Drone largable et récupérable depuis un petit voilier creux

Ayant finalement tres -trop- peu de photos de mon bateau et virtuellement aucune de celui-ci en navigation sous voiles je me pose la question d'acquérir un petit drone.

Quelle plateforme recommanderiez vous compte tenu des contraintes suivantes :

Qualités aerodynamiques : stable et manoeuvrable

Qualites optiques : l'idée c'est quand meme de faire des clichés en haute definition

Manoeuvre : largable et recuperable depuis un petit cotre creux de 4m85, c'est pas l'esplanade de la defense. Pas meme le pont d'un "vrai" voilier ! ;-) Donc les dimensions me semblent contraintes !

Prix et dispo : pas envie de neuf, donc un engin assez facilement denichable en occas a des tarifs pas de dingue si possible !

Ergonomie et facilite d'apprentissage : pas certain qu'on ait beaucoup de predispositions,pour ce type de choses au sein de l'equipage.

Cela vous semble t'il realiste ? Réalisable ?

L'équipage
14 oct. 2022
14 oct. 2022

L'idéal serait rattrapable à la main et un bon entraînement avant.

14 oct. 2022

De nos jours, celui qui a le vent en poupe c'est le DJI Mini 2 ou 3.
Très abordable en prix.
Léger. Moins de 250gr, ce qui le dispense d'un permis de piloter les drones.
Se lance de n'importe où et se rattrape à la main.
C'est celui qu'utilise la plupart des YouTubeurs qui font des vidéos de bateaux.
Nombreuses vidéos de démonstration sur YouTube.

14 oct. 2022

Bonsoir, je vais commencer par répondre à la dernière question !
"Cela vous semble t'il realiste ? Réalisable ?"
Au vu de l'ensemble des questions posées avant je dirais très simplement : NON, en tout cas pas comme ça.

Il faut faire les choses dans l'ordre :
- connaitre la réglementation (ce n'est pas un jouet)
- trouver un drone
- s'entrainer au calme dans une zone dégagée et autorisée
- s'entrainer à lancer et atterrir dans la main (attention les doigts et visage!)
- s'entrainer dans une zone avec obstacles et autorisée
- bien connaitre les réglages de retour automatique (qui ne fonctionnera pas comme à terre sur un bateau!)
- pourquoi pas regarder les vidéos des autres? surtout les plantages de drones
- enfin imaginer utiliser le drone depuis un véhicule en déplacement au milieu d'un élément qui ne pardonnera rien

par expérience, rien de tout ça n'est insurmontable, mais c'est loin d'être simple.
Et un dernier point : être prêt à perdre 300€ dans l'eau sans pleurer.

15 oct. 2022

Moi, j'ai acheté, par hasard, un drone pour 30€, avec 3 batteries, il y a un long apprentissage. Mais je ne désespère pas de le perdre en mer, un jour..

15 oct. 2022

Et la technique de l'appareil accroché sous un cerf-volant?
Exemple
www.gregorylaroche.fr[...]olants/

15 oct. 2022

Hello,
Pour bien commencer il faut passer par là :
www.ecologie.gouv.fr[...]ouverte

alphatango.aviation-civile.gouv.fr[...]gin.jsp

Comme beaucoup ici j'ai acheté un drone pensant faire de beaux films de mon magnifique yacht, des films comme on en voit dans les publicités.
Et ben c'est pas simple.
Entre faire voler l'engin dans le jardin et le faire voler au dessus de l'eau il y a une grosse différence d'habileté,de stress.
Quand à l'atterrissage dans la main sans se blesser je n'y suis pas encore bien arrivé. Et sur le bateau en mouvement je n'y pense même pas.
Amicalement.
FX

15 oct. 2022

On est bien d'accord que c'est quelque chose de compliqué.
C'est pas tant la difficulté d'apprentissage dont j'ai bien conscience par ailleurs qui est au coeur de mes interrogations.
Pas plus d'ailleurs l'aspect réglementaire dont j'ai deja une "petite" idée. La reglementation si on pratique la voile, les ports, les cales, on a quand même une idee de l'emprise qu'elle peut avoir.

Non ce qui fondamentalement me pose question c'est bien la taille et la conformation de mon bateau. Si je me convaincs que c'est illusoire je rennoncerai a lacher 300 euros voir plus. Si j'acquiers une raisonnable conviction que c'est jouable je sauterai le pas et je bosserai.

15 oct. 2022

Tu peux aussi avoir un copain, un drone, une annexe, et tu tournes autour avec ton bateau. Simple et efficace

15 oct. 2022

J'ai un navik mini qui m'a permi de prendre de belles photos et videos du bateau... au mouillage. Je prefere ne pas me risquer à le faire decoller du pont lorsque le bateau est en mouvement, à cause du problème de le recuperer ensuite : il faudrait zizaguer entre les haubans et les ecoutes, ou l'attraper au vol en le pilotant d'une main... Plus que chaud, et mon bateau fait 11.30m !

15 oct. 2022

Concernant la recuperation du dji mini, les premieres videos que j'ai visionnees indiquent que quelques utilisateurs bricoles des poignées de prehension, en bois, en impression 3D, des produits utilises pour faire des selfies, etc
C'est interessant de voir qu'il y a une reflexion dynamique constante autour de l'usage de ces engins sur nos bateaux.

Par contre la recuperation avec 50% du corps penché a l'exterieur des filieres pour attraper l'engin, comme on le voit sur plein de videos n'est par contre guère engageante. Au moins avec mon sloup creux j'echapperais peut etre a ce desagrement la ...

15 oct. 2022
15 oct. 2022

J'ai un DJI ancien modèle donc pas mini. J'ai 64 films sur YouTube, avec souvent une vue par drone, donc un peu d'expérience, mais sans être un pro du drone. J'ai tenté l'expérience en nav, avec conditions très clémentes. J'ai décidé de le récupérer sur le pont à l'avant, et au vent. Après 2 passages d'essais je me suis lancés voulant l'attrapper à la main (chose que je fais très facilement au mouillage), mais la tout bouge le bateau le drone et vous, vous êtes en déséquilibre, puisque votre regard n'a plu de repère, donc voyant qu'il allait partir a l'eau je l'ai jeté sur le génois et récupérer en catastrophe avant qu'il ne tombe à l'eau. Ne pas oublier que dans ce cas on a pas le temps de faire 10 essais on arrive vite au bouts des batteries. Et surtout porter des gants les hélices sont très coupantes.

15 oct. 202215 oct. 2022
15 oct. 2022

Certains parviennent à le récupérer à la main, mais peu n'ont eu ou n'auront à déplorer une blessure ou une perte totale.
Le plus simple, lorsqu'on a acquis les bases à terre, est d'utiliser une épuisette.

15 oct. 2022

la question qu'il faut se poser en regardant les vidéos c'est "au bout de combien d'heures d'entrainement et d'essais en mer ceux qui publient les vidéos ont réussi" et combien de drones perdus?
Coté réglementation, c'est de l'aéronautique, + des hélices et vitesses élevées c'est pas pareil que la réglementation maritime, les enjeux ne sont pas les mêmes

@redSky, tu as déja fait l'épuisette?

Quant à la taille du bateau ce n'est pas vraiment le sujet.
Depuis une barque de pêche à moteur de 4-5m sans infrastructure, attraper à la main est simple (en plus on peut s’arrêter). Sur un voilier avec un mat des haubans, des voiles en mouvement etc... c'est plus compliqué

18 oct. 2022

Bonjour,
j'ai testé pour la premiere fois il y a peu de faire voler mon mavic air 2 en mer.
pas de problème pour le decolage et la prise de vue, le bateau etait au pres, vent faible, mer relativement calme.
L'atterrissage a été une autre paire de manche. je prevoyais de l'atraper a la mains comme a terre ou au mouillage (atraper le drone par le dessous et le retourner vivement pour que les helices arretent de tourner).
Je me suis mis a la cape, ai enfilé mon gant et ai tenté.
J'ai fais la grossiere erreur d'oublier de desactiver le detecteur d'obstacle. et dans la panique du moment (et le manque de pratique, je ne l'avais ps sorti depuis quelque temps) je n'ai pas pensé a le faire.
résultat, le drone refusais d'aprocher le bateau et tout son barda de pataras et haubans.
avec les mouvements de la mer l'aproche du bateau nécessite un sacré pilotage.
la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas le laisser a 500miles de toute terre a été a ma grande honte de le cracher dans la gv en l'aprochant par le côté (pas de capteur sur le côté) il a fini gentiment pendu dans le lazy jack
ces petites betes sont sacrement plus costaud qu'on ne l'imagine et accepte sans broncher les crash pas trop haut. au pire, une helice a changer. de plus l'helice s'arrete presque instantanément en cas de contact avec un objet (ca ne dispense pas d'un gant pour l'atraper.)
bref,
pour faire voler un drone en mer et avoir des super plans de votre bateau:

-soyez plus malin que moi et desactivez les capteurs.
-pensez a garder une bonne reserve de baterie pour la phase aterissage, on a deja de belle images en 6-7min de vol.
-desactiver le RTH si baterie faible.
-accepter l'éventualité de perdre l'engin, c'est le jeu. il ne risque rien dans sa belle pochette, mais ne filme pas grand chose non plus.
-entrainez vous régulièrement.

bon je donne des leçons, mais je suis ptet pas le mieux placé aux vues de mon fiasco de l'autre fois. ahah

18 oct. 202218 oct. 2022

Bonjour,
Je me suis entraîné au pilotage d'un DJI Phantom 3, c'est celui d'un copain qui me l'a prêté.
Relativement facile, j'ai l'habitude des hélicos RC en mode 2, la radiocommande du Phantom est paramétrable dans ce mode et c'est bien plus stable. En fait, plus simple à piloter, rien à voir.
J'avais dans l'idée d'aller filmer ma tête de mât, au port, juste pour m'éviter de monter faire mon inspection annuelle.
8h30, vent nul, je fais décoller le drône du ponton, il monte verticalement sans problème, et je le stabilise un peu au dessus du mât à environ 60cms de distance horizontale.
Je commence à le faire tourner autour de la tête de mât en me servant des deux joysticks en direction et translation simultanément.
J'avais presque fini mon cercle quand une petite risée d'Est fait un peu dériver le Phantom qui heurte l'antenne VHF, perd une hélice et descend finir son vol dans l'eau entre mon bateau et celui de mon voisin.
Je l'ai récupéré en apnée, drône et caméra bien sûr pleins d'eau.
Je les ai mis dans un seau d'eau douce et, après achat d'un bidon d'alcool industriel à 95° chez mon droguiste préféré, démontage et nettoyage du drône désossé et de la caméra.
Le Phantom s'en est bien tiré, après séchage et remontage, une hélice neuve et c'est reparti. La caméra, elle, n'a plus rien voulu savoir.
En plus, je m'étais planté sur le paramétrage de la caméra et comme je ne regardais pas l'écran mais le drône, je ne me suis pas aperçu que je ne filmais rien.
Bilan de l'opération: achat d'un nouveau Phanton 3 neuf pour mon copain et du coup, j'ai hérité de celui que j'ai noyé.
En adaptant ma GoPro Héro 7 après un joli bricolage sur la nacelle, je peux filmer et je peux même la commander avec le tel en wifi si elle n'est pas trop loin.
Bon, c'est juste pour l'exercice, parce que sinon, je ne m'en sers pas trop.
Du coup, j'ai remis la Topclimber en service, parce que le drône au dessus de l'eau, terminé en ce qui me concerne.
VdB

18 oct. 2022

@MBratac : j'ajouterais aux conseils (on apprend en essayant!)
- désactiver le geofencing. Car ça fait bizarre de voir le drone rester dans le sillage, répondre aux commandes mais refuser d'approcher du bateau! Passer qq (longues...) secondes à cogiter pour comprendre...
- toujours partir filmer face au vent pour s'assurer que le drone ait une réserve de vitesse (il faut que malgré le vent le drone puisse aller sensiblement plus vite que le bateau)
- atterrir en marche arrière pour éviter un problème d'inversion de commande
- se faire aider par un équipier - formé avant idéalement à terre- pour attraper le drone, et le retourner
- sauvegarder la carte mémoire entre chaque vol, ça permettra d'avoir au moins la vidéo précédent le plouf... au cas où....

18 oct. 2022

Hello,

Pour la récupération, quelqu'un a-t-il déjà essayé la méthode suivante ?
Perso, je n'ai pas encore essayé.

Attacher au drone une "laisse", c'est à dire par exemple une garcette de quelques dizaines de centimètre qui pendouille sous l'appareil.
Pour la récupération,
- Saisir le bas de la garcette, comme ça on est un peu éloigné des hélices et on risque moins de se blesser.
- couper les moteurs. On se prends l'appareil sur le poignet ou l'avant-bras, mais sans se faire hacher menu-menu.

C'est sûr qu'ainsi on ne peut plus utiliser la caméra ventrale du drone mais que celle de l'avant. C'est un peu dommage de ne pas pouvoir faire des photos exactement à la verticale, mais mon drone a une moins bonne définition avec la caméra ventrale que celle de devant qui est orientable. Donc ça ne me gêne pas trop.

Amicalement.
FX

18 oct. 2022

ce qui se fait plutôt ce sont des poignées rigides imprimées 3D.
Le fil qui pendouille...moyen en vol...
En plus sur les drones grand public il n'y pas (je drois) moyen de couper les moteurs en vol?

18 oct. 2022

Hello Yannbis,

Oui, j'ai lu ça quelque part, l'idée de la poignée.

Mais ça ne m'a pas séduit car ça va faire une protubérance sous le drone et le mien a vraiment le ventre au raz du sol. Donc si on le pose sur du plat il va être penché. Pas top.

Par ailleurs, si on veut que ce soit efficace, je serai tenté de faire une poignée la plus longue possible pour m'éloigner des hélices, et du coup la poignée du dessous devient vraiment gênante.

Pour ce qui est de la ficelle qui pendouille, je ne sais pas si les turbulences peuvent avoir pour effet d'envoyer la ficelle se prendre dans les hélices. J'aurais plutôt tendance à penser qu'étant donné le sens du flux elle resterait verticale, quitte à effectivement la lester légèrement.

A essayer...

Amicalement.
FX

18 oct. 202218 oct. 2022

avec la poignée, pas question de se poser! (ou alors sur un entonnoir dédie en mode bilboquet nouvelle discipline à inventer!)
Ca me semble moins hasardeux de tenir fermement une poignée que la ficelle avec laquelle on ne contrôle rien.
Sinon protections d'hélices sans poignée ni ficelle.
Avec un petit drone à hélices repliables, on peut certes se blesser mais pas se faire hacher menu non plus.

18 oct. 2022

ptet en lestant la dite garcette avec un poid. mais sinon, entre le vent et les perturbations des helices je ne tenterais pas le coup.
Et cela doit dependre de l marque du drone pour l'arret moteur, chez dgi, c'etais les deux joysticks en diagonale vers l'intérieur, mais je ne sais meme pas si c'est toujours d'actualité.

18 oct. 2022

Bonjour,

J'avais envisagé une méthode mais que je n'ai jamais mis en œuvre parce que mon drone est trop vieux et pas adapté au bateau, il n'a pas le return to me (en place du return to home) et il refuse de s'initialiser quand ça bouge. Donc je ne sais pas si ça marche mais voila ce que j'avais imaginé.

Tendre un filet à l'arrière du bateau. Méthode à adapter selon le bateau, avec des tiges façon bossoirs mais amovibles, par exemple des montant de tente, ça n'a pas besoin d'être très rigide ni solide, le drone est léger. Le filet doit être déporté "à l'extérieur" comme ça il n'y a rien qui gène. ça fait une sorte de piste d'atterrissage.

A la fin du vol on positionne le filet et on vient se cracher dedans. Les pieds du drone se prennent dans le filet et si on coupe les moteurs rapidement le drone doit rester "empêtré" dans le filet. On a plus qu'a rentrer le tout et récupérer le drone.

Bon, comme je le disait, jamais testé donc ...

05 déc. 2022

Tu en as rêvé !
Inanix l'a fait 😀
dronvor.com[...]/

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voir sur un cata à Porto Santo, un drone à la fois étanche et flottant.
Le prix doit être en conséquence mais si on perd un ou deux drones normaux, je pense que l'on doit s'y retrouver.
Bon choix,
Patrice

06 déc. 2022

On l'a fait pas mal de fois à deux. Un qui pilote, un qui récupère (drone avec deux poignées en dessous). On lâchait tout pour arrêter (ou presque) le bateau, arrivée lente du drone par l'arrière, le pilote concentré sur le pilotage et le "captureur" (moi) les bras levés (il faut avoir le pied marin).

Généralement en une, deux ou trois tentatives l'annimal était capturé et sécurisé. mais il faut vraiment faire ça dans un coin tranquille, car là on oublie toute veille sur 360 degrés !!! Trop concentrés sur le volatile...
C'était sur un bateau de 6 m, barre franche.

Bon, ce n'est jamais arrivés lorsqu'on était ensemble, mais le garçon a quand même perdu plusieurs drones... Batterie, vent trop fort, mauvaise manoeuvre...
Par contre c'était un drone plus lourd, plus stable, avec permis obligatoire.

12 juin 2023

Bonjour,

J'y réfléchis depuis un moment : comment m'y prendre pour ne pas voir mon cher petit joujou de Noël couler sous mes yeux. Le lancer dans un filet tendu sur le bateau, me semble la meilleure solution.
J'aime bien cette idée de l'épuisette et cette idée du filet tendu. En combinant ces 2 idées : une épuisette, gros diamètre, filet tendu, bloquée à la verticale, dans laquelle on lance le drone au retour, ça me semble pas mal. Ne reste juste, qu'à se concentrer sur le pilotage.

Je vais lancer dans un prototype ce WE ;-)

12 juin 2023

Rendre le départ et la récup. d'un drône à partir d'un voilier plus facile peut se faire en bricolant une espèce de "baton" en dessous apparement. Comme dans la vidéo ci-dessous.

12 juin 2023

J'ai un mini2 depuis pas mal de temps, je l'ai quasiment toujours fait décoller et atterrir a la main. Cet exercice ne pose aucun problème a terre tellement cette petite merveille est stable, en revanche en mer... Entre les mouvements du bateau et le fait qu'il se déplace toujours un peu, les mouvement du drone du au fait qu'il n'aime pas voler bas au dessus de l'eau, ce qui implique des correction régulière ca me semble vraiment pas simple.
Si je devais vraiment le faire je pense que j'essaierais à deux personnes avec gant casque lunette et tout le tintouins, et surement aussi un poignée sur le drone.

Un autre aspect a prendre en compte c'est l'endroit ou tu te trouve, réglementairement parlant il est par exemple quasiment impossible de voler en règle si tu navigue sur la côte atlantique.

12 juin 2023

Effectivement, cas se fait... mais il faut assumer le risque!
un bon entrainement à terre : décollage avec des obstacles à coté + récupération aussi
une poignée dessous c'est mieux
gants et lunettes pour le récupérateur et ceux qui sont autour
penser à bien régler tous le paramètres (pas de geofencing par exemple...)
faire le retour en marche arrière pour éviter les inversions...

le filet...perso j'y crois pas trop, car casse d'hélice quasi assurée et le drone va faire ce qu'il veut pendant qq ms...

12 juin 2023

Je ne peux que confirmer se que dit yannbis
9 années de vol au dessus de l'eau et pas un seul soucis.
Bien s'entraîner a terre avec la manipulation du drone , être précis dans les déplacements.

Bien Vérifier le matériel et tout configurer comme il de fait puis roule !
Certain mettre des flotteurs mais ça nuit au comportement... A la limite comme évoqué ci dessus , une poignée mais je ne suis pas fan , j'en ai acheté une et je ne l'ai jamais monté, vaut mieux investir dans un bon gant pour la récupération !

C'est que du bonheur après

12 juin 202312 juin 2023

Bonjour
j'avais beaucoup ri de cette anecdote :

Sinon, tout est dit, avec mon mavic pro l'essentiel est d'effectivement désactiver les sécurités anti-obstacles car sinon le drone de s'approcher des haubans. Je dois encore essayer la poignée verticale fixée sous le drone afin de le catcher / retourner pour l'extinction. L'option du salabre semble pas mal, reste à voir si les hélices n'abiment pas ce dernier ou inversement. Le dernier équipier en charge de la récupération a reçu deux belle entailles au niveau du nez. Je n'étais pas fier. Toujours porter des gants et lunettes svp.
Philippe

13 juin 2023

Pour un drone léger type DJI Mini (250g), décollage et atterrissage à la main sont les plus sécurisants. C'est une technique qui s'apprend vite. le problème est sur la récupération. Idéalement c'est mieux d'être à 2, un qui barre droit et stable et l'autre qui récupère par un côté arrière. Tout dépend de la configuration du pataras et des haubans. Le mieux est de stopper le bateau.
Pour un drone FPV, la meilleure manière de récupération reste le filet dans la descente ou installé dans le cockpit. Coupure moteur 1 à 2 m avant le filet. Un coup à prendre sur terre avant d'expérimenter en mer.
Ne pas oublier qu'en cas de difficulté il est préférable de faire atterrir le drone sur terre tout simplement et de le récupérer après plutot que de se forcer à le récupérer en mer (une jetée, une plage, un ilot atteignable, etc.)
Fait plusieurs fois sans problème y compris avec un Phantom 1.
Evidemment ne pas attendre que la batterie soit à moins de 10%. Il faut anticiper le retour selon les conditions de vent.
Ne surtout pas mettre une ficelle qui va se prendre dans les hélices, même si elle est bien lestée. La poignée pourquoi pas mais parfois le comportement en vol n'est pas toujours sain.
Faire très attention aux haubans, on ne les voit pas ou trop tard sur le retour vidéo :-)

13 juin 2023

Un morceau de velcro, un morceau de bout, un poil de couture :

Pas mal, ça semble bien fonctionner.

MDR cette vidéo Mister Tobacco

13 juin 2023

Nous avons un phantom3 ça prend un peu de place, mais il est stable, simple pour prendre des photos ou filmer la tête de mat, et pratique pour l'attraper avec la forme des patins d'atterrissage.

14 juin 2023

Pour les débuts, pourquoi ne pas mettre un restube sous le drone, ça permettrait de le récupérer en cas d'erreur de pilotage et qu'il parte à l'eau restube.com[...]tomatic

14 juin 2023

Ca pourrait être une idée, un petit système auto-gonflable, suffisamment léger pour nos drones, qui pourrait être déclencher en cas d’atterrissage d'urgence sur l'eau. A développer.

Mais le Restube, je vois pas trop l'intérêt mis à part de récupérer un drone poubelle, comme dit ci-dessous

14 juin 2023

le restube : trop lourd pour beaucoup de drones et surtout récupérer un drone mouillé à l'eau de mer (le temps du gonflage) c'est bien, mais c'est poubelle quand même à 95%

14 juin 2023

Poubelle c'est toujours mieux que fond de la mer...

14 juin 2023

J'ai commencé avec un "jouet" , c'est certain il aurait fini dans la flotte, j'ai eu la chance d'essayer le phantom3, c'est celui que j'ai acheté, décollage simple, stabilisateur automatique, il résiste au vent (moyen), gps avec retour, caméra de qualité GoPro, c'est cher 800€ d'occasion, mais avec 2, batteries, un sac, du matériel, une nacelle motorisé, un gps+. Franchement ça vaut le coup, on a vu la tête de mat en gros plan, et sur celui d'un ami .

14 juin 2023

Sinon, pour quelques photos souvenirs, moins cher qu'un drone. La photo par hélicoptère. Toutefois, il y en a plus qui cherchent les beau bateaux sur la côte d'Azur. Mais ils ne rechignent pas à prendre en photos les bateaux qui leur demande.

14 juin 2023

Bah, ça a de la gueule quand même ce qu'on peut faire comme images de voile avec un drone. Un petit montage du bateau d'un ami, que j'ai pris chez moi du coté de Mayotte :

C'est autre chose que des photos aériennes ;-)

14 juin 2023

Le lien ne fonctionne pas pour moi.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022