Duplexeur VHF / Récepteur AIS / Radio GLOMEX RA201

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition de ce type de matériel afin de n'avoir plus qu'une antenne VHF ET HF.
J'ai donc brancher ce boitier mais sans raccorder l'AIS puisque je n'en possède pas. Mais lorsque j'allume la VHF, il m'est impossible de régler le squelch, le bouton semble inutilisable. J'ai rebrancher l'antenne VHF sans passer par le boitier et celà fonctionne normalement.
Pensez vous que celà pourrait provenir du branchement AIS non connecté ?
Je ne vois franchement pas d'ou celà provenir ?
Avez vous une idée ?

Merci pour votre aide

L'équipage
28 sept. 2016
28 sept. 2016

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais à chaque fois que j'ai dû dépanner une VHF qui fonctionnait mal, c'est très souvent le splitter qui fout le bazar.
Mon conseil du jour : le splitter à la poubelle et mets une antenne pour ta VHF AIS si c'est uniquement un récepteur, deux si tu as un émetteur AIS et une pour la FM

28 sept. 2016

Complètement ok avec Nostria, les trucs multifonctions ne sont que source d'emmerdes!

28 sept. 2016

Est-ce que le symptôme est le même quand le splitter est alimenté et quand il ne l'est pas ?

28 sept. 2016

pour ma part aucun problème, il faut effectivement qu'il soit alimenté!
(AIS Nasa, VHF ICM421, Autoradio FM sur le splitter Glomex)

29 sept. 2016

Merci à tous pour votre aide

30 sept. 2016

Tout à fait d'accord avec Nostria et Moby. Pour mon AIS (é/r) et ma VHF j'avais un splitter. Par rapport à ce que j'avais auparavant (VHF seule), mon émission VHF s'en trouvait dégradée. Je suis passé à 2 antennes, et de nouveau mon émission est OK. Ainsi, d'ailleurs, que celle du signal AIS.

30 sept. 2016

Je ne comprends pas très bien cette aversion pour les duplexeurs. Les modèles récents n'attenuent pratiquement pas le signal (de mémoire, 0,2 dB pour le S100 de Em-track) s'ils sont installés correctement. C'est moins que les prises PL 259 (surtout si elles sont mal montées) et beaucoup moins que le coax.
Les duplexeurs antédiluviens atténuaient pas mal en réception, d'où peut-être la mauvaise réputation.

01 oct. 2016

Si l'AIS n'est pas présent il y a une entrée/sortie du duplexeur qui est inutilisée et dans ce cas il faut mettre sur ce connecteur un connecteur bouchon de 50 ohms (pour adapter l'impédance).

01 oct. 2016

Bonjour,

Où trouve-t-on ce genre de bouchon, j'imagine que ce n'est pas uniquement une fiche ?

02 oct. 2016

Bonjour,
Je suppose que le câble de liaison vers l’AIS du GLOMEX RA201 se termine par un connecteur BNC mâle. Les bouchons BNC sont aussi mâle en général et dans ce cas il faut un adaptateur BNC femelle/femelle entre le câble et le bouchon. On peut trouver ces composants sur Ebay:

L’adaptateur BNC femelle/BNC femelle :
www.ebay.fr[...]0182301

Le bouchon BNC 50 ohms :
www.ebay.fr[...]0156537

Attention, ne pas prendre un bouchon 75 ohms qui existe aussi mais qui n’arrangerait pas forcément les choses

On peut aussi trouver ces éléments dans les magasins d’électronique.

02 oct. 2016

Merci à tous pour votre aide

02 oct. 2016

J'ai aussi un splitter d'antenne RA201 avec sur même antenne la VHF et la FM.
N'ayant pas de récepteur AIS vu que c'est la VHF qui assure cette fonction la prise AIS était en l'air. Et bien je me suis aperçu que j'avais moins de souffle dans la réception de la VHF et moins de parasites à la FM si je bouchonnais cette sortie avec un connecteur équipé d'une résistance de 50 ohms ( connecteur monté sur une boite en alu ). Pourtant j'ai posé la question à Glomex qui m'a répondu que c'était sans importance .
En émission mesure prise avec un ROSmètre la perte est d'environ 2W.

03 oct. 2016

Il est préférable d’utiliser un bouchon 50 ohms du commerce qui aura des caractéristiques d’impédance correctes sur toute une bande de fréquence « DC à 1.5GHz par exemple » ( DC= Direct Current ou courant continu) alors qu’un bouchon 50 ohms fait soi-même avec une résistance fera bien 50 ohms en basse fréquence mais qu’en sera-t-il au dessus de 100MHz ? ; une résistance (le composant) est aussi une self et un condensateur en HF.

03 oct. 2016

C'est exact mais je ne cherchais pas à fabriquer ici un produit aussi précis qu'un coupleur d'antenne. D’ailleurs comme je n'avais en stock qu’une résistance de 56 ohms je l'ai utilisé et cela fait un bouchon efficace.

03 oct. 2016

Je suis bien d'accord.
Si le résultat est satisfaisant.

16 juin 2018

je profite de ce sujet pour poser une question, car je me suis aperçu que le fil de ma vhf était branché sur un "splitter vhf-fm".

Je compte supprimer ce splitter, car je n'écoute plus RMC depuis belle lurette.

Il y aurait-il une utilité quelconque à la réception FM sur un bateau autre que celle d'écouter le top 50?

(je préfère poser la question avant de commettre une ultime bourde en supprimant une antenne FM qui permettrait de recevoir je ne sais quel bizarrerie nautique encore incompréhensible pour moi , du genre grib, navtex, avunarv, kfc, assedic, etc...)

17 juin 2018

@skywalk
« Bizarrerie nautique du genre kfc, assedic... »
Définitivement, j’adore ton humour !!! :pouce: :bravo:

PHIL

[ PS: Un humour dont beaucoup ici (vous savez ? ceux avec des grosses coroñes, l’omniscience sur tous les sujets, et la tête bien près de leur bonnet...) feraient bien, amha, de s’inspirer fortement pour nous éviter leur quotidien déversement de bile, et leur « diarrhée clavierique » incontinente...]

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare de Port-Navalo

2022