Durée du trajet La Rochelle Granville

Bonjour,

j'envisage de remonter cet été mon voilier ( un dufour T7 ) de La Rochelle vers Granville.

Est ce que ceux qui ont déjà à peu près fait le même voyage ( en clair contournement de la bretagne !!) peuvent me renseigner sur le temps que celà peut prendre :
- je n'envisage pas de naviguer la nuit mais plutôt de m'arrêter tous les 30mn ( j'estime les parcourir en 10 heures ) soit dans un port soit au mouillage
- j'envisage de m'arrêter faire des pauses d'1/2 journée dans des petits coins sympas type belle ile, port la foret, saint malo...

Merci de me faire partager vos expériences !!

Ah si question subsidiaire : même en restant sur un parcours côtier, est ce qu'il m'est possible de louer quelque part un bib pour plus de sécurité ? Ou suis je obligé d'en acheter un

Merci

khopter

L'équipage
28 mars 2009
28 mars 2009

deux semaines
En deux semaines, c'est faisable SI tu n'es pas coinçé par du nord-est ou du de l'ouest fort dans le Finistère.

Les canaux par Redon et la Rance peuvent être sympa aussi. Dans ce cas, c'est 6 à 7 jours.

28 mars 2009

bib
à la rochelle clarivoile en a louer un, le mag c'est uship je crois à l'emplacement des ets bernard

vers le boud blanc

selon ton programme je verrais plus tôt 3 semaines, car part saut de 30 milles, ça fait un paquet d'escales

sachant déjà qu'entre la rovhelle et les sable d'olonnes il n'y a pas grand chose, entre les sables et pornic pas grand chose non plus, il va falloir te résoudre à faire des nav &gtà 30 milles

il n'y aura qua partir de pornic que tu auras des escales régulière et sympa mais aussi entre groix ou lorient et concarnaux de mémoires 50 milles avec rien entre deux

et concarnaux et l'odet pareil de mémoire

surtout si tu as du sud ouest

reste à savoir si tu as du temps ou tu veux faire du convoyage , car si tu veux convoyer, il y a intérêt à couper court mais impose de la nav de nuit forcément;

sachant qu'en arrivant en fin d'après midi dans tous les ports s'il fait beau se sera ammarage à couple sans élec :-(

amha

28 mars 2009

alors ça par contre c'est pas top :
je ne dispose pas de moyens de recharger ma batterie à bord et même si je me limite au minimum ( gps + vhf fixe de secours ) elle va se décharger en moins de deux, c'est d'ailleurs pour ça que je n'envisageais pas de naviguer de nuit ....

Il va falloir que je passe aux panneaux solaires ( en bretagne....... )

29 mars 2009

Par petites escales :
La Rochelle =&gt St Martin en ré =&gt les sables =&gt St Gilles =&gt L'herbaudière =&gt Pleurnichet ( :-) ) =&gt Le Troudbale (re :-)) =&gt Houat =&gt Groix ou Lorient =&gt Port Manec'h =&gt Loctudy etc...

Il y a tout ce qu'il faut en restant moins de 6 milles.

28 mars 2009

Pareil
2 semaines si tu n'as pas trop de vents contraires. Il faut bien jouer avec les courants à partir de l'île de Sein. Nous ne l'avons fait que jusqu'à St Malo en 13 jours avec notre Dufour T7 aussi. mais si tu as trop de vents contraires ou pas de vent du tout tu peux facile compter une semaine de plus.
C'est un parcours sympa mais nous avons surtout eu de la pluie pour nous accompagner.
Nous avons trouvé très dure la section du Conquet à Bréhat. Mais ça dépend des fois sans doute.
Si tu fais du tourisme compte aussi une semaine de plus au minimum.
Bon voyage !

28 mars 2009

Tu trouveras sans doute des ports + sympas
que Port Laf, grand parking à bateaux, arrête toi plutôt à Concarneau ( pour l'avitaillement éventuel) ou aux Glénan, sans entrer au fond de la baie, tu gagneras du temps . ensuite Groix ou Belle ile selon ta vitesse que j'espère à + de 4 nds .

Si tu restes en cotier, pourquoi ne pas prendre une bonne annexe , dont tu auras besoin de toutes façons pour les mouillages sur corps morts, et une VHF fixe, plutôt qu'une survie qui alourdira en poids mort .

28 mars 2009

la route...et les canaux
ça se fait dans la journée par la route.
sinon le canal de arzal à dinan est parfaitement adapté à un tel bateau. 1semaine de nav. relax quel que soit la météo...
penser à démater à arzal ou à redon(heures d'ouverture du pont de cran) avant redon.

28 mars 2009

je n'envisageais pas en fait de démater
la solution de simplicité est bien sur la route ou les canaux ( avec la remorque qui va bien ) mais je me lance ce petit défi de faire une aussi grande nav... avec mon si "petit" bateau !

KHOPTER

28 mars 2009

une partie du parcours :
voyageforum.com[...]/v.f
Bonne nav!
prévois 15 jours minimum si tu veux en profiter, ça serait dommage d'aller trop vite dans cette si belle région!

28 mars 2009

le probleme

du parcours se trouve à la pointe Bretagne : le Raz de Sein et le Chenal du Four ou on est obligé de naviguer dans le sens du courant donc marée montante.

Ce qui implique un passage en matinée pour pouvoir ralier un port avant la nuit .

Il est donc necessaire de faire ton calendrier des étapes precedante en tenant compte de ce probleme ,ainsi les choses te seront grandement facilité.

josé

28 mars 2009

exact calypso 1*
Le programme doit prévoir des dates précises de St Guénolé à Brehat voire plus loin pour naviguer avec les courants à des heures convenables.
Et dans ce sens la ce sera en petite marées avec des courants favorables mais modérés. Etapes longues.

C'est le même problème que pour faire le tour de l'ile de ré.

Le second pb est le vent ou le moteur. A bord de bateau un peu plus gros si le vent cède on passe au moteur. Sans moteur sérieux c'est une semaine de plus et... un peu de nuit.

La batterie, tout dépend de l'électronique mais dans un tel périple c'est forcément une marina plus ou moins régulièrement pour avitailler et prendre une douche. Donc c'est pas un problème.

29 mars 2009

dans les deux cas,
éviter le début du flot, surtout par grands coefs : il se forme un mascaret très violent, on a en fait l'expérience l'an dernier, une branlée mémorable!

29 mars 2009

Exact Triheol
Surtout à proximité des "zones troublées", comme les raz.
Mais c'est à apprécier en fonction du coefficient, bien sur, mais aussi de la force du vent et de sa direction par rapport au courant. Et alors là, ce ne sont pas les mathématiques qui règnent mais le pifomètre, le sens marin et la connaissance des lieux!

29 mars 2009

Autre problème....
La remontée de la Rochelle vers l'estuaire de la Loire, compte tenu de l'orientation de la côte. Le plus souvent, c'est du près et s'il y a du NO, le vent est dans le pif.

Une fois virée la pointe de Bretagne, il faut utiliser au maximum les courants en quittant un lieu à la renverse de BM pour avoir vent+courant portants. On peut lors améliorer sérieusement la moyenne.
En fonction le la longueur de l'étape, on peut partir avant la renverse pour, au pire, avoir contre soi une fin de courant contraire. Cela donne une marge supplémentaire.

28 mars 2009

pas bête les canaux
Nous l'avons fait aussi de Nantes à St Malo. Le premier problème est le démâtage/remâtage si tu ne l'as pas fait souvent. Le second est le ravitaillement en essence. On ne trouve pas des stations partout et même on en trouve peu. Enfin le troisième sont les éclusages qui peuvent vite devenir chiants.

Il y a un quatrième ennui c'est l'infâme odeur de lisier qui nous a accompagné durant tout le passage au milieu de la Bretagne (profonde). On ne pouvait plus se sentir mais c'était en 91 ça a peut être évolué depuis.
Sinon c'est agréable et ne demande pas plus d'une semaine si on est pressé.
Ca peut dépanner, cette année là les forts coups de vent début juillet ont duré presque 2 semaines et ont repris ensuite fin juillet.
Alors les canal est devenu incontournable.

Il faut y penser.

28 mars 2009

Merci....
pour tous ces renseignements;

actuellement j'étudie le trajet ( port, mouillage, .. ) régle de cras, gomme et crayon de bois sont de sortie !

khopter

29 mars 2009

En partant...
de La Rochelle tu peux faire des arrêts à ARS ou ST Martin sur l'île de Ré(tenir compte de marées)puis Les Sables et de là Port Joinville à l'île d'Yeu ou St Gilles Croix de Vie voire L'Herbaudière sur Noirmoutier(nav inférieures à 30 mn sauf pour noirmout) .Ensuite à toi de voir si tu préfères Pornic en entrant dans la baie de Retz ou Pornichet qui t'avanceras plus vers Belle ile, après en continuant sur Groix et autres très chouettes escales à toi de voir suivant tes possibilités ;-) ;-) ;-)

Bonne nav et
A bientôt
Patrick

29 mars 2009

enfant de Pornic , idylle ,
je te rectifie : baie de Bourgneuf ou cote de jade .....
amicalement , bien sur !

29 mars 2009

baie de Bourgneuf ,cote de jade ,........
c'est le pays de Retz ! mais plus usité pour l'intérieur des terres ...

en tout cas une belle escale pour ceux qui ne connaissent pas

à faire à marée haute :, la ballade au fond du vieux port en passant la pointe de gourmalon , la plage des bonnes soeures les malouines , l'anse aux lapins ,la plage du chateau , le petit nice,s'ammarer au quai , coté gourmalon et débarquer boire un verre au bistrot à 20metres !
on peut meme rester une marée ,et echouer dans la plus voluptueuse vase de l'atlantique !!!

29 mars 2009

va pour la
baie de Bourgneuf, parfois on écrit quelque chose en pensant à une autre le principal c'est que l'on s'y retrouve ;-) ;-)On parle bien du même endroit!!

A bientôt
Patrick

29 mars 2009

déjà ...
séjourné à plusieurs reprises à la Noéveillard(pas sur de l'ortho!)et profité pleinement du vieux port et de son environnement!Ah les glaces au bord de l'eau!

A bientôt
Patrick

29 mars 2009

mes endroits preferes
Ars (vieux port)
les Sables
Port Joinville
la Turbale ou Piriac
Sauzon
Groix

ensuite je ferais

les glenans
Audierne
Camaret
Aber Benoit
Roscoff ou St Pol de Leon
Perros Guirec
Paimpol
St Malo
Granville

29 mars 2009

bizarre
je cite goupside dont la geographie me parait tres tres approximative...

"entre la rovhelle et les sable d'olonnes il n'y a pas grand chose, entre les sables et pornic pas grand chose non plus"

ile de re, port bourgenay, st gilles croix de vie...

"entre groix ou lorient et concarnaux de mémoires 50 milles avec rien entre deux "

!!!! pas 50mn, et il y a doelan, port manech...

"pareil entre concarneau et l'odet"

!!!!!!!!! il y a 20mn a tout casser entre CC et l'odet, avec les glenans et PLF.

le pb c'est plutot sur la cote nord, entre l'aber-wrach et batz-roscoff, il n'y a rien d'accessible a toute heure de la maree. ca fait ~45mn mais avec les bons courants c'est jouable.

29 mars 2009

ah Goudspide

je polemique (encore) :-D

Mais la meteo est important m^me essentiel pour ce periple

Une chose a retenir dans nos contrés Bretonne.En été 9 fois sur 10 lorsque le vent est W il faut s'attendre à du mauvais temps (grain ,depression) à tres courte echeance donc on n'a pas de temps pour naviguer ,il faut se mefier .Si ensuite le vent monte NW puis N puis NE c'est bon ,là ilfaut y allé car on a plusieurs jours de beau devant nous et la mer est belle ,ou peut agitée .

Donc vent de SW ,W on en profite pour relacher dans un port ,vent NW , N on fonce.

josé

29 mars 2009

ça ressemble beaucoup
à mon carnet de route probable
:pouce:

29 mars 2009

faut lire
se qui est écrit et non pas retenir ce qu'on aurait aimer lire pour lancer une polémique ou agresser un matelot,

je n'ai pas dit qui n'y a rien sur les premières escales, j'ai dit pas grand chose, pour moi une escale pour un convoyage assez long veux dire commodité et ravitaillement possible

alors regarde da,s le bloc marines si tu navigues pas tu verras que pas mal d'endroit que tu site ne permet pas grand chose;

mais bon chacun fait comme il veut, et ne pas oublier qu'en été le vent d'ouest est quasi constant, et donc entre cc et l'odet 20=50 à faire, ou alors tu fais du moteur, mais quand il sera dans les cotes nord de bretagne au portant ces 50 miles iront plus vite qu'entre concarneaux et l'odet

ne parlons pas des ports cité qui offre un abri sur boué et donc pas de recharge de batt et avitaillement avec l'annexe,

j'essayais de me mettre à la place de celui qui fait ce trajet pour l'avoir moi même plusieurs fois, mais tout est possible sir

:goodbye:

29 mars 200916 juin 2020

Expérience 2006
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut servir mais j'ai fait la dernière fois ce parcours par petites étapes en mars-avril 2006 avec un DI de 32 pieds.
Avantage de la période: moins de monde dans les endroits trop souvent surpeuplés en été. Inconvénients: conditions météo souvent plus sportives.
Voilà le parcours suivi:
20 mars au 14 avril 2006 de Royan à Granville
15 jours de nav sur 25 jours de croisière. (Une semaine bloqués aux Sables par le mauvis temps)
Maxi journalier: 60Mn de Bréhat à Granville

20 mars : Royan – La Rochelle, les minimes. 10h00 de nav. 50 M (pour 45 en direct).
21 mars: La Rochelle – St Martin de Ré. 3h10 de nav. 16 M.
22 mars: St Martin de Ré – Les Sables d'Olonne. 5h de nav. 27 M.
23 au vendredi 31 mars: Escale aux Sables d'O. Pour cause de coup de vent.
1er avril: Les Sables d'O – Ile d'Yeu (port Joinville). 6h00 de nav. 30M.
2 avril: Yeu – Noirmoutier (L'Herbaudière). 5H de nav. 21M
3 avril: L'Herbaudière – Le Pouliguen (La Baule). 3h30 de nav. 16M.
5 avril: Le Pouliguen – Belle Ile (Le Palais). 5 h00 de nav. 33M.
6 avril: Belle Ile (Le Palais) – Groix (Port Tudy). 7 h de nav. 27M.
7 avril.: Groix – Benodet. 6h45 de nav. 32M.
8 avril: Benodet – Ste Evette (Audierne). 8h10 de nav. 33M en route directe, 50M avec le louvoyage.
9 avril: St Evette – Camaret. 5h45 de nav. 28 M.
10 avril: Escale à Camaret.
11 avril: Camaret – L'Aber Wrac'h. 6h30 de nav. 46M (en comptant les bords tirés devant la pointe Saint Matthieu.)
12 avril: L'Aber Wrac'h – Roscoff. 6h00 de nav. 31M.
13 avril: Roscoff – Bréhat (La corderie). 9h00 de nav. 45M.
14 avril: Bréhat (La Corderie) – Granville. 11h30 de nav. 60M.

29 mars 2009

mais non josé
tu à tout a fait raison , et c'est constructif donc pas polémique, et tu connais bien mieux que moi le coin :topla:

d'ailleurs je pense que c'est un peu ce que je disais ;-)

29 mars 2009

Carnet de route juste de Zanaran
Un mois me semble un minimum pour un tel parcours avec un 7m. L'an dernier Benodet/Paimpol en une semaine fin juillet, Paimpol/Benodet 3 semaines pour le retour en aout. La météo, couplé aux marées, a une trés grosse influence sur le parcours, pour le raz de Sein et du Four.
Prévoir large me semble indispensable voir sécuritaire.

29 mars 2009

Ben,il a de quoi jouer,le copain Ellie...
Lui manque quelques infos sur la côte nord...Les matelots du coin devraient débarquer...
Mais il peut déjà faire ses prévis pour traverser le Raz...Va chauffer,le crayon à papier.. :-)

29 mars 2009

un mot encore

superbe coin de nav , cette balade te fera decouvrir mille coins differents ,avec leurs mer et leur payasages different.

En Bretagne Nord passe par les anglo , Sarck :unique à voir au moins une fois dans sa vie .

josé

29 mars 2009

goudside tu dis vraiment n'importe quoi

"vent d'W constant en ete"

du NE anticyclonique il y en a pas mal en ete qd meme ...

apres doelan, port manech c'est sur bouee c'est vrai, mais ile de re, st gilles, bourgenay c'est des cat-way.

enfin chacun dit ce qu'il veut.

mais bon je vais peut-etre pas prendre tres au serieux ce que tu racontes par la suite sur le forum.

29 mars 2009

t'as raison
reste avec tes certitude et ton anonymat, tu reviens régulièrement pour m'allume à tous moment alors tu sais .........

rt rien à foutre que tu ne prennes pas au sérieux mes renseignements il ne s'adresse pas à toi "monsieur je sais tout", mais relis la préoccupation de la demande plutot que de chercher à déblatérer sur quelqu'un qui essaye d'apporter une réponse,

:mdr:

29 mars 2009

Merci à tous
Vos posts me font tous bien avancer, je commence déjà à bien dessiner au moins la cote sud bretagne...

Les instructions nautiques continuent de chauffer, et je suis en train de me dire gràce à vous que je vais poser tout le mois de juillet en vacances.... euh la commandant en second risque de pas apprécier !

khopter

29 mars 2009

je me demandais...
... si le passage à terre est envisageable pour Noirmoutier? C'est à dire venir pas la cote passage de Fromentine, le Gois en calculant ses Heures pour être en fin de marée montante sur le Gois.

Autrement des abers à Roscoff, par beau temps et si le vent est trop faible il existe quelques petits ports en partie échouant qui peuvent servir d'abris pour un petit bateau à faible tirant d'eau et pouvant échouer Ex : porsmeur/porsguen.

Dans ce parcours le plus difficile est la côte de Vendée : de Ré à Noirmoutier; et le pays Bigouden : de Port tudy à Audierne. Comme le signale justement Ecumeur, les vents dominant sont défavorables. La côte est basse et avec peu d'abris et peu de fond. Parfois une belle brume.

(Encore que l'on peut bénéficier de vent d'est et dans ce cas, c'est tout bon.)

29 mars 2009

le passage par Fromentine,
je l'ai fait une fois, avec un micro challenger, je ne le recommanderais à personne : très mauvais souvenir, à oublier!

29 mars 2009

Abris côte nord
Pour avoir fait cette route en Dufour T7 je crois pouvoir dire que c'est très possible en deux semaines mais vaut mieux prévoir large ne serait-ce que pour profiter des bons coins.
Sur la côte nord on peut faire de bien plus longues routes grâce au courant mais quand le vent est contre le bateau devient très petit.
Les escales qui peuvent alors être utilisées
Le Conquet, avec un DI c'est facile
l'Aber Wrac'h ou l'Aber Benoît
Bréhat
St Malo et Granville.
je ne dis pas qu'il n'y a pas d'escales intermédiaires possibles mais ce sont celles que je connais et qui correspondent à peu près aux distances à la journée en profitant du courant.
il y a plein d'abris intermédiaires possibles et charmants mais il faut qu'il avance ! Il n'aura certainement pas que du beau temps et que du vent portant !

29 mars 2009

Je redis..Mais..
..Ou qui sont les bistrots-crèperies-douches chaudes et gaz-oil là haaaut?
Pis,il faut un parcmêtre pour son canot...

29 mars 2009

hi hi hi il est fort ...
Allez je vais dire une connerie mais comme je suis coutumié du fait. Vous avez tous lu il veut s'arreter toutes les 30mn ........ il est pas arrivé s'il s'arrete toute les demi-heure......Ah bon 30mn c est pas 30 minutes . Oui je sais c est tres con

29 mars 2009

Il est raisonnable de la part de Khopter...
de vouloir limiter ses traites à environ 30 milles journaliers, à ajuster en fonction des conditions du jour.

Il ne faut pas oublier que le Dufour T7, certainement bon bateau, est tout de même petit, avec un confort limité. Notre ami devra donc faire des haltes confortables (peut-être pas tous les jours) pour refaire ses pleins de carburant, de vivres, récupérer après des traites fatigantes et, il l'a écrit, faire un peu de tourisme local.

Evidemment, on peut faire une estimation théorique sur un itinéraire préparé à l'avance, mais les choses en ce domaine se passent rarement comme prévu et il peut arriver du mauvais temps (je ne vois pas un T7 dehors au delà de 4B), du vent contraire qui oblige à raccourcir les étapes ou à attendre que cela s'arrange.

A titre d'exemple, avec mon Ecume de Mer (8m), j'ai attendu 7 jours à Dunkerque en 2006 et 8 jours à Ostende en 2007 pour cause de 5/6B voire plus de sud ouest, donc dans le nez.
Alors on attend tranquillement que cela se passe, pas question de vouloir jouer les héros cap horniers!

30 mars 2009

En été, un des risque à envisager
Est l'absence de vent... auquel cas, 30 Nm au moteur hors bord, ca peut paraitre long, et il faut l'essence.

Il est amha impératif de prévoir que certaines etapes peuvent se finir de nuit pour cause de petole ou vents contraires

Prévoir 3 semaines pour profiter de la balade est un bon timing voir minimum

Un exemple de parcours alternant etapes longues et courtes :

Les Sables -- St Gilles
St Gilles -- Pornichet
Pornichet -- Belle Ile
Belle Ile -- Il de Groix
Groix -- Concarneau
Concarneau -- Balades aux Glenans -- Loctudy
Loctudy -- Audierne/St Evette
St Evette --- Camaret
Camaret --- Aber Wrach
Aber Wrach --- Primel Plougasnou
Primel --- Brehat ou Lezard si ravitaillement.
Brehat --- St Malo
St Malo --- Chausey
Chausey ---- Granville

Dans ce parcours proposé il y deja 14 jours de nav, en comptant 1 ou 2 jours de repos en plus, cela ne laisse qu'environ 5 jours de ce que j'appellerai "incertitude meteo" qui s'applique soit à des vents contraires faibles ou à des vents jugés trop fort, pour réaliser le circuit en 3 semaines.

Très belle balade en tout cas.

A ta dispo si tu as besoin d'infos plus spécifique sur la Bretagne Nord

30 mars 2009

parce que ni mon voilier ni l'équipage n'est fait pour....
!!

30 mars 2009

super
exemple d humilite et de clairvoyance
j applaudis des deux palmes

bravo

30 mars 2009

et dommage
qu on ne puisse mettre qu une etoile a la fois

31 mars 2009

de toutes façons
c'est la MTO qui décide ;-)

jusqu'à Audierne...ça doit monter sans problème
après même avec un 30 pieds, si c'est pas bon, c'est pas bon :-(

31 mars 200916 juin 2020

difficile de généraliser.
Le four.

31 mars 2009

j'attendrais pour avoir ces conditions alors !!!
je ne me vois déjà pas à être contre courant

31 mars 2009

la seule fois
où je suis passé par là (en poil plus au large, par le fromveur) c'etait avec 15nd de vent grand largue et courant dans le cul ...pil poil ;-) :-)

31 mars 2009

le courant
pas grand chose à faire avec du courant contraire à partir d'Ekmühl. C'est galère mais jouable quand même jusqu'à Audierne.
Ne pas prendre Ste Evette ça brasse toujours essayer le port d'Audierne sur le banc de sable avec les petits canots locaux. Un DI faut bien que ça soit utile non ? Très bon pour le repos de l'équipage dormir sur le sec à marée basse. Le chenal d'accès au port est un peu limite en profondeur à marée basse mais comme le T7 ne cale plus que 0,33 m dérive relevée ça le fait si pas grande marée.

Par contre à Partir d'Audierne il faut absolument compter avec le courant. Le Raz de Sein ne se passe qu'avec ainsi que le chenal du Four et c'est pas mal non plus après. Compter avec le courant permet de faire des sauts de 40 à 50 miles sans trop de fatigue.
Le t7 permet d'affronter plus que du 4 mais c'est beaucoup moins drôle si c'est du près; ça le fait quand même si l'équipage est aguerri.

02 juin 2009

Aller retour granville
Bonjour
J'envisage cet ete de faire a peu pres le meme trajet .. sauf que je dois faire aussi le trajet de retour
Le point de depart est la baie de quiberon, le but est d'aller jusqu'a granville, d'y rester quelques jours, et de revenir. Nous avons environ 5 semaines (juillet et debut aout).
Je precise que j'ai jamais franchis le raz de sein, et encore moins le chenal du four (ce qui me parait les points delicats du parcours).
Le bateau est fait 10m50 (1m90 de quille, donc on peut pas aller partout
Nos premieres estimations nous donnent ... environ 10 jours, pour l'aller comme pour le retour.
Merci de vos retours d'experiences sur ce trajet.

02 juin 2009

Sans escale...
Sans escale, si ce n'est St Evette ou Camaret, et Aber Wrach, difficilement contournable on met généralement de 48 à 72 h.

En croisière tranquille, 10 jours est un temps correct.

Avec au choix:,
-La Rochelle, Ile d'Yeu, Belle Ile , Houat,

-Belle Ile, Concarneau,

  • Les Glénan, Ste Marine, Loctudy,

-Puis St Evette ou Camaret, Morgat,

-Douarnenez, Sein, Molène

-Aber Wrach, ou Aber Ildut

-Batz ou Baie de Morlaix,

-Perros ou Tréguier

-Bréhat, Lézardrieux,

-Guernesey, Jersey ou St Malo et Chausey,

Bien entendu, d'autres escales sont possibles, mes préférences iraient vers:
- le Golfe du Morbihan, Hoédic,Moélan,Dahouêt, la Rance

02 juin 2009

Les courants de marée dans le sens sud nord
==&gt prendre son temps pour pouvoir faire avec :

  • Raz de Sein : en partant de Ste Evette à marée descendante, essayer de calculer son coup suivant la MTO pour atteindre le raz de Sein à l'étale de BM. Ensuite après la renverse le courant sera toujours portant vers Camaret ou l'aber Ildut. Quand on a 1.5nds de courant portant pendant 7 ou 8h ça va bcp bcp + vite...

  • Ensuite par ex Ildut - Aber Wrac'h même topo ça va vite avec le jus.

  • Après Aber Wrac'h - Ile de Batz = la + grosse étape sans abri, bien choisir son moment mais avec le décalage de marée en Bretagne nord on a 9h de courant favorable.

Ensuite ce sont de plus petites étapes, avec des solutions de replis à chaque fois.

Bon quand on revient c'est plus difficile jusqu'à la pointe Bretagne car évidemment le courant est défavorable la plupart du temps, et certaines étapes ne peuvent se faire sur une seule marée.

Dernière chose dans la pétole le courant peut donner les 2-3 nds de vent apparent qui réveillent le bateau(et évidemment inversement si vent portant).

Donc en résumé AMHA toujours dans le sens du courant en partant pile poil dans le bon timing, quitte à attendre un jour ou 2 dans les coins les plus exigeants la MTO favorable.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022