Electricité : mais d'où ca sort ?!

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de refaire le circuit 12 volts et tout fonctionne mais je me suis rendu compte d'une chose étonnante. Batterie coupées, quai non branché, coupes circuits ouverts j'ai du courant, faible mais quand même !

Alors voici mes questions aux spécialistes :
- D'où sort ce courant ?
- Les coupes circuits ne devrait rien laisser passer non ?
- Les mesures prises sont-elles inquiétantes ?

Je joins le schéma électrique ainsi qu'un tableau avec les différentes mesures prises.

Merci à vous car je ne comprends vraiment pas !

L'équipage
02 nov. 2019
02 nov. 2019

Précision : à priori le Cyrix est resté fermé au débranchement des batteries hier.

02 nov. 2019
02 nov. 2019

Bonjour Panjol, que signifie votre "???" ?

02 nov. 2019

Les capa de filtrage de ton chargeur de quai qui se déchargent, peut-être ? (je n'ai pas étudié le schéma, mais c'est ce qui me vient spontanément en tête).

02 nov. 2019

Quelques microampères, cela ne me semble pas vraiment inquiétant.
Un effet d'induction d'installations environnantes, peut-être si c'est fluctuant.
Ou, si le moins des batteries n'était pas déconnecté du circuit pendant les mesures, il peut aussi s'agir de petites fuites dans les coupe-circuit ou dans les borniers, peut-être liées à l'humidité.

02 nov. 2019

Bonsoir,

quelles sont ces "mesures" qui donnent des ohms ?

02 nov. 2019

Merci à tous pour votre aide. Les batteries sont biens déconnectées et le chargeur de quai était coupé depuis quasiment 24 heures.

Pour la "mesure" des ohms... c'est la première fois que je faisais cela et j'ai simplement mis le multimètre en mode ohmmètre. Est-ce une erreur ?

02 nov. 201902 nov. 2019

Ohmygod ! :D
Désolé, pas pu m'empêcher. Je sors...

02 nov. 201916 juin 2020

Salut Alberto 314,
Si tu le permets, et malgré qu'électriquement ton circuit fonctionne, je voudrais te souligner quelques errements de branchements électriques qui posent problèmes:
Dans ton exposé ci dessus:
"...Je rencontre cependant un petit problème que je souhaiterais comprendre. Lorsque mes coupes circuits sont fermés, j'ai tout de même une tension (faible mais quand même)....3
En elec, (contrairement au liquide, par ex un robinet d'eau) quand un coupe-circuit est "fermé", il laisse passer le courant ! quand un coupe-circuit est "ouvert", il coupe le courant !
Ensuite dans ton dessin,
En 1:Tu as 3 batteries: chaque pole de chaque batterie devrait avoir un coupe-batterie; il devrait donc y avoir 3 x2 = 6 coupes-circuit mono.
En 2: Les 4 CC disparaissent au profit des 2 CC de chaque batterie.
En 3 : le +B de l'alternateur ne doit pas partir du bus +12v, mais avec un pont en série aprés le +B du démarreur ,
En 4: Le start-assist ne doit pas être branché sur le +12v de la batterie moteur, mais sur le +12v de la batterie servitude.
En 5 : il n'y a pas lieu de mettre un fusible sur le coté puissance moteur; seul le coté puissance coté batterie services aura un fusible calibré.
En 6 : Avec un cyrix, le chargeur de quai ne doit charger que la batterie services. On peut donc regrouper les 2 sorties en 1 seule sortie sur le parc servitudes. (Au passage, ca m'étonnerait beaucoup que ton chargeur de quai ait 2 sorties de 30A chacune! Si c'est marqué 30A, c'est 15 + 15).
Un fois rétabli le bon schéma, tu verras que tu n'auras plus de tension résiduelle quand tu "ouvriras" tes CC...
Mamita

02 nov. 2019

merci pour tous ces conseils que je vais étudier.

Les coupes circuits sont biens ouverts donc le courant ne doit logiquement pas passé. Ce que je ne comprends pas du tout c'est comment il peut y avoir une tension alors qu'aucune source n'est branchée ?!

02 nov. 2019

Re,
Dans ton schéma actuel (tel qu'il est sur le dessin !) mème avec les CC ouverts, chargeur de quai non branché, mais si les panneaux solaires sont en charge, ton alternateur et tes batteries sont sous tensions !
Mamita

03 nov. 2019

Bonjour,
Mesures répétées combien de fois? Résultats reproductibles?
Les affichages des contrôleurs multimétriques courants (pas trop chers en magasin bricolage) sont parfois un peu aléatoires avec des "zéro" qui se baladent un peu, au moins pour ce qui est de l'équipement bas de gamme que j'utilise perso.
Sinon, OK avec le commentaire de Lulu2 particulièrement sur la question humidité saline
Cdlt
JM

03 nov. 201903 nov. 2019

@Mamita : Les panneaux sont débranchés et les batteries le sont aussi.

@jminet : les mesures ont été prises plusieurs fois et restent globalement stables.

03 nov. 2019

OK, donc tu es sur du constat fiable, c'est déjà un acquis positif... :-)
Pour le reste, les autres intervenants sont bcp + compétents que moi
Cdlt
JM

03 nov. 2019

Bonjour, petit rappel :
Les normes électriques visent à assurer la sécurité des personnes. Ce faisant, elles impactent négativement la propension à la corrosion des métaux immergés. Il est usuel de mesurer de faibles ddp et intensités un peu partout sur un bateau : l'électricité existe à l'état naturel. Encore convient-il d'identifier correctement les "courants de corrosion", quant à eux totalement indésirables et nocifs. Si le sujet intéresse voir ww.galvatest.fr[...] et télécharger les documents d'intérêt.

03 nov. 2019

@Mamita : 2 petites questions sur les conseils donnés hier :

1/ Vis à vis du câblage du +B de l'alternateur, il faut donc le relier directement au démarreur comme on peut le voir ici en page 29/30 : www.hisse-et-oh.com[...]295.pdf

2/ Le chargeur de quai est un Cristec 25A tout neuf avec 3 sorties. Cela pose-t-il problème qu'il soit relier aux 2 parcs de batteries vis à vis du Cyrix ?

Merci à vous !

03 nov. 2019

Avec quel appareil mesures tu ces intensités ?
Si c'est une pince quel est son seuil inférieur de mesure ?

03 nov. 2019

Il y a une erreur dans ton circuit : le + de l'alternateur est branché du côté non coupé des coupe circuits. Mais le - de l'alternateur, qui est la masse moteur, est lui du côté coupé. Il y a donc une incohérence, et il pourrait y avoir une circulation par là. Essaie, batteries coupées, avec le contact moteur ON...
Je serais toi je referais le schéma avec les CC au centre, et en dessous, tout ce qui est du domaine "non coupé" (batteries, cyrix, chargeurs, solaire) ; et au dessus, tout ce qui est dans le domaine "coupé" (tableau 12V, moteur, guindeau).
Guindeau qui, selon moi, sera avantageusement branché sur les batteries service plutôt que moteur (ce qui n'empêche pas de faire tourner le moteur quand tu l'utilises).
Dernier point, sur le Cyrix : comme tu as un panneau solaire, le jour la tension sera toujours supérieure à 14V. Par conséquent le Cyrix sera toujours collé. C'est comme si tu avais un seul parc de batteries, et le courant du démarreur sera aussi bien pris sur les batteries service que démarrage.

03 nov. 2019

Bonjour PABA,

Je prends les mesures avec un multimètres "classique" avec des "pointes" en bout. Je ne connais pas les seuils inférieurs de mesures.

Je vais déplacer le (+) de l'alternateur directement sur le (+) du démarreur comme cela est la cas à l'origine ; page 29/30 : www.hisse-et-oh.com[...]295.pdf

Que dois-je comprendre avec le Cyrix ? Après pas mal de recherche et une discussion avec le concessionnaire Volvo du coin, il semble que cela soit désormais le type d'appareil recommandé au montage. Finalement cela ne pose pas de problème que tout soit couplé puisque le Cyrix ouvre le circuit en cas de baisse et ne le ferme qu'en cas de charge. Je me trompe ?

Le schéma à été évolutif, d'où ce bor*** au final ! Je vais le refaire propre !

Merci !

03 nov. 201916 juin 2020

Re Alberto314

"...1/ Vis à vis du câblage du +B de l'alternateur, il faut donc le relier directement au démarreur...
R: Oui, tous les câblages de tous les moteurs sont ainsi:
liaison gros câbles ( sans fusibles): Batterie/CC/Demarreur/alternateur
Voir schema 1 ci joint

"...2/ Le chargeur de quai est un Cristec 25A tout neuf avec 3 sorties. Cela pose-t-il problème qu'il soit relier aux 2 parcs de batteries vis à vis du Cyrix ? ..."
R: Ton chargeur Cristec fait 25A en 3 sorties: Sauf s'il y a une sortie spéciale dédiée au moteur (qui charge un peu moins , je crois que Cristec a cette option !) tu peux relier les 2 autres sorties restantes ensembles et debiter sur la batterie services. S'il n' y a pas cette option spéciale moteur, tu peux relier les 3 sorties en 1 seule sur la batterie services.
Avec le chargeur de quai, le cyrix chargera d'abord en priorité le parc services, puis il se fermera à 12,8v et chargera aussi le parc moteur.
je te joins un dessin de branchement type avec cyrix, Bmv702, Chargeur de quai, PS...
Mamita

03 nov. 2019

Merci pour les schémas. Le Cristec a une sortie spéciale moteur et peut délivrer la totalité sur une seule sortie. Je dois donc déconnecter la sortie spéciale moteur pour ne laisser qu'une seule sortie vers le parc servitude, j'ai bien compris ?

03 nov. 2019

Ce que je veux dire avec le Cyrix, c'est que dès que les panneaux solaires chargent - et même si les batteries sont très déchargées, la tension est supérieure à 13,5V et le relais Cyrix colle.
Par conséquent, tout le jour, c'est comme s'il n'y avait qu'un seul parc de batteries - toutes les batteries sont reliées en parallèle.
Ca veut dire aussi que le courant du démarreur, non seulement est prélevé en partie sur les batteries service, mais aussi qu'il passe à travers le Cyrix, qui n'est pas fait pour çà...
Tu peux faire un test : tu enlèves la cosse "+" de ta batterie moteur, et tu essaies de démarrer (le jour). Le démarreur tournera...

03 nov. 2019

ne jamais mesurer une tension avec le contrôleurs en ohmétre ,ça fûme.
soit des volts continus ou alternatifs sur le bon calibre .
alain

03 nov. 2019

@PABA : le démarreur puise beaucoup dans la batterie mais le Cyrix est censé ouvrir le circuit quand il y a une décharge non ?

Dans le cas contraire le principe même du Cyrix est bancale ou il me manque une donnée...

@Fritz the cat : je ne comprends pas bien, comment on peut mesurer une tension avec le contrôleur en ohmmètre ?

03 nov. 2019

Oui je crois que le principe du Cyrix est bancal... et ne fonctionne que s'il n'y a aucun système de charge que le moteur.
Fais l'essai tu verras...
Heureusement que le Cyrix ne tente pas de couper pendant le coup de démarreur, parce qu'il créerait un arc électrique maousse qui pourrait bien être dangereux à la longue !

03 nov. 201916 juin 2020

Je joins un nouveau schéma modifié et simplifié qui me semble correct, si vous pouvez y jeter un oeil :-)

Merci à vous.

Edit : il manque le (+) du démarreur/alternateur

03 nov. 2019

tu mets un fil volant provisoire entre le - batterie et le bloc moteur si ça fonctionne la panne sera facile à trouver .
alain

03 nov. 201916 juin 2020

Re,
Désolé , mais pour moi il y a encore des problèmes. Comme je n'aime pas critiquer sans apporter une proposition , je te joins ce que je pense plus adéquat à ton schéma...
Les CC: remplacer les 4CC actuels par 2cc par batterie.
Comme le guindeau est pris en // sur la batterie moteur, on peut installer un CC double pour ne pas laisser des câbles sous tension inutilement.

Le BMV 702: B1 et B2 sont des mesures de tension batterie, et il faut donc qu'ils aillent directement sur les batteries respectives et non pas sur des piquages quelconques.
Il faut mettre des fusibles de 0,1A sur B1 et B2

Le Cyrix:sur le start assist, il ne faut pas mettre un interrupteur, mais il faut un bouton poussoir (BP).
Fusible 120A; Il faut mettre un fusible calibré en fonction de l'intensité max fournie par l'alternateur.
( Pour "PABA": quand le cyrix est fermé et que l'on actionne le démarreur, non tout ne passe pas par les contacts du cyrix: une partie seulement, et le cyrix 120A est prévu pour!).

Panneaux 12v: Il existe 2 panneaux 12v:
1 panneau 12v moteur qui alimente le tableau de bord
1 panneau 12v servitudes qui alimente les auxiliaires
On peut mettre un fusible general de 30A sur ces 2 alimentations.
Mamita

04 nov. 2019

J'ai vu des pointes à 400A dans le Cyrix.
Ca dépend de l'état des batteries.
En général le moteur démarre très bien sans batterie moteur, et dans ce cas où veux tu que le courant passe ailleurs que dans le Cyrix ???
Tu peux toujours affirmer qu'il passe "une partie seulement", tant que cette partie n'est pas mesurée, ça reste vague...
J'aime bien que la batterie moteur serve au démarrage du moteur, et la batterie servitudes aux servitudes. Je trouve ça plus logique comme çà...

05 nov. 2019

@Mamita
Une question:avec les CC sur les batteries, la charge de ces dernières ne peut s’effectuer que CC fermés, que ce soit à l'aide du chargeur de quai ou des PS. Est-ce normal ?

04 nov. 201916 juin 2020

Salut Paba,
"...En général le moteur démarre très bien sans batterie moteur, et dans ce cas où veux tu que le courant passe ailleurs que dans le Cyrix ???
R : Sans batterie moteur, c'est a dire "0v" dans la branche 87 du cyrix, celui ci ne peut pas se fermer...Il lui faut au moins 2v ! donc, une batterie moteur est obligatoire. (meme très faible !)
Pour faire démarrer le moteur sans sa batterie moteur, il faut shunter le cyrix intentionnellement et manuellement...
Voir doc ci jointe
Mamita

04 nov. 2019

Et tu l'as testé ? Moi oui et cette sécurité n'a pas fonctionné.
Mais bon, quand tu enlèves ta batterie moteur, la tension reste à 14V puisque le Cyrix est déjà fermé à cause du panneau solaire().
Par ailleurs il y a plusieurs marques de relais similaires avec des fonctionnements légèrement différents. J'en ai vu qui ne surveillent que le côté moteur, et donc ne se ferment que lorsque l'alternateur tourne. Mais ça ne résoud pas tout le problème, puisqu'une fois fermé, quand on arrêtera le moteur, il restera collé de par la tension du panneau solaire, et au prochain démarrage moteur le courant sera pris sur la batterie service.
(
) si il y a du soleil, et si, et si... oui je sais !

Au total, mon expérience avec les Cyrix c'est que ça ne fonctionne pas du tout comme on voudrait - et comme on crois - que ça fonctionne. C'est une bonne idée mais il y a beaucoup trop d'effets de bord. J'aurai préféré un relais qui se colle sur la présence de pression d'huile et seulement dans ce cas. Là oui, ça aurait une chance de fonctionner.

04 nov. 2019

Bonsoir à tous, désolé pour l'absence (faut bien travailler parfois...).

J'ai fait toutes les modifications (câblage alternateur, retrait chargeur de quai pour la batterie moteur etc..) , à l'exception des coupes circuits pour le moment une question de place. Le circuit fonctionne bien mais j'ai toujours une tension batterie DEBRANCHEES, panneaux COUPES, chargeur de quai DISJONCTE au panneau 220...

Quand je me mets sur CC général bas et (-) du démarreur (déconnecté du cc circuit) j'ai 0,50V et CC général bas et (-) du panneau 12 volts j'ai 0,13V.

Je ne comprends toujours pas d'où peut bien provenir ce courant...

Pour le Cyrix je lis vos échanges avec intérêt, je n'interviens pas car pas compétent. Ce système est quand même installé sur de nombreux bateaux et camping car avec succès, je suis étonné de découvrir ce biais...

Merci à vous !

04 nov. 2019

Re Alberto
"... Le circuit fonctionne bien mais j'ai toujours une tension batterie DEBRANCHEES, panneaux COUPES, chargeur de quai DISJONCTE au panneau 220..."
Pour bien comprendre , quand tu mesures des tensions résiduelles:
Le CC général (-B) des négatifs est ouvert.
les CC batteries moteur et CC servitude et CC guindeau sont tous ouverts
le chargeur de quai est arrêté au niveau 220v, et ne peut débiter.
Les PS sont arrêtés aux CC PS, et ne peuvent débiter.
Le moteur est non tournant et l'alternateur ne débite pas.
Par voie de conséquence, le cyrix est en position ouvert.
Est ce bien résumé ?
Mamita

05 nov. 2019

Bonjour Mamita,

Je confirme que :
- tous les coupes circuits sont ouverts : pas de continuité.
- chargeur de quai disjoncté : ne débite pas
- PS coupé au coupe circuit PS : le régulateur ne débite pas.
- Moteur non tournant : pas de charge de l'alternateur
- (-) démarreur et (-) panneau 12 volts débranchés du CC général
- Le cyrix je ne sais pas car une fois les batteries débranchées je n'ai pas de tension à mesurer pour savoir s'il s'est arrêté ouvert ou fermé sachant qu'il n'y pas eu de consommation après débranchement du quai.

Je me demande toujours qu'est ce qui peut créer cette tension dans les (-)...

Merci à vous !

05 nov. 2019

Mesure ta chance, ton bateau produit de l'électricité, tu as peut-être trouvé enfin une énergie renouvelable fiable, c'est le début de la fortune pour toi.. :langue2:

05 nov. 2019

Faudrait tester avec un autre contrôleur, il doit avoir un problème c’est le plus plausible ou alors il y a forcément une source de courant cachée quelque part. Déconnecter et isoler le circuit par partie et tester chaque partie.

05 nov. 2019

Bonjour,

@zef29 : je n'avais pas vu la chose comme ça... je vais peut être acheter une centaine de bateau pour produire de quoi alimenter une lampe de poche et la louer ! :-)

@Domde : c'est peut être effectivement un problème du multimètre qui est ce qui a de plus commun en terme de qualité mais c'est étonnant que l'erreur soit toujours la même. Je vais déconnecter les (-) d’arrivée pour voir si je trouve un coupable. Pour ce qui est de la source je ne vois pas ce qu'il peut y avoir à part quai, PS ou alternateur...

Question que je ne maitrise pas : s'il y avait un courant électrolytique, est-ce que je le verrais à ce niveau là ?

Merci à vous !

05 nov. 2019

Re Alberto 314,
"... car une fois les batteries débranchées..."
C'est celà que je ne comprends pas : "batteries débranchées", tu dis celà parce que tu as ouverts les CC ? (+ et - 12v cc moteur et servitudes ).
Mamita

05 nov. 2019

Re Mamita,

Non, les cables sont physiquement débranchés des batteries.

05 nov. 2019

Sur l'autre fil je te donnais une manip a faire :
www.hisse-et-oh.com[...]tteries

05 nov. 201916 juin 2020

@Jeff76 (VCC),
Les CC (2 par batterie) ,c'est pour application de la D240...Il y a quelques exceptions à la règle d'ailleurs citées en ref; on peut y ajouter les 2 fils (B1 et B2) venant du BMV702 qui doivent être branchés aux +B des bornes des 2 batteries (Moteur et services).
Le texte prévoit les 2cc par batterie pour pouvoir "isoler" la batterie sans modifier le reste du circuit électrique. En terme électrique, le mot "isoler" correspond au mot "enlever". avec les 2 CC ouverts, tu peux enlever (voire retirer) en toute sécurité , la batterie sans modifier le reste du circuit électrique.
Alors oui pour la charge il faut que les CC soient fermés; d'un autre coté, si tu charges c'est aussi pour les batteries.
Si tu charges avec le chargeur de quai, c'est que tu es là physiquement : donc pas de problème.
Si tu charges avec le PS, c'est plus délicat car tu n'es pas obligatoirement a bord ! Celà devient un problème "personnel "de sécurité.
Mais il n'est écrit nulle part que tu dois ouvrir les CC des circuits 12V quand tu n'es pas à bord. Par contre dans les ports, le règlement interne portuaire impose de ne pas laisser brancher le 220V des chargeurs de quai quand il n'y a personne a bord; c'est différend...
Nota: j'entends déjà les cris d'orfraie !
Mamita


05 nov. 201916 juin 2020

Re Jeff76 (VCC)
la vraie D240...

06 nov. 2019

Merci Mamita. Je me pose la question car qd mes CC sont ouverts, je peux charger, que ce soit à quai (chargeur) ou avec les PS. Ca veut dire que je ne suis pas dans les règles. Mais mes batteries restent chargées avec les PS, le chargeur de quai est débranché qd je ne suis pas à bord.

06 nov. 2019

Merci Mamita. Tu as parfaitement bien réponsu à ma question. Bonne journée.

06 nov. 2019

Re jeff76 (VCC)
Avec le D240, dans un schéma normal, la logique voudrait qu'il n' y ait que la liaison bornes batteries direct sur CC; de l'autre coté du CC , tu es libre.
Autrement dit, tu ne peux charger les batteries si les CC sont fermés
Si les CC sont ouverts , tu ne peux pas charger les batteries.

En cas d'absence de courte durée, on peut laisser tous les CC 12v fermés moteur et servitudes, mais pas le chargeur de quai 220V en service.
S'il y a un cyrix, le parc batteries servitudes sera chargé en premier, et dés qu'il atteint 13v, le cyrix se ferme et charge également la batterie moteur. En cas de forte consommation sur le parc servitudes et une tension de 12,8v , le cyrix s'ouvrira pour laisser la batterie moteur à 100% de sa capacité.

En cas d'hivernage ou d'absence longue durée, après une recharge complète de la batterie moteur, il faudrait ouvrir les 2 CC batterie moteur, l'ensemble du circuit électrique moteur serait hors tension .,
Si PS ou éolienne branchés sur les batteries services, laisser tous les CC batteries Services fermés pour entretien des batteries services.
Meme s'il y a un cyrix, comme la batterie moteur indiquera 0v, le cyrix ne se fermera pas.
En espérant avoir répondu à ta question,
Mamita

05 nov. 2019

Bonjour,

@AICA : je n'avais pas vu la réponse sur l'autre post, désolé.

Je pense que la source du problème vient d'être trouvée. En arrivant sur mon canote (tout est débranché) je me suis dit que j'allais fermer le CC du panneau 12V et allumer un consommateur (des lumières pour le coup). Après avoir coupé le tout j'ai des mesures à 0.

En partant j'ai tout débranché à nouveau, mesure à 0.5V, allumage de lumière et hop, 0V.

Je n'ai pas eu l'occasion de chercher plus loin pour une question de temps mais il me semble qu'il s'agit d'un courant résiduel qui "arrive" du moteur (alternateur ?). Le fait d'allumer une lumière permettrait de "purger" le circuit.

Est-ce que ça tient la route ou non ?

Merci à vous !

05 nov. 2019

tu as un effet capacitif quelque part ,un antiparasite par exemple
qui te donne une différence de potentiel ,mais dès que tu demandes du courant ça s'écroule
il faudrait faire la mesure avec un voltmétre et un ampèremétre en même temps .
alain

05 nov. 2019

C'est normal qu'en allumant une lumière, et surtout si c'est une ampoule à filament, tu "effondres" ta tension parasite car l'ampoule se comporte +/- comme un court circuit.
J'émets l'hypothèse que ta tension parasite vient du potentiel RedOx des métaux différents qui sont dans l'eau.
Mais pour ça faudrait savoir exactement où tu mets les pointes du voltmètre. A ce que j'ai compris, l'une est sur la masse moteur, donc reliée à l'hélice dans l'eau.
Mais l'autre ? Pour que ça marche, il faudrait qu'elle soit reliée (possiblement par un chemin compliqué, à travers des charges, etc....) à un autre bout de métal dans l'eau.
Des tensions reproductibles, entre 0,4 et 0,8V, ça ressemble bien à çà...

06 nov. 2019

Bonjour,

@PABA : les mesures sont faites simplement sur les bornes des coupes circuits ou sur bornes CC général pour le (-) et bornes du Cyrix pour les (+).

S'il s'agit d'une histoire de Redox (je découvre un peu...) normalement une fois le circuit "vidé" il devrait se remettre en tension non ?

Merci !

07 nov. 2019

Les bornes du Cyrix c'est les + batteries côté Non Coupé (+NC). La borne du CC général -, c'est côté coupé ou côté non coupé ?
Du côté non coupé, puisque les batteries sont déconnectées, ne reste que le solaire et le chargeur (et mon copain le Cyrix). Le solaire pourrait bien sûr générer des tensions, même la nuit, mais à ce que j'ai compris il est débranché aussi. Tous ces appareils peuvent aussi conserver des charges dans des condensateurs, mais une fois qu'on les décharge (e.g. en allumant une ampoule) la tension ne reviendrait pas.
Côté non coupé, on ne devrait pas voir d'effet RedOx (=électrolytique). On ne devrait pas non plus voir l'effet d'une ampoule, qui est côté coupé.
Si les mesures sont prises côté coupé (-C, +CMot, +CSrv), ça ne va pas de les prendre sur le Cyrix...
Bon faut que tu nous redonnes les mesures, en étant plus précis. Tu as 6 pôles possibles, que j'abrège : -NC, +NCSrv, +NCMot, -C, +CSrv, +CMot.
Il pourrait être intéressant de mesurer les tensions entre toutes les paires possibles dans ces 6 là.
Le solaire doit être complètement débranché (+ et -), le chargeur déconnecté du 220V (prise débranchée, sinon risque de parasitage par la terre du quai), les 3 CC ouverts.
Il peut être intéressant, si tu es à quai, de mesurer quai branché et quai débranché.

07 nov. 2019

Bonjour PABA,

Je trouve 0.5 volts (environ) entre (-) coupé Général et (-) Non coupé général et aussi (-) coupé Général et (+) NON coupé moteur.

Je dois aller au bateau cet après midi que j'ai laisé débranché (batteries + PS + Quai) avec une tension "purgée", soit 0V. Après environ 48 heures s'il s'agit d'un effet RedOx la tension devrait être revenue je pense. Je vais donc vérifier cela.

Ensuite je vas brancher tout mon bazar mais en débranchant le (-) démarreur du général et en n'actionnant pas le CC moteur. Normalement je devrais pouvoir voir en fin de journée en débranchant le tout si j'ai une question de courant résiduel qui vient du moteur.

Je vous dis ce que ça donne rapidement.

Bonne journée !

06 nov. 2019

Cela ressemble donc à une tension dites "résiduelle" liée soit comme le dit fritz a une capacité ou tout simplement à la rémanence de l'alternateur ou du démarreur c'est pour cela qu'après un court circuit des deux pôles (bien sur CC ouverts)cette tension doit disparaître.

06 nov. 2019

rémanence alternateur/démarreur, comprends pas
pour moi la rémanence est une caractéristique d'aimantation, et si rien ne tourne, il ne peut y avoir d'électricité fournie
par contre les potentiels redox ou galvanique sont certainement la cause de ces mesures comme dit Paba, peu d'énergie ça ressemble bien à ce genre de pb, le nbre de connexions entre le pt de mesure, des métaux différents, il semblerait même que c'est en faisant la mesure que le circuit se refermant, on puisse lire/mesurer quelque chose
JL.C

07 nov. 2019

Tu as raison, pour la rémanence il faut du mouvement...

07 nov. 2019

une self à toujours un petit effet capacitif ,voir les circuits RLC .
sur l'alternateur il y a peut être deux condos d'antiparasitage
sans parler des sondes moteur ,du tableau de bord et même de l'électronique contenue dans les alim des leds .
mais pour 0.5v qui s'écroule ,ça ne m'empècherais pas de dormir .
alain

07 nov. 201916 juin 2020

Bonsoir à tous,

Je rentre du bateau est à ma déception j'ai retrouvé mes +/- 0,5V dans mes circuits...

J'ai donc débranché des CC le (+) et (-) du démarreur. J'ai essayé de prendre une tension directement sur le démarreur et le bloc moteur (batterie et circuit débranchés) pour voir s'il y avait quelques chose qui pourrait aller dans le sens du Redox (si j'ai bien compris); valeur 0V.

En débranchant les batteries en partant j'ai mesuré 0 au coupe circuit mais en prenant le (-) sur le CC général et le (+) sur le (+) de l'alternateur débranché du CC je retrouve ma tension...

Je pars donc à la recherche pour essayé de comprendre et je pense que je suis clairement sur un cas de sorcellerie ! En débranchant quasiment tout je trouve une tension alors que le CC n'a rien d'un coté et en plus est ouvert ! Je joins un schéma qui sera plus parlant (les croix correspondent à ce qui est débranché)

Merci pour votre aide au désencorcellement !

08 nov. 2019

Entre le (+) et le (-) de ton panneau 12 V ? Si tu retrouve ta tension mystère, débrancher un à un les inters et/ou les appareils branchés sans inter dont l'électronique contient peut-être quelque batterie de sauvegarde et autres condensateurs ( à moins que tu l'ai déjà éliminé, je confesse ne pas avoir tout lu)

08 nov. 2019

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait d'investigation dans le panneau 12v car c'est ma prochaine etape de remettre de l'ordre dedans. je vais quand même essayé de voir si la tension mystère vient bien d'un instrument.

Merci

07 nov. 2019

Tu as combien en mettant ton + voltmetre la ou tu le mets et le - voltmetre à rien ?

08 nov. 2019

Bonjour Bepey,

Je ne suis pas sur de bien comprendre mais sans avoir essayé je dirais 0.

Je vais vérifier ce jour.

Merci à vous

08 nov. 2019

Justement l'intérêt c'est d'essayer... pour savoir si tu mesures ton circuit ou ton voltmetre.
Quand on mesure des tensions avec une seule pointe on trouve parfois des résultats curieux, surtout avec un voltmetre électronique, et c'est le cas de ta mesure quand ton cc est ouvert.

08 nov. 201916 juin 2020

Bonjour,

Voici la découverte du jour. J'ai déconnecté les (+) et (-) du panneau 12V.

Je prends la tension sur les 2 bornes du CC général ouvert et j'ai ma tension, ce qui déjà est étonnant. Encore plus étonnant, je ferme le CC la tension retombe à 0V... Moi pas comprendre !

En pièce jointe les conditions de la mesure.

C'est peut être simple mais je ne vois pas...

Merci à vous !

08 nov. 2019

Donc tension entre borne86 du Cyrix et (+) du démarreur alternateur ?

08 nov. 2019

il n'est pas facile de réfléchir sans savoir exactement ce que tu fais, où exactement tu coupes le(s) circuit(s)
déconnecte tout du CC, mesure
reconnecte 1 à 1 les fils et fait les mesures
étant données les valeurs mesurées, je reste sur des pb de couples électrolytiques
qd j'irai sur mon bateau, je ferai des mesures, car pour moi 0,5V étant négligeable, ça ne m'inquiète pas, on a tous des couples électrolytiques/redox sur une installation électrique, à chacun de pondérer le pb, sûr que sur un bato métal on doit pousser les investigations, mais avec des courants maxi de 50µA, je pense même qu'on ne doit pas trop se préoccuper du pb, surtout qu'à priori les mesures étant faites séparément, on ne connais pas la valeur de tension associée à la mesure de courant, donc les caractéristiques énergétiques du générateur
maintenant pour un esprit scientifique qui veut éclairer sa lanterne, c'est un stress de ne pas trouver l'explication mais à priori il faut mettre en œuvre des solutions de mesures autres qu'un simple multimètre pour quantifier et solutionner le pb
je dis pas ça pour critiquer, mais le pb à mon avis n'est pas dramatique et tu as déjà fait un sacré boulot pour ne rien expliquer, moi j'en aurai déjà bouffer mon bonnet de ne pas avancer
bon courage
JL.C

09 nov. 2019

Bonjour

@ Simbad :

Je pensais être clair oups.

Je ne pense effectivement pas que les valeurs en jeu soient inquiétantes mais comme je refais pas mal de chose dans le bateau, entre autres le circuit 12V, çà me travaille de ne pas comprendre d'où vient cette tension alors que je pensais (de manière prétentieuse) "maîtriser" mon circuit. Comme tu l'évoques, j'ai un esprit cartésien et donc je "dois comprendre" (idiot mais on finit par s'y faire... :-) )

@Mécaflux : dans la dernière configuration de mesures il y avait effectivement que le (-) Cyrix qui était connecté à la borne 'circuit coupé du CC général'. Je vais tenter de le débrancher voir ce qu'il se passe.

Je vais également essayé de tout débrancher du CC général voir si ce n'est pas "simplement" lui la source du problème.

Merci à vous !

09 nov. 2019

Salut Alberto,

J'ai eu pendant 10 ans un bateau acier, comme toi j'avais refait moi même tout mon circuit électrique avec toute la partie servitude totalement isolée en bipolaire.

Comme toi, dans les mêmes circonstances de mesures, j'ai trouvé un peu de voltage et des très faibles valeurs d'ampères dans mes circuits....
J'ai cherché pendant des semaines, j'ai des amis qui ont cherché avec moi,....on a jamais trouvé où se cachait le fantôme.

Tes mesures montrent, j'ai regardé très vite tes tableaux, que les quelques milliampères que tu trouves, ne sont ni dangereux ni destructeur pour ton bateau.

La multitude d'appareils électriques et électroniques, les composants, les différents métaux, la qualité de tes appareils de mesures ...autant de facteurs qui s'additionnent à l'équation.

Ne perds pas trop de temps et d'énergie là dessus....on a toujours envie de tout comprendre et de tout contrôler...peut être, ce qu'il y a à comprendre, c'est qu'on ne peut pas tout maitriser.

Bonne nav

09 nov. 2019

Bonsoir à tous,

Merci L.O.YOU, merci pour ce retour d'expérience.

Je pense avoir progressé en trouvant que c'est le régulateur solaire qui fait apparaitre la tension fantôme.

Lorsque je débranche le (+) ET le (-) du régulateur solaire je n'ai plus de tension nulle part :-) Je retrouve la tension en mettant le multimètre sur le (-) démarreur ou (-) panneau 12 volts et l'autre 'fil' sur le (+) ou (-) du régulateur solaire.

Le couple (-) démarreur / (+) ou (-) du régulateur solaire = 0.40V
Le couple (-) panneau 12V / (+) ou (-) du régulateur solaire = 0.05V

Je ne m'explique pas cela pour le moment, une idée sur le phénomène ?

Merci à vous !

09 nov. 2019

?? si tout est débranché, batteries et PS, on est tj ds la 3ème dimension ésotérique...
ou alors il y a un champ important HF ou 50 Hz, capté par le régulateur et sa filasse et redressé puis se propage ds ton installation
c'est vaseux je sais, mais là on cherche le poil de c..l et la meule de foin est énorme...
JL.C

10 nov. 2019

dans ton regul il y a un circuit bouchon ,une grosse self ,une grosse capa et la résistance d'équilibrage du circuit intégré de régulation
c'est ce qui stoppe la charge quand les batteries sont pleines
ne cherches pas plus même coupé il reste du jus dedans .
0.5v sans intensité ce n'est rien ,du courant statique est généré par frottement de l'air sur le gréement entre autre .
alain

10 nov. 2019

L'érudition de Fritz the cat en matière d'électronique m'étonnera toujours.

10 nov. 201910 nov. 2019

Et que se passe t-il si tu recouvres tes panneaux solaires ?

10 nov. 2019

Bonjour,

Je n'ai pas essayé de recouvrir les panneaux mais j'ai installé un CC pour arrêter la charge si nécessaire et celui-ci est toujours coupé quand je n'y suis pas (uniquement en ce moment pour les travaux).

Je suis content d'avoir, avec votre aide, identifié la source. Je ne comprends cependant pas pourquoi la tension apparait avec le (-) démarreur ou (-) panneau 12V, pourquoi pas avec le (-) chargeur de quai par exemple ?

Je trouve aussi étonnant que cette tension soit toujours là même après plusieurs jours sans fermeture du circuit du PS.

Merci à vous !

10 nov. 2019

@Fritz the Cat : Comment se fait-il qu'en prenant la mesure sur le (+) et (-) en sortie du régulateur solaire je n'ai pas de tension, il faut vraiment que je mette le (-) sur démarreur ou panneau 12V ?

Merci à vous !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022