Driver Mac pour souris GPS Usb. Holux GR-213
Bonjour à tous,
Utilisateurs d'Open CPN depuis de nombreuses années dans un environnement PC, je viens récemment de passer sous Mac et je cherche désespérément sur la toile en accès libre le driver pour la souris GPS USB de marque Holux GR–213 que j'utilise. La société Holux a cessé définitivement son activitée depuis Aout 2019 et son site de support ne fonctionne plus. Je fais donc appel à la communauté pour q'une âme généreuse partage ce driver.
Bien à vous tous. Vincent
Peut être essayer celui-ci :
En attendant le bon driver en 64 bits, tu peux mettre ton Smartphone en serveur GPS par IP.
Pour Android
play.google.com[...]details
Pour iPAd iPhone
apps.apple.com[...]8625926
et déclarer cette connexion IP dans les paramètres d'OpenCPN
Attntion le smartphone ou la tablette va consommer de la batterie pour envoyer ces trames NMEA GPS par ip en permanence
Voici le lien que vient d'envoyer @courtox56 mais qui apparait ci-dessus comme : bug ?
Il semblerai que le driver 64 bits soit disponible ici:
courtox56 le 07 mar. 2021 16:23
Un peu d'info de référence:
Apple, avec les nouveaux Mac dits "M1" ou "Apple Silicon" vient d'effectuer une transition majeure de processeurs, la troisième de son histoire.
Ce faisant, les Mac passent des processeurs Intel, les même que les PC, vers des nouveaux processeurs fondés sur l'architecture Arm, la même que les téléphones mobiles iPhone ou Android.
Apple n'utilise pas les processeurs du marché, mais ses propres processeurs, significativement améliorés. Ces processeurs ont une vitesse de calcul nettement supérieure à celle des autres processeurs Arm sur le marché. Apple appelle cette ligne de processeurs "Apple Silicon", et le processeur utilisé sur ces Mac récents "M1".
Apple offre aux développeurs des outils de développement qui peuvent maintenant produire (avec un clic), soit des applications compilées pour processeurs Intel, soit compilées pour processeurs Arm (Apple Silicon). En pratique, les développeurs produisent maintenant des applications qui contiennent les deux.
Apple assure une compatibilité avec les anciens logiciels Mac compilés pour les processeurs Intel seulement par une couche logicielle appellée Rosetta 2. Rosetta 1 faisait plus ou moins la même chose pour la précédente transition, des processeurs PowerPC vers les processeurs Intel.
Rosetta 2 effectue une combinaisons de recompilation au vol, et de recompilation à l'avance, pour traduire le code machine Intel vers le code machine ARM. Le résultat est bluffant de rapidité, avec un code qui parfois tourne plus vite que sur les machines Intel, et au pire atteint 70% de leur vitesse.
Rosetta 2 a trois limitations: 1/ il ne traite pas les binaires Windows qui tournent sur des machines virtuelles. 2/ il ne traite pas du code Intel généré à l'exécution (produit par un compilateur par exemple). 3/ il ne traite pas les extensions de noyau, ou kernel extensions, qui tournent en mode privilégié dit superviseur. (il traite cependant les plugins, ce que ne faisait pas Rosetta 1).
Pour revenir au problème décrit ici, le driver Prolific ne fonctionnera pas sur les Mac M1, parce que ce driver est une extension de noyau.
la.mitiere: je suis surpris que "il fonctionne". En fait je soupçonne que non. Peux-tu t'en assurer?
La manière de le faire est d'exécuter la commande suivante dans le terminal:
kextstat | grep -v com.apple
kextstat
liste toutes les extensions de noyau qui sont chargée, et la commande grep va supprimer toutes celles qui proviennent d'Apple.
Si ton extension est chargée, le terminal va la lister, avec son identifiant. Il y en a deux, toutes deux commençant par com.prolific.driver
.
Si rien n'apparait, c'est que l'extension n'est pas chargée.
Sur MacOS, de nombreux appareils USB n'ont pas besoin du tout de driver supplémentaires. Je ne sais pas ce qu'il en est de cette souris GPS.
Pour info, j'ai vérifié que le fichier téléchargeable au lien cité ne contient que du code Intel et pas Apple Silicon. S'il est quand même chargé, c'est que Apple a levé une restriction de Rosetta 2 sans mettre à jour sa documentation technique.
Il s'agit du driver Prolific car c'est une puce prolific (www.prolific.com.tw[...]ct.aspx )
en piece jointe le driver que j'utilise pour mon Holux