Dufour 3800. remplacer rail d'écoute de GV par palans..

Bonjour. J'ai acheté un Dufour 3800 et suis en train de le préparer pour appareiller enfin le 18 juillet. Seule ombre au tableau la position du rail d'écoute en haut de la descente qui fait bien ch....(En plus impossibilité de mettre un bimini) Pensez vous qu'il soit possible soit de le déplacer au dessus du roof soit de le remplacer par des palans et si oui comment faire...
Merci de vos suggestions

L'équipage
03 juil. 2019
03 juil. 201903 juil. 2019

Tout est possible.
Mais il faudrait voir comment faire et combien ça va coûter. Mettre le rail sur le rouf pourrait arracher celui ci du pont s'il n'y a pas les renforts nécessaires. De même, déplacer l'écoute sur la bome risque de la casser si les forces ne sont pas bien distribuées. Il faut se rappeler que la bome sert ici de levier, et que les forces s'amplifient vite en direction du vis de mulet. Ce n'est pas à bricoler. Ça peut coûter beaucoup. Pour un départ le 18 juillet, mieux vaut mettre le charriot à coté (bâbord ou tribord, comme tu veux) pour que ça n'empêche pas la déscente, et porter un chapeau contre le soleil.

03 juil. 2019

merci; effectivement je me doutais que ce n'était pas simple mais peut être qu'un heureux possesseur de Dufour 3800 a déjà été confronté à ce problème.
A+

Salut,
Je possède un dufour 31, le modèle précédent. Le rail se trouve sur le rouf. Vu l'échantillonnage de l'époque, je pense que cela est faisable. Ca c'est pour le positif.
Il faut néanmoins vérifier que le roof peut assumer une telle contrainte. L'avis d'un pro me parait nécessaire. Ca c'est le négatif parce que demander un avis sans faire faire le boulot.....
Autre point positif, si un pro te confirme que c'est réalisable sans danger, c'est vite fait !

04 juil. 2019

L'échantillonnage n'a rien a voir, car pour les éléments subissant des forces de traction, il faut des renforts structurels et d'ancrage noyés (en gros des bouts de bois).
Or, il n'y en a pas sur la série "X800"; il y a seulement du balsa dans le sandwich du pont, sauf au droit des coinceurs et des winches.
Les travaux sont beaucoup plus important qu'une contreplaque inox, qui supporterait l'arrachement... Lla compression des peaux ne va pas apprécier du tout la force exercée par un palan de gv...

04 juil. 2019

euh non, je ne crois pas... J'ai répondu à ta question et à la réponse de penn sardin.
Il n'est pas utile de multiplier les sujets pour une demande analogue...

04 juil. 2019

Eliot, je crois que tu t'es trompé de fil....A+

04 juil. 201904 juil. 2019

oui bien sur Eliot ne s'est pas trompé de fil :langue2:
un empannage violent sans retenue de bome pour un rail de GV monté sur un roof non renforcé et adieu le roof, c'est sur ! même si un ou deux winches sont montés sur le roof avec contre plaques, ça n'augure pas du tout de sa solidité pour accepter un rail d'écoute.
donc pour le Dufour 3800 l'avis d'un chantier bossant sur ce type de bateau me parait primordial, sinon le double palan c'est un peu moins performant mais ça marche aussi bien, après pas sur que le système de double palan va moins te gener que ton rail, il faut essayer ...

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Petite Terre en Guadeloupe

2022