émetteur récepteur AIS EM-TRAK

Bonjour à tous !

J'ai participé à l'achat groupé des AIS EM-TRAK et j'ai bien reçu le matériel comme prévu (EM-TRAK B954), encore merci aux organisateurs !

Après, l'installation pour un benêt en électronique comme moi, c'est pas aussi simple que je l'avais escompté.

J'avais anciennement un récepteur AIS connecté sur une antenne VHF indépendante et sur mon traceur NAVMAN 5607 avec une prise RS232.
Une antenne GPS à 5 fils plus blindage alimente le NAVMAN
Ca marchait plus ou moins mais ça marchait.

Là, sur le EM-TRAK, l'entrée antenne GPS est plutôt du type coaxial. Donc je laisse l'antenne d'origine connectée au traceur NAVMAN ? Et le EM-TRAK se débrouille avec son antenne interne ?

Autre question, mon ancien AIS était connecté par la RS232 avec seulement 2 fils vers le traceur NAVMAN.
Sur le faisceau fourni avec le EM-TRACK, il y a tout un tas de fils. J'ai bien reconnu les fils rouge et noir de l'alim 12V, mais pour les autres, je suppose que c'est des sorties NMEA 0183, avec 2 "vitesses" d'émission différentes. Lesquelles il faut que je branche pour envoyer un truc vers le traceur ? Et je les branche où ? Sur les deux fils qui servaient avant pour mon ancien AIS, un marron et un blanc ????

Et sur les traceurs NAVMAN, quelqu'un sait où on "programme" la vitesse d'émission ou de réception ?

Dernière interrogation, j'ai sur un des deux faisceaux qui rentrent dans le traceur (celui où il y a les fils d'alim 12V) 2 fils qui partent et qui vont se connecter au "cul" de la VHF par l'intermédiaire d'une grosse prise (VHF Navman 7100). A quoi ça sert ? Je le laisse ?

Vous l'avez compris, je suis un peu paumé et je commence à regretter mon achat. C'est parfois un peu trop prise de tête ce genre de truc quand on n'est pas de la partie.

Merci d'avance pour vos lumières, et courage, on sera bientôt tous sur l'eau !

L'équipage
29 mai 2020
29 mai 2020

Pour le GPS, tu laisses l'AIS se dépatouiller tout seul avec le sien, c'est fait pour.

Après, pour la liaison avec le Navman, il faut connaitre les caractéristiques de celui-ci pour t'aider.
En tout premier, je pense qu'il est plus simple de paramétrer la vitesse de transmission à travers l'interface de l'AIS (le logiciel à installer sur PC - ou Mac - et la prise USB sont là pour ça).
En second, il faut connaitre la vitesse du port RS232 (9600 bauds ?). La suite devrait être simple : les fils d'entrée et sortie sont normalisés. Mais avec la doc, on serait plus sûrs de ne pas faire d'ânerie.

Pour ma part, l'install est pour ce week-end. Reste à savoir où et dans quel état je vais trouver le NMEA du bateau (que je ne connais pas).


29 mai 2020

bonjours
juste pour info emtrak sont très réactif pour toutes question technique
ils m'on même fournie une ligne de code pour adapté a l'utilisation de mon électronique déjà embarquée


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Le Stromboliccio

2022