Divers bizounages d'hiver

Il y a les chanceux qui naviguent tout l'hiver, ceux qui prennent une pause et ceux qui profitent de l'hiver pour bizouner pendant que le bateau est au sec.

Qui parmis vous a des projets de bizounage?

Mon bateau sera démâté, je vais profiter de l'occasion pour renforcir les plaques (je ne connais pas le terme) à l'intérieur sur lesquelles sont fixées les cadènes. Il semble que ce soit un des points faibles du Kelt 8,50.

Je prévois également faire un peu de menuiserie, certaines pièces de bois sont à remplacées.

Sur ma liste également: des petits travaux de gelcoat sur le pont au retour des jours plus chauds (mai 2015), refaire les vernis...

L'équipage
23 sept. 2014
23 sept. 2014

chez nous, on bizoune pas, on bricole ! :mdr:
(ça n'a pas le même sens chez les cousins ?...)

23 sept. 2014

bizounage connais pas,la bignouze ok

24 sept. 2014

Le bricolage je laisse ça aux enfants. Je n'ai pas l'intention de réparer mon bateau avec de la pâte à modeler, du papier, des crayons de couleur... :lavache:

24 sept. 2014

Lol.....nous f'rons toujours marrer, les cousins!!!!
:mdr:

24 sept. 2014

un bisou c'est un bec chez nous, alors bizounage (bisounage) je te laisse deviner.

24 sept. 2014

Hum!!! J'aime bien mon bateau mais pas assez pour l'embrasser. :heu:

Maintenant qu'on s'entend sur les termes...
Avez-vous prévu faire des travaux cet hiver? De quelle nature? :alavotre:

24 sept. 201424 sept. 2014

Moi j'ai prevu des bricoles avec ma Skippette ça marche ! faires des Bizous quoi ! Pas de gros travaux prévu !
:coucou: :famille: :-D

24 sept. 201416 juin 2020

Moi, j'ai prévu de réparer toute l'électronique qui est tombée en panne ... pièce par pièce. D'abord la girouette anémomètre il y a longtemps et j'ai renoncé à la faire fonctionner puis le sondeur et le loch. Le problème, c'est du CETREK et toute la doc est en anglais qui n'est pas ma langue favorite.
Si je n'arrive pas à réparer, je remplacerai, mais j'ai pas envie de retirer des fils partout ...
Si quelqu'un connaît un réparateur aux doigts d'or en Zélande je suis preneur, mais pas à 50 € de l'heure.

24 sept. 2014

Il y a plusieurs petits endroits sur le pont où il manque de gelcoat et le pont n'est plus très jeune (1984).

J'hésite entre:

1) Refaire les retouches de gelcoat, certaines de la grosseur de la pointe d'un cure-dent (une bonne cinquantaine), d'autres de 1/4 de pouce environ (une dizaine).

ou

2) Repeindre le pont au complet.

Faire repeindre par un pro serait beaucoup trop dispendieux. Il faudrait transporter le bateau dans un atelier, le garder à l'intérieur tout l'hiver (la marina n'est pas accessible en hiver pour ramener le bateau) et le faire transporter au printemps.

Ajoutez à ça le coût des travaux et ça devient ridiculement dispendieux.

Reste la solution de le faire moi-même. La fenêtre météo est assez courte pour peindre à l'extérieur, je devrai avoir terminé avant la mise à l'eau du printemps (à la mi-mai). Je ne peux pas retarder la mise à l'eau, les 135 bateaux de la marina sont mis à l'eau en 2 jours. Par ailleurs, impossible de commencer très tôt, la peinture ne tolère pas bien le froid.

Le bateau sera couvert d'une toile pendant l'hiver, je peux faire la préparation (enlever l'accastillage) pendant l'hiver et profiter des jours plus chauds pour boucher quelques trous à l'époxy avant de peindre.
Le travail de peinture devra être fait sous la toile également sinon la poussière et les feuilles se colleront à la peinture.
Mais pour peindre sous la toile il faudra le faire en 2 étapes (déplacer les parttes qui supportent le mât à l'horizontale).

Est-ce que ça vous semble réaliste de faire les travaux dans ces conditions?

26 sept. 2014

Fais les retouches. Gelcoat = défense contre l’infiltration d'eau. Donc, c'est prioritaire.

Après, la peinture, ça fait joli. Pour avoir refait la peinture de mon pont, peindre par morceaux, pas de problèmes. Comme toujours avec la peinture, le plus long c'est la préparation (nettoyage, ponçage, protection des zones à ne pas peindre, etc).

Bon courage

26 sept. 2014

Après consultation auprès du maître de port, j'ai décidé de ne faire que les retouches de gelcoat cette année.

D'ici un an ou deux, le maître de port achètera une grande tente qui nous permettra de faire des travaux pendant l'hiver.

Lorsque cette tente sera disponible, je pourrai y laisser mon bateau tout l'hiver. J'aurai amplement le temps de faire la préparation (enlever l'accastillage, poncer...), le maître de port (un pro) fera la peinture au fusil et ensuite je me taperai le boulot de tout remettre l'accastillage en place.

Au final, un résultat pro au prix d'un "bizounage" (travail amateur) + quelques heures seulement payées à un pro. :bravo:

25 sept. 2014

De mon coté :
refaire le circuit 12V.
Retouches du gelcoat pont.
Greement dormant si argent ou capacité et temps.

25 sept. 2014

Pas d'avis sur le travail à faire sur mon pont???

25 sept. 201425 sept. 2014

Mon pauvre Tournesol saurai été avec plaisir si je pouvais t’apporter le moindre soupçon d’aide §
Mais Là !!! Imagine que je n’ai même pas une paire de gants pour aller dehors chez moi quand le thermomètre passe vers + 10 °Celsius (50 °F) on dit qu’il gèle ! Même en plein milieu de l’hiver je roule avec une voiture bâché et sans pneu clouté ! Je n’ai même pas de chauffage dans la voiture !
Donc te conseillé sur des travaux de résine à des températures pareil !!!
Par contre si tu veux j’ai des recettes de gambas à la plancha ou des idées de Tapas je suis ton homme ! :alavotre: :coucou: :oups:

25 sept. 2014

Hum!!! On s'est mal compris, pas question de faire des travaux de résine à -20C.

Je voudrais votre avis sur l'idée de peindre le pont au complet sachant que je devrai travaillé à l'extérieur (au printemps, à une température convenable) sous une toile. Le mât à l'horizontale supportera la toile, il y aura donc 3 pattes qui supporteront le mât. Pour cette raison, je devrai procéder par section, peindre une partie du pont, déplacer les pattes et peindre le reste.

Est-ce que c'est possible de faire un travail propre dans un tel contexte.

Le restre ne pose pas trop de problème, je pourrais enlever l'accastillage plus t^^ot même s'il fait encore froid et, au pire, reposer tout ça après la mise à l'eau.

25 sept. 2014

Pour ma part tentative d'amélioration du "doghouse" que d'aucun nomme "barraque à frites" :
Mise en place d'un capot coulissant, dépose/coupe/repose des hublots, ajout de qq cm de HSB, découpe pour loger ancre et chaine entre la poutre et le-dit "doghouse.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022