Electrolyse Moteur

Bonjour,

Un soucis d'électrolyse moteur que je souhaiterais soumettre à la communauté. Mon bateau : Zeeton 24 équipé d’un Yanmar 1GM10. Le moteur tourne très peu (40h en 2018) donc je n’ai pas fait de vidange cet hiver (fait en Avril 2018), simplement changé l’anode sur l’arbre d’hélice.

Tout a commencé par un démarrage moteur faiblard (batterie faible apparemment) et peu de fumée blanche lors d’un convoyage de 12h au moteur. Lors d’une inspection visuelle pendant le convoyage, j’ai aperçu ce que je pense être un peu d’électrolyse autour du cache de la pompe à eau (Photo 1). Pas de problème de puissance durant cette journée. Le lendemain matin, démarrage toujours un peu faiblard. Puis après 5h de navigation, remise en route du moteur et alarme Water très rapidement.

Investigation faite, l’électrolyse est bien présente dans la roue de la pompe à eau (cfr photo 2). Moteur fonctionne parfaitement depuis (pas de fumée blanche, de la puissance et pas de soucis de démarrage). En cherchant la cause racine, j’ai démonté l’anode moteur qui ne présentait quasiment pas de détérioration (photo 3).

Je suspecte une fuite de courant quelque part. J’ai fait quelques modifications l’hiver dernier : Ajout d’un transmetteur de coque Raymarine (Speedo sans fil) en parallèle sur le 12V de la VHF, changement des lampes intérieur et navigation pour passer en LED ainsi que rajout d’un connecteur de jonction câble VHF suite coupure du câble l’hiver dernier pour le démâtage.

Je pense me rapprocher du problème mais je n’arrive pas à éliminer les dernières pistes. Auriez-vous des idées, déjà rencontré ce type de problème ? Comment mesurer un courant de fuite simplement à l’aide d’un multimètre ?

Merci par avance pour vos réponses,

Philippe

L'équipage
05 mai 2019
05 mai 2019

J'ai eu un 1GM10 pendant 12 ans et ce phénomène apparaissait tous les ans. Pour moi c'est du tartre et du sel, mais pas de l'électrolyse.
C'est sans doute lié à la qualité du joint papier.
Perso c'était changement d'impeller et d'anode tous les ans.

05 mai 2019

voir du coté de l'alternateur ,peut être un défaut d'isolement
le déposer et le faire contrôler dans un atelier spécialisé en insistant sur ce phénomène .
autrement ce peut être une sonde ,pressions d'huile ou température qui fuit ou même le démarreur .
alain

05 mai 2019

ne pas chercher, changement des anodes tous les ans

05 mai 201905 mai 2019

Sur les photos les deux fils vert et noir qui touchent la pompe et le moteur ce sont des fils d'alimentation du moteur? Avec les vibrations et l'usure il y a peut être une fuite de courant à ce niveau?
Ce n'est pas bon le laisser frotter des fils ainsi à mon avis. il leur faut du jeu.

05 mai 2019

Bonjour,
Si électrolyse il y a, donc fuite CC, elle se traduit nécessairement par une variation significative du potentiel de corrosion du métal attaqué à la mise en service du circuit fautif, ce qui permet de confirmer le diagnostic et de l'identifier.
Voir www.galvatest.fr[...] et Petit Livre Blanc...

05 mai 2019

tu trouves que l'anode n'a rien ?
passe un coup de brosse métallique, je parie qu'elle est à moitié morte !

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022