Éclaircissement par rapport aux permis

Bonjour,
Ayant fais l'acquisition du sail 902, je voudrais un petit éclaircissement sur le permis à posséder pour barrer ce bateau car je ne comprend pas trop la législation du leman.
Donc ma vraie question est.. Ai-je vraiment besoin d'un permis pour pratiquer la voile ?
Je précise que je ne suis pas un novice mais vos conseils et expériences concernant ce voilier seront les bienvenus

Mes amitiés, Michael

L'équipage
03 mai 2020
03 mai 2020

pas de permis en France pour un voilier à moteur auxiliaire

03 mai 2020

D'accord, il y a un diesel inbord mais je ne connais pas encore sa puissance est ce que l'on peut m'embêter ? Je crois qu'il fait 10ch

03 mai 2020

Réponse courte, si pavillon français non.
Je met au défi n'importe qui de prouver que le sail902 n'est pas un voilier.

03 mai 2020

Salut,
Mise a jour le 23/03/2020 .
www.haute-savoie.gouv.fr[...]c-Leman

Le conducteur

Le permis de conduire "plaisance" est obligatoire pour piloter un bateau motorisé lorsque sa puissance motrice est supérieure à 4,5 KW (+ 6 CV).

Particularité concernant les voiliers : Pour piloter (barrer) un voilier, dont la propulsion principale est vélique selon les dispositions du paragraphe 14 de l’article 110-1.02 de la division 110 annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié relatif à la sécurité des navires, le permis de conduire est obligatoire si sa puissance motrice est supérieure à 10 cv (article 6 de l’accord entre le conseil fédéral suisse et le gouvernement de la république française concernant la navigation sur le Léman signé à Berne le 7 décembre 1976 et promulgué par décret n°78-1195 du 16 décembre 1978 )

Les permis de conduire "plaisance" sont délivrés en fonction du type de navigation ou de la taille du bateau :

Depuis le 1er janvier 2008, on ne distingue plus que deux permis :

un permis plaisance option "eaux intérieures" pour la conduite de bateaux dont la longueur n’excède pas 20 mètres, avec une extension possible "grande plaisance eaux intérieures" pour la conduite de bateaux au delà de 20 mètres, sans limite de longueur.
un permis plaisance option "côtières" pour la navigation en mer, limitée à 6 milles d’un abri, avec une extension possible "hauturière" pour la navigation sans limitation de distance ni de puissance.

Les anciens permis restent néanmoins valables et leurs prérogatives sont simplement étendues aux nouvelles limites réglementaires.

Eaux intérieures : 20 mètres de longueur au lieu de 15 pour l’ancien certificat de capacité fluvial "S". Attention les prérogatives concernant l’ancien permis de capacité fluvial "C" ne sont pas étendues.
Mer : 6 milles d’un abri au lieu de 5 milles pour l’ancien permis mer "A".

Les titres de conduite en mer valent l’option "eaux intérieures" pour la conduite des bateaux de plaisance sur les lacs et plans d’eau fermés.
Le bateau

L’inscription ou l’immatriculation : Tout bateau équipé d’un moteur d’une puissance réelle égale ou supérieure à 4,5 KW (+ 6CV) ou dont la longueur est supérieure à 5 mètres (spécifique au lac Léman) doit posséder un numéro d’inscription qui doit être apposé sur chaque bord, à l’extérieur de la coque, de façon à être bien visible. L’assurance est recommandée.

03 mai 2020

Merci à tous pour vos réponses.
Juliuss tu as l'air de connaître le sail 902
As tu déjà navigué sur ce modèle ? Si oui tes impressions m'intéressent.

03 mai 2020

C'est un bon bateau, il y en a un parti de Martinique qui est bien arrivé à Tahiti, avec une femme en solo ! si c'est pas une référence...

;-)

www.hisse-et-oh.com[...]nt-elle

03 mai 2020

Oui je l'ai suivi sur sa chaîne.
Mais j'aurais voulus savoir à quoi faire attention avec ce bateau surtout ce qui vieilli mal et ses points faibles...

03 mai 2020

Salut. Non, je n'ai jamais navigué sur un sail 902. C'est un beau bateau que j'ai pu visiter.
Et comme Flora l'a montré, c'est effectivement à Diane que je faisait référence en parlant de vrai voilier. Elle l'a largement prouvé...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Cap Horn, Chili

2022