Ecarteur de pataras

Bonjour à tous.
Qui a installé un écarteur de pataras afin d'avoir une GV plus grande donc plus puissante ?
Merci pour les renseignements.

L'équipage
02 oct. 2012
02 oct. 2012

je suis interessé aussi par ce systeme ,des réponses???

02 oct. 2012

Rien de plus simple pour un gréement dont le pataras n'est qu'un instrument de réglage du cintre du mat. Une latte fixée en tête de mat comme une lame de ressort, le pataras qui passe dans un trou à l'extrémité de la latte, pour la soulager lorsqu'on choque le palan.
Suffit de regarder autour de soi. Maintenant, s'il n'y en pas d'origine sur ton voilier, c'est peut être que son gréement n'est par prévu pour.
Enfin, la "puissance" s'obtient par les voiles d'avant, et sert surtout à passer dans le clapot. L'augmentation de la GV est surtout utile pour les petits airs où un génois bien coupé peut aussi faire des merveilles
Alex

03 oct. 2012

C'est en effet une simple latte a prendre chez un voillier elle est fixé en tete de mat par 2 boulons traversant la tête de mât.
A l'autre extremité elle est percée de maniere a y transfiler une petite poulie par laquelle passera le pataras.
Le pataras doit bien evidemment etre en textile et non en cable.
De plus ca n'est fait que pour les gréements poussant

03 oct. 2012

Merci pour les réponses. Comment protège-t-on cette latte des UV, fourreau tissu, peinture spéciale ? D'après vous pour le petit temps pour un sun 2500, l'intérét commence à partir de combien de surface supplémentaire pour la GV ?
Merci

03 oct. 2012

bon je crois que pour moi , ca n'est pas possible ,barres de fleche dans l'axe et mat rigide . J'aurai voulu gagner juste quelques cm pour eviter le frottement du gousset de latte contre le pataras a chaque virement.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022