Eau dessalinisateur dans les batteries

Bonjour à tous,

Mes batteries viennent de prendre un coup de chaud et ont perdu 50% de leur capacité de charge. Je pense qu'il faut refaire les niveaux (plomb liquide), mais avant de tout sortir je voudrais avoir l'eau sous le coude.

Vous en pensez quoi de mettre de l'eau sortie du dessal? Je sais qu'elle est pas totalement démineralisée mais je ne sais pas le risque que je prends sur la durée de vie des batteries... Vaut-il mieux attendre 2-3 semaines le temps de trouver sur mon chemin de la vraie eau démineralisée ?

Merci d'avance !

Nicolas

L'équipage
30 juil. 2017
30 juil. 2017

La première préoccupation est sans doute de rétablir le niveau dans les batteries. Leur durée de vie est déjà compromise par ce coup de chaud.

30 juil. 2017

L'eau de condensation dans le frigo est aussi une eau distillée.

30 juil. 2017

Ah très bonne idée, je peux récupérer le glaçon sur l'accumulateur du frigo!

Je vais faire comme ça pour refaire le niveau demain.

Pour la durée de vie, oui je m'en doute... J'ai acheté le bateau cet hiver avec ces batteries. Elles sont récentes, j'ai pas pensé à vérifier les niveaux. Les prochaines seront en gel...

30 juil. 2017

Marrant je me pose la même question, l'eau du dessal est déminéralisée mais est elle bonne pour les batteries ?
Je monte actuellement un deuxième parc avec des trojan et cela m'intrigue

30 juil. 2017

L'eau du dessal n'est pas totalement déminéralisé, d'ou un soucis potentiel...

30 juil. 2017

C'est sûr que mettre des batteries gel évite de devoir faire fondre des glaçons... ;-)

30 juil. 2017

A savoir donc que batteries au plomb liquide ou pastis, il faut choisir ;)

31 juil. 2017

ah zut il faut choisir entre le Pastis ou les batteries....attention de ne pas percer le friser en prenant les glaçons "éviter les engins pointus" ça m'est arrivé.... :non: :non:

30 juil. 2017

Les batteries actuelles sont souvent scellés. On ne peut plus y rajouter d'eau déminéralisée, et ce peut être dangereux de le faire. Une batterie qui surchauffe, j'aime pas.

31 juil. 2017

Elles ont des bouchons dévissables.

Je ne les ai pas vu surchauffé, c'est juste que la température monte ces derniers temps et les batteries ont perdus rapidement 50% de leur capacité.

31 juil. 201731 juil. 2017

quant tu auras sortie ton gros glaçon de ton frigo filtre le (filtre a café ) il reste des fois des trucs qui flotte petits bouts de plastiques et autres ....
:-(

31 juil. 2017

J'ai rien récupéré, il était trop petit et le temps de dégivrer pour le décoller il avait fondu... Je vais faire avec l'eau du dessal...

31 juil. 201731 juil. 2017

tu es où (sans indiscrétion bien sur ) pour ne pas avoir d'eau distillé et avoir internet ? va dans un garage auto !

31 juil. 2017

j'ai essayé l'eau du dessal dans les batteries... je n'ai pas vu de différence mais j'ai remarqué que l'eau du dessal oubliée dans un coin se chargeait de petites cochonneries ce qui n'est pas bon signe. D'un autre côté pendant longtemps et peut-être encore maintenant les garagistes mettaient de l'eau du robinet dans les batteries sans trop se poser de questions ce qui ne semblait pas dramatique !

31 juil. 201716 juin 2020

Derrière Lipari dans un mouillage paradisiaque (Carto sur www.voguemerry.fr[...]/ ). C'est pas qu'on ne peut pas du tout aller en ville, il doit il y avoir de l'eau distillé à Lipari, mais c'était pas prévu au programme, on est relativement agoraphobe, et on part ensuite en traversée. La prochaine ville prévue est Corfou.

De plus on va croiser de moins en moins de civilisation, la question m'intéresse sur le long terme.

31 juil. 2017

Ok ! sur le principe il vaut mieux de l'eau .... que pas d'eau !
il vaut mieux de l'eau déminéralisé que de l'eau d'un desal ! (j'ai jamais mesurer mais pour moi il doit certainement rester des minéraux)

si tes batteries consomme de l'eau (trop) c'est le début de la fin !
si tu as de l'énergie à bord gaz tu peut fabriquer de l'eau faire un condensa dans la cocotte ! mais si véritablement tu consomme beaucoup d'eau !!!! bonjours le gaz (ça te coutera mois chers d'aller au moteur en acheter !
En faire avec le soleil sur un bateau ?! va falloir pas être pressé ! )
sinon l'eau de pluie une fois reposer (faire tomber les argiles légère, le sable, les crocodiles ...) sera mieux pour moi que de l'eau de dessale !

Pour avoir un idée fait bouillir ton eau dans une casserole en inox très propre et regarde si il y a des résidu ?!

Bon voyage !

:-D

31 juil. 2017

Quand je pense que des batteries fonctionnent à l'eau de mer et que des types en mer cherchent de l'eau distillée... :reflechi: :scie:
www.pile.fr[...]eau-mer

Comme guy, l'eau de pluie récupérée dans la GV... Bon courage là où t'es!! Mais bon y a pire comme endroit pour avoir des batteries HS...

31 juil. 201731 juil. 2017

Pour des batteries au plomb avec bouchon de remplissage quand on navigue beaucoup et en plus dans des endroits où il fait chaud, il faut refaire le,plein d'eau minimum 2 fois par an , sur mon Océanis 424 , j'avais 3 batteries de 140 ah + 1 de 80 pour le moteur je remettais environ 2 à 3 litres d'eau distillée dans l'année .
Pour les batteries au plomb sans bouchon elles perdent de l'eau aussi prendre une grosse seringue apres avoir fait un petit trou et faire le,plein d'eau de cette manière reboucher légèrement le trou sans forcer pour qu'en cas de surpression les gaz peuvent sortir
Eau distillé bonne de 5 l pour fer'à repasser

31 juil. 2017

important: refais l’appoint d'eau uniquement après les avoir rechargé au max que tu pourras...

31 juil. 2017

Alors la , je suis stupéfait ! L'eau du dessalinisateur est plus que déminéralisée , elle n'a même plus d'oligo-éléments et les sels minéraux avec des molécules grosses comme ça , y'en a plus non plus . Bref , c'est probablement ce qui pourrait arriver de mieux pour tes batteries .
Pour info , l'eau des batteries est déminéralisée en passant à tt vitesse sur des lits d'échangeurs d'ions . Sa résistivité reste néanmoins existante ( je ne me souvient pas du chiffre exact ) et celle du dessal , sa qualité est mesurée de la même façon ( résistivité ) donc no soucy pour l'utiliser . Quand à l'eau du freezer , si elle pouvait être pire pas de problème , mais comme la pollution ( air ambiant , frigo etc ...) est partout , je m'en méfierais . On peut même attraper des chia..es carabinées avec des glaçons ou de la glace .

31 juil. 2017

Merci pour ces précisions ! De toute façon, seul l'eau du dessal pouvait me fournir la quantité nécessaire ;)

31 juil. 2017

Appoint fait à l'eau du dessal, juste avant d'avoir lu qu'il fallait charger à fond avant :D Mais bon ça va, elles étaient au moins à 90%.

J'ai passé 10l d'eau en tout pour 2 batteries de 210Ah chacune, impressionnant... l'eau était légèrement en-dessous du haut des électrodes. Je vais penser à faire le plein plus régulièrement maintenant...

Merci pour vos conseils, je vous dirais après la traversée si j'ai bien retrouvé mes 200Ah utiles.

31 juil. 2017

Dans tous les cas faut que l'eau soit'1cm mini au dessus des plaques car sinon avec la gîte certaines plaques le haut ne serait pas baignées'par l'eau

31 juil. 2017

J'ai mis 2 cm. J'ai laissé un peu d'air au-dessus, genre 5mm.

31 juil. 2017

C'est parfait! :pouce:
Lors de la charge d'une batterie au plomb les électrodes se désulfatent et le niveau d'électrolyte monte un peu...
Vu ce que tu dis (niveau juste en dessous des électrodes), elles n'ont pas du morfler...
Bonne nav!

31 juil. 2017

Ne remplis pas trop à cause de la gîte. Il y a un repère de niveau mini sur les batteries, même celles dites "sans entretien", donc un cm au dessus du repère au maximum (je n'ai pas les batteries sous les yeux...).
Et si fuite d'électrolyte, essaie de diluer au maximum avant à l'eau douce - en pensant que l'acide sulfurique ronge tout (y compris la peau et la viande) mais sans trop piquer, en silence sauf sur une plaie - avant d'éponger. Si éponge végétale, elle risque de faire la geu*e donc mets des gants et rince bien plusieurs fois.
Ne jamais rajouter d'acide pur sans savoir ce que l'on fait, toujours ajouter de l'eau distillée et rien d'autre.

01 août 2017

J'ai pas vu de niveau d'indiqué... mais j'avais lu à plusieurs endroits qu'il fallait mettre de 1 à 2cm au-dessus des électrodes.

Pas de fuites d'électrolyte de constaté par contre, là ça serait plus grave effectivement.

Sinon je plonge en mer après manipulation pour désactiver toute projection sur moi ;)

01 août 2017

Pour l’anecdote, je suis allé voir sur les forums auto ce qu'ils en disaient :

  • "Mais y'a pas d'eau dans les batteries, n'imp!"
  • "C'est de l'acide, l'eau n'est pas conductrice"
  • etc...

J'ai bien rigolé ^^

07 sept. 2017

Petit retour, visiblement c'était juste la fin de vie de mes batteries... je ne sais pas précisément leur age, je ne retrouve pas la facture d'achat de l'ancien proprio. En tout cas l'ajout d'eau de dessal n'a rien changé à leur comportement...

Merci pour votre aide

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022