Embase femelle inverseur usée - Mariner 60

Bonjour à tous,

J'ai eu la joie récemment d'acquérir un vieux Rocca de 66 (photo ci-joint). Le vendeur, bien que très sympathique, a eu l'indélicatesse d'oublier de me signaler que la marche arrière ne marchait pas...

J'ai suffisamment d'argument pour lui rendre le bateau pour vis caché, mais étant plutôt bricoleur, je préfère passer un peu de temps à réparer le problème, surtout que mine de rien, il est sympa ce bateau ;)

Après donc quelques recherches sur internet, bidouillages et démontage d'embase à répétition pour essayer de recaler l'inverseur, je me suis rendu compte que le problème venait de la partie femelle de la tige d'inverseur dans laquelle vient se mettre l'arbre cannelé de l'embase qui est complètement bouffé, générant un jeux trop important pour embrayer la marche arrière.

J'ai blindé cette partie de mastic epoxy pour essayer de compenser mais ça ne fait pas très sérieux et j'aimerais bien trouver une solution plus propre.

Est-ce que vous savez si c'est une pièces qui se change/trouve facilement?
Sinon vous avez des idées pour la réparer de façon plus pérenne?
Un professionnel pourrait-il faire quelque chose de plus?
Vous ramèneriez le bateau à tout prix parce que là il n'y a rien a faire, ça va lâcher?

Merci d'avance pour vos retours!

L'équipage
10 sept. 2012
10 sept. 2012

bonjour,

une photo de la pièce dont tu parles, pour se faire une idée?

Jean

10 sept. 2012

Je l'ai pas sous le coude, mais je vais voir si je peux redémonter l'embase tout à l'heure pour la prendre.

10 sept. 201216 juin 2020

Voici les photos de la partie mâle sur l'embase ainsi que de la partie femelle usée. Le blanc est la tentative de réparation avec un vieux mastique.

Ce que j'envisage de faire est tout d'abord de nettoyer le mastic que j'ai mis sur le premier essai (il était vieux et ne tient pas), de bien nettoyer/dégraisser la pièce femelle, de prendre du bon mastic marin epoxy que je mets dans la partie femelle, et j'emmanche la partie mâle bien graissé pour ne pas qu'elle prenne sur le mastique.

10 sept. 2012

vu!

là il te faut remplacer cette tige de commande. Pour la décrocher, il faudra déposer la goupille qui se trouve sous le carburateur du cylindre du bas.
Ce modèle de tige a été monté sur de nombreux modèles: tu devrais trouver ça assez facilement.

Jean

10 sept. 2012

\o/ mon héro!

J'essai le démontage dès ce soir et je partirais à la chasse à la pièce.

Merci!

11 sept. 201216 juin 2020

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'essayer de le démonter hier mais par contre j'ai regarder comment m'y prendre. Il faut bien démonter les 2 carbus pour pouvoir y accéder? Parce que je ne vois pas comment faire sans...

11 sept. 2012

bonjour,

le démontage de celui du bas au minimum est nécessaire.
Autant déposer les 2: tu pourrais nettoyer les cuves en même temps!

11 sept. 2012

Ok ca me permettra effectivement de bien les nettoyer, parce que j'ai l'impression que ca n'a pas été fait depuis des lustres...

Merci beaucoup pour votre aide!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Cap Horn, Chili

2022