Dufour 2800 ; Pte ou DL ?

Bonjour à tous,

C'est la tête pleine de rêves que je suis à la recherche de mon premier bateau :-)

Le programme est essentiellement des balades à la journée ou des mini-croisières de 2-3 jours dans le Morbihan (Golf, presqu'île de Rhuys, Belle-île...etc...) mais également -pourquoi pas- des remontées de rivières.
Le bateau doit pouvoir échouer.

Je cherche un bateau confortable ou je pourrai emmener facilement des enfants;
Cela dit, je cherche également un peu de performance... (ne pas trop se trainer quand même, histoire de ne pas arriver dernier au tour de Belle-île... ;-) )

Mon choix se porte pour l'instant sur un Dufour 2800, et j'hésite entre pte et Dl ; qu'en pensez-vous ?

la question posée autrement serait : lequel remonte le mieux au vent ? lequel est le plus facile à échouer ?

Merci beaucoup ! :-)

L'équipage
12 nov. 2015
13 nov. 2015

Pas sûr que le 2800 soit échouable (volontairement) : le safran est assez grand et n'est pas soutenu ni protégé par une crapaudine.
Béquillable surement.

13 nov. 2015

Merci pour la réponse Eliot, en fait j'apprends qq chose, le ne savais pas qu'on faisait la différence entre échouable et bequillable ; peut on se déplacer à l'intérieur lorsqu'il est sur béquilles ?

Question bête, lorsqu'un bateau est sur bequilles, est ce que le safran est un point d'appui supplementaire ? Ou faut il le "remonter" ?

Merci

13 nov. 2015

En béquillage, on en pause 2 au maître bau (à un terrain de football près) et une à la poupe (parfois dotée d'échelons).
Je ne sais pas comment la version DL s'accommode du safran, mais je pense qu'il est aligné au lest, il ne se relève pas.

13 nov. 2015

Il y a eu sur la revue bateau n° 276 de mai 81 un comparatif entre les 4 versions de quilles du Dufour 2800.
La version régate, le CS, te 1,60 gréement modifié, le gte, 1,60 de te, la quille courte 1,20 de te, et le dériveur, 0,90 de te, avec le safran raccourci pour pouvoir échouer.
Conclusion, si l'on exclue le CS qui est plus performant à toutes les allures, les 3 autres ont des performances similaires, sauf au près, ou la quille profonde l'emporte, avec un temps de 1h00 sur le parcours de référence, ensuite le pte a 1h10, et ensuite le dériveur à 1h23.
Donc, si la priorité est l'échouage et un tirant d'eau réduit le dériveur s'impose, sinon, le pte est un bon choix, avec sa quille a bulbe allongée il béquille très bien, et n'a pas les contraintes des pièces mobiles du dériveur.

13 nov. 2015

Nota : le GTE fait 1,50m de TE.

13 nov. 201513 nov. 2015

Voila une fiche sur 2800 , ça répond pas à la question mais ça peut peut-être être utile.
www.voilesetvoiliers.com[...]=23914/

13 nov. 2015

Merci a tous pour les réponses,
c'est exactement les infos que je cherchais Madavoar.

Dernière question, lorsque l'on est béquillé, peut-on aller et venir sans pb sur le bateau, notamment à l'avant ?

Faut-il des béquilles "télescopiques" ou en 2 morceaux, pour les ranger dans un des coffres ?

Merci

Après, j'hésite encore avec le fantasia ou le first 28 (pas le même budget :-() pour les performances, mais je pense que je ferais un autre sujet pour cette question... à moins que ...

18 nov. 2015

bojour suis l'heureux proprietaire d'un duf 2800 dl depuis 24 ans
navigue en baie de quiberon ,estuaire de vilaine suis base du cote de la roche bernard bien content de pouvoir sortir sans trop de probleme de tirant d'eau(quoique) devant penlan, apprecie de pouvoir echouer dans mon coin prefere regulierement(desole je le garde pour moi)je vis a bord sans souci de deplacement et parfois a plusieurs grace au deux bequilles d'origine et au safran qui sert de 3é point d'appui j'apprecie ,son grand cokpit; son volume ,son poste avant separe du carre par le coin toilettes(wc et lavabo) la table du carre repliable sur la cloison
la derive sans aucune appendice a l' interieur,etc
vraiment un bateau solide qui marche honnetement(pour moi) pour ce qui est des rivieres et canaux ces 90cm de tirant d'eau son un atout pour infos je lai descendu de st malo par le canal
a plus

18 nov. 2015

Merci pour ces infos Duf28000

Est-ce que le mécanisme de Dl demande un entretien régulier (trop ? :heu:) ?

18 nov. 2015

Duf2800, pour quelle solution as-tu opté pour l'hivernage ?

Quel budget pour le baser du coté de la roche bernard ?
(j'envisage de le baser à Arzal... :lavache:)

18 nov. 2015

Dernière question Duf2800,

au niveau du cap au près, a combien de ° par rapport au vent estime tu pouvoir remonter au max ?

Merci beaucoup :-)

22 nov. 2015

bonjour ;pour la derive une simple "tole" de 15mm d'epaisseur
d'un metre quarante de long sur quarante cinq cm ,un axe a l'avant un cable a l'arrierede la derive qui revient sur le pont par l'epontille le long de la cloison arriere du coin toilette;je profite d'un ponton en vilaine sans commodites pour environ 900 euros a l'annee ;ces un bateau qui m'aime pas etre surcharge en voilure au pres et remonte au environ de 60°
a plus

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Bye Bye la Corse !

2022