Dosage alcool / diesel en préventif ?

Je viens de relire les différents fils du forum sur le dosage d'alcool à ajouter au gasoil et les chiffres vont du simple au double.

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une source fiable pour ce dosage ?

Résumé des propositions:
3% d alcool à brûler
2 verre d'alcool à brûler (méthylique) par 100 L de gasoil
5 ccl d alcool a bruler pour barbecue pour 50 l de gazoil
1 ml/l
un verre d'alcool à brûler pour 100 L
un verre d’alcool a brûler pour 200 litres
1 dé à coudre (je ne retrouve plus le dosage)

L'équipage
14 juil. 2020
14 juil. 202014 juil. 2020

le dosage ne doit pas être trèèèès important ,je mets un demi verre pour 20 l de gazole (à la louche ) et pis voilà .
On n'est pas à la NASA non plus (enfin surtout mon perkins )
Vu que c'est pas une méthode "officielle recommandée par le fabricant et tutti-quanti" ,je ne sais pas si on peut parler de "source fiable" ;)


14 juil. 202014 juil. 2020

Ce serait censé servir à quoi, mettre de l'alcool dans le gasoil? Hommage aux dieux de la combustion, par Toutatis? Jamais entendu parler de ça.


14 juil. 2020

Censé tuer les bactéries car celles-ci vivent dans l'eau du GO et se nourrissent de ce dernier. L'alcool et l'eau devant se combiner pour les tuer. Mais on doit atteindre 70° d'alcool et quelle est la quantité d'eau dans ton réservoir ?


yantho:Pas sûr, je croyais que c'était pour faire une barrière étanche entre l'air (nécessaire aux bactéries ) et le GO où elles vivent, l'alcool flottant sur le GO.·le 14 juil. 2020 16:11
bruno972:Bien sûr, bien sûr ... et les bactéries anaérobies du GO elles font quoi ?·le 14 juil. 2020 17:11
f_blc:On les tue avec un antibactérien ;-)·le 14 juil. 2020 17:37
bruno972:Bien d'accord et donc on oublie l'alcool et on utilise des produit adéquats·le 14 juil. 2020 18:05
14 juil. 2020

En tapant bactérie + gasoil, il y a plein de posts qui en parlent sur HetOh.

Ce serait un bon complément aux bactéricides comme le Grotamar.

180l.


14 juil. 2020

Jusqu'à présent, j'avais lu que l'alcool servait à mélanger l'eau dans le gazole et éviter sa stagnation au fond du réservoir, en même temps que cette dissolution limitait la prolifération des bactéries faute de milieu propice.


14 juil. 202014 juil. 2020

pourquoi utiliser la méthode africaine du verre d'alcool dans le réservoir de gazoil : l'alcool plus léger que le gasoil laisse une fine pellicule sur la surface et empêche l'air de passer, les bactéries s'asphyxient et crèvent, un peu comme la pellicule d'huile à la surface d'un reservoir d'eau, barrière qui empêche les larves de moustiques de survivre.
tout cela est très théorique mais cela à été validé par les africains, du coup je fait compètement confiance aux scientifiques africains vu que les scientifiques européens et américains me paraissent partir complètement en couille, donc je pense que si on imbibe son masque d'alcool les virus ne passent pas non plus et par pure logique il me parait plus sur de s'imbiber complètement d'alcool pour ne pas laisser de porte d'entrée aux virus et autres bactéries sans oublier les boules quies pour faire un barrage auditif à un flot ininterrompu de conneries, d'autres questions ?


Fred64:CQFD ! (ce qu'il fallait déconner ) Merci ..·le 14 juil. 2020 23:26
Solent:Une autre question : à ma connaissance l’alcool s’évapore, donc la protection est très temporaire, à quelle fréquence faut-il en rajouter ? 🤔·le 15 juil. 2020 11:16
Quizas:@Solent : un verre à chaque plein d'un reservoir de 100L, mais bon je suis assez dubitatif sur cette histoire récurrente de bactéries, en 20 ans de navigation à plein temps je n'en ai eu qu'une seule fois au Brésil avec de G.O. bien pourri vendu à plusieurs voiliers qui se sont fait pieger, est-ce la peine de se casser la tête avec ça si on utilise régulièrement son moteur, en faisant un vide et un plein dans un reservoir propre tous les 6 mois à mon avis il n'y a pas de risque de bactéries si on a fait le plein en Europe, il me parait plus efficace de vérifier la propreté de son reservoir et dans retirer les dépots accumulés sur plusieurs dizaines d'années plutôt que de mélanger des produits exotiques à son G.O.·le 15 juil. 2020 17:34
JeanLW:Sur le 31 7 sur la côte d azur depuis 20 ans c arrivé cet hiver ·le 15 juil. 2020 17:46
Bouillabaisse:Si c'est pour faire une "pellicule protectrice" sur le gasoil, autant utiliser du kérosène qui lui est très peu volatile. En outre, le kérosène ne posera aucun problème de combustion. Pour moins d'un euro le litre en supermarché.·le 16 nov. 12:06
14 juil. 2020

Quizas, quizas, quizas, ça c'est une réponse!!!!!! à qui le tour?


14 juil. 2020

allez un peu de romance


15 juil. 2020

C était un conseil de Fritz aussi, j en mets un peu


15 juil. 2020

bonjour,
Moi aussi entre 1 et 2% surtout à l'entrée de l'hiver. A l'usage ca ne fait pas de mal et sans doute du bien en transformant les quelques molécules d'eau.
Pour les moteurs récents à injection directe je ne serais pas aussi affirmatif


15 juil. 2020

la particularité de l'alcool c'est de se mélanger particulièrement bien avec l'eau .
comme ce mélange est plus lourd que le gas oil il reste en dessous .cela évite le dévelloppement de bactéries à la couche limite ,et ce mélange peut passer dans les injecteurs des diesels classiques
sans dommages ,mais pas dans les hdi .
alain


Bonjour l'eau se mélange bien à l'alcool.. C'est exact... Mr Ricard le préconise aussi... Jean


Le plus important dans tout ça est de limiter l’eau dans le réservoir car c’est elle qui permet aux bactéries de se développer. Pas d’eau, pas de bactérie. C’est pour cela que pour les diesels industriel on fait régulièrement des purges aux points bas des réservoirs sans traiter le gasoil.


genavigue:Donc c'est 1 verre pour 100L ?·le 16 nov. 08:56

OK bien vu et compris... Pas d'eau pas de bactérie....
Donc est elle dans le go qu'on achète ? Ou est ce que la condensation ?
Dans ce cas réservoir en' plastique et isolation ?
Merci jean


Polmar:Un isolant n'est qu'un retardateur de transfert de calories. Sans apport d'énergie dans le volume isolé son effet est nul.·le 16 nov. 09:21
ZZCC:Pour ma part la condensation est inéluctable sur mon bouchon de remplissage en inox chaque hiver :-(( Et je pense que c'est de même pour les réservoirs quels qu’ils soient pendant l'hiver au prorata du volume d'air qu'il y est présent et du gradiant de T° . Si le gasoil est brassé et consommé régulièrement, çà passera +/- inaperçu. Sinon...çà sera plus visible. Pour répondre à ta question ...la condensation est un phénomène naturel que tout le monde subit ·le 16 nov. 09:29

Pour compléter ma réponse, en préventif il y a aussi la lampe au rayonnement anti-bactéries que je ne peux pas essayer car pas de place pour l'installer et la deuxième solution serait à étudier comme une aspiration proche de la surface de gasoil style flotteur pour éviter d'aspirer le fond comme le tube plongeur actuellement qui va prendre le gasoil sur le fond du réservoir. Çà existe pour les cuves à fioul des habitations.


Bonjour

Petite aparté:
Dans le cadre de la rénovation de la motorisation de mon voilier, j'avais décidé d'ajouter un réservoir tampon. Celui-ci contient en son point bas une vanne de purge.
Rien que pour ces problèmes de condensation et donc d'apparition d'eau, je suis bien content d'avoir opté pour une solution (certes d'installation plus laborieuse) qui permet de s'assurer facilement et rapidement de l'absence d’eau dans le circuit d'alimentation. Mais je mettrais quand même du produit dans le réservoir principal pour éviter l'apparition de bactérie.

En photo, l'intérieur du réservoir précédent, particulièrement touché par le phénomène.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Québec, le cap Gaspé

2022