Drisse 11 mm ?
Bonjour,
J'ai descendu mes drisses pour les nettoyer, et en vue d'un futur remplacement, j'en ai profité pour mesurer leur taille.
J'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre, et je trouve pile poil 11 mm !
Or, il semblerait que les drisses de 11 mm n'existent pas (ou en tout cas je n'en ai pas trouvé, ça se fait en escalade mais pas en nautisme).
Est-ce que c'était un diamètre utilisé autrefois (mes drisses ne sont pas tout jeunes), ou bien je m'y prend mal pour la mesure et en fait c'est du 10 ou du 12 ?
Merci !
De mon coté, j'ai un mal fou à mesurer le diametre de mes bouts ...
je me suis créé un excel pour essayer de tout lister, mais je n'ai trouvé aucune méthode simple et fiable pour retrouver la taille précise. (bon, après c'est vrai que les bouts 3torons, il y a un peu plus de challenge)
Le seul truc facile à mesurer, c'est la chaîne.
Bonjour,
ça m'est arrivé avec le bout d'enrouleur de génois. Il avait gonflé avec le temps à force d'absorber des saletés. Au final c'était bien du 10mm à l'origine.
D'après le calcul des charges de rupture pour mon Dufour 31:
drisse/écoute génois = surface génois x 80 = 30,4 m2 x 80 = 2432 daN
drisse/écoute GV = surface GV x 100 = 18,10 m2 x 100 = 1810 daN
Il en résulte qu'un polyester standard en 10 mm serait suffisant. Le 12 mm permettrait de diminuer l'allongement.
Mais ça ne m'aide pas à trouver le diamètre du cordage d'origine.
J'ai du mal à croire qu'il a gonflé, car le diamètre de la partie qui se trouve à l'intérieur du mât, et qui est donc comme neuve (voir la photo) est pile de 11 mm, celle de la partie extérieure un poil plus large, peut-être 11.1 ou 11.2 mm dû à l'éfilochage...
Peut-être que mesurer l'extrémité libre donnera une valeur plus proche de celle de l'origine, car jamais étirée par la charge?
Le diamètre est mesuré comment ?
ça serait pas de la corde d'alpinisme ?
En allant chez un ship avec ton pied à coulisse, tu pourras te faire une idée des diamètres réels des cordages neufs.
Et peut-être constater que les 12 mm sont parfois plus maigres ?
Il s'agit très probablement d'une drisse de 12mm fatiguée. Un cordage polyester classique ne fait la taille "d'origine" que lorsqu'il est neuf. De plus, entre la marge d'erreur du cordage (suivant la qualité entre 0.1mm et 0.5mm)et celle du pied de mesure, on a jamais 12mm exactement.
Si des 12mm en polyester classiques étaient en place, le passage en 10mm en dyneema est possible, et même peut améliorer les choses. Moins de poids, meilleur passage dans les réas, allongement très faible, etc...
Le seul problème du dyneema, c'est que quand on y a goûté, difficile de faire marche arrière.
Il se peut aussi qu'il s'agit d'anciennes drisses en mesure anglaise ( en pouce ...)( Marlow le faisait il y longtemps )
En diminuant trop le diamètre, il ne faut pas se trouver devant le problème de la drisse sautant du réa et se coinçant entre réa et boitier!
un diametre plus petit risque aussi de demander un changement de bloqueur
les bloqueurs ont un range de diamètre défini, donc chercher l'info sur le bloqueur me paraît plus efficace que demander sur un forum.
12 sur un 30 pieds c'est énorme avec des poids inutiles dans les hauts, si tu remplaces, pense à passer en Dyneema et réduire le diamètre.
Sur le 101 on a diminué le diamètre de 10 à 8 en passant en dyneema. La drisse de GV ça va, mais celle de foc glisse dans la brise, d'ou surgainage (marqué pour le réglage de drisse), nickel.
Sur mon vieux Dufour 31 je n'ai pas de bloqueurs sur les drisses, juste des taquets au mat :) Donc pas de souci à ce niveau là.
Pour l'instant je vais garder les drisses existantes, mais le temps venu je les remplacerai probablement par du (bon) polyester 10 mm.
Merci en tout cas pour toutes les réponses.
Puisque nous sommes dans le sujet drisses, qui a déjà testé du Vectran ?
Mes drisses de GV et Génois en dyneema n'arrêtent pas de lâcher, les bloqueurs sont neufs, et c'est pareil quand elles restent sur le winch.
Je les ai prussiké deux fois en pensant à un problème âme/gaine mais c'est pareil.
Les drisses ont été acheté il y a un an dans l'urgence à St Martin, je n'ai pas regardé la marque je sais seulement que c'est du 75.
Je vais les changer, ce sera Cousin ou Marlow et ce sera du 78 ou 99 si je repars en dyneema, mais je suis devenu un peu frileux et il n'y a pas grand choix en Martinique.
j'abonde dans le sens (ou je "plussoie"): du 12mm sur un 31 pieds, c'est vraiment la ceinture, les bretelles, la camisole de force et le baudrier..;+) Du 10mm, c'est déjà beaucoup il me semble.. les taquets au mat sont loin d'avoir la résistance de tes drisses... regarde la tension de rupture des taquets et tu auras le diamètre qui va bien.. pas besoin de mettre du poids dans les hauts, si le bas ne tient pas..
Sur mon 33 pieds, je suis en 8mm (certes en dyneema) pour les drisses sous "hautes" charges et je passe sur du 6mm pour les autres (hale bas de tangon, lift)... Le seul endroit ou je garde un "gros" diamètre, c'est au niveau des écoutes, car c'est plus agréable à la main, mais pour le reste, "less is more" !
Et l'allongement sous charge est un paramètre à ne pas négliger.
1% sur une drisse de 10 m, ce sont 10 cm qu'il faudra reprendre en cours de navigation.
Alors 3 ou 4 % cela me semble rédhibitoire!
Pour ce qui est du coût du dyneema, je suis passé par la Corderie Gautier, mainte fois recommandée sur le forum.
Le Dyneestar de chez Cousin Trestec m'est revenu à 4€ HT en 10mm, et à 2,92€ HT en 8mm.
Franchement, il ne faut pas hésiter...
J'ai aussi cette mesure (exactement 11mm) pour le diamètre de mon écoute de GV.
C'est pas évident de mesurer un objet "mou" mais je compare à un bout récent qui lui a 10mm et j'utilise la même façon de mesurer.
Je lis plus haut une remarque par Dr Feelgood que les bouts polyester auraient tendance à "grossir" avec le temps. Donc je dirais que c'est un vieux 10mm. J'espère avoir raison. Pour la résistance ce n'est pas un souci, c'est juste qu'à 10mm je m'inquiète un peu pour la prise en main et pour 12mm du bon passage dans les poulies sans frottements excessifs.
Si les drisses grossissent avec le temps, je doute que leur résistance progresse dans les mêmes proportions !
Comme BWV, j'ai tout passé en dynema de 8 que des avantages
Les drisses usagées ont souvent un diamètre différent entre la zone de travail et l'extrémité, la gaine flue au fil du temps