elan 310/320 ou first 30 JK

Bonjour,
Je suis dans la douce période où je viens de vendre mon précédent bateau (first 27.7) et où je n’ai pas encore craqué pour le prochain.
Restes y me dirons les plus sages, mais je suis sévèrement atteint et déjà le manque se fait sentir avec le syndrome du mètre en plus.
Je rentre dans la catégorie « croisière courte et rapide », souvent en solo avec un tout petit zeste de régate en Méditerranée.
Après réflexion, en intégrant budget, place de port et tous ce qui est subjectif, je m’oriente vers un élan 310/320 en occasion récente ou neuf ou un first 30. Je pencherai plutôt vers l’élan mais le first, sachant que la régate n’est absolument pas une priorité, a ses atouts.
J’ai déjà fait des recherches sur les différents fils traitant de ces bateaux et j’aimerai des avis récents
Merci à vous

L'équipage
01 juin 2014
01 juin 2014

Salut
Lequel de 30?

01 juin 2014

le récent first 30 JK

01 juin 2014

J ai un 30 JK depuis 2 ans et près de 1700 milles parcourus. La semaine dernière on s est fait un weekend end IRC, deux transmanches dont le retour en IRC et quatre jours de croisière dans le Solent. 341 milles parcourus et 5 à bords.
Côté confort c est fonctionnel, on peut manger autour de la table carre et s assoir à 6, les couchettes sont confortables, la cabine avant semble petite mais finalement un de mes équipiers à dormi dedans alors qu il fait 1m87 et 93 kg. En famille c est la place des enfants. Les banquettes de carré sont modulables pour mettre les pieds et la cabine arrière peut accueillir 2 gros adultes ou 3 moyens. J aime prendre une douche chaude dans la salle de bain. Madame trouve la cuisine suffisante et moi la TAC sympa. Le siège de la table à carte n est pas très confortable à la gîte tribord amure, je me cale en mettant les pieds sur le coin de l évier. On s y fait. Il y a un grand frigo et de grands coffres pour les vivres.
Je l ai manie dans la pétole jusqu'au limite de sa certification et je ne me suis jamais fais peur. Je le trouve même rassurant quand les conditions deviennent durent et elles l ont été dans le raz Blanchard en juillet 2013 et dans la traversée du Solent la semaine dernière et la course qui a suivi.
Le cockpit est très grand pour un 10 m, on ne se marche pas dessus, on peut le mener en équipage ou en solo.
Il est par contre très difficiles à faire avancer aux meilleures de ses possibilités.
Son domaine c'est plutôt le portant et le reaching. Au près il affiche de bonnes performances mais on perd inexorablement des longueurs à chaque virement de bord. Les parcours bananes courts sont une fatalité pour lui, tu perds en montant à la bouée au vent, tu ra trappes une partie de ton retard à la descente mais pas suffisamment pour sauver ton rating. C est plus facile sur les côtiers et plus encore sur les traversées y compris au près ou en l absence d erreur de nav´ je pouvais prétendre au podium la semaine dernière.
Si tu veux plus de détails, en mp.
A plus.
PS je garde le mien bien sur.

02 juin 2014

J'ai mis les pieds sur les deux, à l'occasion de régate à la journée.
Le 30JK est mieux fini, vraiment course-croisière.
Le 310 est plus orienté course (performances), mais les aménagements sont plus spartiates.
Tu auras plus de mal à faire marcher le 30 en régate, le temps de mise au point est assez long, mais tu finis par y arriver (le cas de François).
Donc, pour des croisières vraiment courtes (2-3 jours) l'Elan est bien, pour plus de confort (en sacrifiant quelques dixièmes de nœuds), va plutôt vers le 30JK.

02 juin 2014

merci pour vos avis argumentés.
j'aimerai bien celui d'un propriétaire d'Elan (en dehors de "mon batô c'est le plus bô" !)

02 juin 2014

Ils n'ont pas un forum de propriétaires?

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022