Doutes sur réglage culbuteurs sur un Yanmar 3GM30

Bonjour à vous,

Mon moteur, un Yanmar 3GM30 d'une quinzaine d'années et queque 800 heures, présente certaines difficultés de démarrage (besoin d'insister une dizaine de fois 5 secondes avec le démarreur, besoin de pousser les gaz a fond, démarrage boiteux sur 2 cylindres accompagné de claquement, fumée grise claire et quelques copeaux de suie, puis, queques secondes après, tout rentre dans l'ordre: montée en révolutions, réduction des gaz et ronronnement félin sans fumée). Je possède ce moteur depuis un an et je ne connais pas grande chose sur son historique d'entretien.

N'étant qu'un débutant amateur en mécanique, je me decide à entreprendre quelques actions de base avant d'aller chercher plus loin: réglage de culbuteurs et démontage/nettoyage de la pipe d'échappement, pour finir peut être avec une vérification d'injecteurs si rien ne change avec les deux premières.

Mes questions concernent le réglage de culbuteurs:

1) Je n'ai pas suivi un ordre spécial de réglage, mais simplement la méthode cylindre par cylindre où l'on règle la soupape fermée quand sa voisine est totalement ouverte (son ressort commence tout juste à remonter).

Ça va aller comme ça?

2) J'ai pu constater que en position soupape fermée les culbuteurs avaient un jeu très important, non seulement coté soupape mais aussi coté tige, au point que rien qu'en mettant la cale ou en touchant avec le tournevis la vis de réglage du culbu, celui-ci repoussait sa tige ver le bas, augmentant encore le jeu entre le culbuteur et la soupape. Le réglage étant impossible dans ces conditions, j'ai repoussé manuellement ver le bas les tiges des culbuteurs (en position soupape fermée) pour éliminer ce jeu "coté tige" avant d'effectuer le réglage de chaque culbuteur.

Est-il normal, ce jeu coté tiges?. Ai-je bien fait de supprimer à la main? (de toute façon, c'est fait).

Je vous remercie de vos avis éclairés et de votre compréhension, la question n'est peut être pas des plus intéressantes...

amitiés!

L'équipage
26 avr. 2016
26 avr. 2016

Tu as un manuel ?

26 avr. 2016

Bonsoir,
Essayé de refaire ton réglage de soupapes en suivant la procédure constructeur.
Après seulement 8 0032479250657 c'est étonnant que les réglages e soit plus bon.

27 avr. 2016

Va voir là
keralas.free.fr[...]dex.htm
Tu y trouveras les manuel pour faire les choses dans les règles.
"de toute façon, c'est fait" => C'est ce que me disait mon fils après avoir fait une connerie... :-p

27 avr. 2016

Travail et book remarquable ! Bravo

27 avr. 2016

Pas de moi, mais d'un ancien forum. Que je ne vois plus en ligne ces derniers temps...
Mais moi également je vais et viens en fonction des nav et du temps.

27 avr. 2016

Si c'est la voisine du même cylindre,ça va pas du tout allez comme ça.
Reglage fin de compression point mort haut,on appui avec le pouce sur une soupape à toucher le piston et en balance pour verifier et un si de suite pour chaque cylindre.

27 avr. 2016

Merci beaucoup de vos r?ponses et pour les liens. En effet, j'ai le manuel. Mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dedans...selon le.manuel, on régle avec la vis de réglage et c'est tout. Mais mes culbuteurs se promenaient entre tige et soupape. J'ai du les mettre en appui coté tige (en faisant descendre légèrement celle ci) pour pouvoir avoir quelque chose qui bouge pas et povoir régler. Ça, le manuel n'en parle pas...(même si son aide est precieuse par ailleurs)...

27 avr. 2016

Juliana, effectivement j'ai consideré qu'une soupape était fermée quand sa voisine du même cylindre était ouvert (resort comprimé au maxi et amorçant sa remontée...).
Peut être ai-je bien fait comme le fils de Barbatruc: connerie :mdr:
La question est de savoir si au prochain démarrage mes soupapes vont se retrouver à la capitainerie....

27 avr. 2016

Méthode dite en Bascule :
La bascule est le moment ou les 2 soupapes d'un cylindre sont ouvertes et quand en tournant le moteur dans un sens l'une s'ouvre l'autre se referme et dans l'autre sens, l'une se referme et l'autre s'ouvre. On obtient ce moment en faisant avancer et reculer la voiture si une vitesse est enclenchée (4ème). Le moteur est au PMH sur ces 2 cylindres en explosion sur le cylindre opposé, donc les soupapes fermées

En suivant l'ordre d'allumage classique 1,3,4,2 on mets en position de bascule:
Positionner les soupapes du cylindre 1 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 4
Positionner les soupapes du cylindre 3 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 2
Positionner les soupapes du cylindre 4 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 1
Positionner les soupapes du cylindre 2 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre 3

27 avr. 2016

La méthode de Tycoz 77 est la méthode la plus utilisée, mais dans ce cas il s'agit d'un 3 cylindres.
Cependant, la méthode de Ki Du est aussi valable, avec un bémol : en effet la méthode à employer doit être détaillée par le fabriquant, si ce n'est pas le cas, il faut régler par la méthode de Tycoz 77.
Pourquoi ? simplement parce-que il se peut que l'angle de la came soit déjà un peu accentué à ce moment. De ce fait, le jeu peut être différent came complètement opposée et came en bascule. (Je ne sais pas si je suis clair?).
La méthode de Ki Du a l'avantage de ne pas tenir compte du nombre de cylindre, du sens de rotation ni de l'ordre d'"allumage". Quoi qu'il en soit, il faut se référer au manuel d'atelier qui indiquera exactement la procédure.
Certains constructeur indiquent aussi moteur froid ou moteur chaud.
Pour Ki Du, il se peut que le culbuteur reste un peu relevé, ce peut-être sous l'effet du ressort qui le tiens en place. Dans tous les cas, le jeu aux soupapes doit être réglé de façon à ce que la "cale" glisse entre la queue de soupape et le culbuteur serrée mais sans trop forcer. De cette façon, le culbuteur repousse de lui même la tige.

27 avr. 2016

Bonjour
De mémoire 0,2 à froid sur tous les culbuteurs.
Bonne meca
Gerard

27 avr. 2016

Merci pour les méthodes et la notice (je l'avais en anglais, . Si j'ai opté pour la méthode "pour les nuls" cylindre par cylindre c'est parce que le manuel demande de soit regarder les repères moteur par une petit fenêtre qui se trouve coté inverseur et que mon moteur n'a pas, soit démonter le démarreur pour voir d'autres repères "dedans". Je ne suis pas sur de savoir mettre deux soupapes en bascule "à l'oeil" et j'ai simplement préféré ne rien démonter, même si je devrai peut être le faire pour revérifier les jeux. Le manuel demande aussi de faire tourner le moteur toujours en sens horaire, ce que j'ai fait quitte à refaire des tours pour retrouver les bonnes positions.

Mais ce qui m'intrigue le plus est le jeu au niveau des tiges et la réponse de Clo m'intéresse beaucoup: si j'ai bien compris, un jeu excessif peut faire que la tige ne parcourt pas tout sa course et le réglage du jeu devrait pouvoir remettre la tige dans sa bonne position de "départ" (soupape fermée). Ai-je bon?. Dans mon cas le jeu devait être énorme, car il aurait fallu mettre une sacre cale pour faire redescendre le culbuteur complétement coté tige (je n'ai pas mesuré le jeu dans ces conditions, mais je dirai que c'était bien au delà d'un millimètre). J'ai donc fait descendre la tige à la main et ajusté ensuite le jeu avec la vis de réglage aux 0,2 mm préconisés. C'est vraie que la tige n’opposait presque aucune résistance à redescendre, donc que ce soit le fait de la résistance des culbuteurs avec son axe ou les ressorts qui les tiennent en place me semble bien possible: une fois que la soupape est fermée, la tige s'arrête là et, sachant qu'au cycle suivant la came va devoir aller chercher la tige un peu plus loin, la soupape s'ouvre une couillième de seconde en retard (l'effet connu du jeu trop important).

Je me demandais aussi si je n'ai pas pu faire descendre les tiges de trop para rapport à la position des cames (je les ai fait descendre jusqu'au moment ou ils s’arrêtaient "en butée" avec quelque chose), mais en faisant des tours de vilebrequin tout semble se passer comme avant (sauf que avec les bons jeux coté soupape et plus de jeu coté tige).

27 avr. 2016

Bonjour cela m'intéresse tes recherches car j'ai les mêmes symptômes de mauvais démarrage. Déjà fait tarage des injecteurs, contrôle des compressions .... on se dirige maintenant à une vérification de la pompe à injection.
Le premier qui gagne le dit à l'autre
Gilles

27 avr. 2016

Bien sur Gilles, mais t'as quand même de l'avance!. Si j'arrive à le faire démarrer sans histoire je ne manquerai pas de dire comment...

27 avr. 201627 avr. 2016

Bonjour,
je ne comprends pas bien comment tu peux régler les jeux d'une soupape fermée. Mais bon, chacun sa méthode. La mienne: tu tournes le moteur pour mettre les deux soupapes d'un même cylindre en bascule. Tu règles ces soupapes, 20/100èmes admission et échappement. Avec un feutre, tu traces un trait sur le volant et un trait en face sur le carter. Puis tu tournes le volant d'un tour et tu alignes les deux repères. Les soupapes d'un autre cylindre sont alors en bascule, tu peux les régler. Et tu recommences l'opération pour le 3ème cylindre.

27 avr. 2016

Je croyais que c'est justement en position fermée que l'on règle le jeu, car c'est là que le culbuteur n'a plus de contact avec la soupape. En bascule les deux soupapes sont ouvertes, ses ressorts comprimés et ses culbuteurs donc fortement appuyés dessus (pas de jeu possible). Mais c'est peut être un autre cylindre qu'il faut régler à ce moment là (voir méthode de tycoz77 plus haut), où les deux soupapes seraient fermées (ressorts détendus et culbuteurs dégagés pour vérifier et régler le jeu)...bien sur avec mes excuses si je n'ai pas bien compris ta remarque..

27 avr. 201627 avr. 2016

Tu as tout a fait raison, le terme "bascule" est inapproprié. En fait, il faut caler le moteur au PMH compression et les soupapes ne doivent pas bouger si tu bouges un peu le volant. J'ai démarré un peu vite après lecture du sujet en diagonale... :oups:

27 avr. 201616 juin 2020

En fait, les tiges de culbuteurs ne "frottent" pas directement sur les cames de l'arbre à cames, mais son guidées par un godet (voir image) dans lequel ils s'insèrent et c'est le godet qui "frotte" sur la came. entre la came, le godet, le culbuteur et la queue de soupapes il ne doit y avoir que le jeu préconisé, dans ton cas 0.2m/m.
En réglant avec ta méthode, il est préférable de mettre 0.02 de plus, c'est à dire 0.22. Ça assure une petite sécurité.


27 avr. 2016

Des poussoirs en somme !!!

27 avr. 2016

Bon, merci beaucoup Clo. Même ayant enfoncé la tige dans son logement à la main avant de faire le réglage, 0,2 mm c'est tout ce qui reste comme jeu maintenant. Je vais faire large comme tu m'indiques car pas assez de jeu semble être bien pire qu'un peut trop...

27 avr. 2016

Il est de coutume de dire que sur les moteur Diésel et même les autres, il est préférable d'entendre un peu les culbuteurs, comme ça on est sur qu'ils ne sont pas bridés. Effectivement si les culbuteurs sont bridés, ça fait tout simplement "griller" les soupapes.

27 avr. 2016

1) verifier que la batterie est en pleine forme
2)si le moteur comporte des bougie de préchauffage vérifier qu elle chauffe...
3) le réglage des culbut interviens assez peu dans la capaciter a demmare
4) L huile moteur date de quand.....est elle celle préconiser par le constructeur
5) le coude échappement il est en quelle état
PS SI LE MOTEUR RESITE A DEMMARE COUPE LA VANNE D'ARRIVER D'EAU....
Ne pas oublier de tire le decompresseur.....si il est automatique (il faut le vérifier)

27 avr. 2016

Merci pour les conseils. Les culbuteurs ne sont certainement pas le problème, mais bon, ça fait pas de mal et c'est une incertitude en moins. Le coude d'échappement est le deuxième dans la liste. Les injecteurs ensuite. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'un des cylindres n'intervient pas au démarrage, donc je ne m'attends pas à un bon démarrage tout de suite. Il n'y a pas de bougies de préchauffage sur le 3GM. On verra, une chose à la fois...

28 juin 2019

Bonjour
Avez vous réglé votre problème de démarrage ?
Ca m'intéresse !
Merci

28 juin 2019

Bonsoir/jour fred 63,
Non. J'ai bien fini à l'époque mon réglage des culbuteurs et j'ai fait il y a deux ans la pipe d'échappement (en effet avec pas mal de suie collée sur les parois mais pas vraiment obturée). Par contre je n'ai pas fait le injecteurs, possible source du problème de démarrage "boiteux" sur deux cylindres, qui es toujours d'actualité. Autrement, j'ai un peu lâché l'affaire, le démarrage est devenu un rituel auquel je me suis habitué: je coupe la vanne d'entrée d'eau jusqu'à ce que ce que le moteur a "envie" de démarrer et je l'ouvre ensuite pour les deux ou trois derniers essais. Faut dire que cela n'arrive que s'il n'a pas tournée depuis un moment. S'il a tourné la veille, il démarre presque au quart de tour.
Quel est exactement ton problème?

29 juin 2019

Si le problème perdure, parce-que il me semble qu'à cette époque nous ne l'avions pas invoqué, il se pourrait que la compression soit en cause, même si les culbuteurs (et surtout) ont été réglés. Il serait aussi préférable de mieux connaitre ce moteur avec par exemple le nombre d'heures au compteur et savoir si il consomme de l'huile..

29 juin 2019

la première chose est la vérification du système d'alimentation en gasoil, le plus simple est de mettre une poire sur le circuit, proche du réservoir. Sujet maintes fois évoqué sur le forum.

29 juin 2019

Ki du, j'ai retrouvé un moteur qui démarre au poil (2GM20, sensiblement le même que 3GM) après avoir fait tarer les injecteurs, puis changé tous les joints des puits d'injecteurs. Il y a un fil à ce sujet.
Si ça peut t'aider...

29 juin 2019

Oui, tarer les injecteurs est probablement la chose à faire. La compression, en fin, je ne crois pas, le problème ne semble concerner qu'un cylindre et le moteur tourne autrement très bien sans fumées ni consommation d'huile. Quant au circuit d'alimentation, il est nickel avec sa poire et tout (cela ne m'a pas évité de être obligé de le démonter entièrement l'été dernier avant de quitter mon mouillage pour rentrer, car le moteur ne démarrait pas, mais alors pas du tout, et oh surprise, la crépine de la pompe de gavage était moitié bouché. Ce jour là la poire s'est avéré être un trésor d'une valeur incalculable et je lui ai fait plein de bisous).
Mais tout cela ne m'inquiète pas trop pour l'instant, c'est fred63 qui relance le fil et j'espère qu'il soit d'utilité pour résoudre son problème.

03 juil. 2019

Il semble que mon problème soit résolu après un tarage des injecteurs et réglage des culbuteurs dont un été déréglé.
Merci

Bonsoir, je crois que ces moteurs ont un peu tous ce problème de démarrage le mien aussi, je pense que celà vient du fait qu'il n'y a pas de bougie de préchauffage d'ailleurs les générations suivantes ont des bougies de préchauffage, j'ai taré les injecteurs rodage de soupapes rien n'y a fait

30 juin 2019

J'insiste peut-être trop, mais la prise de compression donne des indications importantes et indispensable, ne serait-ce que pour lever le doute.

30 juin 2019

Certainement très important à faire sur des moteurs ayant beaucoup tourné, mais celui là a 800 heures, à peine rôdé quoi ! :mdr:

30 juin 201930 juin 2019

A la manivelle on peut se faire un dépistage pour les compressions.
D'une façon générale, les moteurs diesel ont-ils des problèmes de compression ? Très rare
Les fuites sont généralement aux soupapes, attaquées par la rouille, et on peut les entendre par le collecteur d'admission ou d'échappement.

30 juin 2019

Et pourquoi les moteurs Diésel n'auraient que très rarement des problèmes de compression par rapport aux moteurs à essence ?

30 juin 201930 juin 2019

Le diesel est plus gras, protege et use moins. Encore que aujourd'hui il faut bcp d'heures pour venir a bout d'un ensemble piston segments alésage, que ce soit ess. ou GO. Les vrais problèmes sont plus les coussinets... Des moteurs dépassant les cotes limites de métrologie tournent possiblement tres bien.

03 juil. 2019

Salut Clo
Tu as raison concernant le démarrage avec des moteurs qui tournent au ralenti et qui ne sont pas en prise, autrement dit qui tournent au point mort. Conséquence de glacer les cylindres.
Une question cependant, comment démarré un moteur sans être au point mort quand on est encore amarré au ponton ! Si je mets la marche avant, j'embrasse le quai, si je mets la marche arrière, je tire sur les amarres et ça va mal se passer !
Comment fais tu ?
Merci

30 juin 2019

Je dirais plutôt que comme les compressions du moteur Diésel sont très supérieures à un moteur à essence, les pièces utilisées sont un peu plus surdimensionnées. Ce qui n'empêche pas non plus l'usure des segments et l'ovalisation des cylindres. De plus, les plaisanciers ont la fâcheuse manie de faire tourner leur moteur pour recharger les batteries SANS les mettre en prise, ce qui a comme conséquence de "glacer" les cylindres et ainsi réduire fortement la lubrification des hauts de cylindres, d'où usure prématurée. Et en plus, cerise sur le gâteau, les mêmes plaisanciers enlèvent ou négligent le thermostat chargé de réguler la température de peur que le moteur chauffe. Résultat, là aussi usure prématurée du moteur (Segments, cylindres, coussinets, etc.

Quand à ce que les moteurs Diésel soient davantage sujet à rouiller, je n'en vois pas la raison, pas plus qu'un moteur essence.

S'il te plais, Diésel est, certes, un terme tombé dans l'usage public, mais il s'agit là d'un nom propre, celui de l'inventeur du système de moteur à auto-allumage par compression. Ce n'est pas une remarque, mais une simple explication, n'y vois pas l'ombre d'une remontrance, mais je vénère cette invention ainsi que son inventeur et mon professeur de technologie m'en avait fait la remarque, je ne l'ai pas oubliée.

30 juin 2019

Bonjour,

Essaie de régler tes culbuteurs toi même. C'est plutôt simple. J'ai un 02GM20 et je n'ai pas eu trop de mal à le faire
Commence par le cylindre avant soupapes par soupapes.
- Tu décompresses le moteur
- Tu tournes le vilebrequin dans le bon sens jusqu'à ouvrir complètement la soupape que tu souhaites vérifier.
- quand c'est fait, tu fais une marque au marqueur ou à la craie sur la poulie de vilebrequin.
- ensuite tu fais un tour entier de vilebrequin jusqu'à la marque
- tu peux alors vérifier le jeu de ta soupape qui doit être de 0,20 mm

Si tu dois reprendre le jeu, il faut visser ou dévisser au niveau de la tête de queue de soupape en bloquant l'écrou inférieur.
Tu fais cela avec toutes les soupapes.

Voilà.

Ton problème de démarrage est peut être du à cela ou à un manque de compression sur un cylindre. A voir...

03 juil. 2019

C'est très simple :
Je vérifie les amarres (cul au ponton, c'est notre règle d'amarrage dans notre société nautique), je démarre le moteur au point mort au ralenti 650trs, j'enclenche la marche avant et progressivement j'accélère aux environ de 850trs.
Ça fais chauffer le moteur et monter l'huile dans les cylindres. En même temps ça recharge la batterie.
Je pratique comme cela depuis plus de 47 ans et je n'ai jamais ni arraché les amarres, ni déplacé le ponton, ni percuté le bateau en face.
J'ai pourtant un moteur Perkins de 80cv avec une bonne hélice.
Il est évident qu'il ne faut pas accélérer brutalement ni trop.

04 juil. 2019

Salut Clo
Merci pour tes explications.
JE suppose qu'on peut faire la même chose en marche arrière si le bateau est cul arrière ?

04 juil. 2019

Et pourquoi pas !

03 juil. 2019

bonjour
pour mieux comprendre une des causes de mauvais demarrage; apres quelques jours sans tourner AVANT de demarrer pompez plusieurs fois avec la poire ou le levier de la pompe d'alimentation .
des fois ont entends ( selon les circuits ) de l'air qui arrive dans le reservoir .
apres si le demarrage est normal , ce n'est ni les injecteurs , ni les culbuteurs qui sont en cause .

salut

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022