effets d'un changement d'hélice.

je me permets de vous soumettre une réflexion: j'ai équipé mon voilier de 24pieds d'un moteur Tohatsu 9.8, l'an passé je lui ai offert une hélice 8,5x7 à 3 pales (de poussée), ça marchait pas mal, mais toutefois pour les manœuvres de port c'était parfois, en MAR un peu juste . Cette année j'ai remplacé l'hélice par une 8,5x 5 à 4 pales (de très forte poussée), les manœuvres de se passent bien, mais j'ai l'impression d'avoir perdu environ 1 nœud à 1,5 nœud en vitesse à pleine charge , quand je fais route. Je pense que c'est logique toutefois je souhaite avoir vos avis sur ce ressenti. Comme on ne peut pas réunir l'intégralité des paramètres (courant, vent, état de surface de la coque, etc) difficile de faire un comparatif précis. qu'en pensez vous? Si vous avez vous fait ce changement avez vous remarqué les mêmes effets?

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

En pleine charge, le régime moteur est il plus bas que précédemment ?
Si le moteur peine à prendre ses tours, ça expliquerait la différence de vitesse de pointe.
Pour ma part, avec un moteur et une longueur de coque voisine, je préfère donner plus de régime en manœuvre marche arrière, même si c'est plus bruyant et moins souple, pour avoir de l'agilité. Et pouvoir monter dans les tours à plein régime en route ou par gros temps et avoir la puissance disponible.
Je me demande si le pas de ton hélice ne serait pas trop important.
Pierre

29 oct. 2013

hello
helice precedente tri pale 8,5 x 7
helice actuelle quadripale 8,5 x 5
soit 2 pouces de moins sur le pas.
rien d'etonnant donc a perdre en vitesse puisque pour un meme nombre de tours moteur l'helice va "avancer" de 2 pouces de moins par tour dans l'eau.

pour elpeyo le pas actuel etant moindre que le precedent une fatigue du moteur est exclue dans ce cas.

c'est un peu comme un camion et une berline, la tripale ( berline) avance vite mais a moins de couple que le camion.
la quadripale (camion) a un couple important qui lui autorise une forte charge mais peu de vitesse.

pour avoir eu un hors bord sur mes bateaux je confirme qu'avec une tripale "vitesse" la marche arriere tient fortement du brasseur à mayonnaise et que le bateau "freine" aussi bien qu'une savonette mouillee.
avec la quadri dite de "poussée" le "freinage" est grandement amélioré puisque l'on passe de savonette mouillée à savonette simple.

ceci dit c'est tout de meme mieux qu'a la godille..
jpierre

29 oct. 201316 juin 2020

J'ai changé d'hélice ...

29 oct. 2013

l'un des soucis sur les hb est l'échappement, si il est au milieu de l'hélice lors des marches arrières elle brasse les gaz et perd beaucoups de son efficacité

29 oct. 2013

motus ce que tu dis est o combien vrai et pour en rester dans mes comparaisons, dans le cas que tu decris, le "freinage" est carrement du type savonette sur patinoire...

bref hors bord et marche arriere sur voilier = pas top dans tous les cas.

le corollaire c'est : anticipation et adaptation de la vitesse.

jpierre

29 oct. 2013

C'est hélice au pays des merveilles ?...
:heu:
Merci Diaoulig, j'avais pas tout compris.
Berline, camion, tu changes de moteur : ici ce n'est pas le cas, la puissance reste la même.
Oui, pour le pas, j'ai pensé l'inverse, c'est à dire que le pas était plus long, merci de ton explication, cependant... Si tu brasses plus (pas plus court) ton régime est plus élevé. Dans le cas exposé, ça voudrait dire qu'il "mouline", plafonne en haut régime plus vite que précédemment, ne développant pas toute la propulsion ?
..
Dire que je coyais jusqu'ici qu'une hélice à forte poussée avait un pas plus long...
:-)
En fait, c'est qu'elle permet des charges plus fortes (qu'elle pousse plus de tonnage) mais que le régime plafonne plus vite, n'autorisant pas d'aller aussi vite, c'est ça ?
:litjournal:

29 oct. 2013

yep !!!
tout bien compris elpeyo.
la quadri a une surface d'appuis sur l'eau plus importante, elle pousse donc plus mais a aussi un pas plus faible et avance donc moins vite.
apres tout ceci depend de calculs, tenant compte de la puisance, de la carene, des vitesse de rotaion, des problemes de cavitations ect et la j'y pige que pouic.
ne compte donc pas sur moi pour aller plus loin dans les explications.
cordialement
jpierre

29 oct. 2013

@diaoulig; merci de ton éclairage, j'avais déjà compris que la 4 pales aurait plus de pression, mais moins de débit que la 3 pales, c'est la règle mécanique, mais j'ai été surpris de la chute de vitesse du bateau, 25 à 30 % quand même ! c'est vrai que le profil de carène y fait beaucoup aussi.

30 oct. 2013

Tout dépend du bateau aussi.
Dans mon cas Sun 2000, 1t500 en charge, je suis passé du Johnson 5cv hélice normale, au Mercury 5CV Sailpower hélice de poussée.
Constatations:
J'ai gagné quasiment 1 nœud en avant par beau temps, et 1,5 nœud avec vent un peu soutenu de face.
J'ai une marche AR plus efficace surtout pour freiner.
Je pense que les pales plus larges (+50%) et le pas plus court ont sérieusement diminué la cavitation, donc plus d'efficacité, le tout pour un régime similaire et une consommation identique.
Voila, c'est mon témoignage.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022