électricité dufour 3800

Hello les amis.
J'ai décidé de refaire ou du moins de déjà repérer les circuits électriques de mon Dufour 3800. En premier lieu j'ai ouvert le capot qui se trouve dans la descente (la ou il y les coupe batteries, le démarreur, le préchauffage, et l'ampèremètre)
1°) Est ce que tous les dufour 3800 sont faits comme ça. A priori non car le tableau de bord a été modifié. Le démarreur et le préchauffage étaient semble-t-il à l'extérieur et ont été repositionnés à l'intérieur.
2°)Avez-vous déjà exploré ce "bordel".Par quel bout commencer?
3°)Auriez-vous un schéma. Mon moteur est un volvo penta MD 2030. le tableau de bord, bien que modifié comme dit plus haut correspond à un modèle volvo auquel a été ajouté un horamètre et une jauge de carburant.
Une fois réglé cette partie "moteur" je m'attaquerai au tableau électrique, encore de longues soirées d'hiver en perspective.
Tous les conseils seront appréciés
amicalement.

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 2021

une photo de la descente depuis l'intérieur du bateau


30 jan. 2021

Bonjour, en premier lieu , tu repères les 2 circuits 220 alt et le 12 ou 24 volts, pour différencier l'alt tu pars de la prise, elle doit comporter un rouge , un bleu ou noir et un vj...Généralement sur un circuit 12 volts, le négatif est blanc, par contre le positif sera toujours de la m^me couleur hormis le circuit déclairage (après le bouton) le mieux reste de suivre le circuit batterie(s) Coté moteur la section sera plus importante entre 10 et 16², pour le démarreur juste un peu d'éclaircie mais je reste à ta disposition pour toute question complémentaire, je suis électricien en retraite...


30 jan. 2021

Bonjour,

Il y a des photos de la descente ici:

www.uwjachtmakelaar.nl[...]r-3800/

et un filtrage est possible via le tag dufour

www.hisse-et-oh.com[...]/dufour

Olivier


16 mai 2021

Bonjour Morcheplus ! ... une "éternité" que je ne me suis plus connecté sur "Hisse et Oh" ! et je découvre de nombreux possesseurs de Dufour 3800 qui échangent des infos ... alors, si je peux être "utile" ...
tout d'abord : le shéma électrique du bateau (Manuel du Propriétaire)
puis : le shéma électrique de ton moteur ( Manuel du Volvo MD5, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences avec le MD7 au vu du tableau dans le cockpit.
ensuite : ... eh bien, le conseil : avant de toucher à quoi que ce soit, si tu n'est pas un expert ... fais d'abord un tableau synthétique de TES besoins en matière électrique ... à partir de là tu vas sans doute être amené à faire ... plusieurs tableaux électriques et TOUT deviendra plus clair !


16 mai 2021

j'ai fait ce travail en 2005 ... et je l'ai réussi (moi-même je n'en revenais pas, et cela a encore été validé dernièrement par le Chantier Naval qui a fait ma re-motorisation en février 2021 !). j'ai décomposé les "besoins", j'ai regroupé par tableaux pratiques, et j'ai "réalisé" ...


16 mai 2021

au final (hormis le tableau commande moteur qui est désormais à l'arrière du cockpit, moteur VETUS), il y a 3 tableaux :
1- sous la descente : coupleur, ventilateur de cale (minuteur), pompe de cale ... et ouvrable : accès à la jauge à carburant et au compte-tours moteur
2 - au dessus des batteries : rateliers branchements batteries et "indispensables" : connexion pompe de cale en direct, et "gros fils" vers le guindeau (en cours)
3 - à la table à cartes : panneaux des switches et fusibles : toutes les commandes électriques . à noter, j'ai standardisé les formats de fusibles. il y a un voltmètre, un ampèremètre et un voyant "Dufour" en % de charge batterie ... mais bon, maintenant, ces informations sont données par le GPS ...


16 mai 2021

Voilà, je ne sais pas si tout cela peut t'être utile ... mais je reste à ta disposition pour échanger sur ce sujet que je suis très loin de "maîtriser" ... l'électricité à bord restant encore ... un beau mystère ... qui nous réserve toujours de belles surprises !!!
Cordialement, Yvs
( photo : Le Disciple au mouillage dans un Fjord Ecossais en 2017 ... )


16 mai 2021

et le tableau général : switches, fusibles et voyants


08 nov. 2024

Salut !

Les mystères électriques des Dufour 3800, je connais bien ! Pour ta première question, les configurations varient souvent, surtout avec des modifications apportées au fil des ans.

Pour t'y retrouver, je te conseille de documenter chaque câble depuis les équipements clés (démarreur, coupe-batteries, etc.) jusqu'au tableau. Un schéma du Volvo MD 2030 pourrait t'aider ; certains forums de passionnés ou des sites comme , un comparateur en ligne, partagent parfois ce genre de ressources. Bon courage pour les longues soirées d'hiver !

Amicalement


aquilalaroche:Faut espérer que 2 hivers étant passés, morcheplus a eu le temps de tout mettre au propre.Malheureusement, et c'est assez souvent le cas, on demande sur le forum, on prend des infos mais rarement on vient dire par la suite le résultat réalisé. C'est bien dommage.·le 08 nov. 13:13
08 nov. 2024

oh je suis désolé .....J'ai effectivement refait mon installation électrique selon tes conseils mais mon bateau a eu la très mauvaise idée de finir sur les rochers par vent d'est....Il est malheureusement parti à la casse.....
Depuis je recherche un Maldive 32....Avis à la population
Cdt
Bruno


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022