Échouage et frigo refroidi par eau

Bonjour,
J'ai sur mon canot un frigo Indel/Danfoss je crois, dont le compresseur est refroidi à l'eau (il y a une sorte de serpentin en cuivre au niveau du passe coque de sortie d'eau de l'évier).
Que se passe t'il quand le bateau échoue et que le machin se trouve au dessus de l'eau ?
C'est pas bien ?
On s'en fout ?
Suis-je condamné à couper mon frigo à chaque échouage et à boire des bières tièdes ?
Merci pour vos avis...

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020

Bonsoir. Votre coque est en quel matériau ?


24 juin 2020

C'est du bois avec de la fibre et de la résine (contreplaqué époxy).


24 juin 2020

Bonjour,
Le réponse est hélas dans la question, si pas d'eau, pas de refroidissement, donc pas de condensation du gaz frigorigène, donc plus de production de froid par le groupe qui ne peut plus dissiper les calories prisent dans le frigo...donc pas de froid pour le frigo.
Voili, voilà...
Le système monté est un des meilleurs en navigation, malheureusement pas prévu pour un amphibie...


24 juin 2020

Ok, merci pour la réponse.
C'est clair.
J'échoue cette nuit, je vais donc couper le frigo avant.
Les bières seront tièdes demain matin, mais au petit dèj le café c'est mieux...


24 juin 2020

Le gaz du compresseur suit une loi température-pression.
Sans évacuation impérative possible de la chaleur produite, somme de la chaleur retirée du frigo et de la chaleur-travail du compresseur, la température et donc la pression montent rapidement et il faut vraiment souhaiter que la sécurité pression (autour alors de 25 à 30 bars) coupe le compresseur avant destruction de l'installation.


24 juin 2020

Bonjour Paotro
Peut être imaginer un refroidissement en utilisant
l 'eau douce des réservoirs histoire de tenir +/- 7 h
Pas simple avec un double circuit et pompe mais pourquoi pas.

Le Moko


25 juin 202025 juin 2020

Le Moko, c'est une idée séduisante, mais ce que j'en sais (du moins c'est ce que j'ai compris) c'est qu'il s'agit ici du système d'un petit serpentin (évaporateur du circuit gaz) qui est placé sur la ligne de l'évacuation de l'évier, l'échangeur thermique se fait grâce à l'eau de mer qui monte et descend dans la partie immergée grâce aux mouvements du bateau...
Donc, pour reprendre ton idée, je crois bien que cela existe avec un circuit évaporateur qui passe dans le tank à eau douce du bord (inconvénient, cela réchauffe cette eau) la masse d'eau (selon la contenance du tank) étant suffisante pour l'échange d'un frigo sur une durée raisonnable. Cela nécessite deux vannes trois voies à poser sur le circuit frigo pour détourner le circuit évaporateur gaz vers le tank à eau douce lors d'une mise à sec du boat.
La question, est-ce économiquement viable...
Autre solution, passer avec un évaporateur classique associé à un ventilateur... avec la perte de rendement associée à ce type d'évaporateur, mais ça marche.
Troisième solution, mais c'est un autre montage, avoir un échangeur eau classique associé à une pompe qui se déclenche lors de la mise en route du compresseur, dans ce cas on peut avec la "plomberie idoine" faire circuler l'eau douce du ou des tank dans l'échangeur à la place de l'eau de mer (avec un jeu de vannes) en n'oubliant pas de purger lors du passage de l'un à l'autre... c'est ce que j'ai sur mon boat. Là encore ça chauffe l'eau des tank d'eau douce, mais cela dépend toujours de leur contenance...


monoa:"Donc, pour reprendre ton idée, je crois bien que cela existe avec un circuit évaporateur qui passe dans le tank à eau douce du bord (inconvénient, cela réchauffe cette eau)"Comme ça, le lendemain matin, tu peux prendre une douche chaude !·le 25 juin 2020 10:11
25 juin 2020

J’ai ce système. Si ton frigo est bien rempli et que tu calcules un peu avant de l’ouvrir tes bières ne seront pas tièdes. Un pain de glace peut dépanner .


25 juin 2020

tu mets un bouchon et tu remplis le tuyau d'eau ,ça devrait le faire
entre deux marées ,mais il faudra l'enlever quand le bateau flottera .si tu fermes la vanne ça ne marchera pas .bien que je crois que la collerette du passe coque est percée annulairement si c'est le cas c'est pas bon .
alain


25 juin 2020

Merci pour vos réponses.
Comme je n'échoue pas si souvent que ça, je ne vais pas modifier mon installation, ni mettre de bouchon.
Avec des pains de glace ça le fera...
Je retiens que les frigos refroidis par eau sont de petites usines à gaz, quand même !
J'espère qu'ils sont au moins plus performants que les frigos à air...


25 juin 2020

La différence c'est que les frigos à air chauffent un peu l'air ambiant, surtout quand on vient de l'allumer et qu'il tourne en permanence, quand il fait déjà chaud ça en rajoute.
Une fois à température il ne tourne presque plus et ne chauffe plus la cambuse.
Avec l'eau il n'y a pas cet inconvénient mais comme tu le vois il y en a d'autres.


outremer:Il n'y a pas de différence de principe entre un frigo dont le radiateur est refroidi par l'air ou par l'eau. Dans tous les cas le rendement de refroidissement côté frigo est fonction directe de l'évacuation de la chaleur produite (chaleur extraite du frigo + chaleur produite par la compression) à évacuer côté radiateur. A moins de l'utiliser comme chauffage intérieur pompe à chaleur, on a intérêt à faire en sorte que ce radiateur puisse évacuer sa chaleur vers une zône froide ou l'extérieur. Le refroidissement par liquide bon conducteur a un meilleur rendement que par l'air, très mauvais conducteur thermique.·le 25 juin 2020 17:41
25 juin 2020

Bonjour Vennec,

La réponse était bien sur sur le site de l'AvRM.

La notice du frigo indique (admirer la traduction)

Fonctionnement
Pour assurer un fonctionnement satisfaisant, tenez toujours ouverte la valve à
billes.
Si la valve à billes est fermée et le bateau est en port, le réfrigérateur va produire
un niveau réduit de refroidissement.
Pendant la navigation à voile ou à moteur, le réfrigérateur fonctionnera mieux
mais sans rejoindre son maximum potentiel.
Quand le bateau est sur la côte, le système de réfrigération fonctionnera à un niveau réduit ; en ce cas, la valve à
billes doit être ouverte pour permettre le passage d’air dans le tuyau et dans l’évier.

Manuel dispo sur ce lien rm-asso.org[...]-indel/

Je laisse pour ma part le frigo en route à l'échouage.
JM


25 juin 2020

si on porte une barre de fer au rouge et que l'on attends qu'elle refroidisse à l'air même en ventilant ,cela va mettre un certain temps (comme le fût du canon) si on la plonge dans l'eau c'est pratiquement immédiat ,donc le rendement est nettement supérieur pour un frigo .
alain


Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022