[Dunkerque] Visite first 32

Bonjour ! Je vais ce vendredi visiter un first 32 à Dunkerque dont le prix semble intéressant.
Voila les détails que j'ai pu obtenir par téléphone:
- coque et pont en bon état, a priori pas de traces visibles d'osmose, mais aucun traitement n'a été effectué
- gréement en bon état, voiles anciennes (le proprio actuel a le bateau depuis 6 ans et ne les a pas changées, il ne connait pas leur age) , à 60% d'usure d’après le propriétaire (qu'est ce que ca veut dire, aucune idée, on verra bien sur place)
- moteur volvo 17CV d'origine (je suppose un md7, du coup) qui tourne bien
- vaigrages à reprendre, antifooling a faire

Je n'ai jamais possédé de bateau, et je voudrais être sur de regarder les points pertinents lors de cette visite. Bil56 m'avait accompagné lors d'une visite à hennebont l'année dernière (je profite de l'occasion pour l'en remercier encore) et avait pointé du doigt des détails que je n'avais pas remarqué lors d'une première visite seul, mais malgré cela, j'ai encore peur de rater des choses, aussi, si je pouvais avoir une sorte de checklist des choses à vérifier, ca me rendrait un grand service.
Au cas où, connaîtriez-vous un voilier et un mécano sur Dunkerque qui seraient prêts (moyennant compensation, il va de soi) à venir donner leur avis sur les voiles (je ne suis pas sur de savoir faire la différence entre une voile ancienne mais encore bonne et une voile vraiment rincée) et sur le moteur ?

Merci d'avance!

L'équipage
08 mars 2016
08 mars 2016

Je pense que Le MOKO est sur DK, autrement le prix d'un bateau est en fonction de l'état d'usure de certains consommables comme les voiles et la motorisation, à la vue de ce que tu dis ce bateau devrait etre dans la fourchette basse de la cotation, l'éléctronique n'ayant presque aucune valeur elle doit cependant etre fonctionelle. Le prix des voiles est facile à chiffrer et peut servir à négocier, ensuite une analyse d'huile pour le moteur pourrait etre utile

08 mars 2016

Le prix a l'air (tres) interessant à premiere vue, mais si tout est à changer, j'ai peut-etre plus interet à acheter un bateau plus cher à la base, mais en meilleur état. J'ai recherché le prix d'un jeu de voiles neuf en ligne, histoire d'avoir une idée, ainsi que d'un moteur (neuf et occasion), et ce sont de grosses dépenses. Tout payer d'un coup (bateau, voiles, moteur, et tous les a cotés...) est impossible, du coup, si les voiles peuvent tenir encore un peu, et le moteur aussi (en bref, changer les voiles quand j'aurai le budget, et le moteur le plus tard possible !) pour que je puisse profiter du bateau dès son achat, c'est idéal.

Pour l'analyse d'huile, comment dois-je procéder ? j'y vais avec une bouteille et je ponctionne un peu d'huile du moteur ? Le résultat sera suffisant, ou il est préférable de faire venir un mécano pour qu'il inspecte le moteur ?

08 mars 2016

bonjour,

pour l'analyse d'huile il y a des kits vendus par les labo d'analyse.
Tu prélève à l'aide du kit (il y a un mode d'emplois), ensuite tu envois le tout au labo et tu reçois ton résultat d'analyse.

Si je me souviens bien tu payes le kit et ça inclus l'analyse. c'était dans les 60 euros de mémoire.

Une recherche sur google te donneras les labos qui font ça.

J'en avait un qui ne m'a pas servi, mais je ne sais plus ou je l'ai mis ... :oups:

08 mars 2016

"voiles anciennes (le proprio actuel a le bateau depuis 6 ans et ne les a pas changées, il ne connait pas leur age) , à 60% d'usure d’après le propriétaire"

Je traduis : Voiles HS, même pas recyclables pour faire des cabas :-p

08 mars 2016

Pour le diagnostic moteur, tu as ca ici : www.iespm.fr[...]moteur/

Demande à ton vendeur à quand remonte le dernière vidange avant de commander un kit. il faut que le moteur ait tourné quelques heures pour le diagnostic soit pertinent. Vu l'age vénérable de l'engin, il ne faut pas espérer de miracle. La discussion avec le proprio et l'aspect seront de bonnes indications.

Le bateau à l'air propre (si les photos sont récentes) et effectivement pas très cher. Profite-en peut-être pour voir le rush en même temps.

Je suis du coin, mais clairement pas assez compétent pour d'aider sur une visite.

Bonne journée.

08 mars 2016

En effet, c'est le premier lien retourné par google, au tarif annoncé par Now (si je décide de faire analyser l'huile, je pourrai te racheter ton kit si tu le retrouves)

J'ai un peu peur que Solent ait raison pour les voiles (et c'est bien dommage, je trouve ca plutot sympa les sacs en voile) , mais qui sait, si le propriétaire actuel et l'ancien n'ont pas beaucoup navigué, peut-etre sont-elles dans un état acceptable... ? Ce sera à déterminer lors de la visite...

Mon programme serait de faire de la croisiere en Manche sur quelques jours (cote bretonne, cote anglaise, peut etre pousser un peu plus loin ...) sur un bateau qui ne soit pas une brique, mais le rush n'est pas un peu trop typé régate pour ca?

08 mars 201608 mars 2016

Ca dépend du rush. Il y a différents types de gréement possibles, plus ou moins sages. A voir avec le vendeur. Le moko connaît certainement, il est de Dunkerque et avait un rush.

08 mars 2016

Pour le moteur:
- Le faire démarrer à froid. J' insiste sur le "à froid", donc bien contrôler lors de la visite avant de démarrer que le moteur n' a pas tourné de la journée. Le moteur doit démarrer à la 2 ou 3ème sollicitation maxi.
- Contrôler le débit d' eau de refroidissement .
- Contrôler la fumée: blanche, pas bon. Bleue pas bon, noire , ça peut aller.
- Essayer (si possible) de "sentir" la fumée pour voir qu'elle n' ait pas une odeur d' huile brûlée.
- Accélerer et regarder que tout ait l' air OK sur le moteur (pas de fuite , etc...). Laisser tourner 1/4 d' heure au ralenti puis donner 1 ou 2 grands coups de gaz pour voir si ça répond franchement.
- Mettre en marche avant puis en marche arrière pour vérifier que l' inverseur fonctionne normalement: pas de point dur.
- Arrêter le moteur pour contrôler le bon fonctionnement de l' étouffoir.
- Si tu peux, une analyse d' huile n' est pas inutile mais pas indispensable à mon avis.
- Contrôler ( avec une lampe électrique)que les silent-blocs soient en bon état ( pas fendillés) car ce sont des pièces chères.
- Tant que tu y est, quand le moteur tourne, contrôle que l' alternateur débite dans la batterie .(Contrôle avec un voltmètre sur la batterie directement. Il devrait y avoir aux alentours de 14 volts alors que la batterie devrait être aux alentours de 12.8v moteur arrêté (avant le démarrage).
- Logiquement le propriétaire devrait avoir un "carnet" d' entretien du moteur à jour avec les dates et heures moteur des diverses interventions qu'il a faites ou faites faire. Si il n' a pas un document de ce genre (ça peut être une simple fiche perso), attention !!!

Pour le reste, je dirais de regarder:
- Les bls de quille (corrosion)
- D' éventuelles traces de réparation dans les fonds (qui doivent être secs).
- Rechercher d' éventuels faîencages dans les zones de contrainte sur le pont : pied de mât, cloisons, chandeliers (moins grave).
- Sur la coque des traces de faïencage
- L' état du rail de fargue
- Le bon fonctionnement de l' accastillage: winches, poulies, enrouleur, etc ...

Sur la coque au sec:
- osmose
- Jeu dans le safran
- Etat de l' hélice
- Détection d'une éventuelle réparation -examiner la coque en lumière rasante)

Je trouve qu' une bonne première approche consiste à demander tous les documents du bateau (francisation, factures, carnet de révision du radeau, etc...): si on t' amène tout en vrac, le proprio n' est probablement pas un méticuleux. Si tout est rangé, ordonné, classé, c' est plutôt bon signe.

En tout état de cause, il est indispensable de visiter le bateau avec une lampe électrique pour voir les recoins.

08 mars 2016

Merci pour cette réponse super complete !
Pour vérifier que le moteur est bien froid, je me contente de mettre la main sur le carter, ou ce n'est pas suffisant ?
Pour les couleurs de la fumée , j'imagine que ca s'interprete comme ca :
- blanche : bouffe de l'eau, joint de culasse HS ?
- bleue : bouffe son huile, segmentation HS ?
- noire : pas assez d'air , donc filtre a air à remplacer ou injection mal reglée ?

De ce que j'ai compris, le bateau est a flot, ce qui ne facilitera pas l'inspection de la coque, du safran et de l'helice, mais devrait me permettre de voir s'il fait de l'eau. ( déja, le fait qu'il soit a flot confirme qu'il flotte, c'est plutot un bon point, non ? :langue2: )

J'essayerai de faire des photos et de les poster ici, histoire que vous me donniez votre avis !

08 mars 201616 juin 2020

Bonjour Atcf rog

Je serais pour le week end sur DK attention samedi cours pour le permis fluviale, mais volontaire si tu fais une visite.
Pour le Rush tu as effectivement une version régate Rush Royal
très repérable il est en grément 7/8 mat spagetti...rouge et bastaque.
Pour la version normal il existe en TE de 1m45 et 1M75.
Nous avons navigué 6 ans, essentiellement à deux.
C 'est un bateau simple a mener.

Vu google du port du fist 32

Le Moko

11 mars 201616 juin 2020

Rebonjour !
je suis donc allé visiter le first 32 aujourd'hui. Beaucoup de choses à en dire, beaucoup de travaux en perspective aussi, mais j'aimerais votre avis sur plusieurs points, dont les boulons de quille, dont voici quelques photos. Ils m'avaient l'air OK (pas de la premiere jeunesse, d'origine, meme, oxydés certes, mais ca n'avait pas l'air bouffé) , mais apres une discussion avec Richard (Le Moko) , je n'en suis plus si sur. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci !

(le reste des photos est disponible sur picasa ici : goo.gl[...]7n6PxHA ) je suis bien evidemment preneur de toutes les remarques possibles et imaginables !

Bonsoir ATc Frog,
Je vient de regarder les photos des boulons de quilles: cela ne me semble pas terrible et surtout cela prouve un manque de soins. Je pense qu 'il ne faut pas attendre d'en être là pour effectuer un traitement.si tout le reste est à l'avenant, la remise en état va te coûter cher et beaucoup d'huile de coude.
UN jeu de voiles neuves va te coûter autour de 5 000€.
Le moteur à toutes les chances d'être un Volvo 2002. Moteur très costaud et assez facilement recondistionnable.
Maintenant, c'est à toi de jauger tes capacités (finances, temps à passer, capacités personnels, matériel, entourage compétent)
Mais sâches que toute façon, un bateau réclame beaucoup de soins. C'est une maîtresse exigeante.....

11 mars 2016

Je pense que si on laisse des boulons de quille dans cet état, le reste de l'entretien
Du bateau doit être à l'avenant.c'est à dire aucun entretien serieux

11 mars 2016

Je pense que le propriétaire actuel n'a rien fait sur le bateau. Il l'a acheté (en 2007) , en a pas mal profité, mais n'a rien fait de serieux comme entretien.

Concernant les travaux, je vois ca un peu differemment : si en achetant ce bateau pas si cher (il est a 10500) et en injectant 8000, je me fais un chouette de bateau, c'est tres bien. Maintenant, si je trouve mieux pour 18000, la question ne se pose meme pas. Et si je trouve un bateau à 15000 avec 3000 de travaux, la question se pose : est-ce mieux, pour un prix final, de partir d'une drouille et de la refaire, ou vaut-il mieux partir d'un bateau en meilleur état et n'injecter que peu d'argent dedans, meme si le resultat est moins bon ( ce ne sera pas en aussi bon état qui si c'est refait avec du materiel neuf ) ? Et enfin, est-ce qu'en achetant celui la a 10000, je m'expose à dépenser tellement qu'il vaudrait mieux en acheter un moins négligé (moteur plus récent, voiles pas cuites...) ?

Le moteur est un md7b.

Pour répondre à Tan'Oz, j'ai conscience que c'est un caprice couteux, tant en temps qu'en finances, mais j'y crois ^^

Concernant les boulons de quille, est-ce qu'il faut simplement devisser (plus simple a dire qu'a faire...) les anciens et en revisser de nouveaux, ou dois-je dequiller pour en profiter pour changer les goujons et refaire le joint ?

11 mars 2016

Il est plus simple de partir d'un bateau en bon état si c'est pour arriver au même prix au final.
Un mauvais entretien aura des conscéquences que tu découvrira au fur et à mesure.

Avant tout ne pas se précipiter, desF32 il y en a d'autres et ils sont à des prix abordables même chouchoutés par leur propriétaire.

11 mars 2016

Les bls de quille ne sont pas si mal.
Un bon brossage, nettoyage + Frameto et cela devrait aller pour 4/5 ans.
En tous cas, moi je ne les changerais pas.
Pour le reste ???
Si le bateau est aux alentours de 10000€, on ne peut pas être trop exigeant.

12 mars 2016

je vais etre un peu plus dur que vous : ce bateau est une source d'emmerdes... quand je vois l'eau dans les fonds sur presque toutes les photos, la tete de la vanne d'eau moteur et le montage qu'il y a dessu, les vaigrages à refaire, décoller l'ancienne colle derrière est une grosse galère, le vit de mulet a voir aussi, il n'y a eut aucun frais depuis une quinzaine d'années sur ce bateau et ils vont etre a faire maintenant... cela va etre moteur, boulons de quille (qui risquent de casser au démontage) electricité, gréement, voiles, le rail de fargue est inquiétant aussi, voir derrière si c'est délaminé.. un trés gros refit onéreux qui va empecher d'en profiter et toujours etre plus long que prévu... je partirai de moins loin avec un bateau plus entretenu pour pas tellement plus.

12 mars 2016

Merci pour cet avis (qui rejoins tous les autres : fuir loin, et surtout, ne pas se retourner !) , j'aurais juste une question sur le rail de fargue : qu'est ce qui fait peur ? Parce que je le trouvais en plutot bon état moi...

12 mars 2016

Je n'avais pas vu les photos !
Pour un bateau dans cet état, tu rends plutôt service au vendeur en le débarrassant d'un objet encombrant.

Quelques annonces pour comparer:

www.annonces-marine.com[...]32.html

www.annonces-marine.com[...]32.html

Le F32 c'est un bateau très sympa, j'en ai loué un il y a longtemps, avec des bonnes voiles c'est un avion.

Pour les boulons, ils sont tellement rouilés qu'ils doivent être arrondis, je ne suis pas sûr qu'ils soient démontables, tant que ça tient il ne faut pas y toucher.

12 mars 2016

Meme gratuit je ne voudrai pas d'une épave comme ca

12 mars 2016

Effectivement, je n' avais pas vu les autres photos moi non plus. Je n' avais vu que les bls de quille qui me paraissent "admissibles".
Je pense que l' état général laisse beaucoup à désirer et qu'il vaut mieux s' abstenir, car la remise à niveau risque de coûter cher: vaigrages, moteur,voiles, gréement courant, gréement dormant ...
La facture totale risque de vite grimper (au moins 15000€) ce qui fait qu'au total, l' affaire n'aura pas été une "bonne" affaire.
Ceci dit, d'une manière générale, je ne comprends pas qu'on puisse vendre quelque chose dans cet état. C' est à croire que le vendeur ne veut pas vendre. Un minimum de cosmétique et de travaux le rendrait un peu plus "potable" .
Moi je n' achèterais pas ou alors pas plus de 5000€ en prévoyant 15000€ de travaux derrière.

12 mars 2016

Je vais surtout m'orienter vers une autre offre. Peut etre plus cher à la base, mais plus sain et exploitable sans avoir a passer les deux premieres années en travaux.

Pour ce qui est du cas général, ce vendeur a fait comme beaucoup d'autres que j'ai pu croiser : il vend son bateau par manque de temps pour sortir avec et l'entretenir, et comme beaucoup de gens dans cette situation, je pense qu'au début , on pense pouvoir le garder, en se disant qu'on aura le temps plus tard, on repousse indéfiniment les travaux (et si on a qu'une semaine a consacrer à son bateau, je comprends qu'il préfere aller faire un tour en mer plutot que des travaux) , puis quand on a plus le temps de rien on le laisse pourrir un peu se disant qu'on trouvera bien le temps un jour. Le temps que la prise de conscience se fasse et qu'on se décide à vendre , le bateau est dans un état de degradation avancé. Et puisqu'on le vend justement par manque de temps, on n'a pas non plus le temps de le remettre un peu en état pour la vente...

12 mars 2016

Pour ce genre de bateau, c'est la qu'il faudrait un controle
technique pour éviter qu 'un novice se fasse piéger

12 mars 2016

Il y a des experts pour ça.

les prix des bateaux ont tellement baissé que tu peux viser un bateau plus rescent ( le mien n'est pas à vendre ) First 31.7 Sun Fast 32 et en plus tu pourras te faire plaisir en régates locales, l'entretien d'un bateau c'est au jour le jour comme pour une maison , si tu ne fais rien pendant 10 ans tu as tout à faire d'un coup et là ça fait mal , si tu repeints une pièce tous les ans ça reste un plaisir et le budget passe mieux. Ne cède pas au mètre de plus à moins d'avoir une famille nombreuse car en pratique on est rarement plus de 2 à bord ( je parle pour moi et pour la plupart des plaisanciers que je rencontre ) bonne recherche

12 mars 2016

J'ai regardé les annonces pour des first 31.7 et SF32, c'est quand meme un gros billet plus cher (dommage :( )...

Pour ce qui est de la taille du bateau, en réalité, le first 32 est deja parmi les "gros" que je regarde. Au départ, je me disais que rester sous les 9m était une option raisonnable compte tenu de mon programme : souvent deux à bord, un peu moins souvent 4, rarement (jamais ?) plus, croisiere cotiere ou semi-hauturiere dans du temps maniable... Ca me permettait de rester dans des tarifs raisonnables en entretien et en place de port. Les tarifs d'entretien (et port) pour un bateau entre 9 et 10m me paraissent aussi compatibles avec mes finances, mais faute d'une experience de propriétaire, j'ai un peu de mal à jauger les consequences de ce fameux "metre de plus".

La faute à mon experience essentiellement sur des bateaux de location jusque la, c'est vrai que j'ai un faible pour les configurations à deux cabines (voire un lit breton, si on peut l'isoler un petit peu) ce qui limite pas mal le choix en bateaux un peu anciens (donc abordables).

Je ne suis pas du tout arreté sur un modele, mais j'aimerais bien un bateau pas trop cher à l'achat (histoire de ne pas essorer l'integralité de mes economies dans l'achat, et avoir encore un peu de marge pour quelques travaux / ameliorations) et qui ne soit pas trop une brique...

Je regardais tout à l'heure des annonces de sun way 28 et arcadia qui pourraient convenir. La plupart sont en Bretagne (ou sur la route pour y aller), du coup j'essayerai d'en visiter lors de ma prochaine migration vers l'ouest...

13 mars 2016

Entre le 32 et le 31.7, il y a pas mal de modèles: 310 entre autre qui est plutôt sympa. Et puis ce n'est pas parce que ce 32 est pourri, qu'ils le sont tous. Mais 9m 2 cabines en bon état, je tablerai plutôt sur 25k que 10k

Bonne recherche.

13 mars 2016

C'est sur que ca a de l'allure, mais tu surestimes un (tres gros) poil mon budget :D

13 mars 2016

Ah c'est sur que niveau entretien, y a pas photo ! Il est beau ce friendship !

13 mars 201613 mars 2016

On ne sait pas à quel prix il va partir, récemment un Océanis 40 est parti autour de 40 KF soit la moitié de la cote moyenne.
Pas impossible que ça dépasse pas les 20KF...

je viens de recevoir ça :

www.yachtall.com[...]182487/

13 mars 2016

Pour donner un ordre d'idée, si tu achète à bas prix ce bateau, tu vas avoir de gros frais. J'ai eu le cas avec mon premier bateau, un First 25. Acheté 6000€, j'ai fait plus de 15 000€ de travaux en 3 ans, et encore pas touché aux voiles car elles étaient correct. Et donc 3 ans après je l'ai revendu 7000€ (en 1 mois). Car les travaux de remise en état ne donne pas de valeur, c'est juste l'entretien normal (et tu aura simplement rattrapé une partie du retard). Bien y penser car la revente fait rarement partie des critères au début.

Si le bateau est connu et diffusé (le cas du First 32), pour quelques € de plus tu trouvera un bateau en bon état, et surtout avec la possibilité d'en profiter de suite ! Pour un budget de 20000€ j'ai acheté un 8,5m avec peu de travaux, et malgré tout il y a des surprises (coude d'échappement...).

Moi aussi je trouve que certains vendeurs rêvent quand à l'état supposé de leurs voiliers. D'ailleurs, quand tu suis les annonces, celles-là y sont depuis 1, 2 voire 3 ans... Certains bateaux devraient être donnés (ça débarrasserai le vendeur) et permettrait de les faire naviguer à un coût raisonnable (mais rarement inférieur à celui d'un acheté en TBE).

13 mars 2016

ok, laisse tomber ce first au dernier coup de vent un peu costaud il a failli partir tout seul, j'ai pu moi même récupérer les amarres qui ne tenait qu'à "un fil", si le proprio ne sait pas tenir ses amarres comment voulez-vous que soit tenu son bateau?

Regardes sur le bon coin,
Tu mets ta région et l'échelle de prix mini/ maxi et cela te donne une idée de ce qui se vends.
Maintenant, il faut bien se dire qu'il vaut mieux être acheteur que vendeur. Tout se négocie et dans des proportions parfois surprenantes.
Un ami vient d'acquérir un SO 43 affiché 95k€. Il l'a obtenu à 75k€ sans forcer. Et le bateau est en très bon état.
Ensuite quand ton choix est fait, le conseil d'un expert, surtout pour un néophyte comme toi, évite les "problèmes" dissimulés. Il vaut mieux perdre 400€, que d'avoir à assurer par la suite des milliers d'euros de travaux non prévus et toujours désagréables.
Bonne recherche

14 mars 201614 mars 2016

Avec une petite négo ça doit partir :

www.xboat.fr[...]+E.html

Avec un beau moteur tout neuf, ça vaut vraiment pas le coup de s'em... avec des épaves.

C'est le premier voilier sur lequel j'ai posé le pied, il a bien vieilli, moi aussi ;-)

16 sept. 2021

bonjour ATCFrog.

Alors au final, c'est celui-là que tu as acheté ? ;-)

A+

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022