effet pas d'hélice ou propeller walk

j'ai trouvé cet article sur le net.

Je l'ai joint en l'état (anglais), et j'ai aussi joint ce même document en essayant de le traduire au mieux.

Ma question : l'explication est-elle vraiment complète ? ceux qui me connaissent ont la réponse :-)

Ceci dit, il écarte poliment les explications peu scientifiques, et montre des vraies raisons.

Bonne lecture

L'équipage

4j

Cela me semble assez convaincant. En complément, si la différence de densité de l'eau entre le haut et le bas de l'hélice ne peut pas avoir d'influence, en revanche il me semble envisageable que la tendance à la cavitation puisse être plus importante en se rapprochant de la surface, la diminution de pression favorisant le dégazage de l'air contenu dans l'eau et peut-être même la vaporisation de l'eau par diminution de la pression. Le rendement des pales chuterait donc en partie basse et cet effet additionnerait aux effets décrits par l'article.
N'étant pas physicien, j'accepterais sans honte que l'on réfute cette hypothèse.


Fabien83:Il suffit de regarder s'il y a plus de traces de cavitation sur la pale du haut que sur la pale du bas. 🤔 ·le 21 mai 12:11
Erickalon:Bonne vanne!·le 21 mai 15:21

Le "paddle wheel effect" est bien observable à la verticale du bateau par un drône.
Voir la vidéo ci-dessous à 15'45". Egalement explication du "paddle wheel effect" de manière simpifiée à 10'10" de la même vidéo.


Alors l’idée de la cavitation est à creuser sérieusement. Intuitivement j’aurais tendance à penser que la cavitation est emportée par la pale : elle s’amorce « en haut » puis fait le tour de l’hélice.

Maintenant, mon intuition me joue parfois des tours…

Et là, ca fait deux ans que je parle de précession blablabla…. Persuadé que c’est la première explication de l’effet pas d’hélice , et non pas le flux d’eau projeté sur la coque.

Et bien je me suis PLANTE complètement. Car la précession agit en sens INVERSE de l’effet de pas d’hélice…

Je m’explique (voir schéma) : j’ai toujours considéré que la proximité de la coque sur la pale du haut agissait comme une mini tuyère très partielle, et que cela engendrait une poussée supplémentaire de la pale du haut lors de son passage prés de la coque, d’où la force « surpression pale du haut » en orange (le schéma est représenté en marche arrière (force de recul en bleu)avec un pas à droite). Cette surpression engendre un couple orthogonal à l’arbre d’où l’effet de précession (orange toujours) , mais, et j’ai vérifié avec ma tronçonneuse, cette précession est en sens inverse de « propeller walk » . Autrement dit, la force latérale « pas d’hélice » issue du flux d’eau projeté sur la coque, moins la force de précession, donne la résultante (en vert) qui fait dévier la poupe sur babord.

Par conséquent, la précession est, pour les bateaux, tout à fait négligeable. Seule reste l’explication de l’effet « roue à aubes », qui est d’autant plus grand que l’hélice est proche de la coque ou que cette coque est à quille longue.

Et paf.


les anglais ont fait un test des hélices en incluant la mesure de l'effort latéral. (voir en PJ)
C'est pour cela que j'ai acheté flexofold



Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Phare de Port-Navalo

2022