Echouage ou béquillage ?

Bonjour à tous. Mon PEN DUICK 600 est à flot sur la Lac de Savines (Hautes Alpes). Le niveau d'eau baisse énormément en hiver et les bateaux qui restent sont soit béquillés (très peu) soit échoués à même le sol. Sous ma bouée, c'est un fond assez inégal et souvent vaseux. Pour ce premier hiver, je ne sais que décider pour mon bateau (coque alu, je le rappelle). J'essaierais bien de le béquiller mais on me dit que la remontée des eaux étant irrégulière (montée et descente au printemps), je prends des risques de voir mon voilier se renverser. Je suis novice en navigation (plus alpiniste que marin) : Est-ce une aberration de laisser un voilier posé sur sa coque ? Quelle technique semble présenter le moins de risque à votre avis dans ce cas de figure ? Merci pour vos conseils si vous en avez.

L'équipage
15 déc. 2013

"Sous ma bouée, c'est un fond assez inégal et souvent vaseux."
le béquillage dans ces conditions n'empêchera pas ton bateau de se coucher, et au passage d'abimer la béquille et la coque du flanc posé.
Si c'est souvent vaseux, laisse-le faire sa souille et se poser tranquillement, c'est quand même une coque en alu.
:heu: c'est solide et avec même pas 1 mètre de tirant d'eau.

15 déc. 2013

à mon avis tous depend si tu peux le surveiller régulierement ou pas.
si tu le surveille régulierement des béquilles me paraissent preferables
si tu n'es pas sur place une bequille qui casse peut etre agressive pour la coque pas de danger à le laisser echouer seul d'un coté ou de l'autre si le sol s'y préte et ,bien ranger l'interieur

15 déc. 2013

Si tu veux l'idéal et si tu as peur, tu mets un pneu au niveau que ça toucherer (sur le flan) de chaque coté et basta.

15 déc. 201315 déc. 2013

c'est un petit bateau avec coque en forme qui béquille mal en raison de ses formes longitudinales assez pincées et de sa petite longueur , je le laisserais, faire sa petite souille et se coucher; je vérifierais assez précisément les hauteurs d'eau et la nature des fonds dans le périmètre d'évitage pour m'assurer que la quille se posera bien et éviter de la voir se caler sur un point haut et le flanc se trouver sur un point bas.

Il y a peut être possibilité de pré positionner le bateau pour le bon échouage en mettant un mouillage arrière.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Québec, le cap Gaspé

2022