Dufour Arpège et 2800, un seul restera

Bonjour à tous,

Je souhaiterais si possible avoir votre avis pour m'orienter dans une décision "familiale".
Notre défunt père, un passionné, nous a légué mon frère et moi deux voiliers un arpège de 1970 et un dufour 2800 de 1979.
Les deux n'ont pas vu la mer depuis 2009, ce sont des bateaux sains mais qui ont besoin tout deux de pas mal de travaux.

Je ne suis pas marin pour un sou mais l'appel de la mer se fait ressentir de plus en plus, mon frere par contre et un navigateur chevronné mais tres pris par son activité pro.

Il estime le cout de la remise en état a 6-8000 euros chacun.

Nous tenons absolument à remettre à flot un des voiliers, façon pour nous de d'honorer la mémoire de notre père.

Pour des raisons malheureusement evidentes nous ne pouvons assumer de renover les deux. un choix douloureux s'impose donc et c'est la que j'ai besoin de vos conseils avisés.

Mon frere est tres attaché sentimentalement a l'arpège, comme l'était notre père, mais de ce que j'ai pu en voir et lire je trouve le 2800 plus adapté a notre programme familiale. (volume intérieur, aménagements...). Je trouve l'arpège exigu et peu confortable la ou mon frère me répond qu'il s'agit d'un VRAI voilier.
Perso je privilègie un certain confort aux performances, surtout vu notre programme 2014: croisiere a 4, sans enfants. dans un premier temps la mediterranée, a terme mon frere vise l'atlantique : maroc et canaries.
J'ai peur entre autre de regretter ce mètre qui les sépare, le cout d'entretien etc etc

Apres de nombreuses discussions, le choix me revient, tel le sage de la famille. J'essaie d'etre pragmatique là ou la passion et la mémoire prennent le dessus.

merci pour votre aide

L'équipage
26 fév. 2013
26 fév. 2013

je connais les deux n l'arpége est plus "marin" que le 2800
mais quel 2800 parce que entre le lest court et le gt qui a fait le tour de france à la voile c'est le jour et la nuit ...
le 2800 est plus volumineux mais moins échantillioné .
au niveau performances c'est voisin ...il va faloir choisir entre la chévre et le chou
alain

26 fév. 2013

Essaye de vendre les 2 et tu gardes le dernier des 2... Comme ça t'as pas à choisir

26 fév. 2013

Holala! Les histoires d'héritage, c'est jamais bon. Ton frère se garde une porte de sortie en te laissant le choix de décider et d'assurer les emmerdes.
AMHA tu prends le 2800 pour toi et tu laisses l'autre à ton frère. C'est la meilleure solution pour éviter de se fâcher.

26 fév. 2013

Ou alors, vous stockez le 2800 au sec pendant quelques années, vous retapez l'Arpège (super beteau, j'en ai eu un donc je suis très partial), ton frère t'amarine sur l'Arpège tant que vous êtes jeunes, puis quand tu as des enfants, tu retapes le 2800, tu pars dessus et ton frère garde l'Arpège.

Comme ça vous retapez un bateau à la fois en espaçant les dépenses, vous naviguez tout de suite, et après chacun son plaisir, ton frère le sport, et toi le confort.

26 fév. 2013

Ouais ! Là il y a un pigeon quelque part.

27 fév. 2013

troll.

27 fév. 2013

ce qui est troublant est que cet homme ait possédé 2 bateaux assez similaires, avoir un 20 pieds et un 30 pieds c'est pas courant mais il y aurait une logique ?

mais 2 30 pieds ???

27 fév. 2013

On pourrait reformuler la question :

Entre un arpège et un Dufour 2800 à retaper l'un et l'autre, lequel je prends ?

27 fév. 2013

merci bcp pour vos réponses
je pensais avoir des avis plus tranchés en faveur de l'un ou de l'autre mais je me rends compte les 2 jouent dans la meme catégorie donc impossible de les départager de maniere objective.
Je ne vais donc pas vous embeter plus longtemps avec mes affaires de famille mais vous m'avez donné qq idées pour le partage qui vont faire leur chemin.

Jeanlittlewing : en retraite mon pere partageait son temps entre la France et l'Italie, un dans chaque port, comme ses femmes d'ailleurs. On en rit encore ;)

27 fév. 2013

Encore un petit mot, tu dis : "les 2 jouent dans la meme catégorie donc impossible de les départager"

Pas exactement, tu l'as d'ailleurs fort bien dit au début : l'Arpège est plus marin, plus sportif et plus spartiate, le 2800 augure déjà la conception intérieure et le confort des bateaux plus modernes.

27 fév. 2013

j'en prends acte ! mais au bout d'un moment une fiche sur laquelle il n'y a rien ça crée des doutes, et un bateau est aussi plus adapté à un bassin qu'à un autre.
perso j'ai fait un mois de croisière en arpege dans les seventies, je le trouve archi daté à l'intérieur, sans carré et sans cabine avant et avec un cockpit encore plus petit que celui du First 30 !
je n'ai jamais aimé la ligne du roof très important mais la coque et belle.
je n'aime aucun autre dufour sauf le 35 de cette époque qui a de la gueule et les rares exemplaires sur plan stephens des années 80 ou 90 je ne sais plus

27 fév. 2013

+1 scampi33 j'aurais pu faire plus court. Mes origines italiennes y sont pour qq chose je pense :)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022