eau dans safran, un avis ?

Bonjour à tous, voici mon souci : sur mon kelt 29, mon safran a été récemment refait (en fait l'axe de l'aileron de protection du safran et ce même aileron ont été refaits suite à un choc ainsi que le bas du safran). Pour faire simple : sur la photo, la partie en vert a été entièrement refaite il y'a 1 an 1/2.
Depuis, le bateau est resté au sec.

Oui mais voila : je m'aperçois récemment qu'une fissure s'est produite dans la couche de protection verte (primaire epoxy multicouches) et que de l'eau en ressort.
Je perce alors la partie malade avec un tournevis pour que l'eau s'évacue (ce qui explique le trou visible). J'ai donc accès à de la mousse expansive imbibée + armature métallique semble-t-il (le squelette du safran).

Je comptais alors gratter la partie imbibée, puis recharger en mastic armé époxy puis poncer et enfin antifouling. Mes questions sont donc :
- est ce normal ?
- est ce grave ?
- est ce le bon mode opératoire ?
- y'a til une entrée d'eau problématique (forcément par le dessus puisque bateau hors d'eau) par l'axe selon vous ? => si oui dois je inetrvenir ?
- pour déposer un safran sur un kelt 29, de combien dois-je lever le cul selon vous pour réussir à dégager la course de l'axe de mèche de safran ?

Merci d'avance à ceux qui savent.

L'équipage
07 mai 2023
07 mai 2023

hypothèse : le safran était imbibé d'eau avant la réparation, celle ci a été faite par-dessus, puis stokage au sec dehors, températures négatives = gel, éclatement et fissure.

Est-ce que c'est grave : moi je dis oui, d'autres te dirons que ca fait 10 ans qu'il naviguent comme ça.

A toit de voir. Personnellement j'estime que le safran est un organe indispensable à la marche d'un voilier ou vedette, sachant que c'est forcément par mauvais temps qu'il lâchera. D'ailleurs c'est toujours au pire moment que les gros problémes arrivent, et donc c'est quand même pas mal d'avoir un voilier en bon état !

A+


tiktak:Ce n’est pas une bonne chose d’avoir un safran plein d’eau. Pour les raisons decrites Titimarin. En effet c’est une réparation importante qui conduit parfois souvent à la différer.Il faut peler ouvrir virer ma mousse remplir à la moisse expoy expansive puis refermerEn tout cas il faut en tenir compte dans les navigations. Je ne partirais pas pour une grande traverser sans reparer. Après en cotier en evitant le mauvais temps… il fait arbitrer entre reparer et naviguer ·le 07 mai 2023 22:29
08 mai 2023

Il faut refaire le safran. C'est un moyen gros travail.


08 mai 2023

Merci pour ces réponses. J'ai du mal à comprendre comment une réparation (pro) a pu être faite par dessus un safran imbibé d'eau ?!
=> l'eau ne peut pas rentrer par l'axe de safran par le dessus ? Auquel cas un problème d'étanchéité serait la cause alors que réparer le safran (bien qu'inévitable semble-t-il) reviendrait juste à réparer la conséquence ?


08 mai 2023

Sans armer un quelconque enduit, je ne vois pas comment une fissure ne pourrait pas se ré-ouvrir.


08 mai 2023

Faut pas mollir: creuser, remplir de mastic armé, 3 couches fibre et résine, mastic armé pour refaire la forme finale-3mm, finition fibre de verre 3 couches, ponçage, 3 couches enduit epoxy au rouleau, antifouling.
ça va t'occuper quelques jours. Courage.
Ma galère en photo....


08 mai 2023

"J'ai du mal à comprendre comment une réparation (pro) a pu être faite par dessus un safran imbibé d'eau ?!"

Facile , le safran a été stocké à plat avant réparation et l eau n a pu sortir même en le laissant " sécher "


08 mai 2023

Merci à vous pour vos avis et pour le reportage d'Alain qui est très détaillé.
Bon, reste à savoir comment virer cette fichue crapaudine !

à bientôt les héotiens


Trimaran:Tu dois avoir de la visserie inox dessous et qui fixe la plaque inox.·le 08 mai 2023 22:06
09 mai 2023

Beaucoup de safrans d’un certain âge sont imbibés, l’eau rentre tranquillement par la mèche, si la peau est costaud et bien solidaire de la structure inox ça durera longtemps, faire sécher de la mousse imbibée d’eau de mer dans un volume aussi confiné c’est impossible, cela n’empêche pas de réparer si on prend soin de disquer le stratifié abîmé et de faire la reprise sur la partie saine, mais qu’un tournevis passe au travers ça signifie qu’il n’y a pas que la mousse qui est imbibée.


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (47)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022