Edel cat 43 - avis urgent please

Bonjour,

je cherche depuis un moment un catamaran a un cout, qui m'éviterait de vendre un organe.

Il y a peu d'avis sur l'edel 42/43 ou assez anciens. Je cherche donc un connaisseur ou proprio.

J'ai peut être un bon plan sur un de ces bateau qui correspond, au niveau aménagement a ce que je souhaite (entree cabines par les coques).

Apres visite, je trouve quand meme un truc bizarre sur le pont, il y a beaucoup de "visserie". Des "plaques" sont rapportées comme une couverture au dessus de la stratosphère et je n'arrive pas bien a comprendre l'écoulement des eaux dans ces interstices.
De meme sous la nacelle, comme un carénage de F1 (bon j'exagère peut être un peu) que d'ailleurs je trouve très basse (70 cm au dessus de l'eau, ca doit cogner fort).

Merci de vos avis d'expert.

A bientôt

L'équipage
28 mai 2018
28 mai 2018

Bonjour,

en 92, j' ai eu à convoyer un Edel Cat 43 des Sables-d'Olonne à Pte-à-Pitre.
Un premier convoyeur(très ancien dans la boite avait refusé de le faire, vu le niveau de sécurité et le non respect de la législation de 1ère cat).

N' ayant au préalable effectué que deux convoyages pour cette boite, je n' ai pas pu le refuser, sous peine d' arrêt de contrat!

Ca a été pour moi la plus mauvaise expérience de navigation.

Bien qu' élu "bateau de l' année" par la presse nautique, ce bateau cumulait les vices et malfaçons!

Pour en citer quelques une (je ne me rappelle pas de toutes, il y en avait tellement!):
-les pompes de cales était branchées avec des dominos dans les fonds
-bateau "homologué en 1ère cat, avec une barre à roue hydraulique, barres franches de secours non reliées et nécessitant d' être dans les jupes, à l' extérieur des filières pour barrer!!!

Après une dizaine d' heures au près serré dans un vent ne dépassant jamais 30nds, la totalité des fixations de la nacelle étaient en train de lâcher, le bateau faisait de l' eau par les ouvertures, il y avait une fuite d' huile de barre, les deux bosses de ris avaient cassé (d' origine sous-dimensionnées), à chaque fois que la nacelle tapait sur une vague (en permanence), tous ce qui était posé sur la table du carré faisait un bon de vingt cm (verres, assiettes) à tel point que c' en était devenu "rigolo".

Je me suis arrêté à La Corogne avec un bateau en plus mauvais état que n' importe quel Imoca à l' arrivée du Vendée Globe, sans pourtant avoir pris le moindre coup de vent!

Honnêtement, si à l' époque j' avais été inspecteur des Aff-Mar, je n' aurais JAMAIS autorisé ce bateau à naviguer à plus de cinq miles d' un abri.

Gorlann

28 mai 2018

:lavache:

28 mai 2018

Merci Gorlann pour ton retour meme si ce n'est pas le discours que j aurais voulu entendre :/

D'autant plus que les avis (les qq) que j'ai lu, sur forum cruiser notamment de proprios étaient plutôt bons.

Serait il possible que tu sois tombé sur une unité mal construite ? car la conception, realisée avec les ets Maréchal laisserait penser que c'est plutôt solide.

Quant au fait que ca cogne, cela parait maintenant une evidence. Le programme est plutôt charter caraïbes alors ???

31 mai 2018

Bonjour,

je suis lecteur depuis pas mal de temps mais n'est jamais contribué mais la je me lance, incompréhensif (pour partie du message de Gorlann).

J'a eu un edel 42 pendant 8 ans avec lequel j'ai accompli une circumnavigation. C'est un excellent bateau qui a eu des défauts de jeunesse pour certaines unités terminées a la va-vite pour des clients (souvent sués de charter) trop pressés.

C'est un bateau rapide et très sain, la structure est surdimmensionée. La nacelle n'a jamais bougé. Elle devait être mal serrée depuis le debut pour ca lache je ne vois comment autrement. Ca tape au niveau du carré certes mais comme tous les catas que j'ai pu essayer.

Concernant la direction Hydraulique, beaucoup (comme moi) ont installé une tringlerie qui relie les 2 barres franches afin de pouvoir manoeuvrer depuis le cockpit. Il n'ya d'ailleurs aucune raison qu'elle lache si elle est entretenue regulierement.

Alors je te dirais que (après toutes les verifications d'usage qui s'imposent a l'achat d'un catamaran), tu peux y aller les yeux fermés..

L'accès aux coques est super pour moi, je faisais du charter et logement a la cabine. Tous les invités ont leur indépendance. L'espace extérieur est fantastique pour se dorer la pilule. Je l'ai vendu avec regret car mon activité était devenue incompatible avec la famille. Il est toujours en activité au Portugal.

En plus il est beau ;))) pas une caravane comme ont voit de plus en plus.

Contacte moi en MP pour plus de renseignements, ce sera avec plaisir.

31 mai 2018

Bonsoir camille64,

le bateau que j' ai convoyé était neuf, donc ce n' était pas un problème d' entretien.

Concernant les fixations de la nacelle, elle ne se sont pas dé serrées, mais ont cassées!

Maintenant, tant mieux si tu es tombé sur un bateau bien fini qui n' avait pas de problème.

Gorlann

31 mai 2018

Ce bateau a vraiment être du salopé, pour moi le couple de serrage de la nacelle n'a pas été respecté.

De plus un bateau neuf, pour moi, et j'ai effectué beaucoup de convoyage, est bien plus problématique qu'un bateau éprouve, sur lequel tout ce qui aurait pu casser l'as deja été ou a été résolu.

Quand on voit le nombre d'unites neuves au depart de l'arc qui doivent subir des reparations...ca fait peur.

J'ai croisé au moins 10 propriétaires d'edelweiss 42 et 43 et tous en étaient très content, apart quelques problèmes de finition.

Je rajouterai que l'edel 42 a remporte plusieurs courses au large en amateur dont la route du Rhum et que meme si "bateau de l'année 1991" ca ne fait pas tout, ce n'est pas sans raison non plus.

31 mai 2018

Merci a tous pour vos contributions mais le bateau vient d'être vendu....en moins d'une semaine :/

c'est qu'il n'était pas pour moi:))

merci encore

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022