Diriez-vous qu'il devient de plus en plus dangereux de naviguer?

Diriez-vous qu'il devient de plus en plus dangereux de naviguer? Si oui pour quelles raisons...

Je m'attends à des trolls bien sympas et des vannes croustillantes mais bon je me lance!

Avant chaque grande aventure en mer j'aime bien me replonger dans l'univers H&H 🤓.

Pour ma part la réponse est oui. Au final depuis que j'ai l'âge d'observer et de comprendre,ce qui n'est pas si vieux 😅 je me dis une chose!
La météo!!! Concrètement son imprévisibilité est déconcertante et si j'avais à répondre oui à cette question ce serait la météo qui en premier lieu me viendrait a l'esprit!

Chez nous en Med, autrefois habitués aux 3/6/9 de Tramontane, je dirais depuis 2 ou 3 ans le marin est devenu dominant. Il faut attendre parfois J-1 pour avoir une meteo valable et encore quand celle ci a J.0 n'est pas totalement fausse!
Dans ce foutoir climatique, prévoir un Baleares/Corse en devient de la roulette russe.

Par ailleurs les jours sans vent deviennent interminables alors qu'ils étaient peu fréquents...

Pour d'autres il pourrait s'agir de problèmes d'instabilité géopolitiques, des nouveaux plaisanciers non-initiés post covid 😅 ou encore des Orques tiens!? Je me demande d'ailleurs si elles vont me laisser passer Gibraltar.

En y réfléchissant je trouve qu'il n'a jamais été autant si compliqué de naviguer...

Curieux de lire vos réponses!

Ps: possible aussi que je me sois rouillé depuis, entre accident, maladie et autres déconvenues 🤦‍♂️

Lachez vous!

L'équipage
20 nov. 2022
20 nov. 2022

Comme les gens aiment plutôt disserter sur les infortunes (de mer) plus que sur les bonnes fortunes, il existe plus d'informations anxiogènes que de sympa.
Cela pourrait expliquer l'angoisse et les craintes avant de larguer les amarres🤔


funnywave:Pas faux du tout mais me concernant je crois que je me sens rouiller et 3 ou 4 ans en arrière je n'étais pas comme ça. Ma précédente transat m'a tellement secoué qu'il est possible que ce soit un petit traumatisme difficile à oublier...On le dit, le cerveau imprime mieux les traumatismes que les bons moments 😅·le 20 nov. 2022 10:16
20 nov. 202220 nov. 2022

Bof...je ne connais pas la méditerranée, je n'en parlerai donc pas, mais en ce qui concerne l'atlantique, je ne ne vois rien actuellement qui soit de nature à rendre la navigation plus dangereuse (à part peut-être les orques dans une zone et à une période bien définie), et je n'ai pas le sentiment que les prévisions météo soient moins précises qu'avant; je me demande si on n'est pas en train de fantasmer sur cette supposée plus grande dangerosité.


funnywave:Alors oui et non sachant que les orques ont des interactions avec les voiliers toute l'année.Par dangereux on peu aussi comprendre le nombre de pays qui se ferment aux plaisanciers de part une instabilité.Naviguer c'est une chose mais ce n'est certainement pas qu'un bateau et de l'eau et si l'on prend dans sa globalité pour moi oui ça se gâte!·le 20 nov. 2022 10:19
BWV988:Il est certain que si tu ajoutes l'instabilité géopolitique dans ta notion de dangerosité, alors oui , le monde est particulièrement dangereux aujourd'hui, mais là on s'éloigne du sujet.·le 20 nov. 2022 10:24
ED850:Oui, enfin on a eu quelques problèmes avec des pirates en Indonésie, on n'allait pas en Colombie et on naviguait armés. Il y a toujours eu des coins qu'on évitait et d'autres considérés comme sûrs.·le 20 nov. 2022 10:38
20 nov. 2022

MOINS DANGEREUX ,
Des meteos de plus en plus fiables ( en Med de l’W je ne sais pas à l’E oui, )
Des cartographies très au point,
Des aides électroniques à la nav
Des navires et équipements plus efficaces
Des communications sans fil aisées
Et j’en oublie…


funnywave:A l'Est mes amis m'ont dit qu'effectivement cela a été tres previsible avec calmasse la nuit et petit thermique dès 11 ou 12h.... je connais bien la Ionienne et tant mieux si cela reste stable.Je te rejoins aussi en partie pour le reste mais je crois justement qu'on s'appuie trop sur ces aides et qu'on en oublie l'environnement qui change. ·le 20 nov. 2022 10:30

entre naviguer avec juste un compas de route un compas de relèvement et une gonio comme on le faisait autrefois sur de petits bateaux pour traverser la Manche avec des feux de route à piles et nos conditions actuelles ....
par contre la facilité apportée en particulier par le gps amène peut-être certains à se mettre en danger faute de connaissances de base.


funnywave:Pour moi c'est sur ce dernier point qu'il faut se concentrer car il amène un apparent confort alors qu'il est superficiel de croire que cela fait tout.·le 20 nov. 2022 10:31
Arzak:Tout à fait en accord !·le 20 nov. 2022 11:46
Trimaran:Et encore Hubert, la gonio peut-être du lusque 😂·le 20 nov. 2022 12:35
mitch58:pas d'accord .. le gps ou meme les 2 gps qu'on a bord donne une marque precise d'ou se reouve le bateau que une carto( ce qui n'empêche pas d'avoir la carte papier) les routes et Waypoint tres utiles et precis..je ne vois pas ou cela est un "apparent confort alors qu'il est superficiel de croire..."·le 20 nov. 2022 15:14
20 nov. 2022

J'ai commencé à naviguer dans les années 80. À mes yeux, il est devenu nettement plus facile et nettement moins dangereux de naviguer. Avec le GPS, on peut en permanence savoir où on est. Avec l'AIS et/ou le radar, on voit nettement mieux ce qui nous entoure. Il est nettement plus facile d'avoir toutes les cartes dont on pourrait éventuellement avoir besoin. Les prévisions météo sont infiniment plus précises. Les bateaux sont plus faciles et plus performants. Etc etc etc.


20 nov. 2022

Bonjour Funnywave

Jolie question.
Je pense que le bassin de navigation a son importance, et le "par rapport à quand"....
Pour moi je crois que c'est plus facile avec juste un point noir le Traffic. Bien sur les points positifs s accompagnent de négatifs.
- Atlantic/ Manche/ Mer du nord globalement bonne prévisions météo.
- Au sens large "Ergonomie" des bateaux plus adaptées.
- Meilleur moyen de communication/ information.
- Meilleur technologie GPS AIS etc....
- Meilleur connaissances des lieux à risque exemple (cartographie' échange d'infos HEO).
Je trouve aussi que c'est un milieu plus ouvert qu' il y a 50 ans.

Le Moko


20 nov. 2022

BONJOUR,et bon dimanche.
je navigue en med depuis plusieurs décennies ,
bien qu'avant on se fiait plutôt sur le baro enregistreur et le thermomètre et sur la mêtéo de france inter pour prévoit notre navigation .
j'ai remarqué que les coups de vent sont devenus plus violents et plus nombreux . dans mon coin le mistral est devenu rare ,pas le vent d'est ni les orages .
en principe les prévisions sont plus fiables ,mais les phénomènes météo locaux comme des tornades arrivent sans prévenir ,cet été nous avons étés servis .
es-ce que vous pensez que les voiliers construits en saint léger
sont prévus pour affronter ces changements de temps subits ,et surtout les équipages qui maintenant font de la voile avec un carnet de chèque par manque de permis pour louer une baignoire à moteur .
alain


20 nov. 2022

D'abord définir le terme "avant".
Si avant les enrouleurs : maintenant, on n'est plus obligés d'aller faire l'équilibriste à l'avant par 25 kn au près de nuit pour passer du foc 1 au foc 2. On prends quelques tours sans sortir du cockpit (sans même enlever mes charentaises pour moi😀)
Si avant les GPS : maintenant, on sait toujours ou on est, même par temps couvert ou brouillard.
Si avant l'AIS : Les cargos n’étaient parfois visibles qu'à quelques centaines de m et il fallait grâce à des repères à bord, évaluer leur route. Maintenant, 1/2h avant qu'ils soient sur toi, l'alarme sonne, leur course est affichée et tu sais sans délai s'il passe devant ou derrière.
Avant l'Iridium? La météo était absente des navigations hauturières. Le baro, les nuages et le vent t'informaient du temps du lendemain. Maintenant, t'as toutes les cartes que tu veux à 1 semaine au milieu du Pacifique ou de l'Atlantique.
Enfin, si tu te retrouves quand même dans un Bib, la balise, le SOS de l'iridium feront que t'y resteras au maxi 48h. pas 117 jours.
Sinon, ce qui contrebalance un peu tout ça, c'est la fréquentation : Le nombre de cargo a explosé, multipliant les risques potentiels, le nombre de voiliers et notamment (grâce à la facilité que donnent les instruments) le nombre de "débutants" qui rendent les mouillages plus dangereux (collisions etc...)


Flora :):Rien à ajouter... 100 % d'accord !Remets-toi en route, @funnywave, tu seras vite "dérouillé" au propre et au figuré.·le 20 nov. 2022 10:33
tikipat:ED850 , oui sur tout tes propos , et pour avoir coulé en mer d Arafura , après un appui sur le bouton distress de la VHF , un cargo ma appelé ,il m a vu sur l AIS puis venu sur moi directement . Le passage des Tuanutus en 80 au sextant ou en 2005 avec lecteur de carte , les passes que tu repères sur SAS Planet , bref , bien plus facile qu avant .... moins d aventure , mais moins de stress ... ·le 20 nov. 2022 12:57
Trimaran:Les papys, la charentaise ,, le retour..😂·le 20 nov. 2022 13:49
mitch58:tout ce que dit ed n'est qu'un ramassis de... vérités !!😉d'accord a 100%..et que dire d'internet et téléphone a bord, au mouillage et en nav.je pense qu'il est moins dangereux de naviguer aujourd'hui,si on s'est formé ( c'est important) tout est quasi previsible, sauf meteo locale ex corse cet ete ...les endroits dangereux ( pirates) sont répertoriés,.. bref pour moi c'est plus facile de naviguer aujourd'hui qu'hier , en tenant compte du réchauffement climatique .·le 20 nov. 2022 15:31
LeMoko:En plus avec le réchauffement le plan d'eau s'agrandit·le 20 nov. 2022 17:04
20 nov. 2022

Bonjour à tous,
Je suis d'accord que les avancées technologiques ont largement amélioré notre confort et sécurité de navigation. Mais le développement de la plaisance conjugué avec ces avancées n'ont-elles pas dédouané nombre de personnes de se former à la voile plutôt que de se fier uniquement aux modes d'emploi des appareils ?
Savoir regarder le ciel, anticiper une réduction de voilure c'est savoir analyser une situation avant de la subir.
Donc, je ne pense pas que cela soit plus dangereux de naviguer aujourd'hui et si danger il y a, il vient peut-être plutôt de nous...


LeMoko:Bonjour Pertuis "le dédouanement des personnes" peut être que le bassin de navigation joue un rôle sur notre perception, à l 'inverse je trouve, même si la démarche est autodidacte, qu' il y a plus de gens qui se forment s'informent préparent leurs voyages. Il suffit de voir les demandes sur HEO. Celui qui ne le fait pas le regarde pas pour autant le mode d 'emploie ( peu lu aussi dans tout les autres domaines).·le 20 nov. 2022 11:09
20 nov. 202220 nov. 2022

Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas pour montrer que la navigation est devenu moins dangereuse, grâce à tout ce qu'a listé ED850, c'est la sur fréquentation plaisancière, y compris au large. Il fut un temps, celui que certains diront qu'il était mieux, haha, ou traverser un océan présentait un VRAI risque, et ou pour certains bateaux sous équipés (ils étaient nombreux), il fallait traverser ou mourir...je sais bien que cette formulation peut paraitre grandiloquente, mais c'était pourtant une réalité pour beaucoup, et de ce point de vue les choses ont quand même bien changées.


20 nov. 2022

J’ai commencé à naviguer en croiseur il y a 30 ans. Un peu de med, beaucoup d’atlantique, des navigations en équipage et en solitaire de plusieurs milliers de milles sans escale dans les deux cas.
La navigation est bien plus sécurisée, bien plus agréable, beaucoup moins de stress, beaucoup plus de plaisir.
Le pied quoi !!


20 nov. 2022

Bonjour
Il est bien plus dangereux de naviguer à l’approche des côtes, à cause des pinpins qui louent des bateaux à moteurs surpuissants et des jets skis.


Ameca:Parce que tu crois que le pinpin dans son voilier de loc lent il n est pas dangereux peut etre ? Et lui comme il n a pas le permis il ne sait même pas que non au moteur il n est pas prioritaire....·le 29 déc. 2022 14:29
Hubert, de Cherbourg:il y a quand même un cas où le moteur est avantagé (pas prioritaire qui n'existe pas) sur un voilier ·le 29 déc. 2022 15:50
Jupiteri:Ameca naviguer avec des raisonnements d'automobiliste dans un bouchon parisien, un autre danger?·le 29 déc. 2022 15:54
Ameca:Pourquoi tu vois une diffrrence entre paris et tout ce qui bprde ports et mouillages varois vers le 1 aout ? Ah si, a paris les automobilistes ont au moins appris à conduire un jour....·le 31 déc. 2022 11:52
20 nov. 2022

c'est difficile ...dejà il y a un monde entre Atlantique et la Med .
ensuite "avant" on était obligé d'acquérir une certaine formation un savoir pour se diriger faute d'avoir les instruments d'aujourd'hui .Donc pour les "vieux" c'est moins dangereux aujourd'hui qu'hier d'autant que la méteo est plus precise et plus fiable .
mais pour "les jeunes" qui ne se sont pas donné la peine d'apprendre et qui se fit aux instruements c'est sûr que pour eux c'est devenu plus dangereux


mitch58:oui mais ca on ne peut rien y faire, comme le mec qui monte sur le mont blanc en addidas ... t'es con : t'es con.cette population je ne la compte pas.elle s'auto détruit tout seule , comme le trous du cul en scooter qui crament stop, feu rouge sans casque attachés..au meme titre que les règlements de compte entre dealers : ca m'en touche une sans bouger l'autre.·le 20 nov. 2022 15:41
BWV988:Ah ben ça alors, je monte souvent sur mon pont en addidas, il m'est même souvent arrivé de naviguer avec, et à la réflexion je crois même me souvenir avoir traversé un océan chaussé de cette façon...j'aurais pas dû?·le 20 nov. 2022 16:53
LeMoko:@ BWV sauf si ta hauteur sous barrot amène à avoir un pont à 4809 mètre je crois que tu es fait une connerie. Mitch 👍😁·le 20 nov. 2022 17:08
20 nov. 202220 nov. 2022

En Atlantique/Manche/Mer du nord il ne me semble pas que la qualité de la météo se soit détérioré, bien au contraire.
Certains aspects des bateaux modernes sont plus dangereux qu'avant (cockpit et cabine trés large) d'autres aspects sont probablement moins dangereux qu'avant (accastillage, foc sur enrouleurs).
Probablement ce qui a par contre énormément changé est notre seuil d'acceptation du risque, je le constate mais je ne comprends pas bien à quoi c'est du, certainement un coupable est la masse d'information qu'on reçoit qui a décuplé ces dernières années nous donnant l'impression que le risque est partout tout le temps, cela couplé à une culture mathématique probablement défaillante (les statistiques étant généralement balayées d'un revers de la main, la presse étant la source privilégiée dans l'évaluation du risque).
Il est paradoxal de constater que le risque réel diminue de façon quasi constante dans presque tous les domaines de l'activité humaine alors qu'au contraire le risque "perçu" semble augmenter dans l'imaginaire des gens en continu. A certaines exceptions près (jeunes pratiquants du "base jumping" etc.) il me semble qu'on se crée besogneusement une bonne civilisation de pleutres et on ne saurait suffisamment se congratuler mutuellement à coup de grands tappes dans le dos que tonton Vlad a décidé de mettre le bordel bien plus a l'est que nous et pas ici, d'ailleurs je pense qu'il se tappe la tête dans les murs de sa chambre chaque soir en y pensant (mais qu'ais-je donc fait...mais qu'ais-je donc fait...:-))


Avant, à 10 ans, on partait faire du vélo l'après-midi. Il fallait juste être à l'heure pour le repas. Maintenant on voit le danger partout et on puce les gosses. Le changement n'est peut-être pas le danger, mais sa perception. Les limites du risque ont changé dans la société, ensuite à chacun de garder son libre arbitre, sinon fauteuil télé.


20 nov. 202220 nov. 2022

Je pense aussi qu'on aime bien les histoires qui font peur, et fantasmer les danger reel de la mer. Ca permet de ce sentir baleze et de ce la peter devant les "terriens" au bistro. ahah
(j'ai des copains qui etaient persuadée que si on s'eloigne de la cote, ce n'est que tempete et vagues scelerates perpétuelles, j'ai du me resoudre a leur dire la véritée et mettre mon ego de côté.)

Je ne croit pas que la plaisance soit tant une activité a risque, si quelqun a les chiffre du nombre d'accident pour mettre en perspective par rapport a d'autre loisirs. genre equitation? ou meme rando en montagne?

Dailleur je suis un jeune qui ne s'est pas formé, je ne sais pas tenir une estime, je n'ais meme pas de loch d'ailleur. Je ne remplis pas de livre de bord avec ma position toutes les heures.
Je ne me suis meme jamais servi du compa de relevement.
pareil pour le sextant ou la gonio.

Ce n'est pas par haine de ces technique, mais juste car je n'en ai pas besoin pour naviguer en sécurité.

Si une deferlante emporte les deux PC, qu'un goeland embarque la tablette, une orque croque mon smartphone, il me restera toujours mon gps a mains et le routier pour faire ma route.


ED850:On peut reprendre ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer ·le 20 nov. 2022 11:51
20 nov. 202220 nov. 2022

Il est paradoxal de constater que le risque réel diminue de façon quasi constante dans presque tous les domaines de l'activité humaine alors qu'au contraire le risque "perçu" semble augmenter dans l'imaginaire des gens en continu.
dixit Pierre3

Je me permets de faire un copié-collé de cette phrase qui me semble pleine de

bon sens


20 nov. 2022

Moi ce qui me fait peur c'est tout ces bateaux sous pilote auto avec plus personne à la veille...
(je navigue sur des petits voiliers sans AIS)


20 nov. 2022

Plus dangereux qu’avant?
Pas certain!
Je crois surtout que de très nombreuses personnes ont maintenant accès à l’achat et à la location de bateaux mais que beaucoup d’entre eux ont négligé de prendre le temps d’acquérir les connaissances et du sens marin, encouragés en cela par toutes les facilités électroniques d’aujourd’hui.
On monte à bord comme on monte dans sa voiture. On tourne la clé et on largue les amarres…
On regarde les tutos vidéo pour apprendre sans prendre le temps de se former dans une école de croisière ou à bord d’autres bateaux…
Toutefois, il faut bien reconnaître que, statistiquement parlant, il n’y a pas plus d’accidents graves en mer qu’avant…
Cela ne prouve qu’une chose: malgré le nombre croissant de bateaux, ils restent toujours autant au port et, ça, ce n’est pas plus dangereux qu’avant…


Calypso2:plus une étoile ·le 20 nov. 2022 11:56
20 nov. 2022

bonjour ,moins dangereux de naviguer sur l'eau que de naviguer sur le net ...


20 nov. 2022

3/6/9 en Méditerranée n’a jamais existé c’est un mythe cf les relevés météo sur 150 ans. Ça commence mal


Sypasi:C'est pourtant arithmétiquement vrai, pour tous les vents du monde : multiple de 3 jours, à un jour près.·le 20 nov. 2022 12:12
Domde:C’est pas le cas pour le mistral la probabilité diminue de manière continue avec l’augmentation de la durée sans solution de continuité à 3 6 9 pour les autres vent je demande à voir les relevés mais j’en doute.·le 20 nov. 2022 14:49
Sarkis:Même les pécheurs marseillais le disent. Cette histoire de 3/6/9 c'est pour les parisiens. Un peu comme le comte de Monte Cristo.·le 20 nov. 2022 14:51
Sypasi:Je maintiens, c'est vrai pour tous les vents du monde, donc y compris le mistral : multiple de 3 jours, à un jour près. C'est la base. ·le 20 nov. 2022 15:18
mitch58:ayant habité et navigué une bonne partie de ma vie dans le var en bord de mer..et l'air , en voilier , planche à voile, paddle, parapente,aviation legere: 3/6/9 se vérifie rarement, mais des fois oui.. et pis des fois non.. donc pas de regle 😬·le 20 nov. 2022 15:49
Sypasi:C'est vraiment amusant. Le moment exact où le vent démarre et celui où il s'arrête justifie la marge d'1 jour pour cette règle, qui est universelle (on peut parfaitement le vérifier empiriquement). Mais on verra des tas de gens qui continueront sans cesse de tenter de démontrer qu'elle est fausse. ·le 20 nov. 2022 15:55
Fransoi:3/6/9 à un jour près cela donne : 3-1 ou 3 ou 3+1 ou 6-1 ou 6 ou 6+1 ou 9-1 ou 9 ou 9+1 C'est à dire 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9. Une règle comme celle là est effectivement souvent vérifiée ;-)·le 20 nov. 2022 16:45
LeMoko:Vou pouvez expliquer le 3/6/9 je suis pas parisien juste nordiste.·le 20 nov. 2022 17:11
Domde:Pour les tenants d’une réalité alternative : tempetes.meteo.fr[...]ns.html Bonne lecture ·le 20 nov. 2022 19:27
Sypasi:@Le Moko : cela semble bien trop compliqué à comprendre... @Domde : je ne lis rien qui contredise la règle des 3/6/9 à un jour près. Ce qui me parait parfaitement normal.·le 20 nov. 2022 21:20
BWV988:Euh...c'est quoi cette règle des 3/6/9?·le 20 nov. 2022 21:21
Sypasi:que les vents soufflent toujours un multiple de 3 jours, donc 3, 6 ou 9 jours. A un jour près. Je prétends que c'est vrai, parait que c'est faux à Marseille et dans le Var.·le 20 nov. 2022 21:24
Sarkis:3/6/9 à un jour près, c'est de l'humour pour detruire la légende.·le 20 nov. 2022 21:28
Rouletaquille:J'ai souvenir que, quand j'étais dans la Marine, dans les années 70 à Toulon, ça se disait entre marins...·le 20 nov. 2022 21:30
BWV988:Ah...c'est bizarre ce qui se passe chez les sudistes...ça voudrait dire que si je voulais transposer cette bizarrerie méditerranéenne chez moi en mer d'Iroise, quand une perturbation se pointe, il y aurait 3 jours de vent de secteur sud, 3 jours d'W pour terminer par 3 jours de NW...🤔😏...·le 20 nov. 2022 21:32
Sypasi:C'est manifestement très compliqué à comprendre...·le 20 nov. 2022 21:36
BWV988:Ben oui, surtout pour ces frustres de bretons qui n'ont pas la finesse d'esprit des habitants du bord de la flaque.😘·le 20 nov. 2022 21:52
Rouletaquille:Pas tout à fait BWV, le Mistral est, comme chacun sait, plutôt un vent fort de NW qui résulte de la position d'une dépression sur le nord de l'Italie et d'un anticyclone sur l'Espagne. Et la règle des 3/6/9 ne s'applique qu'au Mistral pas aux autres.Donc, transposé à la Bretagne, ça voudrait dire que les coups de brafougne de SW dureraient 3/6/ ou 9 jours sans préjuger des vents qui suivraient ou viendraient avant...·le 20 nov. 2022 21:41
BWV988:Ouh là là! Encore une particularité méditerranéenne, parmi tant d'autres...je renonce, c'est vraiment trop compliqué pour moi... 😮·le 20 nov. 2022 21:49
Rouletaquille:C'est d'autant moins compréhensible que Mistral de Marseille et Tramontane de la région Languedoc sont deux noms différents pour une même situation météo. Or, ce qui se dit pour le Mistral ne se dit pas pour la Tramontane quelques kilomètres plus loin...·le 20 nov. 2022 21:56
Hubert, de Cherbourg:Multiple de trois à un jour prés Donc trois jours ou deux ou quatreSix jours ou cinq ou septNeuh jours ou huit ou dix ...Donc le mistral peut durer 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 jours ....·le 20 nov. 2022 22:35
Sypasi:Pas seulement le mistral, Hubert : TOUS les vents. (Sauf à Marseille, dans le Var, et en mer d'Iroise.) ·le 20 nov. 2022 22:39
Domde:Je cite météo France sur le lien que je t’ai indiqué : «  Dans l’axe de la vallée du Rhône, là où il est le plus fréquent, le mistral souffle en moyenne 1 jour sur 3. La règle parfois invoquée des 3-6-9 jours (le mistral et la tramontane seraient censés souffler selon ces séquences de journées), n’est absolument pas vérifiée par les statistiques. La fréquence décroît continûment lorsque la durée de l’épisode s’allonge. »Bon je sors cette discussion est terminée pour moi libre à toi de croire à des fadaises ·le 20 nov. 2022 22:50
Sypasi:Ce n'est pas une question de croyance, juste de l'arithmétique. Niveau maternelle supérieure.·le 20 nov. 2022 23:09
LeMoko:Merci Sypasi pour l 'explication ·le 21 nov. 2022 00:18
Domde:Pas de souci le multiple de 3 à 1 jours près, réflexion niveau maternelle mais pourquoi "Sauf à Marseille dans le Var et en mer d’Iroise.." ?·le 21 nov. 2022 09:44
Sarkis:Votre prise de becs me rappelle les pires conversations de comptoir des bars marseillais. Merci pour cette tranche de rire.·le 21 nov. 2022 13:56
Sypasi:Il semble que désormais, cette règle s'applique dans le Var. Par contre, à Marseille, c'est pas gagné.·le 21 nov. 2022 15:08
Domde:Mais non on est grosso modo d'accord·le 21 nov. 2022 15:46
Trimaran:C'est surtout que quand souffle il décoiffe surtout le 3 ème jours mais plutôt vers Berre.Mais pourquoi??·le 21 nov. 2022 18:57
20 nov. 202220 nov. 2022

Pour ma part je dirais beaucoup moins dangereux... et pas forcement plus facile. Ce qui est selon moi pas la même chose.
Moins dangereux pour plein de raisons.
Bien sur les aides techniques à la navigation (gps,ais, radar etc..).
Mais aussi une meilleure connaissance des zones de navigations grâce notamment à internet qui permet un grand partage d'infos (ce forum, mais aussi les réseaux sociaux etc...)
On sait aujourd'hui dans une transat, où mouiller sereinement, où trouver du matos pour réparer, où et quand les orques "interagissent", quand prendre le passage du nord est" où on peut rencontrer des pirates etc...
On peut aussi parler des moyens de sécurité accrus et démocratisés (balise sat, balise mob, tel sat etc...).
Également des secours plus équipés, plus développé,plus coordonnés dans la plupart des zones de nav

On peut aussi citer des prévisions météo plus précises et plus accessibles qu'avant

En revanche tout ça peut amener un public peut être moins vigilant qu'avant, moins avertit et peut être moins prudent...

Par contre ce n'est pas forcément plus simple... il y'a beaucoup plus de trafic qu'avant, plus de casier, plus de chance de taper un ofni (contenaire ou autre).
Certains bateaux sont de série plus proche des bateaux de courses (pogo ou autre) qui demandent plus de maîtrise de voile, qui sont moins tolérants, et qui surtout aiment beaucoup moins le près.
Et d'une manière générale avancent plus vite et sont de fait plus physique.
Et peut être aussi mais c'est un autre débat moins costaud et moins bien nés

Le bon indicateur serait des statistiques et le ratio nombres d'usager / accident / décès maintenant et avant pour voir si c est plus ou moins dangereux maintenant


Corsaire malouin:Justement, les statistiques publiées chaque année par la SNSM et les AFFMAR disent bien qu’il n’y a pas plus d’accidents graves en mer qu’avant mais en revanche il y a plus d’intervention des organismes de sauvetage. Cela tenderait à prouver qu’en réalité il y a plus d’imprudents qu’avant… ·le 20 nov. 2022 12:04
palatrek:Ouais je serais assez d'accord avec cet analyse. Il y a aussi beaucoup plus de fréquentation donc c est assez mathématique que les interventions augmentent ·le 20 nov. 2022 12:11
Calypso2:oh oui!! il y a surtout beaucoup plus qui veulent etre a l'heure à l'apero au ponton ..·le 20 nov. 2022 12:13
Flora :):C'est aussi depuis que les assurances remboursent les frais de remorquage...·le 20 nov. 2022 14:59
20 nov. 2022

Notre époque est vraiment complètement à côté de la plaque.
Hier soir sur ARTE la formidable odyssée de Magellan, remarquablement documentée et illustrée.
A cet époque sur les mers naviguaient encore des hommes dignes de ce nom, des vrais.


Corsaire malouin:Oui, j’ai regardé ce remarquable documentaire mais c’est oublier que seulement quelques marins de cette odyssée sont revenus au port.Magellan lui-même est mort en route, de sorte que l’on fait une erreur en disant que Magellan a fait le premier tour du monde.De tous les officiers de l’expédition, seul Juan Sebastian de Elcano a fait la totalité du tour du monde.Et naviguer à cette époque comportait infiniment plus de risques qu’aujourd’hui ·le 20 nov. 2022 12:12
Trimaran:J'espère donc, Outremer, que tu ne prétends même pas être un marin d'eau douce, vu ton matériel (y compris le bateau).😂·le 20 nov. 2022 12:37
Calypso2:C'est quoi un homme "vrai"? Hier c'était la découverte de notre monde, aujourd'hui c'est sûrement l'espace, ceux qui ont posé pieds sur la lune ça a dû changer leur vie ·le 20 nov. 2022 13:23
mitch58:oui vu également , vraiment tres intéressant. je ne connaissais de lui que le detroit qui portait son nom.quel navigateur, quel chef, quel stratagème.. fin tragique et pas a la hauteur de ce qu'il a realisé ( mais bon y'avait pas de tuto a cette epoque sur l'art de la querre avec les indigènes)·le 20 nov. 2022 15:53
outremer:L'univers nous est fondamentalement hostile. Survivre sur la terre est pour tout être biologique un formidable défit de chaque instant. L'homme s'est élevé au dessus de sa condition parce que outre les idées et analyses géniales de quelques esprits curieux regardant au dela du bout de leur nez , d'autres ont voulu dépasser leur peur et prendre des risques certains pour leur vie pour aller voir s'il y avait quelque chose au dela de leur horizon. Le risque calculé, sans rapport avec le risque idiot, DOIT continuer à faire partie de la vie humaine. Le principe de précaution inscrit très bêtement dans notre Constitution Française est une négation profonde de ce qui a fait l'homme depuis toujours.A propos de l'espace, les astronautes qui au prix de risques énormes ont eu la chance de participer à une incroyable et très dangereuse aventure disent tous voir maintenant le monde d'une autre façon et seraient près à recommencer à mettre leur vie en jeu pour revivre cette odyssée.·le 20 nov. 2022 16:32
20 nov. 2022

C'est difficile de répondre à ta question car la perception du danger est très personnelle.

Pour ma part, je considère que le plus grand danger en mer c'est d'être confronté à un phénomène météorologique violent, qui survient brutalement (type tornade ou orage) sans avoir été annoncé.

Heureusement, ces situations sont extrêmement rares, mais peut-être en augmentation ces dernières années...

Et malheureusement quand ça arrive, toutes les évolutions technologiques sur les bateaux et les moyens de communications modernes ne servent pas à grand chose.

Concernant les orages, ce que je trouve compliqué c'est que souvent les météos annoncent un risque orageux chaque jour et que dans la réalité il ne se passe rien.
Alors, on finit pas négliger ce risque et on y va jusqu'au jour où la prévision s'avère exacte...

J'essaie de "m'écouter" et d'éviter d'y aller quand le "feeling" n'est pas bon même si les équipiers mettent la pression.


mitch58:ta derniere phrase est un bon résumé sur le bon sens que chacun devrait avoir..moi j'y adhere.·le 20 nov. 2022 15:55
20 nov. 202220 nov. 2022

A propos de la perception du risque j'avais lu il y à quelques années le résumé les résultats d'une étude concernant le risque perçu d'enlèvement d'enfants, cette étude avait été faite dans l'est des USA, région NY si je me souviens bien.
Ils ont pris/créé des statistiques historiques d'enlèvements d'enfants basées sur les archives des commissariats de police et cela sur une longue période, 100 ans si mes souvenirs sont exacts.
Ensuite ils ont comparé cela à la perception de l'évolution du risque d'enlèvement d'enfant en interrogeant la population.
Le résultat était qu'en fait il y avait, comparé à la population de l'époque, les cas d'enlèvements d'enfants était assez substantiellement plus fréquents il y a cent ans que maintenant, la cause n'était pas étudiée, on peut imaginer qu'à l'époque les structures de suivi des détraqués de tous poils étaient moins établies que maintenant. Par contre la population était elle totalement (auto)convaincue que ce risque d'enlèvement a fortement augmenté sur de cette période de 100 ans.
J'ai lu cela en diagonal à cette époque et donc ne peut être certains que cette étude n'était pas politiquement motivée etc. mais en tous les cas les résultats paraissent plausibles, l'info anxiogène nous chambre en continu.


Trimaran:Pierre3, au cube d'accord avec toi toi.·le 20 nov. 2022 13:51
Arzak:aujourd'hui certains médias de caniveau ne font que dans le fait divers, cela fait peur à la population... Et avec l'amplification faite par les réseaux sociaux et les commentaires, c'est normal que l'époque devienne anxiogène !·le 20 nov. 2022 14:35
mocitoo:le "faitd'hivertisme" est un petit peu plus vieux que notre époque, plutot XIXe avec la "démocratisation de la presse, voir XVIIIe avec la bete du Gévaudan, la peur du loup, un peu comme sur heo...·le 20 nov. 2022 15:48
Rouletaquille:On peut même dire que les peurs populaires sont aussi vieilles que le monde. Pour revenir sur la météo, rappelons que les celtes avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête...·le 20 nov. 2022 15:53
20 nov. 2022

Largement plus facile aujourd'hui, il suffit de voir tout les cakes avec 500 000€ qui sont en TDA TDM et TDPF(nouveau concept que je découvre, allez en Polynésie Française). Avec le confort comme à la maison et le billet d'avion comme certains le ticket de bus.


Pierre3:c'est quoi un "TDPF" ?·le 20 nov. 2022 12:44
palatrek:Tour de la Polynésie française ?·le 20 nov. 2022 12:51
Corsaire malouin:Bah, à vrai dire, c’est devenu tellement peu cher de prendre un avion pour la Polynésie…On est loin du temps où il fallait faire la moitié du tour du monde à la voile pour y arriver…·le 20 nov. 2022 12:54
Trimaran:Je précise,. TDPF, aller de France en Polynésie Française à la voile.Le billet d'avion versus Ticket de bus, quand tu mets 500000€ dans un bateau, tu fais beaucoup plus de distance en avion qu'avec ton voilier . Les petits enfants à aller voir, ou inverse. Les copains qui profites du bateau à l'escale(pittoresque bien sûr), etc..·le 20 nov. 2022 13:54
20 nov. 2022

Pas vraiment dans le sujet du fil mais moi ce qui me fait peur en bateau est de partir en solo. D'ailleurs je repousse cela d'une année sur l'autre. Cela dit les statistiques de Viking35 semblent démontrer qu'il y a vraiment un risque supplémentaire considérable dans cette activité.
Comme j'ai la mémoire très sélective, c'est toujours comme ça, en début de saison avant de naviguer je me dis "cette année c'est la bonne !", ensuite pas le temps, autres priorités etc. et je renonce, en naviguant en équipage pendant l'été je me dis "t'a pas assez de pratique, c'est clair (je navigue que 3 semaines par an), laisse tomber l'idée du solo". Ensuite je rentre et vers la fin de l'automne une amnésie partielle fait que je ne me rappelle que des réussites et pas des quelques incidents de la navigation estivale qui auraient pu poser problème en solo. A ce moment (c-à-dire maintenant donc), je me dis "balivernes ! pars en solo 3 jours au printemps sur un programme hyper facile et tu verras tout ira bien, le risque est dans ta tête, tu te débrouilleras, il faut juste se lancer et rester cool".
Et c'est comme ça d'une année sur l'autre....:-)


Calypso2:il est bien souvent plus securisé d'etre en solo que de surveiller certain équipier ·le 20 nov. 2022 15:04
Pierre3:Ahh Calypso :-) je trouve en tes lignes une raison de plus de passer le pas. Bien que mes équipiers soit habituellement soit dans la cabine le nez dans leurs smartphones, soit très compétents, dépendant du moment.·le 20 nov. 2022 15:49
palatrek:Le solo c'est extra et finalement très formateur... Tu dois prévoir tes manœuvres, les penser les anticiper... c'est vraiment une bonne école...Petit conseil pour passer le pas la saison prochaine...Fait du "faux" solitaire. Tu embarques 1 ou 2 équipier et tu leur dit de toucher à rien du tout pendant TOUTE la navigation...Ainsi tu verra que tu peux te débrouiller tout seul... et si tu galère un peu t'aura un copain pour te filer un coup de main... ce qui est rassurant...Perso j'ai toujours navigué en solo. Même lorsque j'ai commencé l'habitable. Pat contre je me sentais pas d'amener mes enfants en solo (4 et 6 ans) pendant très longtemps... et j'ai franchis le pas en faisant comme ça... j'ai dit à mon équipière tu fais rien, pas même gérer les enfants... et j'ai vite vu que j'étais capable... Par contre même si j'amène mes enfants en solo, je préfère 1000 fois avoir un adulte qui pourrait être dédié aux enfants en cas de soucis... c'est beaucoup plus rassurant·le 25 déc. 2022 09:01
20 nov. 2022

GPS et autres ont facilité la nav, les catastrophes météorologiques sont indéniables, les changements sur les cotes sont évidents... si on a connu avant !!!
Sur les les mers du monde le trafic maritime a explosé, heureusement l'AIS est là.
La prudence et la réflexion maritime seront les clés de la sécurité.
Pour ma part 50 ans après mes premières grandes navigations même si la nave est 10 fois plus facile, il y a 50 ans j'étais 100 fois plus fort...


20 nov. 2022

Les balises de détresse et autre moyens de localisation ont beaucoup évolués, le traffic étant aussi plus dense permet de diminuer le risque de rester moisir dans son canot de survie.
De ce point de vue là, je pense que le progrès a amélioré la sécurité.


Corsaire malouin:C’est sûr que quand tu te connectes à Marine Traffic et que tu zoomes en arrière pour avoir une vision globale de l’Atlantique, tu peux prendre peur en voyant le nombre de bateaux qui sillonnent l’océan.Pas certain cependant que ce soit un mieux du point de vue sécuritaire compte tenu du nombre de bateaux sur lesquels la veille n’est pas ou très peu assurée ·le 20 nov. 2022 13:34
Imarra:Il serait intéressant de savoir combien de voiliers sont coulés par collision annuellement sachant qu’il y en a aussi beaucoup plus sur l’eau.Je pense que le risque de collision avec l’AIS est moindre qu’avant à condition de faire la veille sur son propre bateau et toujours sans compter sur les autres.·le 20 nov. 2022 13:51
Trimaran:Corsaire malouin, c'est pas grave l'absence de veille, il a l'AIS!!·le 20 nov. 2022 14:01
Corsaire malouin:Je comprends ton allusion sous forme de boutade Trimaran, mais le problème c’est que tout le monde n’allume pas l’AIS au large, même sur les navires marchands ·le 20 nov. 2022 14:04
Imarra:C’est une toute petite minorité qui ne veille pas correctement et l’on a toujours tendance à exagérer. Vu le nombre de navires sur l’eau et le très faible taux de collision la veille est très généralement bien faite , mieux qu’il y a 30 ou 40 ans en tout cas et l’AIS évite plus de collisions qu’il n’en provoque :-)Par contre j’ai l’impression qu’il y a plus de gens négatifs qu’avant…:-)J’ai passé 30 ans de ma vie en mer en marchande ce qui me permet d’avoir je pense un avis éclairé :-)·le 20 nov. 2022 14:31
Corsaire malouin:Je suis d’accord avec toi Imarra même si j’ai eu à deux reprises ces dernières années des expériences qui démontrent que ce n’est effectivement pas courant mais que ça existe bien :Une première fois il y a 4 ans à l’approche des Antilles où l’officier d’un cargo indien m’a proprement engueulé pour avoir dérangé le silence de sa radio.Une deuxième fois, plus récemment par un autre officier d’un tanker en sortie de Manche, au large des Scilly, qui me reprocha de déranger sa veille alors que je lui indiquais par radio mon intention de passer sur son arrière.Les deux navires avaient leur AIS éteint et c’est pourquoi je les avais contacté par radio ·le 20 nov. 2022 14:47
Imarra:C’est une minorité,des exceptions et cela existe dans tous les domaines.La tendance générale est que vu le traffic actuel la veille est plus effective qu’avant.J’ai vu des AIS éteint sur des gros navires mais seulement en zone de piraterie.·le 20 nov. 2022 14:53
20 nov. 2022

Moi aussi j'ai vu les choses s'améliorer très fortement sur les aspects facilité, sécurité et confort.
Est-ce qu'à l'avenir le déréglement climatique ne va pas changer la donne en ce qui concerne la sécurité?
Les phénomènes atmosphériques seront de plus en plus violents, bien sûr des prévisions météo toujours plus fines permettrons de les éviter, sauf en ce qui concerne les épisodes locaux pas ou tardivement détectables. Et dans ce cas, c'est à la côte que le risque sera le plus grand.
Jean


20 nov. 202220 nov. 2022

Funnywave a 39 ans. Il est l'initiateur de ce fil et a bien de la chance d'être jeune. pour les plus expérimentés d'entre nous (j'ai pas dit vieux croutons), il n'a vraisemblablement pas connu le Loran, la réception blu hypothétique, les radiophares et autres joyeusetés électroniques d'un autre temps). Il n'a peut-être pas, comme moi ou beaucoup d'entre nous, eu l'occasion de faire une traversée continent Corse en voilier de 7m, sans enrouleur mais avec 3 voiles d'avant dans les coffres, avec des prévisions météos aléatoires, peu de confort (mon premier voilier, un daïmio était équipé d'une batterie et d'un chargeur de voiture, d'un compas et d'un sondeur, pas de vache à eau; une bassine et un jerrycan de 20 litres, ...).
Mais comment demander aux plus anciens de dire que la navigation était plus simple quand la plupart d'entre les plus anciens naviguent maintenant sur des voiliers moins "marins" mais bien plus grands, AIS, réserves d'eau, autonomie électrique, moteurs inboard limitant la présence d'essence à bord, prévisions météo à l'aire d'une multitude de sources et de modèles accessibles partout ou presque par le net,...
Alors oui, les phénomènes exceptionnels existent. Sont -ils plus médiatisés? sûrement, Sont-ils plus fréquents? c'est fort possible avec le dérèglement climatique. Le smouillages étaient bien moins fréquentés, les bouées de racket inexistantes, les franchises de port de 24h fréquentes,... Mais globalement, la navigation est plus facile. En revanche, pour ce qui me concerne, je me dis que je ne pourrais plus passer un mois et plus à bord d'une bateau d'une hauteur sous barrots max de 1,40m et ça, je le regrette.
Ah! un dernier truc, contrairement à la plupart des dictons populaires, la Tramontane ou le Mistral de 3/6/9 jours est une légende même pas confirmée par les plus vieux pescadous.


Rouletaquille:Sarkis, je fais partie, comme toi, de ces vieilles badernes qui ont connu une plaisance disons "plus inconfortable" qu'aujourd'hui. J'apprécie pleinement d'utiliser de nouveaux équipements à bord.Pour autant, je ne suis pas rivé sur des écrans, parfois contradictoires, et surtout ce ne sont pas eux qui me dicteront l'heure de départ du port.J'ai assez d'expérience en mer pour savoir interpréter les signes visibles devant moi. Si je décide de partir, j'y vais et fais en fonction de l'état de la mer et du ciel quitte à me dérouter vers une autre destination. Mais en aucun cas je ne resterai au port sous prétexte qu'un foutu logiciel me dit que j'aurai deux jours de vent dans le nez...Le bon sens marin veut juste que l'on puisse virer vers les Baléares plutôt que d'aller en Corse si la météo n'est plus favorable une fois au large...·le 20 nov. 2022 14:35
Sarkis:Je suis pleinement d'accord. D'avoir vécu les 2 périodes me permettrait de retarder la crise en cas de blackout total et de me débrouiller avec le matériel d'une autre époque. Le compas de relèvement est accroché à la barre, le sextant (dont je ne connais pas tous les secrets) reste à bord, les cartes papier de la zone sont dans un équipet du bateau, ceinture et bretelles, quoi. Pour la météo, je persiste à faire toutefois plus confiance aux modèles analysés par des pros, qu'à mon intuition (surtout en cas de longue nav de plusieurs heures sans repli possible et tant pis s'ils se sont trompés). Je fonctionne de la même manière en colline ou en rando (carte papier, boussole d'orientation, sifflet, ...)même si j'utilise le plus souvent les applis extrêmement agréables de mon smartphone.·le 20 nov. 2022 14:44
20 nov. 202220 nov. 2022

En ce qui concerne le risque "perçu" en bateau, j'en vois 3 principaux en ordre dispersé:
- homme à la mer (de nuit surtout)
- prise de la bôme dans la figure (portant)
- avarie ou incident dans un endroit scabreux, attention de l'équipage détournée de la nav et boum on se mange un cailloux...

J'ajoute que ma bôme est longue et basse.
J'ajoute aussi que je ne vois pas la collision avec un autre bateau comme un risque vraiment statistiquement significatif, à tort ou à raison (tout en étant très attentif bien évidement).
Les accidents résultent souvent d'une succession de petites merdes, chacune pouvant trouver sa source bien avant l'accident lui même (comme en aviation qui est probablement l'activité humaine ou l'accidentologie est la plus étudiée).
A partir de la éviter l'accident passe souvent par le fait de bien dormir, bien manger, bien préparer son bateau, sa nav, bien communiquer entre membres d'équipage, Etre cool.
Je manque de pratique car navigue que 3 semaines par an par contre avoir été moniteur de voile croisière pendant qlq années (même si que pendant l'été) ma imprimé ces principes très profondément dans ma cervelle et, pratique suffisante ou non de la voile des dernières années, ces principes de base restent.


20 nov. 2022

C'est intéressant de vous lire. On se fait une sortie entre potes là, Port La Nouvelle, 25nds de Tram... qui n'avait pas soufflé depuis des lustres ici. Ca nous démangeait.

Au passage ce port subit pas mal de modif avec le projet d'éoliennes offshore et les volontés d'accueillir de plus gros cargos.

Je vois que ça échange pas mal sur le sujet. J'ai connu les sorties en mer sur un Jouët 680 alors que j'étais dans un couffin. Certes suis pas vieux mais j'ai pas mal d'années de pratiques, avec cette chance d'avoir commencé tôt!

A tout pour parler de tt ça!


LeMoko:Oui Funnywave beau sujet 👍·le 20 nov. 2022 17:30
funnywave:Le Moko... ça fait débat j'avoue 😅Après pour les 3/4 c'est moins dangereux de nos jours! Ce qui en soit se comprend vu les arguments avancés par la plupart.Je reste sur ma sensation quant aux incertitudes météo et la redondance des coups de vent mal estimés. Chez moi c'est légion!·le 20 nov. 2022 19:54
20 nov. 2022

Pour ce qui est du phénomène météo violent, ne n'ai peut-être rien eu de vraiment très violent mais les fois ou en passant une barre d'orages le vent a doublé/triplé de force en très peu de temps j'affale la GV et continue sous foc seul pi cé tou. Maintenant je ne navigue pas en Med.


jeec:Si tu es proche de dangers et que le vent y porte, ça ne va pas le faire...Jean·le 20 nov. 2022 16:45
viking35:Pierre Tu n'as pas d'enrouleur? Pour ma part, en cas de survente violente, j'ai toujours fait l'inverse en gardant la GV.·le 20 nov. 2022 22:37
20 nov. 2022

Hier soir, j'ai regardé sur Arte, l'épopée de Magellan qui a donné son nom au détroit qu'il a découvert en 1520 pour passer d'un océan à l'autre.

Je dirais quand même que naviguer de nos jours semble plus sûr.


Calypso2:ah oui la nav a cette époque c'était vraiment une aventure au sens propre du terme ..aujourd'hui c'est du loisir ·le 20 nov. 2022 17:42
Rouletaquille:Oui, mais eux ne risquaient pas la collision avec un autre bateau... 😅·le 20 nov. 2022 17:46
kivoila:Euh... ça dépend. En nav pro, on n'est pas toujours à la fête, même encore de nos jours. Il y a des bastons en mer du Nord par exemple, je m'en rapellerai toute ma vie.·le 21 nov. 2022 20:18
20 nov. 2022

Demande aux migrants. Eux savent ce qu'est un danger en mer.


Rouletaquille:Pour eux, le premier danger n'est pas la mer mais la bande margoulins qui leur pique leur pognon pour les foutre sur un pneumatique qui va se dégonfler très vite...·le 20 nov. 2022 17:35
bil56:STOPça n'a rien à voir avec le sujet ...·le 20 nov. 2022 17:46
Rouletaquille:Tiens... Intervention d'un modérateur... Bonsoir! Donc, vous existez bien?·le 20 nov. 2022 17:49
Sarkis:Le modérateur modère. C'est très bien.·le 20 nov. 2022 21:22
20 nov. 2022

C'est surtout qu'aujourd'hui, si tu n'as pas une poule ou si tu fais pas un TDM dans un bateau à la couchette cercueil unique et pas tellement plus grand, tu n'écris plus un livre
Même la route du Rhum banalisé par Le nombre et encore,le départ est en hiver, avec la tempête !! Et largement supplanté par le TDM sans escale.
La mer et la navigation c'est bien trop facile, et encore ils y a des transports à tout va, de voiliers, entre Bretagne et Med.
Comme si, quand vous avez un trajet à faire en voiture, vous faisiez appel à un transport et preniez avion ou train!!


Sarkis:Les trains auto couchettes existaient et c'etait drôlement bien .·le 20 nov. 2022 21:20
Rouletaquille:Ah!!!! Les trains auto-couchette, qu'est-ce que j'ai pratiqué dans les années 80 pour aller naviguer à Hyères et que j'avais la voiture pleine de matos à descendre...C'était quand même vachement pratique avec la fatigue en moins...·le 20 nov. 2022 21:23
Trimaran:Ils parlent de les remettre en service, mais sexué. Un train ou wagon fille, un garçon.·le 21 nov. 2022 00:40
Rouletaquille:c'est déjà en service sur une ligne vers le sud de la France mais je ne sais pas laquelle·le 21 nov. 2022 11:24
20 nov. 2022

La vache il a vraiment pas fait beau aujourd'hui !!!!!! 😂😂😂😂


Trimaran:Euh !! Si c'est pour moi!! Je suis au Cap Vert.·le 21 nov. 2022 00:41
La Mouette:non juste le nombre de réponses juste hallucinant sur ce sujet et quelques autres en 1 seule journée voir une seule après midi ... ·le 21 nov. 2022 11:21
Trimaran:C'est le weekend !!·le 21 nov. 2022 13:38
20 nov. 2022

Bon clairement je me suis fait dépassé par le sujet hahahaha.

Pour moi c'était plus question instabilité météo mais je vois que beaucoup ici semblent avoir des fichiers justes. Est ce mon coin, Leucate, qui serait un contre-exemple. Ce que je sais c'est qu'en Mai 2019 les prédictions ont eu tout faux lors de mon Sao Miguel/Sines.... c'est simple j'ai perdu 2k en 7 jours 😅 alors que j'aurais dû me goinfrer tellement la meteo annoncée devait être clémente.
Non de non cette putain de nav 🤦‍♂️

Apres sur tout le reste je vous rejoins car nous naviguons aujourd'hui avec un paquet d'aides électroniques. Cependant faut faire gaffe car tout le monde sait naviguer qd tt va bien... c'est comme dans mon job d'infirmier de bloc,ça fanfaronne qd ca se passe bien... mais dès que ça saigne ça stresse pr pas mal 😂😂😂


Imarra:Si vraiment tu trouves que c’est plus dangereux de naviguer et que c’est compliqué alors pourquoi s’engager dans une transat si tu ne le sens pas ?Il existe d’autres façons de voyager sans naviguer.Se poser cette question démontre une attitude peu sereine ,voire inquiète.Pour ma part, face à ce questionnement j’ai fait le choix de ne plus « transater» mais plutôt par la crainte de soucis de santé au large.·le 20 nov. 2022 20:15
funnywave:La 1ere fois j'y suis allé sans connaitre, là c'est juste que mon cerveau a gardé en mémoire les moments assez costauds que j'y ai vécu mais en contre partie ce fût hyper instructif avec des moments magiques. L'expérience a du bon et du mauvais, elle enlève l'insouciance 😅Mon job est dans les blocs opératoires où le stress est quasi constant, si on a pas du self control c'est mal engagé. Etre inquiet avant un départ cela me semble normal.En parlant de santé je vais sans doute me faire enlever la vésicule d'ici peu. Je vais faire des investigations avant...·le 20 nov. 2022 20:52
Sarkis:A Funnywave. En même temps tu nous donnes un exemple datant de 2019 où "la météo" (tu ne nous dit rien de la source, du modèle ou d'une synthèse de plusieurs modèles) s'est plantée. Certes, le 18 aôut 2022 en Corse nous rappelle que ce que tu appelles prédictions ne sont que des prévisions avec un pourcentage (de moins en moins faible) d'incertitude. Sur ce plan, je ne regrette pas le temps où, si tu loupais France Inter à 8h03, tu n'avais que tes propres observations (qui restent une bonne source d'infos) pour deviner ce que serait le temps. ·le 21 nov. 2022 16:13
funnywave:J'ai grandis avec France Inter, mes parents l'écoutaient quand nous partions sur le 7,60 familial. Mon père était montagnard et par chance j'ai appris de ses observations. ·le 21 nov. 2022 16:46
Rouletaquille:Même quand il n'y avait pas les renseignements qu'on peut avoir aujourd'hui, il y avait quand même pas mal de sources qu'on pouvait avoir: BBC, météo italienne, espagnole, anglaise et on pouvait appeler les différents sémaphores qui vous communiquaient volontiers le bulletin le plus récent. J'ai ainsi appelé régulièrement Jersey Radio quand j'étais skipper d'une école de croisière à Granville, ne serait-ce que pour compléter les bulletins de France Inter ou RFI...·le 21 nov. 2022 17:24
20 nov. 2022

ce qui devient dangereux,c'est de se baigner autour de son bato au mouillage ,tous les ans il y en a qui se font hacher menu .
la surfréquentation multiplie les risques en général .
donc ce ne sont plus des risques de navigation ,mais de proximité .


fritz the cat:quand je me baigne je mets un parre batt au bout d'un cordage en polypro d'une dizaine de mètres ,cet année aux îles de lérins il y en a un qui se l'est pris dans l'hélice et en plus il râlait .moi je me marrais et en plus je me moquai de lui .alain·le 21 nov. 2022 18:24
20 nov. 2022

Que disent les statistiques dans tout ça?

La SNSM sort-elle plus qu'avant? Les Cross enregistrent ils plus de Mayday? Les accidents gravent sont ils plus fréquents??? Etc.

Avec ça on pourrait être fixé?! Fausse idée je pense vue que le nombre de plaisanciers post covid a augmenté significativement...

Si tel était le cas cela pourrait engendrer un ressenti accru de dangerosité. J'aime bien dis "ressenti" 😅


Trimaran:Poirr la SNSM, si ça dépend du CROSS, c'est avec ou sans papiers!!·le 21 nov. 2022 00:44
Rouletaquille:La SNSM fait plus de sorties mais ne recense pas plus d'accidents graves pour autant. C'est ce qu'ils publient dans leurs rapports depuis plusieurs années.·le 21 nov. 2022 11:26
Trimaran:C'est normal, plaisanciers moins expérimentés et adeptes du 'help'.·le 21 nov. 2022 13:39
21 nov. 2022

aaah leucate et la franqui par force 7 ou 8 le long de la plage , en planche a fond les ballons , avec le jibe de ouf avant de repartir au pres toujours le long de la plage...y'a .. combien deja ?! ..oh la vache c'etait y'a 35 ans 😬


21 nov. 2022

On dit que la météo est de plus en plus mauvaise.
Depuis plus 1\2 siècle que je navigue en Manche Atlantique je trouve au contraire que c'c'est bien mieux. Fini les étés pourri avec vent violent et pluie et températures frisquet. Dans les années 80 c'était la galère de naviguer en Bretagne.
Maintenant c'c'est un vrai bonheur, soleil vent régulier, météo fiable sur 3j, bonne température que du plaisir.. Avant c'était souvent la galère


Sypasi:"On dit que la météo est de plus en plus mauvaise." Qui dit celà ? on parle du nombre de phénomènes exceptionnels (tempêtes, tornades, sécheresse, etc), mais personne ne dit cela de la "météo" en général.·le 21 nov. 2022 09:25
Imarra:Il y a toujours eu des phénomènes exceptionnels sauf que maintenant c’est plus médiatisé.N’oublions pas il y a 43 ans , en 1979 sud Irlande en plein mois d’Aout.·le 21 nov. 2022 09:47
21 nov. 202221 nov. 2022

Le risque, c'est la vie.
Mais il peut se mesurer.
L'endroit le plus dangereux au monde c'est un lit puisque la majeure partie des personnes décèdent dedans...
IL y a 30 ans, un volcan qui explosait à l'autre bout du monde, une inondation faisant des dizaines de milliers de victimes au Bangladesh, aboutissait à un entre filet dans les journaux et on passait à autre chose dès le lendemain faute d'images "choc".
Comme l'ont dit beaucoup, la saturation de "mauvaises nouvelles" engendre un sentiment d'insécurité. Si les journaux télévisés se terminaient tous les soirs avec une bonne nouvelle, aussi anecdotique soit-elle, ça ferait du bien à tout le monde.

Les Français sont des dépressifs chroniques, toutes les études le montrent, alors que nous avons une qualité de vie sans égale par rapport à 95% de la population mondiale. Je ne dis pas que tout va bien, loin de là, mais je dis stop au "CMA"(engendré par une mémoire très sélective), à l'anxiété permanente.
Pour en revenir à la navigation, je vois 3 risques majeurs :

  1. L'homme à la mer : l'ergonomie des bateaux, comme certains l'ont déjà souligné, Les moyens mécaniques et électroniques (touche MOB sur les gps, balise individuelle) ont permis d'augmenter significativement les probabilité de récupérer le MOB.

  2. L'échouement et la collision : là aussi, la précision des aides à la navigations (carto, sondeurs voire sonars performants, AIS, radar avec paramétrage d'alertes en tous genres) a permis de réduire considérablement ce risque.

  3. La météo : les progrès énormes réalisés, tant dans les prévisions elle-mêmes (de sources multiples, à croiser) que dans les moyens de communication pour les obtenir, a permis de réduire ce risque. L'évolution des normes qui s'imposent aux constructeurs (STIX par ex), même si elles demeurent imparfaites, a permis aussi de faire "globalement" des bateaux plus marins (il y a des exceptions... ).

Le progrès technique génère souvent une perte de fiabilité dans un premier temps, avant d'arriver à maturité (souvenons-nous des beaux écrans bleus sur nos PC, ça s'est quand même bien arrangé). Les bateaux n'échappent pas à la règle. Ensuite libre à chacun de se pourrir la vie ou non avec des équipements de "confort" qui font le bonheur des réparateurs plus ou moins pro.


Trimaran:Il faudrait quantifier tes arguments, par des statistiques ?·le 21 nov. 2022 11:00
Meaban:Tu as raison, pour les MOB on peut avoir des infos nationales, Je crois que Viking35 en a parlé dans le passé. Mais pour les fours micro ondes qui tombent en panne, je suis sûr que c'est en hausse ;=)Par contre pour la capacité des skippers à exploiter toutes les infos auxquelles ils peuvent accéder aujourd'hui, c'est à voir...·le 21 nov. 2022 11:23
Trimaran:Oui, viking35 compte les morts. Pour les fours à micro-ondes, je sais pas, mais três peu de bateau équipé en navigation. Gros pourcentage de mort au ponton ou en annexe. ·le 21 nov. 2022 13:42
21 nov. 2022

"Maintenant c'c'est un vrai bonheur, soleil vent régulier, météo fiable sur 3j, bonne température que du plaisir"!!!

Heu, José, t' es de mauvaise foi ou t' es amnésique?
Tu dois être le SEUL breton à avoir trouvé qu' il y avait eu un "bel été" en 2021!


Trimaran:J'ai souvenir d'une traversée de la Bretagne, par les canaux, et je n'ai pas souvenir d'un été pourri.·le 21 nov. 2022 10:16
Calypso2:ah oui 2021 ce n'était rien à coté des étés des années 80 , on avait d'ailleurs decidé d'arreté la nav ·le 21 nov. 2022 10:57
Sarkis:Bel été en 2021? Pour le convoyage retour planplan de mon voilier de Grèce à Marseille: quelques heures avec un vent à plus de 30noeuds juste avant Messine, des brises régulières et quelques pétoles sur une grosse vingtaine de jours.·le 21 nov. 2022 16:16
21 nov. 2022

Dans un article du Point la direction de Meteo France interrogé sur l'augmentation du vent en France ; Christine Berne, climatologue au sein de la direction du climat à Météo-France. « Le vent moyen reste le même. Les nombreuses études que nous avons menées à la demande des exploitants d'éoliennes, y compris la dernière datant de la fin de 2019, ne dégagent aucune tendance à la hausse. Au contraire même, les vents moyens seraient plutôt à la baisse". Idem pour la fréquence des phénomènes violents. Meteo France indique que pour l'instant les modèles de prévisions ne mettent pas l'accent sur un augmentation du vent dans les prochaines années malgré le réchauffement climatique. Peut être (en cours de vérification) une légère augmentation dans la partie sud de la France.
Sachant qu'il y a des prévisions météo de plus en plus performantes, que les systèmes AIS radar balise GPS accessible en prix se sont largement diffusés dans la plaisance, on ne peut que conclure qu'il est de moins en moins dangereux de naviguer.
Par contre on peut aussi dire qu'il y a de plus en plus de monde sur l'eau dont certains se comportent comme des irresponsables. Et donc en ce sens la coexistence avec ces irresponsables nécessitent une vigilance accrue et des manœuvres d'évitement et de ce point de vue il devient de plus en plus dangereux de naviguer mais cette période se limite au mois d'aout dans les eaux les plus fréquentées.


Trimaran:Moralité, c'est la perception que l'on s'en fait.·le 21 nov. 2022 10:18
Sypasi:Un épisode comme celui de la Crse cet été n'aura pas changé la moyenne des vents affichée par MF. Par contre, il devrait avoir une influence sur la variance. Mais comme toujours on parle de moyenne sans ajouter l'information primordiale qu'est la variance ou l'écart type. Rappel : 0 et 20 donne moyenne 10, comme 9 et 11. ·le 21 nov. 2022 11:58
Domde:On a tous connu des épisodes de ce genre au cours d'une longue carrière de plaisanciers, me souviens en 1973 sur le bassin d'Arcachon un épisode similaire : un orage imprévu avec des rafales de vent enregistré au Cap-Ferret à 180 km/h, des morts à cause de la chute des pins, les dériveurs stockés sur les plages prenaient leur envol et jouaient les filles de l'air, beaucoup de bateaux au corps morts ont cassé leur chaîne et ont fini sur les plages ou ont coulé au large, on avait un Corsaire sur coffre qui est parti se promener tout seul, c'est un pêcheur qui nous l'a ramené au niveau des passes du bassin. L' écart type avec un ou deux épisodes de ce type toutes les x années il va pas bouger d'un poil. Méteo France souligne que la fréquence de ce type d'épisode n'a que légèrement augmenté dans le Sud et ils sont un tout petit peu trop compétents pour confondre une distribution et une moyenne. Maintenant il est bien possible que le réchauffement climatique modifie la donne et crée une rupture dans la survenance de ce type d'épisode dans les prochaines années.·le 21 nov. 2022 16:00
Sypasi:On parle de l'augmentation du nombre d'évènements exceptionnels. Il s'agit donc bien de la distribution et non pas de la moyenne comme tu sembles confondre. Des médicanes, il y en a toujours eu. Des médicanes si violents et durables qu'ils parviennent à toucher la Grèce, c'est nouveau (et répétitif : 2 en 4 ans...). Seuls ceux qui ont dépassé les 3/4 d'un siècle cherchent à nier ce qui est par ailleurs admis par tous les scientifiques. Il faut n'avoir jamais manipulé des données pour ne parler que de moyenne, et en prime affirmer qu'un évènement exceptionnel ne change en rien la variance : ce n'est pas pour rien que les statitsticiens éliminent ces valeurs avant tout caclul. Quant aux "irresponsables", ils s'agit généralement des "autres", et ils ont toujours existé. Ce qui change peut être, c'est la réactivité des réflexes : en 1973 il y avait nettement moins de septuagénaires sur l'eau...·le 22 nov. 2022 07:31
Domde:Il se trouve que j' ai dirigé un institut de sondage pour des clients grandes entreprises internationales pendant une dizaine d'années. Pour le niveau en statistiques et modélisation (y compris la compréhension des équations du Giec) je suis à ta disposition pour en parler plus en détail.Ci-après quelques éléments pour ton information. Comme quoi il faut se garder de sortir des avis définitifs et péremptoires sous peine de se couvrir de ridicule.Des vents plus ou moins forts qu'avant ?Publié par Adrien le 16/09/2022 à 09:00Source: ASPLes changements climatiques auront-ils un impact, à la hausse ou à la baisse, sur la force des vents ? De toutes les variables, c'est peut-être la moins bien comprise.Photo: Erik Wilde / Wikipedia Commons"Pour les producteurs d'énergie éolienne, sa présence abondante est synonyme de profits. Mais le vent qui souffle à moins de 100 mètres du sol fluctue sans cesse et est par nature turbulent. C'est ce qui rend cette variable du climat si difficile à observer, à analyser et à modéliser.Après plusieurs années de mesures constantes par de nombreuses stations météorologiques -lesquelles sont munies d'anémomètres- on peut tenter de dégager des tendances. En 2010, une équipe de chercheurs franco-britanniques a par exemple analysé les enregistrements de vents de plus de 800 stations situées dans l'hémisphère Nord entre 1979 et 2008. Ce serait une des premières études d'envergure du genre.Leur conclusion: les vents auraient diminué de 5 à 15 % selon les endroits, pendant ces trois décennies. Cette conclusion rejoint celle du Consortium québécois sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques (Ouranos). En 2015, ce consortium rapportait que "la majorité des stations québécoises présentent une tendance à la diminution de la vitesse moyenne des vents tout au long de l'année, entre 1953 et 2006", même si quelques stations nordiques dérogeaient de ce constat général.Et en 2021, dans le premier volet de son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) faisait état d'une décélération des vents de l'ordre de 0,063 mètre par seconde par décennie, entre 1979 et 2018. Le GIEC prévoyait d'ailleurs qu'avec le réchauffement, cette tendance à la baisse allait se poursuivre dans la plupart des régions du monde.Un gros "mais"Le diable est toutefois dans les détails. Une étude internationale récente, se basant sur les données de 9000 stations météorologiques à travers le monde, rapporte une soudaine accélération des vents dans la dernière décennie. Selon les chercheurs, cela serait dû "à des changements dans des cycles océaniques de transport de chaleur dans l'eau et l'atmosphère". Impossible de dire si la situation se renversera à nouveau dans les prochaines années.Au niveau régional, le programme européen Copernicus rapporte une accélération des vents dans le nord de l'Europe et un ralentissement dans le centre du continent. Certains pays d'Europe occidentale ont même enregistré les vitesses de vent annuelles parmi les plus faibles depuis au moins 1979.·le 22 nov. 2022 09:39
Sypasi:Je ne cherche pas à savoir qui pisse le plus loin : je te laisse ce sentiment de victoire auquel tu tiens tant... Mais je remarque encore une fois que tu ne parles que de la moyenne ("Des vents plus ou moins forts qu'avant ?") , tandis que la question posée ici est celle du nombre d'évènements exceptionnels. Les instituts de sondage éliminent ces informations avant toute production d'études, il est donc logique que tu ne parviennes pas à les considérer.·le 22 nov. 2022 09:48
21 nov. 2022

météo de plus en plus imprévisible AMHA 🙂 en plus le rendu horaire induit une fausse prévisibilité 🤔 les hauts-saisons (juillet-août et janvier-février) davantage des tempêtes 🤔 mais pas sur de cela


21 nov. 2022

Je pense aussi que la perception du risque augmente avec l'âge. Avec les années, on a tendance à être plus prudent et plus facilement inquiet...

Nous avons tous fait des navs dans notre jeunesse qui nous semblent un peu déraisonnables avec le recul et que nous ne referions pas aujourd'hui dans les mêmes conditions, avec 20 ou 30 ans de plus, alors que nous avons plus d'expérience et de compétence.


Calypso2:plus facilement inquiet surement pas ,bien au contraire ,plus prudent surement ·le 21 nov. 2022 12:32
funnywave:C'est plus que vrai et ce quelques soient les échelles d'âges. J'ai une seule inquiétude, comment je serai à 70 ans en ayant commencé si jeune la voile...·le 21 nov. 2022 13:33
BWV988:Ah tiens 'est rigolo, moi c'est le contraire de Calypso, plus facilement inquiet, mais nettement moins prudent, peut être parce que j'ai maintenant moins à perdre...·le 21 nov. 2022 13:37
Trimaran:A noter que nous (vous surtout) dans une société hyper atrophié de l'initiative et du hors piste, inquiète de tout et de rien avec une désocialisation de l'individu.·le 21 nov. 2022 13:46
Calypso2:je pense que pour etre inquiet maintenant il m'en faut !! plus prudent c'est certain ·le 21 nov. 2022 13:53
21 nov. 2022

Il y a quelques années ,j'étais fier et confiant comme artaban et prêt à en découdre avec le vent ,depuis cet été ou je me suis fait torcher au mouillage devant le levant ,le 17 aout , et ayant vu les videos du 18 aout en corse ,ça refroidit sévère,j'ai un peu plus les boules quand ça commence à forcir ,
bon avec le temps ma masse musculaire s"est réduite ,mais je redoute les phénomènes méteos comme ce 18 aout ,qui pourrait me tomber dessus .


funnywave:Redouter c'est faire preuve d'intelligence. Apres pour avoir vécu du très fort également qd la géographie le permet je considère que le mouillage n'est pas une sécurité. Ce 18 août en aura marqué un paquet.·le 21 nov. 2022 16:08
Flora :):Dans les années 80 en Méditerranée, j'avais un ami qui refusait de naviguer pendant la période juste après le 15 août... quoi que dise la météo !·le 21 nov. 2022 16:14
21 nov. 2022

Quelques chiffres du rapport de la SNSM, reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres:

9625 sauvetages en mer
129 décès et disparitions en mer
Pic des interventions: juin, juillet, août./
Une hausse des interventions pour l'année de 13%
62,3% concernent la plaisance
5,6% concernent les loisirs nautiques (planche et similaires, jet-ski, ski-nautique, sports sous-marins)
21% concernent le sauvetage aux migrants


Jupiteri:Il y aurait lieu de distinguer les sauvetages ou noyades sur les plages, est ce le cas?·le 24 déc. 2022 18:50
21 nov. 2022

Je navigue en Manche....
Oui....les étés pourris ou il fait mauvais (pluie et vents) n'existent plus....
Cependant depuis 40 àns de nav je constate que très souvent le temps se "détraque" vers le 15-20 Août. Quitte à à avoir des étés de type indiens début septembre...
Mais prévis météo bien plus précises (merci Arôme !)...via le net énorme accès à de nombreux site météo.
Gps...(je suis une génération qui a rêvé d'un boîtier qui donnerait notre position face à des estimes de 3 jours sans visi en Manche: vous vous rapellez ce livre du dessin des côtes? Il y avait toujours une église...une colline....un port et tout se ressemblait!
Aïs énorme levée d'incertitude...mais tout à été dit dans ce fil!
Philou.


21 nov. 2022

super ces pubs de 💩 a la fin de chaque sujet , j'adore 👍🏽


bimak:Moi il me propose du matos Hilti. a croire que c'est fonction de ses recherches en cours sur le net...·le 21 nov. 2022 20:05
funnywave:C'était pas le cas avant non???? ·le 21 nov. 2022 20:22
ED850:Mettez adblock ou un autre bloqueur de pub·le 21 nov. 2022 20:50
bimak:Franchement moi ça me va comme ça jamais eu envie d'un bloqueur de pub. Si je veux voir des sirènes je tape trois fois sirène sur Google et hop elles sont sur hisse et oh en petit en haut (bon il faut qu'elles soient à vendre, c'est le principe !)·le 21 nov. 2022 20:57
22 déc. 2022

Pour moi le danger en mer c’est surtout la rencontre de certaines autorités de plus en plus présentes, douanes ou autres, avec, en cas d’accident, de plus en plus de chances de faire de la prison, cf autre fil gratiné…
La c’est bon vous pouvez taper!


24 déc. 2022

Bon ! c'était mieux avant ? Aujourd'hui le tourisme nautique dans les pays à grande violence sociale me pose question ? Je préfère passer mon chemin... je vogue dans les eaux européennes avec tout les aides à la navigation modernes et ça me va bien ! Il faut forcément un peu d'argent pour naviguer en Europe. C'est les limites de l'exercice...


29 déc. 2022

oh oui ,il devient de plus en plus dangereux de naviguer….sur le net.

risque de rencontrer une tempete de cons ,un risée d’abrutis voir un depression de tristus,vous pourrez parfaire votre ignorance en prenant des cours par des donneurs de leçons..medaille en fin de cursus.


pierre 2 the minimalist:Le danger c'est les autres ! Les cons aussi !·le 29 déc. 2022 18:07
29 déc. 2022

pour le compte en banque oui !
faut qu'tu paye
faut qu' tu crache
faut qu'tu banque
et n'oublie pas ta taxe de :
mouillage taxe
place taxe
materiel taxe
assurance taxe

nous sommes les ports qui rafflent touuut

GNNNIIIHHHHAAAAA


31 déc. 2022

a pierre2:
elle n’est pas de moi,mais’je l’aime bien:

tous les ans il y a de plus en plus de cons,
mais j’ai l’impression que les cons de l’annee prochaine sont deja là..

michel Colucci


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022