Empennelage textile?

Bonjour à tous,
La saison terminée pour moi, et après un nombre certain de manoeuvres de mouillage, je m'interroge et souhaiterais recueillir vos avis et expériences sur le sujet de l'empennelage avec 2 ancres reliées par un cordage, et non par de la chaine.
La raison?: la difficulté à remonter l'empennelage du fait de son poids.
Attention!!! je ne veux pas relancer le débat POUR ou CONTRE l'empennelage.
J'ai mon idée sur la question: j'ai déjà chassé sans empennelage, jamais avec.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de la possibilité de relier les 2 ancres avec un cordage?
Vaudrait-il mieux un cordage souple ou un cordage sans allongement?
Je mets de côté l'aspect ragage, car ce cordage assez court serait régulièrement surveillé, et il existe desormais des cordages extremement résistants au ragage.
Merci à vous

L'équipage
05 oct. 2017
05 oct. 2017

Si tu mets une longueur entre tes ancres égale ou plus que la profondeur d'eau tu n'as plus ce problème de remontage.

05 oct. 2017

Bjr,
Je pratique , sans problème ^particulier, depuis de nombreuses années , avec un cablot de 7 m de long .
Cdlt .

05 oct. 2017

Bonjour. Je pratique aussi la chose mais toujours avec de la chaîne le cordage pouvant flotter même peu et occasionner de gros problèmes à soi ou aux autres. Utilisé surtout en cas de coup de vent, installé à marée basse et relevé avant que la mer ne remonte avant l'appareillage.

05 oct. 2017

Aucune expérience d'empennelage avec un textile. Cependant en y réfléchissant, je pense qu'il vaut mieux utiliser un cordage sans allongement (se rapprochant le plus du comportement d'une chaîne).

En effet si l'ancre N° 1 se met à chasser sous une traction très forte, le textile s'allongera avant que l'ancre N° 2 apporte son, complément de résistance.
Puis lorsque la traction cessera, le textile reprendra sa longueur initiale, en tirant sur les ancres, dans un sens ou dans l'autre, mais certainement un peu néfaste.

Mais ceci n'est que mon avis !

05 oct. 2017

Bonjour
Si la première ancre bouge au point de pouvoir effectuer une traction a ce point forte que pour jouer sur l’élasticité du 2ème cordage c'est qu'elle ne tient plus rien du tout. Donc à mon sens la question de l’élasticité du bout ne joue pas.
Il m'est arrivé d'empennelé , la première ancre est mon ancre de service , lourde avec min 5 x la hauteur (ce que préconise le fabricant Rocna) pour assurer le maintien d'un angle de pénétration dans le sol ce qui empêchera l'ancre de se soulever, la deuxième ancre servant alors à freiner le dérapage de la première. Si la première ancre se soulève (mouillage trop court) alors toute la traction est reprise par la 2ème ancre et on perd le bénéfice de l’empennelage... enfin c’est comme ça que je vois les choses.
JPS

05 oct. 2017

ouais ouais ouais, très intéressant vos reflexions.....
D'ores et déjà, il semblerait que l'empennelage textile soit possible avec un cordage qui coule.
Reste à savoir si une élasticité serait bénéfique, neutre ou nuisible.

05 oct. 2017

De ce que je crois savoir, l'empennelage a surtout pour fonction de maintenir la chaîne au fond au moyen d'une ancre secondaire fixée entre l'ancre principale et le bateau de manière à optimiser l'angle de tire.
Il n'est au contraire pas trop recommandé de fixer une ancre à la suite de l'ancre principale, ce qui pourrait gêner son enfouissement, surtout si elle est frappée sur le diamant.

05 oct. 2017

Pas tout à fait du même avis.
Si la première ancre ne sert tenir la chaîne au fond ou à la tirer vers le bas , le poids de celle-ci est négligeable lorsque la chaîne se tend, (certains glissent des gueuses sur un anneau pour obtenir le même effet). Elle ne contribue dès lors pas à la tenue dans le sol. Dans mon systeme , si le vent monte la 1ere ancré , même si pas totalement enfouie aura tendance à rentrer dans le sol et la 2eme viendra renforcer sa tenue. Il est évident qu'il faut s'assurer d'un maximum de longueur de chaîne ou câblot pour diminuer au maximum l'angle de traction.
Pour répondre à la question de base , bout rigide ou élastique ne fera pas la différence mais je ne mettrais pas un bout avec amortisseur ....
JP

05 oct. 2017

La solution a été donnée par Tupperware au premier post.
Il suffit que la distance entre les deux ancres soit supérieure à la hauteur d'eau.
De cette façon on ne remonte les ancres qu'une par une, diminuant ainsi le poids à relever.
Après chaîne ou textile, perso jamais vu en textile

06 oct. 2017

Ça n'est pas une solution quand la deuxième est remontée a la pogne.

06 oct. 2017

C'est ça, une fois la première ancre remontée au guindeau, il faut remonter la deuxième à la main....
16 kg l'ancre + 22 kg de chaine (10 m de chaine de 10), c'est très lourd pour mes petits bras....
D'où mon idée d'alléger en passant au textile....

06 oct. 2017

Pour l'ancre d'empennelage, généralement d'un taille inférieure à la principale, tu n'est pas obligé de mettre de la chaine de 10 mm.

Lorsque je pratiquais cette opération (plus nécessaire maintenant avec la Kobra), j'utilisais une ancre de 9 kg avec de la chaine de 6 mm, bien suffisante pour cette application.

Et si tu veux quand même une ancre lourde, du textile sans allongement me parait plus adapté.

06 oct. 2017

Dommage que l'on ne puisse plus éditer un message après 10 minutes.
Je déteste m’apercevoir, après coup, que j'ai fait des fautes de grammaire, qui sont impossibles à corriger ensuite ! :oups:
Mais heureusement cela ne change pas le sens du message.

06 oct. 2017

Il faut mettre l'ancre secondaire avec quelques mètres de chaine en la fixant avec un manille sur la chaine principale quand celle ci est déjà au fond. Et descendre le tout. Ainsi la résistance à la traction de l'ancre secondaire plaque la chaine au fond et l'ancre principale sera tirée bien à plat.

06 oct. 2017

Le bateau pèsant environ 10T, l'ancre principale pèse 20 Kg, et j'empennele avec une 16 kg + 10m de chaine de 10, car j'ai lu une étude selon laquelle il ne devait pas y avoir de grosse différence de poids entre les 2 ancres, et une chaine pas trop courte.
Alors oui, c'est vrai, je peux gagner du poids en intercalant de la chaine de 8 à la place de la 10 (gain 8 kg), mais intercaler un cordage me ferait gagner 20 Kg!!!
A condition de ne pas perdre en efficacité.

06 oct. 2017

J'ai empennelé pendant des années avec une fortress en alu de 10kg derrière une soc de charrue de 20kg et un bout de 5m (drisse de 14mm) c’était très pratique à relever et très efficace.

06 oct. 2017

D'accord avec Georges !
Sur Dufour 4800 Fortress de 5/6 kilos 3 m de chaîne de 6 mm puis ancre de 16 kg,Britanny
Quand la Britanny était en haut, un jeu d'enfant pour récupérer l'autre
Attention si on a long entre la première et la principale,quand la grosse est au davier on peut se retrouver avec l'autre qui accroche ou décroche intempestivement et s'il y a du vent et qu'il faut dégager rapidement c'est vraiment très chaud, d'autant plus que le guindeau est pris par la principale
Pour le bateau actuel,je pense garder la même fortress,passer par contre liaison en chaine de 8 mm toujours de 3 m de long, la principale elle sera à 20 kg une Fob, et ensuite en chaine de 10 ça ça ne change pas...,bateau 12 m 8 tonnes

06 oct. 2017

Ps
Jamais dérapé avec le 4800 ainsi empennelé...

08 oct. 2017

Merci à tous pour vos avis.
je vais opter pour 5 m de drisse de 14.

08 oct. 2017

Un câble textile n'a strictement rien à faire au fond de l'eau à mon avis......

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (85)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022