Encore de l'élec pour les nuls...les autres, vous dérangez pas!

Bon, cette fois, il semble que ce soit l'afficheur de la sonde de mon réservoir carburant qui ne fonctionne plus (afficheur à aiguille).
J'ouvre donc le tableau d'instruments pour essayer un premier diagnostic, sachant que je l'ai ouvert il y a deux semaines et que l'état de ce que j'y ai vu me laisse supputer qu'il s'agit d'un problème de contacts.
Avant toute chose, je rappelle à tout un chacun que je suis une bille en électricité.
Cela étant posé, j'essaye de poser un petit diagramme afin d'y comprendre quelque chose. Vous trouverez ci dessous le fruit de mon travail(...). Je constate que tout est en série entre l'afficheur de niveau carburant, le bouton poussoir sur lequel je dois normalement appuyer pour voir l'aiguille du dit afficheur se déplacer sur son cadran, puis, dans la continuité du bouton poussoir, deux prise allume cigare (la seconde en // de la première).

A partir de là, j'ai donc tenté de prendre des mesures avec mon multimètre pour vérifier plusieurs choses: en premier lieu, les continuités de ce circuit: à ce niveau, RAS, chacun des fils (isolé du circuit à chaque test) est en "bon état", en tout cas, aucune résistivité détectée.
Ensuite, j'ai donc tenté de trouver du 12V quelque part! J'ai chopé un fil noir qui trainait sur lequel j'ai connecté le noir de mon multi. Puis avec le rouge, j'ai d'abord vérifié sur l'afficheur de niveau carburant:
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai cinq connecteurs sur celui ci: deux bleus (circuit autonome pour l'éclairage), deux rouges (un en 2,5², l'autre en 1,5²) et un noir.
Si je déconnecte les deux rouges, je mesure 12v depuis le "gros rouge", rien depuis le "petit rouge"(le 1,5²). Si je branche le gros sur sa fiche, je mesure 12V sur les deux autres fiches (je ne sais aps quoi conclure de cela...). Si je reconnecte mon noir, et que je vais prendre la mesure un peu plus loin dans le circuit, je mesure bien 12v à l'entrée du bouton poussoir et 0v à la sortie. EN revanche, dès que j'appuie sur le bouton poussoir, j'ai bien de nouveau 12V à la sortie, donc je me dis que le bouton poussoir fonctionne.

Bref, après ces quelques tâtonnements, je ne suis pas plus avancé, mais j'ai tendance à penser que si problème électrique il y a, cela ne se situe pas à ce niveau. Seulement, avant de tirer une telle conclusion, j'aimerais avoir l'aval des maitres de l'électricité qui sévissent ici...

Par ailleurs, mes deux prises allume cigares semblent ne pas fonctionner non plus: je veux dire par là, que si je branche quelque chose dessus, il ne se passe rien. Je ne sais pas si cela a un rapport ou pas...

NB: inutile de commenter l'état déplorable du tableau, du montage et des connexions, on sera tous d'accord là dessus sans que ça fasse avancer vers la solution. Et j'ai déjà ajouté à ma longue liste de travaux, la refonte de ce bordel.

L'équipage
21 mai 2023
21 mai 2023

ca n'a peut-être rien avoir, mais j'ai eu moi aussi mon lot de surprises avec ça.

Sur le "gros", c'était la jauge HS (morte de vieillesse à 30 ans !), rachété une adaptée à la résistance de ma sonde su raliexpress, genre 20€, et hop, rebranchée et repartie (avec de jolies LED multicolores à la chinoise en plus).

Sur le petit, après avoir cherché une cosse débranchée partout ds unfoutoir enxore pire que le tien, j'ai trouvé fixé sur la cuve GO (inox) un fil noir de masse relié à... rien, juste la masse, déchiré au milieu. Reconnexion du bouzin qui selon moi ne servai tà rien, petit domine et chatterton, et miracle, la jauge remarche impecc. Fallait donc relier un fil de masse à l'autre moitié du fil de masse... Va comprendre...

Bon courage !

J., souvent à la masse


jackthecrack:Je dirai : mesure de résistance sur ta sonde (le flotteur ds la cuve), tu fais coulisser de bas au max, et ça te donne le "type" de résistance que dois traiter ta jauge.Ensuite, tu achètes une jauge (20€ ?) avec la résistance adaptée ou réglable, tu ebranches les fils comme indiqué surle schéma qui va avec (le fil de sonde, le 12+ la masse et roule ma poule ? (et plus besoin de bouton poussoir, qui, s'il avait du 12v ds le cul va te fournir une belle source poru tes prises allumes cirage en bonus.non ?Moi j'ai acheté ça qui fonctionne impecc avec ma sonde en place. même pas 20, mais 16€ avec livraison !fr.aliexpress.com[...]54.html ·le 21 mai 2023 18:25
21 mai 202321 mai 2023

Merci pour les encouragements, jack! Je revenais ajouter justement un commentaire sur les prises allume cigares car en poussant vers là, je constate sur la première :
deux fiches, l'une qui reçoit le fil arrivant du bouton poussoir et qui donc, lorsque j'appuie sur le dit bouton, va fournir du 12v, et l'autre fil qui, lorsque je le mesure, me fournit également du 12v! C'est pas un peu con, ça, d'avoir du 12v qui arrive "potentiellement" des deux cotés à la fois?????

L'intérêt du bouton poussoir, s'il existe, tient certainement dans le fait que l'alim en 12v est du direct batterie. En effet, quand je coupe tous mes disjoncteurs au tableau, j'ai quand même du 12 sur mon tableau.

Sinon, si j'essaye d'analyser et de comprendre ce que tu me suggères:
Le "gros", ce serait donc l'arrivée de ma sonde: je dis une bêtise si je dis "comme j'ai du 12v qui arrive d'ici, c'est qu'elle fonctionne encore" ?
Le petit, ce serait donc une masse: bon, là, j'ai souvent entendu ce terme, mais ça fait partie des trucs qui m'échappent en électricité. Cela étant, Y a t'il un moyen simple et efficace de vérifier la continuité d'un fil de masse qui part dans une gaine inconnue??


Shari:Pour vérifier la continuité de mon fil de masse, je pourrais tester en branchant en continuité le dit fil, et un autre fil de masse qui arriverait sur mon tableau. La question suivante est donc: ou puis je avoir l'assurance de trouver une masse ailleurs sur mon petit tableau de cockpit sur lequel y a pas beaucoup d'instruments branchés? ·le 21 mai 2023 19:03
Shari:Question subsidiaire: si je trouve une autre masse qui arrive à mon tableau d'instruments, est ce que je ne peux pas tout simplement l'utiliser "à la place de celle en place"? Déjà, juste pour vérifier si le problème se situe là... ·le 21 mai 2023 19:06
21 mai 2023

j'ai bien lu ton post ;
je crois que pour le gros rouge et le petit noir ,un patron de bar pourrais te renseigner utilement .
alain


Shari:Merci alain! Je préfère avoir à faire avec un patron de bar plutôt qu'à un représentant de la HALDE..·le 21 mai 2023 19:30
21 mai 2023

A mon avis, le 12V arrive par le gros fil rouge; le petit fil rouge n'est qu'un piquage + 12 V qui part sur un autre instrument.
Ta jauge doit arriver sur un des deux fils noirs branchés derrière le bouton poussoir.
Tes prises allume cigare ne peuvent pas fonctionner ainsi (il faut qu'elles soient branchées entre un + et un -).

Lorsque tu veux vérifier le niveau dans ton réservoir, il faut appuyer sur le bouton poussoir, ça évite de laisser ta jauge alimentée en permanence et donc, de vider ta batterie.


Shari:Bonjour et merci monoa. Le "petit fil" rouge repart d'une fiche de l'instrument, ce n'est pas un repiquage depuis l'arrivée du gros fil rouge. Vu d'ou arrivent mes deux fils noirs (l'un se connecte à l'afficheur, l'autre à une fiche de l'allume cigare), il me parait impossible qu'il soit relié à la jauge. Pour moi, de ce que j'en imagine, la jauge est relié à un "plus" par lequel arrive du 12v: la jauge, selon le remplissage du réservoir, va réduire cette tension et l'afficheur traduit la réduction de la tension sur le cadran. J'ai tout faux, c'est pas comme ça que ça fonctionne? ·le 22 mai 2023 07:49
monoa:Si cela a fonctionné un jour, c'est que le + arrive par ton gros fil rouge, le - par les fils noirs et ta jauge par le petit fil rouge (confirme qu'il est sur une borne différente de celle du gros fil rouge, on ne voit pas sur la photo). Ta jauge doit, quand à elle, être reliée à la masse par un fil noir. Si tout cela est conforme, c'est peut être ta jauge qui est HS·le 22 mai 2023 13:20
21 mai 2023

C'est ... pittoresque !

Si ton schéma est juste, je ne sais même pas comment ça a pu fonctionner un jour !

Je rejoins monoa : commence par virer les allume-cigares qui n'ont rien à faire ici (tu les branchera avec un fusible adéquat si tu en as vraiment besoin), et on y verra déjà plus clair.


Shari:Oui, c'est le fruit de ma réflexion nocturne: virer les allume cigare, d'autant qu'ils sont en direct batteries, or il y a toujours un petit convertisseur sur ces trucs, donc ça commence en permanence. Pas grand chose mais quand même! ·le 22 mai 2023 07:43

T'as essaye le marteau ?


voilic:Requin-marteau ? ;-) ·le 21 mai 2023 22:05
21 mai 2023

Il y a aussi le pied de biche qui est pas mal pour réparer, ils en font de tout petit pour ne pas abimer


pierre 2 the minimalist:En fait la technique du marteau c'est une metaphore ,ce qui veut dire que pour moi tout ce qui marche plus je le supprime et je vois si c'est vivable ,mon bateau qui etait hyper equipé quand je l'ai acheté il y a 21 ans est devenu monastique et j'ai de moins en moins de boulot a l'entretenir ·le 21 mai 2023 22:14
rascal3:Je connais la méthode et le pied de biche ça m'avait servi quand ma femme avait remis en route une imprimante qui gâchait une feuille sur 2 , elle avait plus de 15 ans, et ça a été efficace....·le 21 mai 2023 22:17
jackthecrack:encore heureux que ta femme ait eu plus de 15 ans !!!·le 22 mai 2023 10:02
Lady_C:le lancer d'imprimantes avec réception sur béton, c'est bien aussi, et ça déstresse.·le 22 mai 2023 13:27
rascal3:Oui, tu as raison Lady_C, mais là c'était en intérieur et le papier peint venait d'être changé. Sinon Jackthecrack, très drôle, pour info, ma femme, elle a toujours l'air d'avoir ses 15 ans physiquement après 38 ans de mariage... 😜·le 22 mai 2023 13:52
21 mai 2023

Plus sérieusement : tu dis que tu es une bille en électricité ?

Si je prends une analogie avec le circuit sanguin humain [toutes les artères vont vers les consommateurs...les muscles, Et le courant ramène tout au cœur] , cela sera-t-il plus facile ?

En électricité tu n'as droit qu'à un seul 'muscle' consommateur 12v par chaque circuit AR au coeur-batterie
Et bien sûr, si tu poses un garrot /qui coupe le passage du sang=courant/ tu asphyxies le muscle, qui ne fonctionne plus.

Cela eclaire-t-il le problème de branchements ?


Shari:Bonjour voilic et merci pour ton analogie. Cependant, je ne suis pas sur de te suivre: il est quand meme possible de mettre plusieurs ampoules en série. Certes, on constatera une chute du débit au fur et à mesure, mais ça n'est pas "interdit". Cela étant, ça ne résout pas mon souci initial: il y a bien fallu que tout cela fonctionne à un moment, et j'aimerais déjà réussir à diagnostique l'origine de la panne. On me suggère un problème de masse. Comment confirmer ou infirmer le diagnostic? ·le 22 mai 2023 07:39
voilic:Tes ampoules en série eclaireront moins (car elle se partagent /divisent le courant reçu).Pour etre plus précis (par référence à l'analogie sanguine ci-dessus), elles divisent la 'pression sanguine', donc si c'est de l'electronique, qui elle nécessite une tension d'alimentation plus précise, il n'y aurait plus les 12V mais peut-etre la moitié .....·le 22 mai 2023 17:46
voilic:Tes ampoules en série eclaireront moins (car elle se partagent /divisent le courant reçu).Pour etre plus précis (par référence à l'analogie sanguine ci-dessus), elles divisent la 'pression sanguine', donc si c'est de l'electronique, qui elle nécessite une tension d'alimentation plus précise, il n'y aurait plus les 12V mais peut-etre la moitié .....·le 22 mai 2023 17:46

Bonjour,
Moi, j’aurai surtout peur que ce bo...el
de fils se prenne dans la chaîne de la barre à roue ! Et là, bonjour le feu d’artifice.....
Les jauges à carburant sont rarement fiables. Avec un horametre fonctionnel, la règle de trois ne tombe jamais en panne.
Je dis ça, je ne dis rien
Patrice


roc:Oh pue-thym ! C'est la chaine de la barre qu'on voit là dessous ?Alors là, c'est encore plus pittoresque que prévu !·le 21 mai 2023 23:53
Ar-men (anciennement Tan’oz):Que veux-tu que ce soit d’autre???Patrice·le 22 mai 2023 02:04
Shari:J'avoue que quand on regarde la photo, cela peut faire peur, mais les photos "écrasent" la perspective. En vrai, les gaines rigides remontent jusqu'à hauteur de la chaine et ce n'est qu'ensuite qu'il y a une foret de fils en tout genre. Mais ça mérite largement un gros nettoyage, je suis bien d'accord. Pour la regle de trois, je suis bien d'accord avec toi, mais cela nécessite de garder en mémoire quelques informations (heure du dernier plein entre autres). L' avantage de la jauge est de t'épargner cela, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on ne navigue pas tous les jours. De plus, si le réservoir alimente également un appareil type Webasto, ta regle de trois ne signifie plus rien. ·le 22 mai 2023 07:44
22 mai 2023

regarde le lien de la jauge que j'ai mis sur aliex. il y a une image du branchement : 4 fils, un +12V, un -, un fil (souvent noir) qui arive de la jauge, et le dernier ne sert que pour l'éclairage de l'instrument. C'est un autre 12v "intermittent" qui arrive en principe en passant par le bouton du tableau de bord "éclairage des instruments", donc à 0 en temps normal, et à +12V de nuit/quand tu as allumé le tableau de bord.

C'est au final assez simple, en mode "normal", un +, un -, et le fil de la résistance variable du capteur (jauge) ds la cuve dont le flotteur en montant/descendant fait varier la résistance, et ton aiguille retranscrit le mouvement en interprétant cette résistance variable.

3 fils à repérer donc. (les autres trucs n'ont rien à faire là dedans, et en effet, le départ rouge sert probablement à alimenter un autre truc à côté parce que personne n'a le courage de faire de vrais tableaux "propres" et univoques.

Un jour faut avoir le courage de pendre le temps de tout virer, de mettre de belles barettes de distrobution +12v et - masse, de tout connecter en direct, individuellment, avec le tableau elec qui va bien avec ses petits disjoncteurs thermiques (les fusibles t'as jamais le bon en stock, si c'est pas bon, t'en crames deux ou troi avant de comprendre, alors que les disjoncteurs, ben tu réarmes, ca resaute, et au moins tu bousille pas tout et tu perds pas de temps à chercher où sont ces foutus fusibles de rechange ni à chercher le bon ampérage etc.

My 2 cents...

J., branché..


22 mai 2023

Merci jack. Bon ton lien est pété sur ton premier message, mais je comprends très bien ce que tu expliques.
Deux choses cependant: j'ai bien 5 fiches et non 4 sur mon afficheur. je les ai numérotés ci dessous pour mieux comprendre:
les 1 et 2 sont bien deux rouges sur deux fiches différentes. Le 3 est aussi sur une troisième fiche.
Je ne mesure aucune tension depuis le fil qui arrive au 2. En revanche, si je branche le fil 1 sur sa fiche, j'ai du 12 en sortie sur les fiches 2 et 3.
Le 3 est donc le -. SI c'est bien lui qui arrive directement de la sonde, alors je suis "un peu" calmé que l'un des précédents ait trouvé judicieux d'intercaler un allume cigare entre la sonde et la jauge...
Bref, je vais tenter de remettre ça un peu plus propre. Mais je comprends toujours psas ce qu'est ce fil 2...

Ah, et donc oui, 4 et 5 sont reliés à l'ampoule d'éclairage de mon instrument.


22 mai 202322 mai 2023

Je renouvelle le message que j'ai posté plus haut que tu n'as pas du voir :

"Si cela a fonctionné un jour, c'est que le + arrive par ton gros fil rouge (le 1), le - par les fils noirs (les 3) et ta jauge par le petit fil rouge (le 2).
Ta jauge sur le réservoir doit, quand à elle, être reliée à la masse par un fil noir d'un côté et par le fil rouge n° 2 de l'autre.
Si tout cela est conforme, c'est peut être ta jauge qui est HS"


Shari:Merci monoa, en effet, je n'avais pas vu cette intervention, je te remercie de l'avoir reposté. Après avoir un peu dépatouillé le haut (la planche instrumentale du cockpit), je vais effectivement aller vérifier en bas (au niveau de la sonde du réservoir) pour vérifier branchements, contacts et continuité. Si tout est ok, il me faudra sans doute passer par un remplacement de la sonde... Merci encore pour ton intervention. ·le 23 mai 2023 10:14
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022