Emmagasineur de spi SPINEX

Bonjour,

Je me renseigne sur un emmagasineur de spi SPINEX. Il y a 4 modèles selon la taille des spi.
Pour ce qui me concerne le spi fait 145m2 pour un bateau de 12 m.

D'apres la doc technique le modele spinex 2.5 est pour une voile de 130 m2 max et un bateau inferieur à 14 m et le modele 5.o pour une voile jusqu'à 250 m2 et un bateau inferieur a 18 m.

J'ai l'impression que le modele 5.0 est surdimenssionné par rapport a mon bateau avec une longueur de cable fournie de 25 metres alors que le modele en dessous propose 20 metres et que j'en aurai besoin de 18 environ.

Il y a une difference de prix de 1500 € entre les 2 modèles soit +50%.

D'après vous, est ce que les 15 m2 de spi au delà des 130 m2 max annoncés nécessitent de franchir un pas si important dans le materiel ? Ou est ce que cette surface max annocée peut etre considérée comme une indication un peu arbitraire qui tolère quelques souplesses.

Merci de votre avis eclairé.

L'équipage
29 jan. 2017
29 jan. 2017

Je ne connais pas SPINEX mais ces systemes ne m'ont jamais enthousiasme.
Je pense qu'une bonne chaussette fait le boulot pour 500E et te permet d'avoir un spi sans contrainte de coupe. Descente de la chaussette en moins de 10 secondes, ensuite tu as tout ton temps pour descendre le spi et sa chaussette calmement et bien loves dans leur sac.

29 jan. 2017

Oui j'ai deja une chaussette. 10 secondes pour etouffer le spi oui, par vent et mer calme. Ensuite il faut affaler la chaussette.

Je trouve que la chaussette a ses limites quand par exemple j'affale dans une mer formée et un vent forcissant. Quand on affale la chaussette par des vents approchant des 20 noeuds, la prise au vent de la chaussette elle même rend la manoeuvre plus compliquée physiquement.

je me retrouve sur la plage avant avec les mains en l'air sur le va et vient de la chaussette, debout ou à genou, sans autre possibilité pour me tenir que d'entourer l'enrouleur de trinquette avec les bras. Pour avoir été a de nombreuses reprises dans ces situations, j'y reflechi a deux fois pour envoyer mes 145 m2 dès que le vent passe les 12-13 noeuds, des fois qu'il forcirait encore.

Quand la mer est plate avec une douce brise thermique, la chaussette est idéale. C'est une promenade de santé.

Je suis persuadé qu'avec un emmagasineur et un va et vient jusqu'au cockpit j'enverrai bien plus souvent mon spi.

Je precise que je fais ces manoeuvres en solo.

29 jan. 2017

Sur Altair, le spi de base est a 180m2 (18-20nds) et le spi lourd a 120m2 (jusqu'a 25-30nds) selon l'equipage, l'angle de descente et la mer.
La technique que j'applique pour la descente de spi est celle des Class 40 adaptee a deux equipiers: un au piano, un devant le mat. Quand on est trois c'est le grand confort.
- Abattre doucement au pilote en telecommande a 164 deg du vent apparent (AWA),
- Au premier deventement du spi derriere la GV, la chaussette est descendue en 10s,
- Le voilier est reloffe a 154 deg AWA pour eviter tout empannage,
- La trompe de la chausette est securisee au liston,
- Le point d'amure est relache au piano ce qui permet de rentrer les quelques m2 qui trainent dehors,
- Ensuite la chaussette, toujours deventee derriere la GV, est descendue dans son sac.
- Ensuite finition et rangement des bras, de la drisse, du bout d'amure et retraction du bout dehors.
Pour eviter que tout se ballade, garder le voilier au grand largue pour des mouvement de coque plus doux et profiter du masque de la GV et d'un vent apparent plus leger. Ensuite securiser la trompe temporairement le temps de recuperer le point d'amure est un plus. Je n'ai pas de coinceur en sortie de mat, je l'avais demande au fabricant du mat (carbone) mais il l'a oublie.
En pur solo je pense que ce coinceur serait indispensable pour ne pas courir partout.
Je suppose que ta pratique doit-etre similaire. Je ne t'apprends surement rien.

29 jan. 2017

J'aime bien sa technique solo pour affaler son spi.
On voit que c'est bien réfléchi et que le temps à l'avant du bateau est minime. on peut même imaginer d'avoir installer le système avant, et de n'avoir qu'à le faire passer entre voile et bôme.

Stephane

29 jan. 2017

Intéressant mais cette technique ne m'est pas applicable pour plusieurs raisons :
- barres de fleche tres poussantes qui font la largeur du bateau. Je ne vois pas comment mon spi pourrait passer derrière le mât sans dechirer
- j'ai une capote de descente et un lazy bag

29 jan. 2017

Oui pour moi c'est grosso modo comme tu le dis. Tu dois torpiller avec 185 m2 pour 12m et 6 t en charge. Les 10 noeuds doivent être facilement depassés avec un peu d'air.

Quand je descends la chaussette je me place entre l'étai de tranquette et celui de genois. Quand j'en ai fini avec le va et vient je prends bien soin de la frapper sur un taquet. Beaucoup d'allers retours en tout cas pour choquer amure et drisse en plusieurs fois : Je n'ai pas de coinceur au mat. Beaucoup d'efforts pour ranger toute cette toile qui pèse un âne mort dans sa chaussette.

Je trouve que la contrainte d'affaler systématiquement et de ranger dans son sac le spi, en plus des autres manoeuvres sur la plage avant augmente le temps passé, le risque et la fatigue.

Avec un emmagasineur je me dis que je pourrai l'installer et le garder a poste avant même mon depart du ponton, et l'envoyer ou le rouler avec beaucoup moins de contrainte.

Quand j'ai affalé et rangé mon spi 1 fois, j'ai pas trop le courage de le renvoyer une deuxième pour un peu que les conditions soient un peu ventées et que ce soit pour un petit bord.

Avec des equipiers et moi au panio, pourquoi pas ;-)

29 jan. 201716 juin 2020

la différence de prix est très élevée entre le NEX et le SPINEX.
Acheter un emmagasineur classique avec un câble anti-torsion et des flotteurs œufs de filets de pèche

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022