duel voilier cp epoxy versus polyester

Sujet surement déjà débattu;
Je cherche des avis (de ceux qui veulent) sur les "préférences", sur le choix qu'ils feraient ou ont fait, au niveau du matériau, dans l'optique d'un bateau habitable (mais modeste en taille) pour voyage au long cours/longue durée (pour ma part ce serait un 7 ou 8 mètres, peut-etre un peu plus); et sur les raisons de leur choix
Même si les bateaux plastiques sont "largement majoritaires" (y compris chez les "étrangers") et d'apres certains plus simples y compris en entretien (quoique avec les pbs d'osmose possible)

Sur les infos que j'ai pu récupéré (certaines surement avec un parti pris bien sur) :

Les bateaux cp epoxy : sont souvent décrit comme plus solides et plus légers, de temps d'entretien assez proche d'un polyester avec des variantes bien sur; souvent plus facilement modifiables renforcables (et même constructibles en entier), demandant peu de matériel de reparation et simple, facile à maitriser; mais general sont plus chers (pour les unités récentes en tous cas); demande un traitement plus rapide en cas d'infiltration d'eau jusqu'au bordé en cp; mais conceptions simples et très accessibles; Et l'origine "bois" du cp a un coté plus naturel et facile à trouver soi même, comparé à la fibre de verre et polyester, et son origine "pétrole" au départ !

Les polyesters : plus de choix à l'achat, pas toujours cher mais ça dépend, peu d'entretiens, matériel de reparation simple aussi mais encore moins écolo; les risques d'osmose en plus, et peu de possibilités de modification ou renforcement, et reparations lourdes parfois plus difficiles, vu que les bateaux sont souvent construits industriellement, sur la base de moules ou sous vide; Beaucoup de bateaux polyester assez récents sont considérés assez fragiles et peu adapté à la croisière hauturière;

Si certains veulent se prononcer, faites vos jeux !

L'équipage
18 sept. 2013
19 sept. 2013

la différence entre CP époxy et polyester, c'est comme pour l'acier, où l'alu... on ne peux pas quitter le bateau des yeux sous peine de voir le matériau ce dégrader à la moindre entrée d'eau
pour le reste, il y a des bonnes réalisations en CP comme dans tous les matériaux et des grosses daubes... comme dans tous les matériaux :mdr:

19 sept. 2013

En cp il y a la construction ancienne classique qui demande une certaine attention dans les bateaux anciens.
Avec les "nouvelles" méthodes du joint congé et de l'epoxy plus une strat je ne vois plus trop le problème de ne plus quitter son bateau. C'est comme si tu dis, je ne quitte pas mon voilier en polyester des yeux car j'ai peur qu'il ai une infiltration jusqu'à la mousse.

19 sept. 2013

Viens m aider à poncer quand tu le veux :-)

19 sept. 2013

oui.... :heu: mais un petit ragage contre le catway pendant un coup de vent n'aura pas les même conséquences sur un bateau polyester que sur un bateau CP, même stratifié à l'époxy ........ :langue2:

19 sept. 2013

Vaut mieux un bon cp qu'un mauvais polyester... et vice versa . J'ai un bon polyester, mais demain je vais voir un cp (plus grand). Je ne pense pas que l'on puisse generaliser cette comparaison, du "groupe par groupe" pour ne pas dire du cas par cas me semble plus adapté

19 sept. 2013

@Wildlife
ben je crois que tu as tout dit. On peu ajouter que dans le CP, l'essence des bois, le nombre de plis, l'épaisseur, la qualité des colles, les normes auxquels il repond, ajout de fibres exotiques (verre, carbone, kevlar) fera toute la différence entre un bateau en CP et un autre. Beaucoup de critères donc.
Un polyester, seul change l'échantillonage et la mise en oeuvre (classique, infusion), l'ajout de fibre exotiques. Revente plus facile.

19 sept. 2013

Je ne suis pas sûr que le carbone, kevlar soit une bonne idée pour une construction en contreplaqué.

19 sept. 2013

Meilleurs qualité?

19 sept. 2013

au vue du prix du carbone, et de la difficulté de travailler le kevlar, du temps de travail... pourquoi ne pas acheter un voilier de meilleursqualité tout simplement...

19 sept. 2013

Pourquoi? cela se marie très bien en termes d'accroche. Bon nombre de "cagettes" 6.50 sont renforcés carbone aux endroits stratégiques et des "croisières" comme les RM présentent (en option) des renforts Kevlar sur les oeuvres vives pour limiter le poinçonnement.
Pourquoi une mauvaise idée?

le stratifié:pas cher(en okaze),imputrescible(l'osmose ça se soigne)choix de bateaux enorme,etanche,façilement reparable et je pense que l'empreinte ecologique est la meme pour un cp provenant de la deforestation des forets africaines et d'une epoxy a base de petrole,au moins le verre est fait avec de la silice bien de chez nous :-)

19 sept. 2013

Bien d'accord avec piR2 ! j'ajouterai les voiles, qui son aussi fabriquées avec du pétrole.

19 sept. 2013

Bonjour,
Je mettrais un (petit) bémol sur l'empreinte écologique du polyester. J'ai lu un article (je le retrouve plus) comme quoi il serait dans les tuyaux de mettre une taxe (c'est à la mode!) à l'achat (du neuf certainement?des propriétaires? lors d'une revente? c'était pas précisé) sur la déconstruction des bateaux polyester car le coût de celle-ci est exorbitant et le dechet obtenu hautement toxique (seule son incorporation dans des enrobés est envisagée en recyclage). Vent debout de la filière qui argumente en avançant que leurs ventes sont en chute libre, que c'est pas le moment...
Oliv

19 sept. 2013

pour ceux qui ne le savent pas encore, la silice devient une ressource rare!

www.rue89.com[...]-242635

19 sept. 201319 sept. 2013

Merci pour les réponses !, qui donnent apparemment plutot le polyester gagnant; avec des nuances

J'en tiendrais compte dans mon choix quand j'acheterais mon seabird à gréement de jonque
Heu pardon, mon contessa 26 (où ai-je la tête : D)

19 sept. 201319 sept. 2013

J'avais vu que certains proprio de bateaux en cp, renforcaient parfois les bordés ou l'étrave avec des panneaux ou planches de cp en plus (collées ou autre), interieures ou exterieures, ou en les changeants pour des plus épais;
Est-ce qu'augmentait "l'échantillonnage" d'un bateau polyester de série, est faisable aussi ? genre en "badigeonnant" la coque ou certains points à proteger d'un "sandwich" de résine et fibre de verre (ou autre matériau, comme le kevlar, cp etc..) ?
J'ai vu quelques petits voiliers polyesters sur les cotes ou voies navigables dont l"étrave par exemple avaient été protegée en ajoutant une planche ou protection (de bois, cp, de métal ou autre, collée ou fixée je ne sais comment !)

19 sept. 2013

Pas une bonne idée.

De façon générale, ce sont les fibres extérieures du composite qui "travaillent". Du roving ou biaxial. Les fibres au milieu ne sont là que pour l'épaisseur. Du mat, ou même un genre de feutre coremat ou autre.

Et si on rajoute une épaisseur d'un coté, on décale le bel empilement. Le mat /coremat qui était la pour l'épaisseur devient travaillant alors que c'est pas prévu pour, et les fibres solides ne servent plus à rien, car maintenant elles sont au milieu du nouveau empilement.

Par contre, ce qui peut être techniquement sensé, c'est rajouter des lisses pour renforcer un panneau, ou renforcer des lisses/membrures varangues existantes. Est facile et/ou utile ??? C'est une autre paire de manche.

Les protections anti ragage et autres pare choc, c'est encore autre chose.

@wildlife :avec le stratifié tu peux faire les renforts que tu veux de l'interieur si le boat n'est pas contremoulé ,genre rajouter des couches et des omegas ou meme des varangues (a l'epoxy bien sur )sauf que le contessa 26 n'a pas besoin de renforts :-)

19 sept. 201319 sept. 2013

@ François2 :
Je suis désolé mais, rajouter une couche extérieure n'empêche absolument pas la structure originelle de travailler. Ce sera un travail "en plus", de la part des fibres rajoutées, c'est tout. Les fibres "solides" dont tu parles sont toujours là, et elles travailleront proportionnellement à la torsion exercée sur la pièce. Dans le cas d'un choc sur l'étrave, par exemple, ce sont les fibres intérieures de la coque qui travaillent en "étirement". Un rajout de fibres par dessus, quelles qu'elles soient, ne poura que "venir en aide" pour limiter cet étirement. Et si le rajout se fait à l'extérieur (à l'endroit du choc), elles amortiront d'une part l'impact, et elles rendront le travaille des fibres "solides" intérieures encore plus efficace, car encore plus "extérieures" au choc.
Ton raisonnement serait bon si on inversait les types de fibre. Mais là, ce n'est pas le cas : on rajoute.

19 sept. 2013

l'epoxi pénètre le bois pas le polyesters dont vaux mieux faire une couche premiere d'époxi pour xceller le CP,puis continuer avec du polyesters , c est ce que je prévois faire si je me lance dans la construction d'un voilier a fond plat, du moins pour le fond et la partie sous l eau,le CP est tres fort mais ce détériore rapidement mouiller

21 sept. 2013

tout faux!!!!
non seulement l'époxy ne "rentre" pas mieux dans le bois que du polyester, mais en plus, on ne stratifie JAMAIS du polyester sur de l'époxy
l'inverse, on peut... mais pourquoi mettre du polyester avant l'époxy?

par contre, il y a une meilleur accroche entre époxy et bois qu'entre polyester et bois (c'est pour ça qu'il y a de la colle epoxy ;-) )
mais c'est pas le même prix :mdr:

19 sept. 2013

ce qui est certain ( j'ai eu les 2) c'est que le gelcoat est moins fragile pour les petits chocs que la peinture sur de l'epoxy et qui est à refaire entre 6 et 8ans selon la couleur et la zone de nav .

20 sept. 2013

Comme cité plus haut j'ai vu hier un cata en cp epoxy... je dirais juste que si il y a eu des problemes d'etancheité et bien c'est mort et bonjour le taf pour refaire

20 sept. 2013

Parait que les bateaux en CP epoxy sont plus bruyants à l'intérieur ? J'avais lu ça quelque part.

21 sept. 2013

Effectivement, ils sont + bruyants par résonnance le CP étant + rigide que le polyester , surtout en l'absence d'isolation .

20 sept. 201320 sept. 2013

Le prochain matériau "plus écolo et économique" sera donc la toile de jute (ou autre "toile-fibre végétale rigide) + résine (epoxy ou autre plus naturelle), et matériaux de récup pourquoi pas (un peu ce qu'a fait en "précurseur" Corentin de Tara tari, repris par Capucine si je me souviens)
Si pbs d'étanchéité, plus besoin de recoller ou clouer des bordés en cp ou bois, juste découper des tissus costaud, recoudre et résiner (enfin en théorie c'est vite dit : D)

Je vois mal en quoi "résiner" avec de la vilaine résine qui pollue de la mort qui tue" de la toile de ça que tu veux sera plus écolo que résiner avec la même résine de la fibre de verre.

:reflechi: :litjournal:

21 sept. 2013

Je parlais justement de trouver "d'autres solutions" a la resine epoxy et autres produits "chimiques"; Et dans le cas de la toile de jute (d'origine végétale), pourquoi ne pas trouver d'autres résines plus "naturelles" que l'epoxy ou le polyester; (meme moins efficaces)
Les bateaux en "bambous" vietnamiens ont longtemps été étanchéifié avec une résine de pin (ou hévea peut-etre ) mélangé à d'autres "additifs naturels" comme la bouse de vache : D
Ou d'autres astuces
Surement moins durable pour la coque, mais plus durable certainement pour la planète ; )

24 sept. 201316 juin 2020

Les "annexes vietnamiennes" ou bateaux paniers, sont rendues étanches avec de la résine naturelle, mais c'est très grossier et lourd .

24 sept. 2013

ça n'a pas l'air si écolo que ça; ils doivent porter des masques ! :mdr:

24 sept. 2013

salutatous
la mise en œuvre du Cp/époxy est plus chère que le plastique, c'est son plus gros défaut; pour le reste, tous les matériaux utilisés dans la construction ont des défauts et des qualités

on parle d'alu pour le tour du monde, un mec le fait en sangria et le damien était en bois ... etc etc pour les contre exemples

moitessier voulait faire un bateau en papier ... il est passé à l'acier avant d'avoir essayé ! dommage !

cordialités maritimes
larent le hareng

24 sept. 2013

Il y a aussi le problème de l'odeur à bord...
Je suis allé dans plusieurs voilier en "plastique", il reste toujours une odeur très présente, même après 10-15 ans.

Sur les voiliers en contre-plaqué époxy, je n'ai rien senti de tel.
Pour ceux qui ont le nez sensible ...

24 sept. 201324 sept. 2013

@ larent le hareng
"la mise en œuvre du Cp/époxy est plus chère que le plastique"

Valable pour l'industrie de la plaisance (sinon tous les bateaux seraient en CP). Pour la construction amateur, je suis pas sûr que ce soit juste (je parle d'une coque/pont/aménagements, pas pour des pièces ponctuelles)

@misurarca
Pour l'odeur, je pense que si on se penche sur les "formaldéhydes" comme on le fait pour l'habitat, là le CP comme le verre ne doit pas passer le test écologique. Seul un bois classique (et encore avec tout le minium de plomb...)

24 sept. 2013

Bon, on revient a la question, cp ça pourri mais c sympa, polyester un choix et des prix défient tt concurrence.
Quand au renforcement ???

24 sept. 2013

Pour Oliv,

je ne parles pas de la question des "formaldéhydes", sujet grave pour la santé et particulièrement désagréables a vivre dans les bureaux et pièces a vivre, mais simplement de l'odeur présente a bord.
Certains y sont sensibles et peuvent développer des problèmes ORL.
Dans mon cas perso je trouve juste cette odeur très désagréable mais sans conséquence, j'avoue préférer un lieu à l'odeur neutre (cas des 2 voiliers en contreplaqué que nous avons). Je précise que les intérieurs on été peints avec une peinture à l'eau.

02 fév. 2014

J'ai vu un débat sur le CP epoxy : certains préconisent du contre plaqué marin d'autes non ...

Quels sont vos avis ?

02 fév. 2014

Quelqu'un a déjà vu un bateau coulé par l'osmose?

02 fév. 2014

Et donc ??

02 fév. 201402 fév. 2014

Du point de vue de l'ecologie, vue le nombre de bateaux qui attendent une mort certaine, retaper un vieu rafiot c'est deja du recyclage... Alors un bon vieux polyester, plus il est proche de l'epave plus on est militant : )

07 jan. 201507 jan. 2015

Bonjour
Mon avis
Je rejoins onclezul, pour acheter un voilier pas cher rien de mieux que le plastique, plus il est vieux plus il est solide. Pas de surprise ça reste du plastique quasi indestructible par les outrages du temps (c'est bien le problème du recyclage, il faut le broyer en petits morceaux pour le faire disparaitre à la vue seulement) Le contre plaqué même époxy ne pardonne pas une éraflure atteignant le CP non traitée dans l'année voire quelques années si le climat est bon. Entre deux bateaux abandonnés depuis de nombreuses années, le plastique ne nécessitera que de la cosmétique. J'ai eut 3 voiliers plastique un en acier (tiens tiens pourquoi?, je vous laisse deviner) et je vis et navigue sur un Karaté de 1977, j'ai bien vu quelques bulles lors du derniers carénage sur la plage, mais le traitement attendra encore une transat.
Coté CP, j’ai construit des annexes et un petit voilier de 4 mètres en CP époxy; qui est le meilleur matériaux pour des constructions amateurs à l'unité ou petite série, à condition d'avoir une mise en œuvre irréprochable. je parle de mes erreurs de construction et des remèdes sur cette page wintaboto.blogspot.fr[...]/
Bon surf

07 jan. 2015

Pour les transportables, le CP époxy est sensiblement moins lourd que le polyester, ce qui est important, et sa raideur lui permet de moins souffrir sur les rouleaux de mise à l'eau. En plus, ce genre de bateau est sorti de l'eau chaque année, ce qui permet de soigner rapidement les éventuelles égratignures.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022