DL Alu type Romanée - Surfaces Spi assy et Genaker?

Bonjour la H&Opagnie!
L'une ou l'un d'entre-vous saurait-il me dire vers quelles surfaces de Spi assy et Genaker je dois m'orienter pour de la croisière hauturière, svp?
Ma Lili-Oceans fait 34" et peut s'apparenter à un Romanée tant pour la forme de carène que pour son déplacement et sa taille.
Merci d'avance à celle(s) ou ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Amicalement H&O.

L'équipage
16 mars 2023
16 mars 202316 mars 2023

J'ai voyagé pendant des années en Romanée.
Je ne prendrai pas un assy ni un Genaker mais un symétrique pour le hauturier.
Spi 89 m2
mersetbateaux.com[...]isiere/
Mais il y avait différent gréement.
Bon, désolé cela ne réponds pas à ta question :-)


lilas blanc:Presque pareil: sym + gennack·le 16 mars 2023 11:25
16 mars 2023

sailonet donne 83 m² pour un asy et 51m² pour un gennaker


tuperware:51m² pour un gennaker contre 42.5 m2 pour le génois standard c'est pas une grosse différence.·le 16 mars 2023 11:32
16 mars 2023

pour ce type de bateau, effectivement le symétrique fait sens ... mais il faut un équipage compétent et surtout motivé pour le sortir

le Code D ou gennaker un peu creux en nylon pour remonter à 60° apparent dans 13 nds apparents va faire 150% de la surface du génois, soit environ 60/65m²

le symétrique tu as la réponse

pour moi il faut les 2

l'asymétrique n'est pas aussi facile que le code; et pas aussi efficace que le symétrique vent arrière, mais c'est un compromis à toi de voir

attention enfin, il existe plein de type de spi, comme il existe plein de type de carène, creux, plat, épaulé ou pas, lourd ou léger ... bref, c'est comme dire short ou pantalon... ça précise rien.


16 mars 2023

"Ma Lili-Oceans fait 34" et peut s'apparenter à un Romanée tant pour la forme de carène que pour son déplacement et sa taille."
Mais le gréement il est comment?


16 mars 202316 mars 2023

Attention à l'impact sur le vent apparent du gennaker.
Il rend ces voiles vite trop puissantes dès le travers.
Donc gîte excessive, tu sors ton gennaker "full size" avec 8 noeuds de vents au 110° , avec le vent apparent le vent devient 80° 13 noeuds, ton bateau gîte à mort et le gennaker re-rentre vite dans son sac pour y rester un bon moment.
C'est pour cela que je l'ai choisi exprès "sous-dimensionné" (bien dimensionné en fait) pour qu'il soit plus polyvalent et qu'on l'utilise le plus souvent et le plus longtemps possible. Quand on navique en été, c'est incroyable le nombre de gens au moteur dans le petit temps, beaucoup d'entre eux on probablement dans leur soute à voile un gennaker aux dimensions "préconisées" dont l'atout principal est d'être la et ayant permis au proprio de règler un souci d'excès de cash.
Aussi, l'intérêt du gennaker est aussi beaucoup tout simplement la finesse de la toile, un GSE par petit temps n'a pas la forme optimale car toile trop épaisse, donc la surface ne fait pas tout.


16 mars 202316 mars 2023

@tuperware
mât alu d'origine 14m (1983) et merci pour ton retour d'expérience (merci aux autres aussi pour vos contributions bien sûr!).


tuperware:Tu peux à la louche donner les m2 de tes voiles gv et génois?·le 16 mars 2023 16:30
penduick33:GV Elvstrom full-batten 4 ris de 28m² + Génois sur enrouleur Elvstrom de 42m² + Génois lèger de 39m² mais que je n'ai jamais utilisé encore et j'ignore son origine.Les voiles sont "rincées" et j'anticipe leur remplacement en enrichissant la panoplie si mes moyens, le moment venu, me le permettent...+·le 16 mars 2023 16:47
16 mars 2023

Ok Je donne juste une expérience sur un canot de ce genre gv et GRAND génois en voyage sud et nord.
GV et le génois est grand. Toutes traversées au portant était sur gv et génois tangoné.
Le spi (symétrique) n'a quasi jamais été utilisé.
Je navigue à la douce souvent j'avais un ris et ce dernier toujours la nuit.
Une trinquette est VRAIMENT un plus pour attaquer le près.
Au portant l'angle de descente avec un asy est largement compensé par des voiles en ciseaux retenue gv et génois tangoné.
En grande croisière le petit temps j'en ai eu rarement et étant de nature tranquille je ne me prends pas la tête dans ce genre de configuration n'étant pas en régate.
Tout cela pour dire que.
Le tangon tu en as besoin de toute façon donc spi symétrique si vraiment tu as de la pétole à la place d'un accastillage nouveau.
Un code 0 je pense que je l'aurais utilisé une fois l'an.(cela vaut il la dépense?).
Ceci est juste un simple avis perso. Je me réjouis de lire l’expérience et les conditions des autres réponses.


16 mars 2023

bonjour a tous j'ai eu un romanèe gd tirant d'eau avec lequel j 'ai fait plus de 55 000 milles j'avais un spi symetrique qui ne m'a jamais posè de probleme et que j'utilisais tres souvent j'avais un sceau perçè sur lequel j'enfilais des elastiques et je les glissais sur le spi c 'etait vite bâclè pour l'affaler je le masquais derriere la gd voile souvenir souvenir!


16 mars 2023

Bonsoir,
Pluie de Nuit' qui est le sister ship de ton bateau à un spi symétrique de 90 m² et un asymétrique enroulable (code D) de 70 m²
J'ai utilisé ces 2 voiles avec bonheur pendant près de 15 ans, en solitaire la facilité d'utilisation de l'asymétrique est telle que le symétrique ne sortais que rarement, pour ainsi dire jamais.


tuperware:Très intéressant les différences de point de vue. ·le 16 mars 2023 21:10
penduick33:Bonjour Gilles,Très heureux de te (re)lire.C'est effectivement en voyant une petite vidéo de Pluie-De-Nuit sous spi (visible partiellement) que je me suis demandé quelles voiles de portant je pouvais acquérir pour compléter la panoplie de Lili-Oceans surtout, comme toi, pour une majorité de navigation en solo.Aurais-tu des photos détaillées à me transmettre (Mp ou mail) du point d'amure du codeD, stp?Merci beaucoup pour ton retour et toutes les solutions inspirantes que tu m'as déjà transmises et apportées!Lili-Oceans est en chemin pour être encore plus "sister-ship" de ta belle Pluie-De-Nuit! 👌👍😉😎·le 17 mars 2023 06:47
17 mars 2023

bonjour,
La galette de l'emmagasineur ne passait pas sur le point d'amure du spi assy
J'avais fait un petit bout dehors avec un tube alu de 50mm ep 5 et deux toles ep 10 soudé au tube et qui prennent en sandwich la cadène étai/spi et tenu par un boulon inox de 12 mm qui passait par le point d'amure du spi assy.


penduick33:Top! Merci Gilles pour la photo et les explications!Ce point d'amure de spi assy fera l'objet d'une prochaine évolution de Lili-Oceans. 👌👍😎·le 17 mars 2023 16:40

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022