échappement chauffage eberspacher

Bonjour à tous,

Je vous envoi ce petit retour d'experience sur mon chauffage eberspacher, un D4.
Je l'ai installé dans mon grand coffre à l'arriere du bateau, celui la même ou je range tout un tas de bazar dont les voiles.
Comme le tuyau d'échappement va directement au tableau arriere et qu'il est très chaud, ça me condamnait pas mal de place, d'ou la nécéssité de lui faire son petit coffrage en même temps qu'un refit de tout le coffre (tant qu'à y être).
Je me suis dnc lancé la dedans et j'ai décidé de bien faire les choses et d'installer le coude d'échappement avec le petit serpentin qui va bien pour évacuer l'eau de condensation et le silencieux d'échappement.
J'installe tout ça, je mets en route et la, plein de fumée dans le coffre, aspirée par le chauffage qui renvoi ces gaz dans le bateau.
J'ai donc contacté pas mal d'installateurs mais sans réussir à avoir de réponse. C'est en appelant en agleterre que j'ai eu l'info qui me manquait :
En fait la dame m'a expliqué que le silencieux était monté dans les véhicules terrestres à l'exterieur du véhicule mais que dans un bateau, comme c'est installé dans un espace clos, on ne met pas de silencieux. D'après la dame ils ne seraient pas totalement étanches.

J'ai donc remonté tout ça en mettant le tuyau d'évacuation des gaz directement de la sortie de la chaudiere vers la sortie au tableau arriere et la, plus de probleme.

Il y a quand même quelque chose qui me chiffone. C'est que j'ai souvent lu que vous le montiez ce silencieux, je voulais donc savoir si vous aviez rencontré des soucis de gaz sur la ligne d'échappement?

Merci et bonne journée.

Johann

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 2013

tiens j'en profite, est ce que ton chauffage fonctionne par cycles : des cyles de chauffes, puis de pause, puis de redemmarrage ?
le mien fait ca, et je me demande si c'est normal.
(sinon, il chauffe très bien et tout fonctionne)

22 mars 2013

oui , normal ; il se met en régulation (température de consigne de la commande atteinte

ben oui c'est normal ,en fait il ne s'arrete pas,il se met en veille , a moins que tu le mettes trop bas pour le thermostat

22 mars 2013

Pour éviter ça je ne le mets pas au minimum et du coup il tiens sa chauffe réguliere, sans s'éteindre et redémarrer ce qui consomme pas mal de jus.

22 mars 2013

Il y a bien un silencieux sur le chauffage Eberspacher mais pour moi il se monte sur le tuyau d'arrivée d'air qui sinon est bruyant. Il est chez moi sous le plancher du cockpit qui s'alimente en air frais par le coffre arrière lui même pourvu d'entrées d'air.
Pour protéger le matériel de la chaleur du tube d'échappement je l'ai mis dans un tube souple en alu de plus grand diamètre qui se vend chez les ships pour une autre marque de chauffage. Le tuyau devient tiède au maximum et n'est pas brûlant ce qui ne doit pas empêcher de prendre des précautions.
L'eberspacher semble bien marcher par cycles ce qui est normal. Il turbine à fond pour lancer, quand l'air est assez tiède il marche lentement et si la température est plus haute il s'arrête pour refaire un cycle raccourci quand il fera plus froid.
Si on pousse un poil plus le chauffage, il tourne lentement en continu sans s'arrêter.
il n'y a pas de problème si la température extérieure ne change pas trop au fil des jours
problème: S'il fait plus chaud les nuits suivantes et que le chauffage est sur le même réglage qu'avant il va recommencer à cycler et à s'arrêter pour repartir.
ca n'est pas trop gênant mais ça peut réveiller en sursaut.

22 mars 2013

Ok, je comprends donc que tu n'as pas de silencieux sur ton échappement.
J'ai moi aussi le silencieux noir à l'admission d'air.
J'ai pour ma part installé le tuyau inox d'échappement avec la chaussette blanche pour isoler. Celle ci étant insuffisante, j'ai tout entouré avec de la bande noire que les gars qui font du tuning sur les votures installent (ceux qui font de la course aussi je crois). J'en ai mis 15m pour une longueur de tuyau de moins de 2m, y'a donc de la matiere mais ça reste quand même un peu chaud.
Du coup j'ai acheté un flexible alu diametre 125mm (pour évacuation des gaz de chaudiere) que je vais mettre par dessus.
Le tout sera donc un coffre en cp marine. ça devrait le faire.
C'est quand même une info importante ce probleme de silencieux par ce que c'est un coup à ne jamais se reveiller.

22 mars 201322 mars 2013

si vous avez une échappée de fumée par le drain d'échappement, c'est que le serpentin du drain n'est pas plein d'eau, ce pourquoi il est fait (c'est seulement le trop-plein du drain qui doit s'évacuer)

A mon avis ( et mon usage d'une telle installation ) le silencieux d'échappement est très bien fabriqué et il n'a pas de fuite ; votre fumée provenait du drain ; remarque : il y a un peu de fumée au démarrage, qui disparaît par la suite ; mais il est dangereux de respirer les gaz d'échappement : donc verser un verre d'eau dans le drain et tout rentrera dans l'ordre

Attention à ligne d'échappement qui doit être rectiligne, montante vers le col de cygne de la sortie, et sans poche (justement pour renvoyer toute intrusion d'eau vers le drain)

si infos , tel 0680236545

Je dispose également de toute la doc technique Eberspächer, que je peux transmettre en MP

22 mars 2013

bonjour,
je suis super interessé par la doc technique, je fais un MP avec mon mail.
merci

je dois l'avoir sur mon bateau a toulon !

22 mars 2013

Sur mon ancien bateau, j'avais un silencieux qui n'a jamais posé de problème dès le moment où les raccords d'entrée et de sortie ont été fait étanches.

Sur mon nouveau... je n'en suis pas sûr. Le tuyeau d'échappement est monté dans un fourreau dans lequel il y a peut être le silencieux.

Petit détail : A l'origine l'échappement partait direct de la chaudière vers l'arrière en légère montée (de la chaudière vers la sortie). avant de sortir, il faisait une sorte de S assez serré. Eberspacher a notifié une note technique au constructeur et mon bateau a été rappelé. La ligne d'échappement a été modifiée.

Un support inox protège complètement le coude de sortie en dessous de la chaudière (ça c'est vraiment mieux). Désormais, la ligne d'échappement part d'abord vers l'avant, fait une courbe à 180 ° vers le haut et part horizontalement ou en pente vers l'arrière. Personne n'a su me dire exactement quelle est la cause de ce rappel qui semblait très important pour la sécurité du fonctionnement.

22 mars 2013

@brufan

Il est très important que la ligne d'échappement fasse une pente continue vers le col de cygne de sortie, sans aucun "ventre" bas qui pourrait ramasser de l'eau stagnante en cas de pénétration d'eau pour la sortie (grosse houle d'arrière)

la poche d'eau ne serait pas dangereuse, à condition que le drain sous la chaudière évacue bien ; mais sa présence pourrait faire un contre-pression à l'échappement , de sorte que l'appareil se mettrait en sécurité et ferait un démarrage avorté.

D'où les exigences d'Eberspächer pour un montage correct ; le silencieux, sans influence autre que la réduction de bruit pour les voisins, ressemble à celui de la photo de ilforde

22 mars 2013

C'est bien ce que je me disais pour la pente mais avant que de l'eau arrive à entrer...
Pour le silencieux, j'avais effectivement le même que sur la photo dans mon ancien bateau. Dans l'actuel, il ne me semble pas en avoir vu (mais je n'ai pas tout démonté...)

22 mars 2013

Le gag étant que le D4 installé sur mon bateau actuel, apparemment sans silencieux, est bien plus... silencieux que celui que j'avais sur mon ancien canot qui était équipé du silencieux...
Il y a aussi une différence au niveau de l'orifice de sortie qui n'est plus le modèle coudé que j'avais avant mais un modèle droit. Il y a un col de cygne juste derrière (à l'intérieur).

22 mars 201316 juin 2020

Idem,

J'avais installé le silencieux sur ma ligne d'échappement. Le bruit était le même et la fumée sortait du silencieux qui n'est pas étanche du tout. Je l'ai démonté et j'ai remis mon échappement en direct. depuis ça fonctionne très bien.

22 mars 2013

si ton silencieux laissait sortir des gaz d'échappement, c'est que les brides sur le tuyau étaient incorrectement montées

remède aussi : chez les accessoiristes auto, de la pâte réfractaire pour échappement ; en enduire les embouts avant de monter les tubes et de serrer les brides

22 mars 2013

J'en ai eu deux dans les mains et les deux avaient le même problème, il manquaient 5mm de soudures. Comme dit johann je pense que c'est uniquement pour les véhicules terrestre ou qu'il y a 2 modèles différents.

22 mars 2013

Ce type de silencieux est prévu pour être placé sous le capot des véhicules terrestres. Il est fait en tôle pliée et n'est pas du tout étanche.
Il suffit de boucher un extrémité et de souffler dedans pour s'en rendre compte.
Sur mon Hydronic, j'en ai un (dans la soute) mais je l'ai entièrement soudé. De plus comme c'est un bateau acier "isolé électriquement", la liaison finale (10 cm) entre la sortie de l'échappement et le passe coque INOX est faite en durite souple silicone haute température.

Franck.

22 mars 2013

Il y a un modèle spécifique de silencieux d'échappement pour bateaux ( page 68 du catalogue des accessoires Eberspacher )
Je peux envoyer le catalogue en MP

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022