Emmagasineur ou chaussette pour spi asymétrique ?

Bonjour,tout est dans le titre,je n'ai pas de voile de portant légère et un spi assy me tenterait,d'autant qu'en ce moment on en trouve d'occase pas trop cher...
Pour éviter d'augmenter l'addition je me demande si une chaussette ne serait pas préférable,mais je n'ai aucune expérience avec...
Quels sont vos avis et expériences ?
Facilité d'envoi avec la chaussette,d'étouffement à "l'affalage",poids de l'ensemble dans les hauts ?
Enroulement propre avec l'emmagasineur ?
Un vendeur d'emmagasineur me dit que son spi assy ne s'enroule pas bien et fait souvent des poches...
Après je suppose qu'il peut y avoir un creux marqué plus ou moins dans la coupe de cette voile,ce qui entraîne sûrement ce qu'il dit ?
Si je veux tangonner,préférence pour l'un ou l'autre système ?
J'ai un spi assy en vue,tout neuf,qui me fait de l'oeil,mais j'hésite pour le reste...
Merci pour vos retours !!

L'équipage
27 mars 2024
27 mars 2024

Nous utilisons depuis plusieurs années une chaussette pour notre spi asymétrique de 120 mètres carrés. Nous en sommes globalement satisfaits. Toutefois, son utilisation n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Ça coince parfois lorsqu'on libère le spi en hissant la chaussette, et ça coince parfois aussi à la descente. En fait, il faut bien gérer la bosse servant à hisser ou à descendre le bol,cette bosse ayant une fâcheuse tendance à s'enrouler un peu partout, aérien du radar, étai, haubans..
Nous n'avons pas l'expérience de l'emmagasineur, sur le papier l'impression semble favorable, mais il doit certainement y avoir d'autres inconvénients. Quant au prix, avantage indéniable à la chaussette.

27 mars 202427 mars 2024

Je te remercie pour cet avis critique de la chaussette !
En parcourant les annonces j'ai trouvé des spis assy avec un bout anti torsion intégré,ces voiles sont sûrement plus plates qu'un assy "normal" ?
Mais en avantage je pourrais utiliser l'emmagasineur du gennaker que j'ai déjà...Vu le prix du cordage anti torsion ...

27 mars 2024

Salut James,
J’ai un asy avec chaussette que j’utilise en solo ou avec ma femme sans pb. Si il est bien rangé ça se passe sans pb mais il n’est pas très grand, 70m2.
Je pense que c’est trop creux pour un emmagasineur.
Si c’est plus plat c’est plutôt un gennaker non ?

27 mars 2024

Salut
j'utilise également une chaussette pour mon spi asymétrique sur mon bateau( First 375)et la majorité du temps en solo
je suis en effet attentif au bout de relevage mais n'ai jusque là jamais rencontré de problème. En hissant la spi dans sa chaussette je fais bien attention à ce que la gaine du bout ne fasse pas de tour autour de la gaine du spi. je ne sais pas si je suis clair ;)

Fañch

27 mars 202427 mars 2024

Ok,merci Gilles et Fanch !
Il y a des spis assy enroulables sur bout AT,ils appellent ça code D apparemment ...et ça semble effectivement bien plus plat,mais ça n'est pas un gennaker,du moins celui que j'ai est taillé comme un génois,pour remonter au vent...
Il me faut autour de 100 m2...
La chaussette paraît plus adaptée sur un pur assy bien creux...

27 mars 2024

Je suis assez partisan de l'emmagasineur, c'est plus facile. J'ai un assy bien creux, j'en ai fabriqué un "top down", j'étais septique au départ, mais ça fonctionne très bien.
www.hisse-et-oh.com[...]spi-asy

27 mars 2024

Bonjour,

Une question importante pour mieux choisir :
navigation en solo ou pas ?
En solo l'emmagasineur est sacrément confortable...

27 mars 2024

J’utilise une chaussette ATN depuis 20 ans, 100 % de succès parfois depuis peu quelques soucis à l envoi, mais elle est déjà âgée…
Faut que je regarde où ça coince
L important pour moi est d’affaler en toute sécurité si le vent monte et la c top. A l époque le français qui a créé ATN était sur les salons aux USA et j ai sympathisé. Il était Greeur à l époque des premiers Imocas etc

Il m avait expliqué l’intérêt de la gaine séparée pour les bosses. La coupelle est une jolie strat légère

Les tissus sont top respirants et . Mais elle est plus chère que les chaussettes de chez Compass ou autres

L’autre intérêt est que le spi est toujours prêt et rangé

27 mars 202427 mars 2024

Merci pour ces détails !... et le fil sur lequel j'étais intervenu j'avais oublié...
La chaussette ça fait anti UV aussi,je trouve ça pas mal si on ne veut pas ranger le matos ?
Je ne suis pas en solo tout le temps heureusement, mais pour les déplacements la plupart du temps.
Comme j'ai déjà un emmagasineur,si je mets un émerillon au point d'armure je pourrais avoir un enroulement par le haut,mais avec un assy assez plat et câble AT intégré dans le guindant c'est peut être pas indispensable ?
Je suis en train de bricoler aussi un deuxième tangon plus court pour cet usage.

27 mars 2024

Vu que je suis moins jeune et solo j empanne aussi avec la chaussette, pas de stress

27 mars 2024

J'ai acheté un emagazineur pour mon spy assy ....après 2 saisons j'en suis revenu à une chaussette, tellement moin chère et bien plus efficace. Mon emagazineur fonctionnais plutôt bien jusqu'à 10/12k et avec plus de vent devenait quasiment impossible à enrouler et franchement dangereux.
Depuis il traîne dans mon coffre arrière....
Salutations

27 mars 2024

J'ai bien compris vu vos remarques sur ce souci que seul un câble AT intégré dans le guindant permet un enroulement sûr ? donc plutôt un code D qui descends un peu moins au vent,mais que l'on peut creuser à la drisse ou avec l'émerillon réglable du bas...

28 mars 2024

Non, justement, le câble n'est pas intégré au guindant, le point d'amure est déporté, c'est ce qui permet l'enroulement par le haut.

27 mars 2024

Bonsoir,
`j'ai eu pendant 5 ans un emmagasineur , au delà de 15nds cela n'enroulait plus.
Puis 10 ans sans rien et maintenant la chaussette ATN ,quel plaisir.

Pour une voile neuve, j'achéterais ceci
OneSails IFS™ Système d’enroulement intégré
La nouvelle génération de voiles à enrouleur sans câble anti-torsion.

27 mars 2024

Impressionnante cette voile,bien rigide sur le bord d'attaque,mais en tissu super fin derrière..avec un mauvais fil ou usé sur la vidéo ?
Ce qui me plaît le plus c'est qu'ils arrivent à avoir une voile assez plate et peuvent la creuser comme un ballon en même temps... même s'il me semblait que la vidéo que le point d'écoute du maxi yacht au débridé était bien haut ?

28 mars 2024

Bonjour perso peu de place à l'avant pour manœuvre... J'ai spi sur emmagasineur.. Très content.. En solo souvent... A l'enroulement je retiens l'écoute afin qu'elle ne batte pas.... Jean

28 mars 2024

On en a parlé ici.

www.hisse-et-oh.com[...]etrique

Perso, je suis très content de emmagasineur...

28 mars 2024

J'ai toujours utilisé des chaussettes, donc je n'ai pas de points de comparaison. Je trouve ça super pratique. Il faut impérativement un émerillon au point de drisse du spi, donc dans la chaussette. Même quand le vent est monté au delà du raisonnable il suffit de larguer l'amure pour pouvoir descendre la chaussette, alors que pour enrouler ça doit être une autre histoire ... Actuellement j'ai une chaussette Istec qui est super, qui provient de mon ancien spi Parasail que j'ai explosé. L'avaloir est en carbone et le système de drisse super bien conçu, ainsi que la qualité de fabrication.

28 mars 2024

Bonjour, nous c'est sur emmagasineur et c'est très pratique.
Parfois quand je le rentre un peu tard, c'est à dire que le vent est monté et que j'ai lourdement insisté pour faire le fangio, ce n'est pas jolie à la fin. Mais dans ce cas soit j'abat et je redéroule un peu pour recommencer, soit j'affale et je range, donc pas de soucis.
Nous naviguons à deux, quand nous sommes dans des conditions très changeantes (Med) et qu'une partie de l'équipage lit par exemple, ça permet de changer d'idée à volonté, rouler génois dérouler spi et vice versa à volonté. Egalement pour revenir à mes bêtises de le rentrer au dernier moment.
Par contre il ne s'agit plus d'un code D (je ne sais jamais si c'est un nom 'delta voile' ou générique) quoi entre le spi asymétrique et le gennaker.

28 mars 202428 mars 2024

Apparemment ceux qui maîtrisent sont contents des deux choix !
Je trouve qu'avec un enroulement par le haut le point d'écoute se retrouve à dache,super haut sur le guindant...
Est-ce la même chose avec un enroulement par le bas ?
Je pense évoluer vers un code D assez creux (celui en vue l'est) avec bout AT intégré dans le guindant ,pour l'utiliser avec l'emmagasineur Bamar que j'ai déjà sur le code 0.
Je verrai si je dois faire un enroulement par le haut après essais,ils ont des kits de modification mais avec un simple émerillon en bas il faut bloquer celui du haut ?
Mais ça veut dire un bout AT à part...
J'ai un peu de mal à accepter un guindant libre avec un câble AT à part,je sais c'est idiot...
Je suis tenté quand même par la chaussette,qui permet d'utiliser une voile très creuse sans trop de soucis,mais ces bouts qui courent vers le haut et la crainte du blocage,plus le fait de devoir aller à l'avant pour la baisser me retiennent un peu.

28 mars 2024

pas obligé d'aller à l'avant, avec une poulie double a mi distance entre mat et etrave
et ensuite retour par pied de mat avec poulie ouvrante double ? j'y avais pensé mais ca ne vaut pas le coup pour un 30 pieds

28 mars 2024

Ok encore une solution !

28 mars 2024

En résumé, ce que je retiens d’après les expériences citées, c’est voile creuse : chaussette, voile plus plate : emmagasineur.
Tout dépend aussi de la taille, 120m2 quand ça part en vrille c’est peut-être plus difficile à gérer que 70m2.
Vu que j’ai plutôt tendance à affaler un peu tard, je préfère la chaussette, en largant l’écoute et le tack je n’ai jamais eu de pb à affaler. On tire un bon coup et ça descend.

29 mars 202429 mars 2024

@SOLENT : Quel est le fabricant de la chaussette que tu utilises? Il semble qu'il y ait différentes qualité plus ou moins pratiques à utiliser et de plus avec des prix allant presque du simple au double. Je sais que la référence est celle fabriquée par ATN mais elle est a un prix dissuasif.

29 mars 2024

C’est UK SailMaker. La drisse de la chaussette est faite en tresse très souple d’un gros diamètre qui permet une bonne prise en main.
Pour info : www.uksailmakers.com[...]g-sock/
Ça ne doit pas être les moins chers..

29 mars 2024

Merci Solent, je vais regarder.

28 mars 202428 mars 2024

Salut James,

J'ai les deux. Mon expérience:

Avec le bateau j'avais un spi assy (~70m2) et chaussette, c'est nickel, même en solo jamais de soucis, mais je ne le sort que par petit temps. C'est vraiment très facile à utiliser, et je suis une quiche en manœuvre de spi, certains ici pourraient en témoigner, mais quand tu as compris qu'il faut le sortir correctement sur le pont pour ne pas l'emmêler, c'est vraiment facile.

Maintenant, j'ai un geenaker ( ~60m2) sur emmagasineur et c'est vraiment très bien, c'est tout confort, tu tires il se déroule d'un coup, et tu enroule sans efforts, c'est une super voile et l'emmagasineur est très facile.

Question facilité d'usage et encombrement (dans les deux cas, tu as un "boudin" à ranger dans un sac) Peut être un poil plus long à mettre en œuvre pour l'emmagasineur car j'enlève à chaque fois la drosse, mais c'est pour pinailler. Par contre dans certaines conditions je laisse le geenaker hissé-roulé le temps d'un mouillage par exemple.
Donc pour moi c'est match nul de ce point de vue la.

Donc les deux sont bien mais ça n'est pas la même plage d'utilisation, avec le geenaker (je pense que c'est pareil pour ton code D) tu peux faire du près bon plein, pas avec le spi.

J'avoue que depuis que j'ai le geenaker je n'utilise quasi plus du tout le spi et même je le débarque quand on part à plusieurs et que les cabines sont toutes occupées.

Le geemaker est assez polyvalent pour mon usage en croisière "pepère" ou je l'utilise surtout par petit temps pour retarder au max le démarrage du moteur. Le seul "regret" c'est de na pas l'avoir pris plus grand, je suis au max du guindant mais j'aurais pu avoir une bordure plus longue.

Donc en gros, je ne t'aides pas beaucoup dans ton choix ... 😁

[Edit] J'avais pas vu le dernier post de Solent, je suis bien d'accord c'est exactement ça.

28 mars 2024

Si si ça m'aide quand même !
Mon code 0 est inutilisable au débridé j'ai essayé...
Et le code D d'occase est bien creux comme je disais plus haut
Assez d'accord avec Solent sur son résumé .
Je ne vais pas me précipiter,continuer à écumer les annonces et on verra
Merci pour vos participations ,j'y vois bien plus clair maintenant dans les avantages/inconvénients !

28 mars 2024

Hello James,

toutes proportions gardées, j'ai un code D et un code 0 que j'utilise avec le même emmagasineur. C'est vraiment très très simple d'usage et on a aucune excuse pour ne pas envoyer même pour une demi heure

28 mars 2024

J’ai fait l’acquisition d’un code D avec enrouleur Fx 2.5. La voile fait 120m2.
J’avais essayé des spi asymétriques avec chaussette auparavant mais je n’etais vraiment pas serein lors de la descente de la chaussette. Souvent des pertes d’équilibre ou glissades sur le pont avant. Et lorsque les conditions changent du tout au tout comme souvent en Med, je trouve que ça devient dangereux. En solo ou pas le problème ne changeait pas.
Avec l’enrouleur je reste dans le cockpit! Y a pas photo! Je n’ai jamais eu de problème d’enroulement, si cela force trop j’abats pour avoir moins de contraintes. J’ai remarqué qu’avec une drisse bien étarquée, c’est encore plus simple. Un fois les 2-3 premiers tours effectués, on fait défiler la drosse vitesse grand V et en 10sec c’est plié.
L’affalage de la voile est plus simple qu’avec une chaussette car le volume est bcp bcp plus faible. Il y a très peu de prise au vent le tout étant fin et compacte.
Enfin bref pour moi le choix est fait. ✔️

28 mars 2024

pas obligé d'aller à l'avant, avec une poulie double a mi distance entre mat et etrave
et ensuite retour par pied de mat avec poulie ouvrante double ? j'y avais pensé mais ca ne vaut pas le coup pour un 30 pieds

24 oct. 2024

Bonsoir à tous,
Je suis en train de passer au cata et je vis maintenant aux Antilles.
Je suis justement hésitant entre les deux " chaussette ou emmagasiner"??
Sur notre Hanse 400, nous avons un code D donc de chez delta voile sur emmagasiner.
C est vrai que c est top.
J ai eu plusieurs fois des soucis en déroulant car mal enroulé.
Ce qui se passe est qu on va dire que la moitié du guindant s enroulé dans un sens et l autre dans l autre " j espère que je ne suis pas le seul à qui s est arrivé ou vous allez me prendre pour un fou 😂".
Aussi, la question que je me pose. Est-ce que sur un cata, il vaut mieux l emmagasiner ou la chaussettes ? Pas l expérience pour le dire mais si des personnes veulent bien m éclairer, ça serait bien.
Merci

24 oct. 2024

Bonjour.. Et enrouler une moitié dans un sens et l'autre dans l'autre sens.. Agrrr.. Nondidiou je comprends ça agacé surtout pour rederouler..

Savez vous pourquoi ?
Cela m'est arrivé et quand j'ai compris poursuoi ça n'arrive plus jamais ensuite du tout et donc l'emmagazineur est génial.. certes c'est assez cher mais pratique et abouti désormais...
J'ai eu une chaussette c'est pas mal mais faut aller à l'avant et compliqué de laisser à poste qq temps cause prise vent.. Sur l'emmagazineur bien saucissonné on peut laisser un peut car peu de prise au vent Mais UV donc faut affaler quand même à un moment pour cette raison
Pour moi emmagasineur.. Certe plus cher... Pas besoin d'aller avant si on est seul.. Possibilité laisser en place donc opérationnel de suite.. Jean

24 oct. 2024

Pour info, je n ai pas besoin de saucissonner le code D, il y a des velcros qu'ils le tiennent et qd je veux dérouler, je tire sur mon écoute et voilà. Ça, c est top

24 oct. 2024

Bonjour, sur un cata il y a plus d'espace sur la plage avant. ( manœuvres plus secures) pour moi spi symétrique sur chaussette et gennaker sur emmagasineur. Aucun problème pour envoyer ou rentrer l'un ou l'autre en solo.

24 oct. 2024

Remycau,
Je ne suis pas assez bon pour un spi symétrique. Perso, je préfère les choses plus simples

25 oct. 2024

Bonjour... Un spi assy taillé assez plat est perf du travers à largue pas plus... Cool quand pas de bc vent.. La mise en œuvre avec emmagasineur est comme tout une affaire d'entraînement.. Une fois maîtrisé c'est extrêmement facile et on n'hésite pas à l'envoyer
Jean

...

24 oct. 202424 oct. 2024

Hola Lonlon,
Avant hier en rentrant dans le golfe de Fos j'ai pu utiliser le gennaker (code 0 je crois) très plat que j'utilise avec un emmagasineur pour faire du près,et bien comme j'avais déroulé le génois entre temps, que je ne voyais pas ce que je faisais,
et que j'étais fatigué,j'ai mal géré l'écoute et systématiquement j'avais une poche bien au dessus du point d'écoute alors que ça ne m'était jamais arrivé avant.
Pas de visu et pas assez de tension sur l'écoute.
Entièrement de ma faute sur ce coup là et je suis ravi de l'ensemble quand je ne merde pas,hi hi hi
Cette voile a aussi deux trois grands velcros sur le point d'écoute qui se scratchent automatiquement à la fin de l'enroulement, c'est pratique .

Par contre j'ai aussi un assy typé portant,assez creux ,et la chaussette étouffe bien cette voile, faut juste être raisonnable si le vent forcit...en allant trop loin j'ai dû faire un peu de couture pour rattraper une déchirure ;cet assy a un grammage pour le petit temps et ça passe facile avec la machine à coudre .
Je sais pas si on peut tirer une règle absolue mais intuitivement si la voile est plate elle s'enroulera facilement il me semble,pour le spi assy très creux j'ai un doute.

L'enroulement très serré d'un emmagasineur n'est pas non plus super bon pour le tissu, déjà sur un enrouleur il souffre...

Une rencontre avec un gars sur un Neel tout neuf cet été avec trinquette sur emmagasineur, très serrée sur un faible diamètre elle n'avait pas l'air d'apprécier avec de multiples plis.
Sûrement trop serrée ?

Sinon le gars à qui j'ai acheté l'assy d'occase est un coureur et lui n'a rien du tout,mais c'est un tout bon !

24 oct. 2024

Plus j'y pensé, plus je sens que je vais partir sur un asy assez creux sur emmagasiner car on se sentait en sécu avec notre code D
Pendant notre transat, on sait retrouvé à naviguer uniquement sous code D car pas où très peu de vent. Ne pas oublier sur certaines allures, de relâcher de la drisse. Ça change beaucoup

24 oct. 2024

Ça je n'ai pas d'expérience,je laisse la parole à ceux qui en ont.
Certains emmagasineurs enroulent par le haut d'ailleurs il paraît que c'est plus efficace.

25 oct. 2024

Bonjour,
Pour avoir utilisé les deux, l'emmagasineur est plus sécurisant et rapide, on n'hésite pas à envoyer le Spi, tu roules et tu déroules.
J’aurais préféré le Gennaker, mais j’avais déjà le Spi !!!
Spi assy et emmagasineur :
ladesirade4.blogspot.com[...]pi.html
Spi assy et chaussette :
ladesirade4.blogspot.com[...]it.html
Tout dépend de la taille du bateau, aller à l'avant pour établir le Spi et la chaussette est assez acrobatique, surtout quand la houle et le vent montent
ALAIN

25 oct. 202425 oct. 2024

Dans mon cas j'utilise la chaussette, surtout par radinerie bien entendu car c'est la chaussette de mon spi que je n'utilise pas. Aussi à cause d'un Youtuber, Erik Aanderaa qui passe sa vie entre la Norvège et le Groenland. Il a un enrouleur et c'est le point d'orgue de quelques unes de ces vidéos, un merdier sans non. Deux grosses poches se forment lors des tentatives d'enroulement + un noeud de spi asymétrique à +/- mi-étais et une fois sur deux destruction de la voile. Donc non seulement ça coûte cher mais on n'est pas à l'abri que ce binz vous bousille votre voile le temps qu'on arrive à maîtriser le machin.
Pour finir, en visionnant une vidéo portant sur la dernière GGR (Kirsten Neuschäfer & Co.) je vois qu'ils affalent "simplement" leur asy entre la bôme et la GV (GV avec bordure libre). Comme mon gennaker est assez sous-dimensionné par rapport à mon bateau (acheté d'occase dans l'esprit "drifter", soit grand génois léger de petit temps) je me demande si je ne m'emmerde pas pour rien avec cette chaussette qui m'oblige à aller devant et si je ne devrais pas faire un essai de descendre cette voile comme ça (via bordure libre de la GV). De mémoire elle fait un truc comme 53 m2.

25 oct. 2024

Pour des "petits" spi assy jusqu'à 100-120m2, il me semble que la chaussette c'est beaucoup de risque d'emmerdes.
Pour affaler facilement, il suffit de ramener la bosse d'amure au cockpit, on abat à 120-140 du vent environ, on attrape la contre-écoute, on choque l'amure et l'écoute, on ramène toute la base puis on choque la drisse en grand, ça doit descendre tout seul. Plus facilement encore si on peut effectivement passer entre la bôme et la GV, mais attention de ne pas trop choquer la GV dans ce cas.

25 oct. 2024

Entièrement d'accord,mais si un peu de retard dans l'exécution le spi part à l'eau.
Le gars qui m'a vendu l'assy,un courreur,a voulu me faire la démonstration au ponton,je n'ai pas largué assez vite la drisse et ça a fini en vrac à moitié dans l'eau à moitié sur le ponton...

25 oct. 2024

Attention l'emmagasineur n'est pas le même pour un spi assymétrique que pour un gennaker.
Un gennaker est assez plat donc l'enroulement commence par le bas comme avec un génois.
Un spi assymétrique est beaucoup plus creux dans le haut, donc l'enroulement doit commencer par le haut.
Sur ce site on trouve les 2 modèles : sveggen.com[...]/
Bottom up pour les gennakers
Top down pour les spis assymétriques

28 oct. 2024

Biloup 30, spi assy 70 m2, emmagasineur de chez utilisé plusieurs années sans aucun problème d'enroulement ...

25 oct. 2024

J'ai toujours utilisé des chaussettes et franchement si elle est bien conçue ça fonctionne sans problème. Il faut que la drisse de va-et-vient passe dans une manche extérieure, et mettre un émerillon au point de drisse du spi, à l'intérieur de la chaussette. Ne pas oublier de passer le va-et-vient dans un mousqueton fixé au pont pour éviter qu'il ne s'envole hors d'atteinte. Ma chaussette est de luxe avec un avaloir en carbone, ça ne pèse pas grand chose en haut du mât.

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022