Eau dans les cylindres

Bonsoir,
Lors de ma dernière sortie de cet été mon Mercruiser 4.3 LX V6 vortec de 1995 s’arrête subitement pour ne plus demarrer. Heureusement je n'avais pas largué les amarres. Après plusieures tentatives de démarrage j'ai bien cru l'avoir noyé. Avant d'abandonner, j'ai démonté le filtre a air et constaté une montée anormale de ce que j'ai pensé être de l'essence. Après réflexion, je pense que cela ressemble fortement à une prise d'eau dans un ou plusieurs cylindres via les collecteurs d’échappement. L'avis du mécano va dans ce sens (pas trop confiance). Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci

L'équipage
04 sept. 2018
04 sept. 2018

Un point faible des Z-drive, Mercruiser comme Volvo, ce sont les collecteurs et coudes d'échappement, surtout au niveau du joint. Les cloisons qui séparent l'eau de refroidissement des gaz d'échappement brûlants se corrodent et finissent par percer en peu d'années. L'eau coule alors dans les cylindres via les soupapes d'échappement. C'est très classique mais il peut aussi y avoir d'autres raisons (mauvais montage, poupe trop chargée, clapets d'échappement cassés, jt de culasse etc..)

04 sept. 2018

Merci Plouc pour ta réponse. Je précise que le moteur prenait les tours plutôt bien sans bruit particulier ni manque de puissance. C'est vraiment arrivé subitement au point mort avant de larguer. Je penche vraiment pour la rupture de la paroi séparant les gaz de l'eau de mer au droit de ces fameux collecteurs. Bref, il ne me reste plus qu'a m'en remettre à mon mécano et veiller à ce qu'il ne s'éclate pas trop sur la facture. Ça s’achète facilement ces trucs là?

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022