dois je prévoir une dérive

Je déssine un tri que je projette de faire, constitué d'un flotteur central, en fait une espèce de pirogue de 7,5m, tres fine (30Cm à la flottaison), pour qu'elle fasse environ 30 à 35 Cm de TE, et 10Cm de TE à l'avant ainsi qu'à l'arrière ( quille presque plate )

Il y a 2 flotteurs récupérés de cata 18' (5,4m) munis chacun d'une dérive sabre, réunis a la pirogue par des bras en alu , un mat 10m en alu, voile 15M2 et foc 7M2

a la flottaison de 30 ou 35 Cm, les 2 flotteurs seront tout juste au contact de l'eau

dois je prévoir une dérive sur la pirogue centrale ?

merci

L'équipage
01 oct. 2007
01 oct. 2007

Hum...
avec 1,7 m² de surface antidérive pour 22 m² de voilure, tu n'aura théoriquement pas besoin de prévoir une dérive.

Mais, avec 10 cm de tirant d'eau à l'avant et à l'arrière, tu as peu de chance de faire tourner ton bateau...

01 oct. 2007

J'ai un peu le même avis.
Une coque trés fine, immergée sur toute la longueur, est impossible à faire virer sauf dans un fort clapôt. Si en plus les deux flotteurs sont aussi dans l'eau, alors tu peux même te passer de safran...

Tu as aussi un gros risque de manque de portance avec un gros effet cheval à bascule.

Pourquoi tu penses à un dessin tellement particulier ?

Généralement, la forme de la carène varie de l'étrave à la poupe. Effectivement pincée à l'étrave pour passer les vagues, la carène devient de plus en plus planante (donc plate) vers la poupe.

Jacques

02 oct. 2007

coque fine finissant plate ....
En fait, pour mon flotteur central, je copie une forme de DART 18, rallongée : c'est si mauvais que ça ?

02 oct. 2007

Alors justement,
regarde le Dart, la coque est effectivement assez pincée à l'étrave, mais elle est clairement ronde dans le 3ème tiers.

Ce n'est pas du tout une pirogue. En fait, nous comprenons de ton projet une forme de coque qui serait symétrique (c'est à dire la même forme à l'avant qu'à l'arrière). Dans le cas du Dart, c'est trés loin d'être le cas.

Ensuite, tu décris une coque immergée sur toute sa longueur (TE de 10 cm). Cela semble aussi un problème. L'étrave doit être hors de l'eau et la jupe doit être plate pour virer. En fait, la jupe dérape sur l'eau et l'étrave sort pour ne pas freiner le mouvement. Sinon, c'est un rail.

Fais attention quand tu regarde une carène, il faut aussi l'imaginer dans ses lignes, c'est à dire comme elle sera en navigation.

Jacques

03 oct. 2007

En ce qui concerne
l'efficacité des dérives sur les flotteurs, elle sera certainement très bonne, surtout pour le flotteur sous le vent. En revanche, je suis très perplexe sur la manœuvre de ces appendices, surtout en solitaire et dans le clapot! Une seule dérive sur la coque centrale me semble beaucoup plus réaliste. En ce qui concerne ton projet de coque centrale, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le dessin de la carène. Mais je sais que quelqu'un a transformé un Hobby 18 (je crois) en tri par l'ajout d'une coque centrale, et il parait que ça marche très bien, donc tu devrais réussir toi aussi !

03 oct. 2007

le tri que je vais faire
Merci à tous pour vos contributions :-) :

je vais "relever " les formes de l'AV et AR, suivant vos conseils

Du coup le TE sera un peu plus fort au centre, et finalement, pour la question initiale sur la nécessité d'une dérive, et dans un premier temps, je ne ferai pas de puits de dérive ( il sera temps toujours d'un faire un, avec + de difficultés, je sais )

et c'est promis, je vous raconterai

( après été 2008 .... )

Bonnes constructions et bon vent à vous

GG

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022