échangeur eau sur moteur Vetus m4.14

bonjour,
mauvaise surprise pour moi. j'ai démonté mon échangeur, sorti le faisceau de tube (je ne sais pas trop comment ça s'appelle), nettoyé débouché au vinaigre blanc. remplacer les joints torique. mais les support sont attaqués et je n'arrive pas à obtenir l’étanchéité. j'ai essayé avec de la pâte à joint en plus des joints mais nada... ça coule toujours.... je pense essayer avec de la soudure à froid car pas envie de tout changer. une idée de marque de soudure? une autre idée?
je vous joins les photos du désastre.
merci à vous

L'équipage
19 août 2019
19 août 2019

Avec du mastique et durcisseur, pour récupérer la forme initiale.
Bien meuler ce qui ne tient plus et dégraisser avant de mettre le produit.

19 août 2019

On dirait que le cooler a joué anode.
Le moteur était-il bien protégé par des anodes ?

19 août 2019

Quel âge et combien d’heures?

Le problème pour faire tenir quelque chose sur du métal oxydé c’est pas gagné...

Soudure à froid, Max de pâte à joint et cela tiendra pour finir la saison... le temps de trouver une solution ... voir moteur midif ou sole c’est les mêmes bases.

19 août 2019

c'est bien attaqué.
en provisoire, gratter les chancres avec une fraise sur dremel, mettre un mastic epoxy chargé métal genre sintofer, resurfacer , mettre les bons joints ...
mais tu ne couperas pas à changer l'échangeur :-p

19 août 2019

Avec du mastique et durcisseur on peut faire des miracles.
J'ai un jour réparé un collecteur d'échappement refroidit à l'eau qui fuyait au niveau du côté turbo compresseur lui même refroidit à l'eau et la réparation tient toujours après 20 ans.
Ce qu'il faut aussi faire c'est de mieux protéger le moteur de l'électrolyse par des anodes. La raison du problème est là.

19 août 2019

D'après mon expérience (qui est quand-même assez grande) il ne faut pas utiliser de produit style Sintofer car il rouille mais simplement du mastique époxy que l'on utilise pour réparer du polyester immergé.
De deux, le faisceau en cuivre est en général en bien meilleur état que son carter en alu ou alliage d'alu. Il faudra juste le tremper dans un sceau de vinaigre blanc et il sera comme neuf !

19 août 2019

Spécial aluminium mais résiste t-il à l'eau de mer et à l'électrolyse ?

19 août 2019

c’est très dégradé.
Je pense qu’il faut déposer le corps d’échangeur et creuser jusqu’a trouver du metal sain.
Ce n’est que là, qu’il sera possible d’envisager une réparation... ou pas.
Malheureusement ce n’est pas le premier corps d’échangeur, qui a fini sa vie suite à une corrosion perforante à cet endroit.

20 août 2019

www.abcstore.co.uk[...]31.aspx

Remplacer la pièce serait le plus raisonnable.

20 août 2019

Attention le lien à titre d’exemple...pas forcément la bonne référence. ..voir avec numéro de série ..

20 août 2019

oui, segalen c'est peut-être la meilleure solution je vais voir avec le numéro de série. merci beaucoup pour le lien. déjà utilisé ce site? délai de livraison? merci encore

20 août 2019

Non je ne les connais pas. Mais ça semble être une grosse boîte.

20 août 2019

les prix sont plus que raisonnable

20 août 2019

pour moins que le prix d'un coude chez volvo, tu as un corps d’échangeur chez vétus ...

Chez volvo tu ajoutes un zéro...

24 sept. 2020

Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation avec un corps d'échangeur bien attaqué au niveau de l'alimentation en eau de mer.
Finalement quelle solution avez vous choisie et avec quel résultat ?
Merci d'avance

25 nov. 2020

Bonjour à tous,
je change l'échangeur du moteur Vetus M4.14 complètement attaqué d'un côté par la corrosion par électrolyse.
Je voudrais votre avis sur la présence de 2 câbles électriques qui étaient fixés aux boulons de la pipe de raccordement de l'échappement à l'arrière de l'échangeur (photos jointes). Au moment de tout remonter, je me demande si ces 2 fils n'auraient pas à être raccordés ailleurs que sur cette partie 'sensible' du moteur (je ne suis pas sur le bateau aujourd'hui et ne sais pas vraiment quelle est leur fonction) ?
Je ne résiste pas à vous montrer l'état de l'échangeur attaqué !
Merci pour vos avis
Lau.

25 nov. 2020

sur le mien je n ai pas ca mais ce doit etre des masses

25 nov. 2020

houla ! la cata cet échangeur ...
faut suivre ces fils et voir où ils vont.

26 nov. 2020

salut,
Bjr Laurent06,
C'est bien 2 fils venant chercher la masse moteur et le -12v de la batterie; ce n'est peut être pas très esthétique, mais sur un câblage électrique mono-polaire, c'est banal: il y a d'autre cas: bougies de préchauffage, démarreur, sondes eau et huile, voyants divers, parfois alternateur et bobine d’arrêt moteur, etc...
Ce n'est donc pas ces 2 fils qui sont responsables de l’état de ton échangeur, mais certainement le manque d'entretien périodique (tous les 2 ans maxi) avec démontage , nettoyage du nid d'abeille, remplacement systématiques des joints toriques ; au vu de ta photo, ce n'est manifestement pas le cas !
Ici, le corps de l’échangeur est très très limite, (c'est peut être trop tard !), il va être très difficile de sortir le nid d'abeille sans le déformer.
Mamita

27 nov. 2020

Bonjour Mamita, et tous aussi...
Merci pour le, les retours !
OK pour les fils, je laisse !
Et je confirme avoir du mal à sortir le faisceau de tubes... j'en avais pris un nouveau avec l'échangeur mais je vais tenter de récupérer l'ancien en le sortant à la presse... il servira de secours si besoin futur...
Quant à l'entretien de mon moteur par l'ancien proprio...je confirme, et de toutes façons il ne répond plus à mes appels... et le reste du bateau est aussi concerné.
Sinon de belles navigations quand même cet été passé.
Bien à vous

15 mars 2021

Bonjour à tous, je reviens sur ce fil après un paquet de semaines... J'ai dû changer l'échangeur complet (corps, joints, bouchon de vidange dont le diam a évolué) car plus moyen de 'poser' les joints. J'ai fais l'achat chez ABC, nickel et près de 200 € moins cher.
Ok de ce côté. Depuis remise en route, j'ai l'alarme de temp extérieure qui s'allume même à froid. l'allumage n'est pas franc et terme d'intensité lumineuse...un peu comme en arrière plan mais suffisant pour allumer le buzzer aussi.
Donc première vérification = débrancher la sonde -> le voyant s'éteint, l'alarme aussi (normal donc).
première question: en remontant le coude, j'ai graissé les 4 boulons, ai-je mis trop de graisse pour que le retour de masse se fasse correctement ? D'où le bagotage de la lumière ?
Quelques mesures puis-je faire pour m'assurer du bon fonctionnement de la sonde ?
Confirmez-vous que cette sonde est un modèle à 1 seul connecteur ?
(je crois que oui si référence Vetus = STM2006 ex: www.svb-marine.fr[...]06.html )
Autre ? : puis-je envisager de débrancher la sonde et utiliser le moteur sans pb pendant entrée et sortie de port ?
Puis-je relier directement le corps du coude vers la masse moteur par un fil supplémentaire ?
Merci d'avance
Amicalement

15 mars 2021

cette sonde est fragile et est source de pas mal de fausse alerte après quelques années, peut être que tu l'as endommagée?
Pour ma part je préfère une fausse alerte qu'une surchauffe et cramage de ma ligne d'échappement, ce que j'ai vécu: impossible de faire tourner le moteur, bateau immobilisé: l'échappement rempli le bateau de flotte moteur tournant, + gaz d'échappement.
a ta place je la changerai pour garder cette sécurité active.

et oui tu peux la garder débranchée temporairement, cela fonctionnera ... sans sécurité du coup.

17 mars 2021

Bonjour bonsoir, alors après avoir vu que la sonde coûtait moins de 20€ et en plus disponible le jour même chez le revendeur Vêtus de Nice je n'ai eu aucune hésitation. Montée en 5 minutes et problème réglé ! Au moins une 'panne' vite gérée... Le vendeur m'a confirmé que ce capteur aurait dû être changé déjà avec un moteur de 1000h. Je ne sais si cela avait été fait.
Merci... et du coup hier on a fait une bonne journée de voile pour valider tt cela, soleil et vent sur Nice, nickel...

08 mai 2023

Salut à tous,
Pour un ami qui a le "soucis Vetus", existe-il des échangeurs de substitution ? Les M4 14 ne semblent plus exister...ou son moteur de 1500 heures est il en péril ?

09 mai 2023

Bonjour, pour l'échangeur, il faut s'assurer de son existence auprès du support client Vetus en France ou au siège.
en France, ils répondent rapidement. Ensuite s'il n'en existe plus... moi je ne connais pas de solutions de rechange. Mais je ne suis pas expert loin de là. Chercher en occasion ?
A tout hasard, j'ai conservé le faisceau de tube en laiton de l'ancien si besoin. Si c'est vraiment le corps de l'échangeur qui s'est corrodé au niveau du joint, peut-être qu'un bon atelier peut recharger en alu et réusiner ensuite au bon gabarit. Cela devrait couter un bon billet mais qui sait c'est peut-être mieux que de changer le moteur complet ?
Bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022