eau de pissette brulante, avis aux spécialistes Merci!

Bonjour,
Je suis perplexe...comme la pissette de mon 8ch 2T johson donnait de l eau seulement bateau en marche (je pensais a un petite manque de pression qui se resolvait avec la srpression due a la vitesse du bateau), j ai changé le kit complet de refroidissement. J ai aussi remplacé le joint de culasse haut car j avais un doute
sur l étanchéité. J ai essayé le moteur dans un bac a eau. Resultat, j ai un bon jet depuis la pissette MAIS l eau chauffe assez rapidement et devient limite brulante?! Quelqu un a t il une explication? Que faut il que je fasse? Merci!

L'équipage
17 déc. 2015
17 déc. 2015

PS:Je n ai pas de calorostat

18 déc. 2015

c'est jamais un bon plan de supprimer le calorstat ...

18 déc. 2015

dépot de sel dans le circuit eau,essayer de rincer avec du vinaigre blanc

18 déc. 2015


Ne pas faire couler la pissette dans le bac à eau, mais à l'extérieur et compléter ce bac avec de l'eau froide.

2°Si l'eau est toujours chaude, en sortie de pissette, voir au niveau calorstat.

18 déc. 2015

ton circuit d'eau es sérieusement entartrée........si sa se bouche tu va serre ton moteur!!!

18 déc. 2015

tu mets de l'acide phosphorique dans l'eau du bac et tu fais tourner
ça va se déboucher tout seul
alain

18 déc. 2015

Fièvre? :doc:

Ok :acheval: :acheval:

18 déc. 2015

Merci des premières infos. Fritz the cat, peut tu me dire où je peux me procurer de l'acide phosphorique? Pour info, une année, j'avais essayé les produits AD pour détartrer le circuit. J'avais trouvé ça cher et complètement inefficace.

Virus, pour info, je n'ai plus depuis longtemps de calorostat pour éviter de serrer le moteur en cas de défaut de celui-ci. Le retour de la pissette dans le bac, c'est pinuts car je le fait dans une grande poubelle de 100l. L'eau dans le bac est froide alors que l'eau de la pissette est très chaude.

18 déc. 2015

eau de pisette brulante...cela me rappelles des souvenirs brulants;ok je sors.Jeff;

18 déc. 2015

:pouce:

18 déc. 2015

Le calorstat est là pour le démarrage à froid, il shunte une partie du moteur pour monter plus vite en température, lorsque l'eau est chaude, il s'ouvre et l'eau refroidi l'ensemble. Je suis pour le conserver également, je le vérifie régulièrement, il n'y a des problèmes que si l'on s'en occupe pas.

Il me semble que, pour ce qui est de ton problème, je dirais que si l'eau est chaude, c'est qu'il y a transfert de chaleur, si en plus tu as retrouvé un bon débit, je trouve ça plutôt bien.
on ne tiens plus la main sous l'eau à partir de 60°, ce qui n'est pas énorme pour une eau de refroidissement. essaie de mesurer sa température pour être objectif. si il y avait vaporisation évidemment ça serait grave. Ce que tu peux faire aussi c'est toucher la partie cylindre pour voir si ça ne chauffe pas trop.
Ceci dit, si tu n'a pas nettoyé ton circuit lors de ta réfection c'est dommage, un bon détartrage ne fera pas de mal.
Bonne soirée

18 déc. 2015

si on supprime le calorstat le moteur chauffe et on en s'en aperçoit pas
car calorstat ouvert l'eau passe par le moteur et fermé par un autre circuit qui va directement à l'échappement ,ça c'est en refroidissement direct .
l'acide phosphorique se trouve dans les coopératives agricoles pour détartrer les cuves a pinard .
alain

Enlever le calorstat (ce que je ne préconise pas) cela revient à un refroidissement maxi du moteur ? Non ?
Moteur froid, l'eau ne passe pas dans le moteur ?
Et une montée en température trop lente en début d'utilisation ?

18 déc. 2015

non dans les refroidissement directs il y a deux circuits ,calorstat fermé l'eau passe au plus court et va refroidir l'échappement il y a juste un petit trou dans le clapet qui permet à un peu d'eau de passer .
quand le calorstat s'ouvre cette pièce vient obturer un orifice ce qui oblige l'eau à prendre un circuit différent et d'aller dans le moteur .
si tu supprimes le calorstat la plus grand partie de l'eau ira directement dans l'échappement sans passer par le moteur et tu ne t'en apercevras pas car la sonde de température est sur la partie froide du moteur .
si la température de l'eau dépasse 60° le sel et le calcaire cristallisent et bouchent le circuit, c'est ce qui arrive couramment aux md volvo que l'on est obligé de détartrer régulièrement .
alain

18 déc. 2015

si tu a besoin d acide j en ai acheter 30 kg pour detartrer un md 7 et il m en reste si besoin

18 déc. 2015

Pour avoir démonté, le calorstat, je ne confirme pas ta description du fonctionnement. A froid, le calorsat ferme en grande partie, l arrivé de l eau dans la culasse. L eau chauffant, la tige du calostat sort et vient ouvrir d avantage l ouverture vers la culasse. Conclusion, en autant le calorstat, l entrée d eau est maximale dans la culasse. L inconvenient resultant etant un moteur qui ne fonctionne pas dans un premier temps a sa temperature optimum ( conso sup). Zoom une pissette a 50 ou 60 degré, c est du jamais vu! En fonctionnement normale, une pissette doit juste etre tiede.
Papy 34, merci pour ta proposition. Je suis dans la region de st brieuc dans le cotes d armor

18 déc. 2015

PEUT ETRE UN ANtibiotique à large spectre ... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :aurevoirdame:

19 déc. 2015

Ouais on donne pas l exemple :non: :acheval: :policier:

18 déc. 2015

tu pensais par exemple à Ciprofloxacine ?
le sujet t'aurais donné la même idée tordue que moi donc…
mais on est pas en taverne là…

19 déc. 2015

Ah bon ? ça n'est pas 143°F soit 60°C qui est gravé sur le calorstat ?
cela veux bien dire qu'il s'ouvre à cette température, et en général, il ne se referme plus.
Mais bon libre à toi de faire ce que tu veux bien entendu.

19 déc. 2015

Zoom, ma pisette sort depuis la boite a eau et non depuis le calorstat. Depuis des année que j ai le meme moteur, meme apres un long foctionnement intensif du moteur, la pissette est tiede, pas plus.

19 déc. 201516 juin 2020

Il me semble que bokaye parle d'un moteur hors bord et non d un moteur in-bord, ce qui exclut en principe le md7 :heu:
Sur un moteur hors bord, la pissette doit être puissance, continue, sans accoups, et froide , légèrement tiède est acceptable .
Le thermostat enlevé est néfaste dans les eaux plutôt froide, le moteur n'atteignant pas sa température addoc de bon fonctionnement.
Sur le côté du moteur tu as une plaque tenue par vis , il est fréquent que derrière cette plaque se trouve un bouchon dû au sel qui bloque une partie du circuit de refroidissement
Voir la photo , c'est un 6cv Johnson 2t

20 déc. 2015

Sur mon Johnson 04 cv, j'ai du changer cette plaque qui était percée par le sel. En même temps nettoyage du circuit qui était pratiquement obturé.

19 déc. 2015

qu'il soit monté ou pas,un calorstat n'a pas d'influence sur la pissette d'un Johnson,et d'ailleurs très peu sur un 2 T à part mercury qui fonctionne différemment.
Dans ton cas,je déposerai les plaques d'échap,mettre le moteur en route et vérifier la pression de sortie au niveau du canal de refroidissement,si la pression est bonne,couper le moteur aussitôt pour ne pas s'en prendre plein la tête.
re déposer la culasse et vérifier le canal de passage de refroidissement échap et refroidissement cylindre.
quand tous sera démonté,la dépose de l'embase ne sera pas de trop pour passer un coup de nettoyeur HP dans le tube d'eau et vérifier si l'eau sort bien en haut par tous les orifices.
pour vérifier la pression d'une pompe à eau sur HB,on plonge l'embase dans un bac,poser une durite dans le trou de sortie et monter une perceuse en bout de l'arbre,le jet doit pouvoir arroser sur une courbe d'au moins 4/5 mètres.
Concernant les produits miracle ?
vu que le trou qui communique entre cylindre et échap se débouche généralement avec la perceuse et foret de 5.
voili voilà et bon courage

20 déc. 2015

Merci pour ces infos.
Albor, merci pour tes infos. Je vais dans ton sens, concernant le boitier a gauche de la culasse. Je dois le demonter tous les 1 a 2 ans. Il est souvent tres obstrué. Mais, ici c est pas l origine du pb car j ai déjà demonté cette partie et le haut culasse. J ai refermé le tout. L eau arrive dans la pissette avec un tres bon débit mais au bout de 30 seconde sa chauffe fort et j ai l impression d avoir du gaz avec. J ai ouvert le boitier du calostat et démarré le moteur. L eau sort a grand flot mais j ai l impression qu il y a aussi des gaz echappement avec.
On m a dit que mon pb devait provenir de la plaque d echappement fendu ou plus etanche. Juliana etalbor, vous voyez ou sa se situe? Comment ça se demonte?
Merci de votre aide

20 déc. 201516 juin 2020

La pissette indique que la pompe à eau fonctionne. si le débit est bon et que la culasse chauffe fort, il faut vérifier la circulation de l'eau autour des cylindres et de la culasse , as-tu bien vérifié que les passages d'eau sont bien débouchés (sur la culasse , le passage se fait à travers deux lumières situées dans l'emplacement du thermostat, si c'est bouché, l'eau ne circule pas autour des cylindres)
La sortie d'eau peut aussi être colmatée , et limiter le refroidissement , c'est une lumière située en bas du moteur et visible lorsque l'on déculasse.

Je ne sais pas ce que tu appelles la plaque d'échappement, si c'est la tuyère d'échappement il faut sortir le moteur de l'embase.

20 déc. 2015

Bonjour
Cela m'est arrivé cet été la pissette était très chaude mais également la t° du moteur , il y avait des morceaux de turbine qui obstruaient le circuit de refroidissement....

20 déc. 2015

Merci beaucoup albor pour les photos. Je vois mieux, en effet ce que mon ami a appelé plaque, doit être la tuyère. Pour les lumières dans la culasse, je les avais vérifiées. Elles sont nickel et qu'en j'ai démonté le capot du calorstat et démarré le moteur, j'ai eu un gros flux a sortir par là. Donc à priori, l'eau circule bien dans la culasse mais j'ai vu aussi des gaz d'échappement sortir par le capot du calostat. Pour moi, la partie tuyère et l'arrivée de l'eau dans le circuit d'echappement est mystèrieux. Je n'ai jamais démonté et je ne vois pas ce qui pose problème. Je me dit que les gaz d'echappement qui circulent anormalement dans la culasse crée une surpression et gène la bonne circulation de l'eau dans celle-ci. Je comprend pas le fonctionnement. Est ce que tu peux m'éclairer sur le fonctionnement de cette zone.
Merci encore

21 déc. 201516 juin 2020

Je me permets d'insister sur l'importance des 2 lumières qui se trouvent dans le logement du thermostat, si elles sont obturées , l'eau ne circule pas dans la culasse. Regarde bien la photo que je joins . Concernant la surpression dû au gaz d'échappement ...'
Le fait d'avoir un gros jet d'eau en enlevant le thermostat confirme le bon fonctionnement de la pompe à eau mais à ce à ce stade l,eau circule autour des cylindres mais pas dans la culasse . C'est quand le thermostat s'ouvre que l'eau passe dans les deux lumières et vient refroidir la culasse . Il faut étre sûr sur ce point pour avancer dans le diagnostic.

22 déc. 2015

Bonjour Albor,
Oui, les 2 lumières ne sont pas obstruées. Lors de mon premier demontage, elles ne l etaient pas non plus. J ai entrepris de desacoupler le bas moteur et l embase haute. J ai reussi a enlever la visserie et a decoller legerement les joins mais je n arrive pas a faire plus. Le tube de cuivre est grippé dans l anneau d aluminium. As tu eu ce probleme?
Pour le diagnostic, peux tu m eclairer? Comme ca fonctionne en haut, je vais voir en bas ce qui pourait poser pb mais ne sais pas exactement a quoi m attendre
Merci de tes infos

22 déc. 2015

J'ai un 4cv jhonson et un evinrude 1984 (identiques) que je connais bien...

J'ai eu un soucis de refroidissement (les mêmes effets) sur l'un de mes moteurs que j'ai cherché longtemps... le joint de culasse à un sens bien précis. Ce n'est pas mentionné dessus il faut regardé attentivement la doc atelier pour s'en rendre compte.

De mémoire il y a un passage d'eau sur un coté du joint pour refroidir la culasse et si on le met à l'envers ça ne marche pas.... L'eau sort très chaude et ça finit par serrer quand même....

Si non 2ème point sensible sur ces moteurs :

Dans le bloc coté opposé aux lumières d'échappement, il y a la conduite de retour des eaux chaudes vers le fut. Celle-ci fait un coude dans l'alu.
Le sel se dépose souvent ici. J'ai fait la manip sur les 2 moteurs. Il faut percer dans l'axe de la conduite avec un petit foret pour déboucher correctement ce circuit. Ensuite je met une vis qui va bien. ça permet de faire un accès pour visiter une nouvelle fois.

Vérifier si sur un 6cv c'est le même principe. Je dois pouvoir retrouver la doc atelier. Si pas trouvé de solution début janvier envoyez moi un mp, je suis sur le port du légué...

22 déc. 201516 juin 2020

Doc atelier ici :
boatinfo.no[...]de.html
632 pages
imprimable 50 par 50.... Bon courage
éclaté page 91

Si non éclatés ici aussi
www.boats.net[...]ts.html

Bon courage

22 déc. 2015

Merci Tdr pour ton aide!
pour le joint haut de culasse, je suis sur de l'avoir bien remonté (le joint sur mon 8 ch a un sens de montage). Le problème doit venir du bas...Mais pour le moment, je n'arrive pas a désolidariser l'embase du bas moteur car le tuyau cuivre est grippé dans l'anneau d'alu de l'embase... J'ai un ami mécano qui va passer m'aider. Si je reste bloqué, je te passerai un mp.
Je part consulter tes liens...
Encore merci & bonne journée.
Au plaisir de te voir sur le légué. C'est la que je carène et d'où je part pour mon mouillage en face de Brehat

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022