tourmentin 24 à 48h avant un coup de vent et dans l'absolu si tu te décides à mettre ton tourmentin ce sera toujours dans des conditions scabreuses.
pour résumer à mon avis : si tu ne fais que de la cotière pas besoin de tourmentin, si tu fais de la hauturière tu installes un bas étai / tourmentin à endrailler ou éventuellement un stormbag sur le génois enroulé mais je ne suis pas très chaud pour ce système, tourmentin trop en avant, difficile à étarquer au max (ce qu'il faut en fuite), moins solide et risque d'abimer le génois voir l'enrouleur.
tu demandes un avis on te le donne, si tu as décidé de rester sur ton tourmentin sur étai creux (dans la mesure ou tu vas trouver un tourmentin à enfiler sur étai creux ...) ou pire, le bidouillage de ta photo ci-dessu, tu le fais

buena suerte


Flora :):Et voilà : emballé, c'est pesé !(tout à fait d'accord avec toi, bien sûr ;-)·le 29 mai 18:08
Thomas_75:euh... a la base je demandais conseilles pour la taille du tourmentin... pas vraiment sur la façon de le gréer. mais tous les avis sont bons a prendre. le stormbag ne me plait pas non plus. bonne soirée !·le 29 mai 18:25
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022