Dragonfly 800 dematage

Bonjour, quelqu'un a t il deja vu ou demate un dragonfly 800 depuis le sol sans grue ? Quelle technique ? Merci de votre aide, Marc.

L'équipage
22 avr. 2024
22 avr. 2024

On démâte vers l'avant avec la bôme. C'est décrit dans le manuel (que je n'ai pas, mais que j'ai vu).
Pour l'avoir fait sur un autre bateau de même taille, démâter vers l'avant, ce n'est pas super simple et assez anxiogéne.


03 mai 2024

Merci pour votre réponse... je l'ai fait la gorge serrée ! en fait oui c'est par l'avant avec la bome comme tirant et il y a une double poulie sur le tableau arrière coté cokpit par où on passe une double drisse puis au winch. il faut aussi 2 comparses pour assurer latéralement le mat. Enfin c'est un mat pivotant avec une goupille (boulon + ecrou) en avant pour le bloquer dans ce sens lors des navigations. Avant de démater il convient d'enlever cette goupille, avancer le mat dans son emplanture et repasser la goupille dans le trou exitant en pied de mat... mais dont je ne connaissez pas l'existance !!!
Du coup et comme je le craignais vers la fin du dématage le pied est sorti de l'emplanture et heureusement il s'est posé sur le fenwick qui était là pour nous aider... Je pense qu'avec la goupille bien placée ça doit le faire même si cela reste un opération effectivement anxiogène. SI le grutage est possible vu les tarifs ne pas hésiter.


04 mai 2024

Merci pour ce retour


04 mai 2024

Je pense que le démâtage vers l'avant est plus facile que vers l'arrière, et pas particulièrement anxiogène. Je le fais pour mon Iroquois, dont le mât est sans doute plus lourd que celui d'un Dragonfly 800. Effectivement, comme le fait remarquer Guimar, il faut qu'il y ait un pivot ou un blocage en pied de mât. Je décris cette procédure qui est sans doute adaptable à pas mal de bateaux ici :

cata.iroquois.free.fr[...]ge.html


guimar:merci pour votre retour bien documenté.·le 04 mai 11:50
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022