Diminuer la surface d'un génois à "fort recouvrement" ?

Salut les amis
J'ai un génois à fort recouvrement de 34 m 2 (GV 18 m 2, pour 9,60 m de coque).
Sachant que c'est la partie de la voile qui est proche du point d'écoute qui offre le moins de poussée :
Pensez vous que, si je faisais tailler un génois avec une bordure plus courte de 1 m je perdrais beaucoup ? Actuellement elle fait 6,40 m (pour 34 m 2), elle ferait donc 5,40 m (pour 30 m 2)...
Les avantages : Meilleure forme de voile quand réduite de quelques tours, meilleure position du point d'écoute (trop reculé) par rapport au winch, virements plus faciles, moins de gite "inutile", un peu moins de fardage (quand tout roulé), et peut être meilleur angle de la voile au près serré...
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
01 avr. 2014
01 avr. 2014

Si tu utilise un spi, diminue le recouvrement, sinon, non...

Tu vas perdre par petit temps. Mais il est possible que la bonne forme d'un génois neuf compense cela pendant quelques temps.

01 avr. 2014

La voile qui mérite le plus une belle forme durable, c'est bien le génois à fort recouvrement, et là c'est le triradail avec un tissu adapté qui va le mieux !
Dans ce cas on peut diminuer un peu la surface.

01 avr. 2014

Effectivement mon voilier m'avez recommandé cette formule et je dois dire que je n'ai jamais vu la différence avec le génois à recouvrement plus grand.
La différence se situe surtout à la relance du bateau après virement dans le petit temps. Autrement des que le vent s'etablit aux alentour des 15/18 nœuds le génois avec un LPG plus petit est aussi efficace, en plus il ne renvoie plus dans la grand voile, la gîte est moins importante, les virements se font plus facilement, et pour réduire on a moins besoin d'enrouler ce qui permet de garder une forme plus performante. D'ailleurs, tous les bateaux modernes ont maintenant adopter cette configuration.
Il va de soi que la réduction ne doit pas être trop importante non plus vu que la surface de GV ne peut être augmentée.
Sur mon bateau le génois arrivait au niveau du galhauban.

01 avr. 2014

Pour l'avoir fait avec mon ancien Attalia, le résultat global est que s'il y a perte, on ne perd pas grand chose. Je ne me souviens plus si j'avais enlevé 1 m de bordure lors du remplacement de la voile mais c'était quand même sensible comme réduction.
Côté avantage, la GV garde un meilleur profil, les virements de bord sont beaucoup plus courts et moins pénibles physiquement et surtout, on gîte moins. Enfin, le génois va moins se déformer sur les barres de flèche et s'use donc un peu moins à cet endroit.
Conclusion personnelle : sauf dans les petits airs, il ne semble pas très utile de dépasser les 125 % environ.

01 avr. 2014

Petite remarque,
la surface d'un génois la moins "opérationnelle" se situe le long du guindant de celle-ci, pour 10 à 12% ...

01 avr. 201416 juin 2020

Oui, eh bien mon génois, à moi, il recule beaucoup plus. Voilà un schéma de ma garde robe (génois enrouleur + GV + tout ce qui va sur l'étai largable...). (Il y a en plus une GV "de cape" de 2 m 2 et... blindée))
À mon goût, le génois recule trop, c'est pour ça que j'envisage d'en avoir un qui recule moins.

01 avr. 2014

Babou, Quel poids fait ton bateau (de 10m ?)

01 avr. 2014

5,5 tonnes. Un peu plus si tous les réservoirs sont pleins + les vivres...

01 avr. 2014

Je connais plusieurs personnes qui avaient des génois à 150% qui sont passées à 130% et qui ne s'en plaignent pas.
Tu perdras un peu au près par petit temps et au reaching où ton bateau sera moins puissant.

01 avr. 2014

Je l'ai fait et j'en suis satisfait.
dans le petit temps le bateau, lourd, n'avançait pas mieux.
A partir de 15nds de vent, le génois a une belle forme avec un creu bien placé et quand on commence à rouler il garde encore une belle forme.

01 avr. 2014

ça dépend de son bassin de nav et de son appétence pour la progression mécanique

à san Francisco par exemple les bateaux standard sont livrés avec des genoa "réduits", il y a force 4/5/6/7 tous les jours de mai à octobre

si tu navigues à menton ou même à ajaccio, ce sera sous toilé 90 % du temps

01 avr. 2014

Je suis également dans le cas d'un bateau avec un génois à 180% et je me suis trouvé pendant une saison avec un génois trop petit, suite à une erreur du prétendu technicien preneur de mesures. Il manquait 20% de surface à un génois de 20,50M2, à cause d'une bordure trop courte.
En dessous de 4B, le bateau se traînait et cette aventure, difficilement résolue, m'a coûté incidemment quelques litres de gazole!
Il faut se dire que l'architecte a conçu un plan de voilure, comme cela se faisait à l'époque, même si actuellement on fait plutôt des grandes GV et des petits triangles avant.
Un grand génois convenablement taillé ne renvoie pas dans la GV et c'est un élément essentiel dans la propulsion du canote.
Une réduction de la surface du génois déséquilibre l'efficacité du gréement en reculant le centre de poussée vélique.
Donc un génois réduit rendrait le bateau paresseux dans le petit temps et ne trouverait son efficacité que dans la brise. Donc à oublier à mon avis.

01 avr. 2014

Bonjour à tous,

Je m'interroge de la même façon et pour les mêmes raisons que Baboujoli. J'envisage en effet d'investir dans un nouveau GSE, l'actuel étant un peu fatigué après pas mal d'heures de vol.... Mon canote HR 312, 9,42 m pour 5 tonnes de déplacement dispose d'un gréement en tête, avec GV quasi neuve fullbatten de 23 m2, le génois maxi préconisé étant de 35 m2.

J'ai navigué la saison dernière avec un GSE de taille plus réduite, "kreuzfock" de 27 m2, en bon état, et mes observations sont les suivantes: dans le médium, aux allures de près, bon plein et largue, la vitesse est la même. Il est clair que la punition intervient au portant dans le petit temps.

Pour conclure, j'ai très envie d'opter pour une surface intermédiaire, 30 à 32m2 maxi avec un bon grammage, ce qui devrait logiquement permettre de garder un bonne puissance et surtout de retarder l'enroulement dans la brise en gardant un meilleur profil, quand cela devient nécéssaire.

Pour le tout petit temps, naviguant en croisière, ce sera spi AS ou brise volvo...suivant l'humeur.

Merci de vos avis,

Jean luc

01 avr. 2014

Et
qu'est ce qui empêche d'avoir plusieurs GSE de recouvrement et de coupe différents, à utiliser selon la force du vent ?

Pas de problème de surface dans le petit temps, et belle forme dans le gros temps, non ?

01 avr. 2014

-Les finances?
-La place?

01 avr. 2014

"plusieurs GSE" ??
plusieurs voiles d'avant sur étai, à l'ancienne !
et la soute à voile qui va avec ...

01 avr. 2014

Ce n'est pas "a l'ancienne".

C'est une réponse tout à fait d'actualité. Même d'aujourd'hui. Le 1 Avril.

01 avr. 2014

C'est déjà le bazar pour endrailler un GSE au ponton, surtout si le vent n'est pas de face, surtout seul, alors changer de GSE en mer...
Par contre, une bonne solution est un étai largable sur lequel on grée un solent pour la brise. Excellente voile de près, performante, qui a l'avantage en outre de rapprocher le centre de poussée du centre du bateau.

01 avr. 2014

j'ai 4 genoa dont 3 fatigués, mais ça remplirait la cabine avant si je devais les prendre en croisiere !!
en standard j prends le 150 % avant mousse dans le guindant
en régate je prends le tasker 155 % d'origine , le moins abimé
à part le 110 utilisé 2 fois (pour info, on l'a testé par force 7 protégé de la mer dans l'immense avant port de bilbao, sans GV ne experience jouissive, vitesse de coque au pres serré, pas envisageable en haute mer ni sans barreur compétent)

01 avr. 201401 avr. 2014

J'ai fait le contraire.
.
j'avais un très beau 130 % de coupe triradiale que j'ai du remplacer ( pour cause de décollement du tissus hydranet).
.
je l'ai remplacé par un 150 %, en dacron coupe horizontale (budget...), vraiment au max possible d'après mon voilier.
.
Résultat : rien gagné en vitesse, bateau ardent dès qu'on débride.
Conclusion : dès 18 noeuds, je roulais 4 tours pour revenir aux 130 % d'origine...
.
je pense que tu ne perdras pas grand chose à diminuer la bordure (peut être pas 1 m, quand même) si tu as une belle coupe de ta voile neuve.

01 avr. 2014

oui mais d'origine c'était 130 % ? je fais assez confiance à l'archi pour définir la surface de voilure en fonction de la capacité du bateau à supporter de la toile.

01 avr. 2014

non, c'était un cotre avec trinquette et Yankee !:mdr:
.
Mais ils sont presque tous en sloop à 150 %.

02 avr. 2014

pour moi le choix est vite fait, on peut réduire on peut pas en rajouter et j’habite dans un coin ou le vent dépasse rarement force 4 ..

01 avr. 2014

Eh bien, j'étais en mer aujourd'hui (force 4 réel) et j'ai pensé à vous... après 6 tours de génois, le point d'écoute était encore 1 m en arrière du galhauban... avec la GV entière j'étais à plus de 7-8 noeuds... un régal !
Mais oui, si je prends un génois plus petit, il me faudra un génaker...

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022