Drame de la mer à Saint-Pierre et Miquelon

Le navire Cap Blanc a brusquement disparu dans la nuit du 1er au 2 décembre.
Les recherches coordonnées par les autorités canadiennes en liaison avec celles de Saint-Pierre ont très rapidement permis de localiser le bateau renversé mais aucune trace des hommes de l’équipage.
Il a sombré en fin d’après-midi du 2 décembre sans que les secours puissent intervenir efficacement à cause des mauvaises conditions météo : fort coup de vent de SE avec une très mauvaise mer. Mais tout espoir n’était pas perdu car un des deux radeaux de sauvetage n’était pas localisé.
Jusqu’à aujourd’hui 4 décembre, les recherches ont continué sans relâche par les équipes de secours franco-canadiennes. Mais, ce soir, à la tombée de la nuit, les recherches ont été arrêtées. Les quatre marins sont déclarés disparus.
Cette disparition est durement ressentie à Saint-Pierre et Miquelon. Chacun a en mémoire le drame du Ravenel disparu en 1962 sans qu’on sache encore les causes aujourd’hui .
Le Secrétaire d’État à l’Outre-mer Yves Jégo, accompagné de personnalités liées à la mer ou à l’archipel, viendra demain présenter les condoléances du gouvernement aux familles.

Ayons une pensée pour nos frères de la mer Robert Béchet, Thierry Duruty, Robert Marcil, Jean-Guy Urdanabia ainsi que pour leurs familles si durement touchées.

L'équipage
05 déc. 2008
05 déc. 2008

Superbes photos...
... superbe site ! Bravo !
A+ Sergio

05 déc. 2008

oh Serge
n'y auri-t-il pas une erreur de fil

condoléances aux familles,
ça fait beaucoup en peu de temps

12 jan. 2009

Adieu Jean-Guy
Adieu ami, adieu,
c'est avec une très grande émotion que j'apprends ton appareillage pour l'éternité. Tu passeras le bonjour à Olivier, l'équipage de "la japonaise" est malheureusement au complet.

"Le bout de bois" de la 37ème mission Kerguelen.

25 fév. 2009

Emu et bouleversé
Avec beaucoup d'émotion, j'apprends par cette article la disparition de Jean-Guy Urdanabia que j'ai très bien connu à Kerguélen de novembre 1983 à mars 1984. A l'époque VAT microbiologiste, je sortais toutes les semaines sur la vedette océano le Japonaise pour des prélèvements dans le golfe. Jean Guy était arrivé mi-novembre comme patron de la "Jap" en remplacement de Dédé LePierres, patron pécheur de St Brieuc. Je garde un excellent souvenir de Jean-Guy, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Guère plus agé que moi, nous avons eu de sacré partie à Ker...
Nous ne sommes vraiment que peu de choses.
Adieu Jean-Guy, je ne t'oublierais pas!
JFrançois, le Biomar, Ker 83

16 jan. 201916 jan. 2019

J'ai bien connu Jean-Guy aux Kerguelen en 1984. Ensemble, nous avons passE des moments inoubliables a bord de la Japonaise dans le golfe du Morbihan.

Adieu, marin intrepide.
Ton ami, Philippe

16 jan. 2019

Il n'est jamais trop tard.

.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022