DISTRIBUTION D4EAU DANS LE BATEAU

bonjour à toutes et à tous
Oui c'est encore moi...j'ai un problème d'eau chaude et froide à bord de ma péniche.
deux cuves total 1200 litres d'eau, une pompe à la sortie des cuves qui sont montées en parallèle, et un vase d’expansion gonflé à 3 bars...
le circuit eau chaude est dirigé vers un chauffe eau au gaz bouteilles qui fonctionne impeccablement.....quand il y a de la pression, donc lorsque je suis connecté au port sur le réseau ville.
lorsque je navigue et que je désire de l'eau froide ou chaude, le débit d'eau est faible et le relais qui commande la pompe pour faire remonter la pression dans le vase s'enclenche toutes les 3 secondes, la pression remonte e redescend aussi vite voilà pourquoi il n'y a pas d'eau chaude...pression trop variable. idem pour l'eau froide.
j'ai posé la question à plusieurs personnes qui me disent que la pression dans le vase est trop élevée et qu'il faut le dégonfler...ce que j'ai essayé de faire mais sans succès lorsque je pousse sur la valve il n'a pas une brise qui en sort.
De plus, certains me disent que si je frappe avec le manche d'un tourne vis sur le vase il doit "sonner vide" ce qui n'est pas le cas....

que dois-faire? changer le vase ou puis-je me passer de système en faveur d'une pompe plus puissante et multi voies.
la longueur totale des canalisations est de 8 m en chaud et idem en froid.

d'avance merci pour vos conseils
jacques 34

L'équipage
22 oct. 2012
22 oct. 2012

Le vase d'expansion ne devrait-il pas être plein d'air ? Et non pas plein d'eau !? C'est l'élasticité de l'air qui permet de maintenir le circuit en pression sans activer la pompe.

22 oct. 2012

Bonjour

Si tu n'as ""pas une brise qui en sort "" et que la vase "" sonne pas le vide "" c'est qu'il n'y a plus de pression de pregonflage .
Normalement il sont pregonflé a l'azote ( gaz neutre )pour eviter l'oxydation . On peut le regonfler avec une pompe ou un compresseur .Pour cela , il faut le desacoupler du circuit d'eau .Quant a la pression , en chauffage c'est la hauteur statique + 0,5 Bar .Dans ton cas je mettrai 1,5 bar pour essayer .
Il est possible aussi que la membrane soit percée ==> vase a changer

22 oct. 2012

un vase d'expansion est divisé en deux, d'un coté l'eau, de l'autre de l'air à une certaine pression , 1 kg pour une pression de 1,5 kg c'est bien, 1,5 kg pour une pression de 2 kg c'est bien, ne pas mettre la pression d'air au même niveau que l'eau cela fatiguera la pompe pour rien, si la pompe débite elle montera à sa pression de fonctionnement, si elle se déclenche tous le temps soit le ballon est plein d'eau soit la pression de l'air et trop importante , ce qui reviens à avoir le vase plein d'eau, manque de compressibilité .Sinon voir du côté de la pompe si elle n'a pas une faiblesse . André

22 oct. 2012

Le vase d'expansion est pas la bonne solution technique dans ce montage (reservé au chauffage). Utilise un "reservoir a vessie" existe de 5 à 200 l. Il se ressemble mais pas la même fonction.Tu regardes aussi pour une pompe Active Drivers (DAB)là, c'est le top sans reserve d'eau, tu ouvres le robinet et terminé. Bon courage
Pistil

22 oct. 2012

La vessie du vase d'expansion n'est elle pas HS

22 oct. 2012

Nouvelle remarque Jacques, j'ai vérifié,un vase d'expansion est pas alimentaire contrairement aux réservoirs à vessie. De plus ils existent aussi en tout inox avec vessie interchangeable.Tu regardes chez un bon revendeur de matos plomberie, mais un pro pas en grande surface.
Amicalement,
Pistil

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022