Durée de vie de nos moteurs

La durée de vie de certain moteur me laisse parfois pantois.

En effet j’ai discuté récemment avec un hollandais propriétaire d’un vliet boat, bateau moteur en acier des années 70, dont le perkins 4cylindres diesel totalise près de 13000Heures de services sont aucune grosse intervention.

L'équipage
06 oct. 2012
06 oct. 2012

Comme les voitures........

avec le même moteur, tu vas faire 50000 kms ou 500000 kms.

Question d'entretien et d'utilisation soignée.

Sachant que les anciens moteurs me semblent plus costauds car rustiques que les plus modernes.

06 oct. 2012

beaucoup de manques peuvent aller même au-delà... La façon d'utiliser le moteur et surtout le suivi et l'entretien font beaucoup.

D'énormes progrès réalisés par les pétroliers pour améliorer la qualité des lubrifiants, des filtres etc... y sont aussi pour beaucoup.
Ceci-dit ils ont aussi des problèmes, comme les autres ou spécifiques pour certains.

06 oct. 2012

Bonjour à tous,
Le diéséliste qui entretien mon moteur (Yanmar 4JHTE 50cv) me disait que les moteurs mourrait d'un défaut d'entretien avant 3 à 4000h. La principale cause est l'envahissement par l'eau de mer. Sur des bateaux de location ça dépasse rarement les 4 à 5000h. Et si le proprio y fait attention ça doit dépasser les 8000h.
Bon vent à tous.

06 oct. 2012

C'est surtout une utilisation régulière et fréquente qui maintient les moteurs. Les moteurs qui souffrent le plus sont ceux qui servent le moins.

06 oct. 2012

Exact !
J’ai vu des moteurs cuits, lessivés en moins de 2000 heures.
Pourtant je connais un Peugeot XUD, qui n’est pas la meilleure base pour faire un moteur marin (distribution par courroie crantée), marinisé par un copain, qui a bien plus de 25000h et qui tourne toujours comme une horloge…
En plaisance, comme en automobile terrestre, les moteurs meurent par maltraitance et défauts d’entretiens courants et préventifs.
C’est une histoire de soins depuis le premier jour d’utilisation, et de chance, et cela dépend aussi beaucoup de comment est l’implantation du moteur dans le bateau, et donc du bateau…
@+
Alain

06 oct. 201206 oct. 2012

Bonjour,
Les moteurs souffrent surtout sur les voiliers. Je suis resté quelques années (17) à Frontignan, port dans lequel le temps moyen pour aller de sa place à la mer était d'environ 10 minutes. PLus le temps d'envoyer la toile, le moteur tournait 1/4 d'heure pour sortir, au ralenti, (vitesse trois noeuds maxi) et pas plus pour rentrer. Ce qui fait qu'il n'avait pas le temps de monter en température, et tournait la plupart du temps à froid. Rien de tel pour bouziller un diésel. Mon voisin, lui, a fait l'impasse sur les vidanges depuis deux ans, sous prétexte que le moteur ne tourne pas souvent. Après, faut pas se plaindre...

06 oct. 2012

Bonsoir. C'est bien ce que je me tue à répéter à mes voisins de ponton mais, çà rentre par une oreille et ressort par l'autre. Pour certains, c'est le bruit ou boucan que font leur mécanique qui fait qu'ils l'arrête prématurément.....c'est vrai que je connais un ys quelque chose qui demande un stock de boules tellement il est bruyant alors que mon mien ym avec ses trois cylindres n'est que murmure et pas du tout insonorisé.

06 oct. 2012

A l'inverse, si on fait tourner un moteur sans le mettre en charge, on glace les cylindres. Non ? :tesur:

06 oct. 2012

bsr
je prefere au chocolat qu'a la vanille
alain

06 oct. 2012

bien le mien un perkins qui a 30 ans.
si on fait tourner un moteur sans le mettre en charge on glace les cylindres, et bien le mien il doit être congeler depuis 20 ans il tourne régulièrement à vide , l'inverseur n'a pas le bon ratio , l'hélice encore moins , je voulais un tracteur je suis servi , je ne peut le monter qu'a 2200 tours et encore par mer belle, en 20 ans je les désossé 3 fois , la il rentre dans sa 7 eme année, il commence à tousser au démarrage , qu'importe il est vieux, boit plus que moi , mais dans les plus mauvais moment il est là.Je crois qu'i m'aime bien finalement et nous formons une sacré équipe .André

06 oct. 2012

nouveau sur le site, je m'essaye à un message, j'ai un tracteur avec un mwm il doit avoir plus de 10 000 h et démarre au quart temps de chauffage respecté, vidange, eau, j’espère que mon ys8 en fera de même car, écolo dans l’âme je pense que ces belles mécaniques sont faites pour durer

06 oct. 2012

Bsr,
le mien, un Volvo penta MD2 doit avoir 44 ans, j'ai nettoyer le refroidissement, calcaire à gogo, déculassé, rodage de soupapes, il y a 7 ans. Depuis un détartrage cette année, mais vidange avec filtre tous les ans, et il tourne comme une horloge, sans bruit. Démarrage à froid l'été, et avec "starter" l'hiver en décompressant un cylindre! Il faut rajouter que c'est une Dynastar !!
A+

06 oct. 2012

nettoyé oops.. :reflechi:

06 oct. 201206 oct. 2012

:jelaferme:

07 oct. 2012

un moteur entretenu avec soin et qui tourne souvent dure longtemps, tres longtemps.....
...surtout les vieux bourrins, faits pour durer, avant que les programmes "d'obsolescence programmee" ne touchent les milieux maritimes....
:alavotre:

07 oct. 2012

sur les ngv les groupes electrogenes tournent 24 h sur 24 ,7 jours sur 7,on ne les arretes que tout les 15 jours pour la vidange.

07 oct. 2012

Oui mais ces moteurs tournent à régime constant...Nos moteurs par contre bossent peu et doivent souvent, dés le départ, se mettre au régime qu'on leur donne...Souvent trop rapide...
Mon Renault couach RC8D date de 1977...Vu l'entretien général du bateau par l'ancien proprio...C'est à dire nul...Je dois avouer que ce moteur est relativement costaud ! Depuis maintenant deux saisons je lui est redonné une "certaine jeunesse" avec un entretien simple dont tout moteur diesel à besoin ( vidanges, rinçage, protections nettoyages...etc ). Si je sors pas, je vais quand même le faire tourner. Vérifier les niveaux et impérativement respecter les temps de montée en température avant toute accélération ou charge!

07 oct. 2012

le secret de longévité réside dans
un préchauffage, une montée en régime régulière , non soutenue et un entretien régulier avec des huiles correctes

08 oct. 201208 oct. 2012

Depuis cinquante ans que je m'intéresse aux moteurs à combustion interne, j'ai acquis certaines certitudes:
Un moteur diesel aime bien tourner sur un régime "de croisière" généralement les 2/3 de son régime maxi (ni trop, ni trop peu). C'est là qu'il s'use le moins et que sa consommation est la plus "efficace"
Il n'aime pas qu'on le "chauffe" à grands coups d'accélérateur
Un entretien préventif vaut mieux qu'un curatif, même si on n'a pas l'impression qu'il ait beaucoup tourné depuis la drnière fois.
Les accessoires (démarreur, pompe, alternateur, ...) tombent en panne, pas le moulin mais il peut fumer, crachouiller, pas bien monter en régime, etc...
J'ai un vieux MD3B Volvo-Penta 1975 de 3300 heures (non garanties): il démarre superbement sans préchauffage, même après la période d'hivernage, ronronne régulièrement ne fume pas, sauf un peu au démarrage et assure correctement son service. J'ai même la manivelle pour le lancer (j'ai pas essayé mais ça rassure...)
C'est vrai que les moteurs modernes, à poids et encombrement égal sont deux fois plus puissants et font deux fois moins de bruit mais, si je devais le changer, compte tenu de son poids et de sa localisation, j'en aurais pour une telle somme que j'ai tout intérêt à le bichonner!...
Le seul souci, à son âge, c'est les pièces détachées.

09 oct. 2012

Je confirme. Moi c'est un MD2B de 1976 et après 9 mois à sec sans tourner, il a démarré du premier coup ! 2650h non garanti. J'espère bien qu'il pourra atteindre les 5000h avec ou sans moi ...
Modèle avec démarreur et alternateur séparés.
Les purgeurs ne sont pas obstrués. Il a un aspect rouillé à souhait.
Je parviens à le démarrer à la manivelle.
Tant que je trouverai des pièces je le maintiens : si certains se débarrasse de leur moteur ... me faire signe !

08 oct. 2012

Salut
"La principale cause (de mort) est l'envahissement par l'eau de mer..."
Cela sous-entend il que les moteurs modernes à refroidissement interne à l'eau douce ont des chances de durer plus longtemps ?

08 oct. 2012

Pas vraiment Baboujoli... La faute au refroidissement par l'eau de mer de l'echangeur et surtout de l'echappement humide et de son fameux coude melangeur... Ce dernier est le principal coupable, avec la mauvaise conception et le mauvais montage des echappements, des envahissements par l'eau de mer...
Par contre avec un "keel cooling" et un echappement sec, plus ces soucis.... Mais d'autres apparaissent!!!

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022