disjoncteurs tableau electrique sun legende 41

bonsoir a tous
je suis en train de refaire le tableau électrique de mon sun legende, et j'ai une douzaine de disjoncteurs a changer.
le problème c'est que je n'arrive pas a trouver l’ampérage.
j'ai trouvé a l’arrière des disjoncteurs une inscription 300 110 00 et sur 2 autres 1.45 1.13 qui ne me mène nul part.et ce n'est pas inscrit sur le manuel d'utilisateur du bateau. je pencherai pour du 8 ou 10A vu que sur le circuit des feux de nav, j'ai 3 ampoules de 20W soit 60W ce qui fait 5A sous 12V
j'ai trouvé les nouveaux disjoncteurs, reste plus qu'a prendre la bonne valeur.
alors si vous avez la réponse, je suis preneur

L'équipage
10 jan. 2013
10 jan. 2013

Le disjoncteur est dimensionné par la section des fils des circuits protégés. En gros 10A/mm2. Le circuit des feux de nav est probablement en 1,5mm², voire 2,5mm² si c'est bien fait (pour limiter les pertes en ligne). Un disjoncteur de 15A est largement suffisant, 10A en gardant une marge, plus petit ne protègera pas mieux.

Et attention, un disjoncteur plus petit a (sur les disjoncteurs miniature ETA ou autres) un pouvoir de coupure plus faible. Le risque est qu'alors il ne soit pas capable d'interrompre le courant en cas de court-circuit.

Le disjoncteur ne protège presque jamais l'appareil (sauf dans le cas de moteurs à CC: pompes, guindeaux, etc... qui pourraient être bloqués).

10 jan. 2013

Bonjour PA,
peux tu dévellopper
"attention, un disjoncteur plus petit a (sur les disjoncteurs miniature ETA ou autres) un pouvoir de coupure plus faible. Le risque est qu'alors il ne soit pas capable d'interrompre le courant en cas de court-circuit."
risque t-il de "fondre" et de ne plus pouvoir jouer son rôle?

merci d'avance
Alex

11 jan. 2013

Salut Aroc
De fondre, non, en tous cas pas tout de suite. Ce qui risque de se passer c'est un arc électrique entre les contacts qui maintienne le passage du courant.

Démonte un disjoncteur, de maison par exemple: tu trouveras dedans une cage en cuivre à lamelles qui a pour but de disperser et donc désamorcer l'arc. Parfois une lame en plastique passe entre les contacts pour le couper.Ils ont un pouvoir de coupure de 3000A en général.
Les industriels, pour atteindre des valeurs supérieures (10000A et plus), utilisent des systèmes complexes de soufflage supersonique de l'arc.

Les petits ETA utilisés sur les tableaux légers sont spécifiés pour 120 à 160 A seulement. Ce sont des valeurs qu'un court circuit sur un bateau pourrait largement dépasser. En fait ils sont utilisés largement au delà du domaine pour lequel ils sont conçus Inversement les tableaux BEP, Ditel, etc... utilisent des Carlington qui sont spécifiés pour 4000 A. La marge de sécurité n'est pas la même !!!!
Sur la spec on trouve aussi, d'ailleurs, l'encombrement de l'arc électrique qui sort du disjoncteur dans ce cas. Prière de ne pas stocker l'essence là !

J'espère que je n'ai pas trop développé ;-)

10 jan. 2013

j'ai toutes les données, je vais chercher ici mais probable que le papier ce soit sur le bateau (loin)

je te tiens au courant

10 jan. 2013

Bonsoir,
Si tu veux protéger un appareil ou un circuit de 10 A par exemple.
tu as besoin d'un disjoncteur de 10 A + 10%
Donc l'ideal serais un disjoncteur de 11 A.
Bon courage

10 jan. 2013

en fait je voudrais juste connaitre la valeur de ce qui a été monté d'origine pour remettre les mêmes. les fils sont quasiment tous en 2.5 mm2.
@roberto. si tu as les valeurs ce serait cool

10 jan. 2013

J'ai retrouvé un fichier excel que j'avais fait avec des données prises du schéma du chantier; je ne sais pas ce qui a été remplacé ou changé de place, voilà pour les disjoncteurs de la colonne de droite

Tricolore 5
Feux Nav. Pont 20
Feu de hune 5
Mouillage 5
Compas 5
Feux pont ?

Pompe de cale 20
Pompe cale étambot 10
Pompe eau 10

A gauche, en haut toutes les ampoules je n'ai pas transcrit les valeurs mais vu comment elles sont groupées je pense que c'est du 5A partout; plus bas
Frigidaire 20
Les autres 3-4 interrupteurs ce sont de 5A, j'y ai la radio FM, le navtex etc

Après, cela dépend de ce que tu veux alimenter, rien n'empêche de mettre un disjoncteur qui te convient pour une alimentation différente par rapport à ce qui était prévu.

Fais gaffe au câble qui alimente le tableau, il n'est pas trop gros (du moins le mien,, je pense c'est du 10 ou 16mm2), pour feux de routes + frigo etc ok, mais si on rajoute une SSB en émission, pilote, radar etc il ne suffit pas, perso j'ai fait un cadre supplémentaire séparé pour les alimentations de "puissance"

j'ai le document tableau original complet sur le bateau, ce serait au mois de mars...

11 jan. 2013

merci roberto pour toute ces précisions.
vu que j'avais 8 disjoncteurs hs, l'ancien propriétaire avait fait pas mal de repiquage plus au moins judicieux.
je vais essayer de refaire ça dans les règles de l'art...
comme j'ai 2 parcs de batteries,je pense que je vais en dédier 1 au frigo et au pilote auto avec un petit tableau séparé.
c'est vrai que l'alimentation générale du tableau électrique parrait juste,10mm2 je pense. je vais le changer pour du 25mm2

11 jan. 2013

Quelle est la longeur de la ligne entre les batteries et le tableau ?
Pour 4 m par exemple (donc 8m A/R), la chûte de tension sera de 0,40 V avec du 10mm², pour un courant de 30A (appels de courant du pilote...). Ca reste acceptable, non?

11 jan. 2013

"la chûte de tension sera de 0,40 V avec du 10mm², pour un courant de 30A (appels de courant du pilote...). Ca reste acceptable, non? "

ça dépend, par exemple si on arrive a -0.4v au tableau, à partir de là il y a X mètres additionnels pour aller au frigo, Y mètres pour aller au pilote, etc ..

puis selon la taille des batteries, si on tire relativement beaucoup de courant la tension va baisser déjà aux batteries, si en plus on rajoute les chutes de tension pour la distribution ce n'est pas terrible

je pense que surtout sur un bateau si vieux, une ou deux sections de diamètre en plus ne peuvent pas faire de mal, considéré tout ce qu'on a pu ajouter comme consommateur dans le temps.

cdlt

11 jan. 201311 jan. 2013

en fait j'ai ma batterie de servitudes dans le coffre arrière,soit presque 6m pour arriver au tableau et j'ai une autre batterie dédiée au frigo sous le couchette arrière (installation faite par l"ancien proprio).
je pense que je vais inverser la fonction des 2 batteries et mettre le pilote sur la batterie du frigo.
il faut aussi que je change certains câbles (raccords nombreux et mal fait) et certaines connexions a refaire

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022