Dufour 334

Bonjour
Qui connaît le Dufour 334 ,les performances,les qualités ,voir les défaut, le prix
Merci

L'équipage
27 jan. 2016
27 jan. 201616 juin 2020

Je le connais bien, on en a eu un (Marie Galante, ex-Java Bleue) qui régate désormais aux Pays-Bas sous le nom de Brothership. Les moules ont été rachetés par Dufour à LJ yachts, qui le produisait sous appellation LJ 333 (avec 3 petits hublots ovales de chaque côté du roof), et il est très proche de l’Helium 980, mais avec un plan de voilure plus “extrême”, c’est à Dire une très grande grand’voile et un génois quasi sans recouvrement (certains pensent d’ailleurs en le voyant de loin qu’il s’agit d’un solent).
Le bateau est léger et marche fort dès le tout petit temps, au près comme au portant. Quand le vent monte il faut du monde au rappel au près pour tenter de le garder relativement à plat, garder le contrôle et éviter de partir au tas tous les 30 mètres. Part bien au surf et va très vite au débridé mais ne décolle pas aussi bien que les carènes de la génération suivante (genre JPK 960 etc). C’est une méchante machine à remonter au vent, accastillage au top et super bien placé. Autre avantage, l’agrément de barre (Merci Fauroux :)) grosses perfs, un intérieur vraiment habitable avec une grande cabine arrière (le lit est très bas…) et avant (avec du dégagement devant la couchette, au contraire d’un F31.7 par exemple), un super carré en L, belle cuisine et sale d’eau. Très grand cockpit, bien conçu avec la barre d’écoute au tableau arrière et tourelle centrale reprenant commande moteur amovible, réglage gros et fin du palan de GV et retour du réglage de rail d’écoute et de pataras à bâbord et tribord de la tourelle, juste devant le barreur. Pour ma part, si c’est pour s’amuser, ça marche fort et c’est confortable au port, mais je doute qu’en HN/Osiris il fasse des miracles, avec son handicap “standard” à 25. Et si c’est pour courir en IRC, il ne me semble pas qu’il soit le type de boat typiquement “avantagé” par la jauge. Mais clairement, si c’est pour être efficace et gérable quand le vent monte, il faudra des gars à bord…celui de mon père s’est vendu en un mois à la fin de l’hiver 2014, je peux te dire qu’il ne faut pas être impressionné par les quelques annonces de 334 qui traînent sur le net à parfois plus de 60.000€, sa valeur réelle étant plutôt celle d’un First 31.7 de la même époque (pour moi, avec tout le respect que je dois aux possesseurs de 31.7, le Dufour est supérieur en tout, mais souffre d’être méconnu et de ne pas être une machine à tuer en HN ou IRC. Par contre il me semble qu’à l’époque en 99, il était globalement 50% plus cher que le First, prix catalogue…). Détail emmerdant en manoeuvres: la superbe barre à raquette ne se relève pas, tout se fait accroupi la main gauche sur la barre, la droite en bas de la tourelle centrale sur la commande moteur...
Fais-moi signe si tu as des questions spécifiques et profite de mes vidéos à bord :)


27 jan. 2016

Je voudrais bien savoir ce qu'est devenu celui de Brest qui était à vendre l'année dernière modifier niveau quille ente autre.

Gil.

27 jan. 2016

Il marchait bien (mieux?) ce bateau? Il avait d'abord un gréement raccourci, puis un nouveau gréement à longueur d'origine, balcon avant ouvert, 200kg de plus dans le bulbe...même à prix réduit (un peu moins de 40.000) il me semblait encore cher pour le "laboratoire" qu'il était devenu (la structure a-t-elle été revue pour ce bulbe alourdi? Par exemple, lorsque notre 334 d'origine était à la grue dans les sangles, plus moyen de retirer le panneau de descente :))

28 jan. 2016

Merci pour les infos je voulais comparer avec un j 92 mais ça me semble beaucoup moins raid à la toile

29 jan. 2016

je ne te suis pas, lequel te semble moins raide à la toile? Le D334 est un peu plus lourd, légèrement moins lesté et plus voilé, mais il y a d'autres critères comme l'allongement du plan de voilure et la carène. A vue d'oeil je pense que le J92 est sans doute plus "extrême" et plus performant malgré sn handicap HN 0.5 groupe en dessous du D334 mais je n'ai pas l'expérience du J92. Maintenant si tu veux aller très vite ET partir en vacances avec femme et enfants, le Dufour est vraiment un bateau génial...si ta femme et tes gosses savent gérer un chariot de GV :)

29 jan. 2016

Bonjour Subversion. Ton pseudo me rappelle un proto du même nom sur lequel j'ai eu le plaisir de naviguer avec une bande de furieux, très sympa.

29 jan. 2016

Hello Islay, mon pseudo est inspiré du nom de ce proto, découvert dans V&V quand j'étais gamin. Puis j'ai découvert sa signification et décidé que le prochain bateau que j'aurai le plaisir de baptiser s’appellera comme cela.

Subversion: processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés.

...Ça me parle :)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022